Souscription d'une assurance auto pour une voiture

Comment trouver le meilleur crédit auto ?

Gérard
Par Gérard, (53 vues)

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ? Qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous avez la possibilité d’opter pour un crédit auto pour vous aider à la financer. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les procédures ? Y’a-t-il des points auxquels il faut faire attention ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Le crédit automobile est un type de crédit à la consommation lié à l’achat d’une voiture. Il permet à quiconque ne disposerait pas de fonds suffisants au moment de l’achat de son auto d’emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. C’est alors cet établissement qui va verser la somme au vendeur, et le souscripteur devra rembourser le montant dans un délai déterminé au préalable, généralement fixé entre 12 et 72 mois.

Crédit ou LOA : lequel choisir ?

Il existe principalement deux moyens de différer le paiement de son véhicule. Il y a tout d’abord le classique crédit auto, mais on trouve désormais de plus en plus fréquemment des professionnels proposant des offres de location avec option d’achat. Dans ce cas, vous êtes locataire de la voiture pendant une période définie jusqu’à ce que vous achetiez (si vous le souhaitez) le véhicule en payant sa valeur résiduelle à l’issue du contrat de location. La LOA vous permet aussi de changer de véhicule pour un autre de la gamme pendant la période de location, et inclut souvent des services comme l’entretien et les réparations. Toutefois le crédit comporte lui aussi des avantages. Étant donné que vous êtes dès le départ propriétaire de votre voiture, vous êtes libre de le revendre quand vous le voulez. Vous pouvez aussi parcourir autant de kilomètres que vous voulez, à l’inverse de la LOA qui le plus souvent vous impose une limite par mois. Enfin sachez que dans les deux cas, vous pouvez si vos moyens vous le permettent régler vos mensualités par anticipation, afin de vous libérer de toute contrainte. On notera que pour un même véhicule, entre un contrat de LOA et un crédit auto de même durée, la location s’avèrera la plupart du temps légèrement plus coûteuse que le prêt.

Qui peut faire un crédit auto ?

Avant d’accepter une demande de prêt, le prêteur va étudier la situation du souscripteur, ses revenus et son taux d’endettement. La première chose à faire est donc de vérifier vos capacités de remboursement, car la plupart des organismes de prêt vous refuseront un crédit passé 30% d’endettement. Bien sûr, cette condition n’est pas fixe et dépend du niveaux de revenus. Un crédit pourra par exemple être envisageable même au-delà de 30% s’il dispose encore d’une marge confortable avec son salaire. Il vous sera aussi nécessaire de justifier que vous vivez en France, et donc de fournir des documents comme un justificatif de domicile de moins de 3 mois, ainsi que des fiches de paie et vos avis d’imposition afin qu’il puisse vérifier votre situation financière.

Qui propose le meilleur taux ?

Les taux en vigueur varient, À noter que les taux étant influencés par la situation de l’emprunteur, la question « chez qui emprunter ? » peut se transformer en « quand emprunter ? ». En effet, si vous avez déjà des crédits en cours, l’idéal serait d’attendre d’avoir remboursé ceux-ci avant d’en souscrire un nouveau, car ils auront un impact négatif sur le taux qui vous sera proposé.

Comment faire une simulation de crédit ?

Effectuer une simulation de crédit auto vous permettra d’avoir une idée de vos mensualités et de combien votre crédit vous coûtera. Pour cela, vous pouvez utiliser le simulateur de prêt auto ci-dessous. Il vous suffira dans un premier temps d’apporter quelques précisions sur votre projet et votre situation. Une fois cela fait, vous pourrez recevoir facilement plusieurs réponses en une seule demande !