Les deux groupes français que sont PSA et Renault semblent bien démarrer l’année 2014, puisque pour le deuxième mois consécutif leurs chiffres de ventes sont en progression. 3 % d’acheteurs supplémentaires se sont rendus dans les concessions tricolores (soit une part de marché à 55,53 %), quand chez leurs homologues étrangers ont déplore une baisse de 6,3 %.

La Renault Clio 4 devance d'une très courte tête la Peugeot 208

La Renault Clio 4 devance d’une très courte tête la Peugeot 208

Pour ce mois de février 2014 comparé au même mois de l’année précédente, 141 300 immatriculations ont été réalisées, soit une baisse générale s’élevant à 1,4 % à nombre de jours ouvrables comparable.

La part des motorisations diesel continue de décroître en passant de 70 à 65,3 % du marché.

Les marques Peugeot et Dacia en forme

Du côté des marques nationales, toutes sont à la fête à l’exception de Renault en léger repli à – 0,9 %. Dacia en hausse de 10,1 % permet au groupe au losange (35 720 ventes) d’afficher une score positif de 1,7 %.

Pour PSA (42 735 ventes, + 4,2 %), c’est Peugeot – dont toute la gamme est renouvelée mis à part le vieillissant monospace 807 qui tire les indicateurs vers le haut avec + 7,2 % et Citroën se maintient avec un petit + 0,6 %.

On notera que la totalité des dix premières places pour le classement des modèles les plus vendus de janvier à février 2014 sont exclusivement détenues par PSA et Renault avec sur le podium : la Clio et la 208 sont au coude-à-coude, tandis que la C3 est plus loin derrière. Plus de détails sont donnés dans les tableaux ci-dessous…

Les groupes Ford, BMW et surtout Hyundai à la peine

Si les groupes Nissan (+ 7,9 %), Toyota (+ 5,6 %) et Fiat (+ 1,6 %) sont dans le vert, les autres ne peuvent pas en dire autant.

C’est notamment le cas de Ford plongeant de 12,9 %, mais aussi BMW à – 14,7 % et c’est le groupe Hyundai qui accuse sévèrement le coup à – 33,2 % (alors qu’en janvier le constat était tout aussi peu réjouissant).

On notera le fort recul de Smart (– 43,6 %) qui est en attente des nouvelles Fortwo et Forfour.

LE TOP 10 DES VENTES EN FRANCE JANVIER A FEVRIER :

Rang Marque et modèle Ventes
1 Renault Clio IV Renault Clio 4 14 411
2 peugeot 208 Peugeot 208 14 176
3 citroen c3 II Citroën C3 9 491
4 renault-captur-arizona Renault Captur 9 027
5 dacia sandero restylee Dacia Sandero 8 946
6 peugeot 2008 Peugeot 2008 7 733
7 citroen c4 picasso Citroën C4 Picasso II 32 693
8 renault scenic III phase 3 Renault Scenic III 6 917
9 nouvelle peugeot-308-2014 Peugeot 308 II 6 815
10 Renault-Megane-iii-phase-3 Renault Megane III 6 397

Le TOP 10 DES CONSTRUCTEURS EN FEVRIER :

Rang Marque Ventes
Evolution
1 logo-renault Renault – 26 657 – 0,9 %
2 Peugeot Logo Peugeot – 24 203 + 7,2 %
3 logo citroen Citroën – 18 532 + 0,6 %
4 logo dacia Dacia – 9 063 + 10,1 %
5 logo nissan Nissan – 5 800 + 7,4 %
6 logo toyota Toyota – 5 513 + 5,4 %
7 logo ford Ford – 5 389 – 12,9 %
8 logo opel Opel – 5 060 – 5,7 %
9 logo audi Audi – 4 130 – 3,3 %
10 logo-fiat Fiat – 3 788 – 6,5 %

Source : CCFA.
Ventes de voitures particulières neuves.
Toutes les évolutions sont faites par rapport à février 2013.