Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Le voici enfin le Peugeot 2008 ! Il faut dire que le constructeur avait pris le temps de tester la réaction du public avec de multiples concepts-car. Dès 2010 avec le HR1, puis en avec l’Urban Crossover Concept et le 2008 Concept présentés respectivement aux salon de Pékin et de Paris en 2012.
A la conquête des citadins branchés
Sous cet angle, les avertis reconnaîtront sans difficulté les traits de la 208 (phare, capot, …) sur lequel le 2008 reprend de nombreux éléments
A qui est donc destiné ce SUV compact (4,16 m de longueur pour 1,74 m de largeur) qui se désigne comme un petit véhicule taillé pour la ville ?
De profil, le 2008 exhibe ses jantes imposantes atténuées par les bâtons plus foncés qui (heureusement !) ne cèdent pas à la laque que l’on retrouve partout
Avec cette inclinaison, on pense au 3008 bien que le 2008 s’en démarque bien. Les automobilistes habitant en ville apprécieront l’imposant et prédominant pare-choc en plastique
En regardant le 2008, on remarque ces lignes travaillées et sexy, très tendances en somme. Les feux avant gardent leur petit crochet comme sur les concepts, les feux arrière restent atypiques et font allusions aux griffes du lion…
Une clientèle jeune est donc ciblée, tout comme le Nissan Juke qui devient un concurrent de choix (tout comme l’était le Qashqai lors de la sortie du 3008).
Pas de transmission intégrale, ni de motorisation hybride…
Si le Peugeot 2008 proposera une panoplie sans fin d’équipement de série, comme en option (régulateur-limiteur de vitesse, ESP, ABS, AFU, REF, aide au stationnement avant et arrière, rétroviseurs extérieurs électriques et rabattables, système Hi-Fi JBL…) dont une grande partie seront repris à la 208 dont sa plateforme en est dérivée, on s’étonne de quelques manquements.
En effet, si l’absence d’une version quatre roues motrices (Grip Control à la place) peut se comprendre car le 2008 n’a de tout-terrain que la garde au sol, il est dommage qu’aucune version hybride ne soit prévue. La technologie Hybrid4 (déjà présente sur le 3008 et la 508 RXH) aurait été très bien dans ce rôle.
Comme le montre l’image, le Peugeot 2008 sera équipé de jantes alu 17 pouces chaussées de pneus Michelin en 205/50/R17
Au final, il faudra se contenter des blocs déjà vu sous le capot de la 208 allant de 82 à 120 ch pour les essence, et de 68 à 115 ch pour ceux qui veulent carburer au gasoile.
Type de moteur | Moteur | Puissance | CO2 |
essence |
1,2 l e-VTi 12V | 82 ch | 99 g/km |
1,2 e-THP | 110 ch | 104 g/km | |
1,6 l VTi 12V | 120 ch | 135 g/km | |
1,2 l e-THP | 130 ch | 109 g/km | |
diesel | 1,4 l 8V HDi | 68 ch | 104 g/km |
1,6 l 8V e-HDi | 92 ch | 98 g/km | |
1,6 l 8V e-HDi | 115 ch | 106 g/km |
Le 1,2 litre essence est un trois-cylindres, le 1,6 litre de 120 ch bénéficiera d’une boîte manuelle à cinq rapports alors que le 1,6 8V e-HDi 115 ch une boîte six pour tracter les un petit peu plus d’une tonne de l’engin. Les trois moteurs diesel profitent du système micro-hybride Stop & Start (sauf 1,4 l).
En vente en concessions pour le printemps 2013
La dernière question, celle qui fâche, c’est le prix du 2008. A ce niveau-là, il devrait pas y avoir de surprises, puisque les estimations lui donnent un tarif à 16 000 € pour l’entrée de gamme. Un chiffre très proche de son rival japonais.
Venant mordre les flancs, les feux arrière du 2008 seront sa signature lumineuse sur les routes de nuit
Quant à la date de sortie, rien n’a encore été précisé par la marque, mais elle devrait se faire au plus tôt fin mars 2013. La production étant assurée depuis les usines de Mulhouse, Wuhan en Chine et Porto Real au Brésil.
A découvrir au salon de Genève très certainement.
La pub du Peugeot 2008
Galerie photo
Mise à jour le 19 février 2013
De toutes façons, je pense qu’il vont vite mettre un 140 ch pour les HDi, car 110 au maximum, cela fait peu.
Je ne l’ai pas encore essayé mais vu les diverses sources, les 110ch sont vraiment suffisants vu le poids du véhicule, même le 90 s’en sort bien et encore mieux comparé au Captur qui est peut-être plus lourd que les chiffres figurant sur sa fiche technique (rumeurs).
Oui, après cela dépend aussi quel usage on fait du 2008. Pour une utilisation urbaine, les motorisations que tu cites sont en effet suffisantes.
Après l’avoir essayé, ben je suis déçu par sa taille, je la voyais plus grande (surtout à l’arrière), donc je me retournerai vers le 3008 (plus cher, mais ça en vaut le coup). Ce n’est pas un SUV (pour moi) mais plutôt un break amélioré en tape à l’œil, sinon le moteur 115cv est excellent.
C’est sûr que cela reste proche de la 208 en terme d’habitabilité, et si vous avez une famille le 3008 s’y prête mieux.
Aujourd’hui, je viens de l’essayer et franchement très agréable à conduire, coté design ext. et int plutôt sympa surtout intérieur.
Le modèle d’essai était le Féline cuivre 115 ch et franchement il a du répondant.
Prix du modèle : 24 450 euros.
Par contre c’est plus un 4 places que 5, car au milieu le passager doit écarter les jambes.
Merci pour le retour de votre essai Mika, très intéressant.
Pas mal et dans l’air du temps, mais pas de TOIT OUVRANT en option.
Dommage…
Je prendrai un MOKKA.
Une raison du mauvais résultat des ventes des voitures françaises ?
Mr peugeot, j’aimais bien tes 204,504, mais franchement là tu déçois.
Soit écolo, propose des tutures avec toit ouvrant et sans clim !
Tu verras, il y a des fans pour.
Bonjour,
il y a tout de même un toit vitré, mais il faut savoir que tous les modèles ne proposent pas un toit vitré ouvrant ou alors parfois ce n’est que de quelques centimètres.
Et puis ce n’est pas avec un toit ouvrant qu’on rafraichi un habitacle de voiture…
J’ai le 3008 hybride depuis plusieurs mois et je dois dire que je suis vraiment content, c’est un réel plaisir ce véhicule le seul défaut c’est essuie-glace qu’il faut sans cesse arrêter quand il pleut très peut ce mouvement de monter et descendre est fatiguant à la longue, mais autrement c’est génial : puissance, confort, économies.
Bravo Peugeot !
Les Allemandes sont devenues tellement nulles de nos jours !
Je dirais plutôt que les Françaises rattrapent les Allemande, mais il ne faut pas oublier que le prix reste bien souvent pas le même.
Ma voiture préférée est la 406 hdi 110.
C’est votre voiture ? 🙂
Je crois que les prix n’ont pas encore été communiqués pour le 2008, mais il semblerait que Peugeot les veuille compétitif.
Et le 4008 (sur la base de l’ASX, pas celui sur l’Outlander) n’est dispo qu’en diesel ? En regardant sur le site Peugeot, c’est ce qu’il est écrit…
A suivre.
Tu as oublié de dire qu’il était disponible uniquement en quatre roues motrices. Il faut reconnaître que le prix est abusé, mais il faut aussi voir que Peugeot ne souhaite pas que le 4008 cannibalise le 3008. D’un autre coté l’ASX ne fait pas d’ombre au 3008, ils auraient donc pu soit faire en sorte que le 4008 soit plus compétitif niveau tarifaire ou soit ne pas l’inclure dans la gamme, il n’y avait pas grand intérêt.
En plus il n’est affilié à aucun véhicule comme le 3008, 5008 et RCZ qui sont dans le prolongement de la famille 308.
Perso, j’attends de voir le produit réel… donner un prix de base ne veut rien dire si on met pas une motorisation et un équipement en face. Le 4008 et l’AirCross étaient prometteurs, mais au final leur tarification est indécente et sans rapport avec la réalité du segment.
Après, si Peugeot cherche à cibler les « jeunes »… espérons qu’ils ne sortiront pas une campagne de pub comme celle de la 2008 LOL.
C’est bizarre cette tarification sur les jumeaux 4008 et AirCross, pourquoi les payer aussi chers alors qu’ils sont sur une base Mitsu, donc sur des plateformes en commun ? Les réductions de coûts devraient bénéficier au consommateur.
J’ai un 3008 hybride, vraiment très très bon véhicule cela dit un petit bruit à l’arrière gauche, mais chez Peugeot ils font la sourde oreille. Mais à part ça, le 3008 hybride est vraiment meilleur que les voitures allemandes que j’ai eu.
Là c’est vraiment confortable, car le problèmes des allemandes, elles portent vraiment trop dur de chez dur.
Bravo à Peugeot pour son hybride qui fait vraiment faire des économies.
Il ne faut pas hésiter à insister, ce n’est pas normal qu’il creusent pas du côté de votre problème sur votre 3008.
Je suis d’accord avec vous pour le confort des allemandes, enfin plus particulièrement les banquettes arrière qui sont très raides, bien trop !
On ne voit pas l’intérieur ??
Attention est-ce bien un 4 cylindres ?
Bonjour,
Peugeot étant un peu avare sur les photos, l’intérieur du 2008 (très proche de celui de la 208) n’a toujours pas été dévoilé. 🙁
Pour le nombre de cylindres des blocs moteur, il y a le 1,2 litre essence qui est un trois pattes.
Bonjour à tous,
Quelqu’un sait il si une version avec le Grip Control est prévue ?
Merci.
Bonjour,
c’est possible, mais malheureusement rien n’a encore été communiqué à ce sujet.
Sachant que le Grip Control est, selon les essayeurs une option utile et performante. Je n’imagine pas Peugeot faire l’impasse sur un système qui permet de se passer de quatre roues motrices en tous chemins. De plus, c’est une option peu énergivore grâce à sa limitation de poids.
Tu as parfaitement raison, tout est dit. On a plus qu’à compter sur Peugeot pour que l’option soit dispo.
Bon après avoir vu la pub du petit et sexy 2008, je peux affirmer qu’il y aura bel et bien le grip-control. Après reste à savoir si c’est en série ou en option.
Je vous poste le lien de la pub en espérant qu’il fonctionne vu qu’il vient de l’application de mon téléphone
Sinon il est dans la playlist de Peugeot sur YouTube.
Oui, ça marche bien the_razmo971. D’ailleurs, j’ai aussi mis la vidéo dans l’article. 😉
Je trouve le 2008 très réussi et même si ce dernier fait partie de la famille 208, ses lignes tendues sont en accord avec ce type de véhicule. Le THP 156 est un bon moteur, mais la version de la GTI aurait été bien vue pour concurrencer la version sportive du Juke. Les ventes auraient été anecdotiques, mais c’est toujours bon pour l’image. Et comme dit sur certains commentaires, une version hybride avec si possible batterie sous la banquette tel Toyota aurait intéressé des gens qui, comme moi, ne sont pas des fans de diesel.
Une version GTI, j’ai des doutes, car parler de sport pour une voiture surélevée, ce n’est pas très cohérent. Alors oui, Nissan le fait, mais je crois qu’avec tout ce qu’ils ont fait avec le Juke R, c’était logique. Je suis partagé sur la question.
En revanche, une alternative au diesel avec un hybride-essence aurait été tout à fait pertinent.
Je suis d’accord et les essais des 4×4 sportifs le prouvent, ce type de motorisation ne sert à rien, mais comme je l’ai dit c’est juste une question d’image. En plus 200ch ce n’est pas si énorme que cela.
Je comprends ce que tu veux dire et tu as tout à fait raison. La preuve : on voit plus de X6 pack M que de X6 M ! 😉
Il est vrai que si on veut s’amuser il faut plutôt choisir des voitures du style Lotus, petites bombinettes, Mégane RS (je n’aime pas les Renault, mais il faut reconnaitre l’efficacité de la RS) voire une familiale de type BMW, Mitsu et autres. Car comme on le voit dans les essais des différents journalistes quel que soit la puissance des 4×4, ils ne sont pas vraiment fait pour ça, même les grandes routières dans une moindre mesure.
Cela ne m’empêchera pas de changer ma 307 SW contre un Cayenne V6 pas V8 (de toute façon je ne roule pas comme un taré je suis plutôt cool).
Le segment des mini-SUV est très prometteur à en voir le nombre de modèles mis sur le marché ces derniers temps.
Est-ce une solution de débarquer dans un marché déjà bien rempli avec des modèles qui ont déjà fait leurs preuves… entre autres le Juke qui est solidement installé ?
Oui, certainement. D’une part parce que le marché n’a pas atteint sa maturité, et parce que lorsqu’on voit le succès du 3008, Peugeot pouvait bien tenter le coup une deuxième fois !
Je trouve aussi, il est loin le temps de la 207 tout en rondeurs avec ses phares surdimensionnés.
Bravo, je suis séduit. Malheureusement, les motorisations diesel ne développent pas beaucoup de chevaux.
C’est léger en effet. Je pense que l’offre sera rapidement complétée. Peut-être par le 2,0 l HDi hybride ? Peugeot ne semble pas vouloir placer un bloc ancien sous le 2008…
Il n’y aura pas d’hybride chez Peugeot à court terme (peut-être à moyen terme… et c’est incertain).
En effet, PSA s’est allié avec GM mais les deux entreprises ont une vision différente de l’hybride. Peugeot s’appuie sur un train arrière électrique (adaptable à tout les motorisations). GM préfère une motorisation électrique où le thermique ne fait que fournir du courant si nécessaire.
La coentreprise PSA/BMW pour le développement et la fabrication d’éléments pour les véhicules hybrides a été cédé à BMW.
Ah d’accord, c’est plus clair maintenant.
La technologie de GM me paraît intéressante. J’avais essayé la Volt, et je trouve que l’idée de ne jamais être en panne est bonne (plus d’électricité, le moteur thermique est là, et il y a toujours une station-service pas loin).
Après, si comme tu le dis ça s’adapte moins facilement que l’hybride PSA, espérons qu’ils prennent le temps de faire les choses jusqu’au bout !
Donc voilà le vrai 2008 ! C’est plutôt bien réussi avec des blocs optiques au dessin repris du concept Onyx et déjà aperçu sur le projet R85 (508 coupé).
Au premier abord, il n’a pas beaucoup de trait de la 208 sur son bouclier avant ; et je suppose qu’il en aura quelques-uns avec la future 308 avec la même calandre et les blocs optiques.
Et le hayon arrière emprunte la nervure horizontale au concept HX1, forme qui pourrait se retrouver sur la 308.
Sinon les mensurations du séduisant SUV sont-elles bien de 4,14 x 1,70 et h de 1,58 ?
Quant à l’intérieur, on s’attend au mieux de ce que PSA sait faire.
Bonjour Lenestor,
J’aime beaucoup la face avant également, on sent que ce 2008 a une vraie personnalité.
A propos des pièces communes avec la 208, j’ai lu après coup que les portes étaient quasi-identiques, ce qui n’est pas gênant selon moi. On ne le remarque pas.
Pour les dimensions du Peugeot 2008, la hauteur n’a pas été révélée. D’où tiens-tu le 1,58 mètre ?
Et oui, l’intérieur n’est toujours pas dévoilé, mais il devrait beaucoup se rapprocher de la 208 encore une fois. Espérons qu’ils lui grefferont un petit aspect outdoor. 🙂
Hello Adrien & co,
concernant la hauteur du 2008, j’avais lu qu’elle était un peu supérieure à celle de la Mini Countryman qui est de 1,56 m et un peu moins que le C3 Picasso de 1,63 m.
A noter au passage que la Mini Cooper BMW a une longueur de 4,10 m largeur 1,79 m et un moteur essence de 122ch -1,6L, qui dégage 168g de CO2; son moteur diesel de 1,6L avec BVM6 consomme 4,4L (mixte) pour 115g CO2… d’où l’importance du diesel pour réduire les rejets de CO2.
Sinon, ce 2008 arrive dans un segment déjà bien pourvu en petit SUV (sport utility vehicle) si on considère que cette appellation regroupe des bicorps à l’intérieur spacieux et d’une hauteur supérieure au SW (sport wagon).
Le C3 Picasso et la Mini Countryman sont-ils SUV ? et la Golf + ? Sont-ils plutôt des minispaces ?
Et vous avez vu ce qui va arriver encore dans ce segment; Audi Q1, VW Taigun, Mercedes BLK, le Renault « Clio Captur », en plus des Nissan, Fiat, Dacia Sandero stepway, Suzuki, …
N’en jetez plus la cour est pleine !
Ah d’accord je vois, oui en effet c’est plausible comme hauteur.
Sinon pour moi les C4 Picasso, Scenic, … sont des monospaces compacts. La Countryman c’est un pseudo 4×4, comme le 2008.
Pour moi, les minispace, ce sont les 1007, Modus, …
Et comme tu le dis, ce segment va être ou est déjà bouché tellement les modèles sont nombreux.
L’intérieur est bien mieux fini et beaucoup plus raffiné que le Captur, dommage la banquette arrière ne coulisse pas, d’autre part le Captur en essence n’existe pas en 120 cv, sauf en boite automatique.
C’est un atout pour le 2008 si on ne veut pas de véhicule diesel.
Mais il faut dire que le Captur a un avantage au niveau de sa ligne.
Donc conclusion, nous avons opté pour une 2008 essence version féline titane, bien que je préfère la ligne du Captur, mais qui est trop plastique même en haut de gamme.