En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Teasé avec une image et une vidéo, le Renault Captur avait suscité notre curiosité, la marque au losange allait se lancer sur le segment des petits crossovers urbains…
Sous cet angle le Captur, qui tire sa silhouette de la Clio IV, est équilibré esthétiquement parlant, cette garde au sol un peu plus haute lui va bien
Comme on pouvait s’y attendre, que ce soit de face, de profil ou vu de l’arrière, le design du Captur mesurant 4,12 m laisse bien apparaître les traits de la Clio 4 (qui fait 6 cm de moins). Une chose voulue par Renault et logique car c’est sur cette citadine que repose la plateforme du petit SUV. Par ailleurs, il sera produit depuis l’usine de Valladolid, en Espagne.
C’est de profil qu’il ressemble le plus à une Clio surélevée. Un image sans le coloris bitons serait bienvenue pour mieux se rendre compte de ses lignes
On remarque tout de même que ce dernier se dote de quelques artifices pour légitimer sa posture surélevée avec notamment des roues d’une taille au-dessus, un regard souligné par du chrome pour la calandre, des passages de roue recouvert de plastique noir, un planche de bord plus imposante pour l’intérieur…
Il se différencie par un côté plus “fun”. Cela se caractérise par la couleur orange présente sur la carrosserie dans l’habitacle, le toit d’un autre coloris (assorti au rétroviseurs), …
Pour la partie intérieure on est très proche de celui de la Clio, à la différence qu’ici on a voulu un ensemble à l’allure plus robuste pour rappeler inconsciemment à l’acheteur le côté tout-terrain allant de paire avec l’aventure… Du marketing en somme !
Le constructeur n’a malheureusement pas encore diffusé les motorisations (qui devraient être proches de celles disponibles sur la Clio IV), ni les équipements/finitions/tarifs. Il faudra en tous cas compter sur beaucoup similitudes avec la citadine et un prix un peu relevé (en comparaison avec la concurrence) par conséquent.
A suivre.
La Renault Captur est une belle voiture, je l’ai acheté depuis le 18/08/2013.
Je voudrais seulement vous proposer la 1.9 l au lieu du 1.5 l et 6 rapports de vitesse.
L’intérieur : je voudrais vous signaler de diminuer la tableau de bord et faire un DVD glissant en haut.
Je trouve les lignes très sympa et très urbanisées. L’intérieur semble très accueillant. Pas de photo de l’arrière et du coffre, connaissez-vous sa capacité ?
Le mélange de couleur me fait un peu penser à ma petite DS3.
Dites-vous que c’est le même volume qu’une Clio 4 (300 litres) à 9 litres d’écart en faveur du Captur (309 litres).
Ah oui, sur ce point je suis d’accord, le côté baroudeur est de moins en moins mis en avant sous l’aspect brut de décoffrage. On va de plus en plus vers des SUV, et vers des crossovers…
Je trouve que ce sont deux styles différents, le petit 4×4 Opel joue davantage la carte du baroudeur.
J’ai du mal à comprendre pourquoi la console navigation est placée aussi basse alors que tout la prédisposait à être au moins 10 cm + haut…
Pour le reste, ce véhicule est sympa. Dommage effectivement qu’il ne soit pas prévu d’en décliner une version urbaine “propre”…
Bonne remarque… ça ne m’avait pas choqué, mais il est vrai que la console centrale mériterait d’être un peu plus haute. Il faudrait voir à l’usage, mais je crois bien que ça serait un peu plus aisé en remontant la console de quelques centimètre, surtout pour un écran tactile ?
Elle serait fort belle la Zoe avec ce look là. Et l’intérieur est plaisant; n’est-il pas ?
Je crois Renault a trouvé le bon compris pour l’intérieur du Captur : c’est un peu jovial, mais sans tomber dans les plastiques type “gros jouet”. C’est appréciable.
Tout à fait Julie, après ça quand même beaucoup de noir… faudrait voir les autres finitions.
Bonjour Adrien,
“Captur” étant plus compact (de 30 cm) qu’un Kuga, par exemple, elle sera donc plus facile à conduire en ville, c’est une vérité ! mais le problème vient de la tournure de la présentation “véhicule urbain” qui en ferait du Kuga une voiture “pour la ville”, Captur est un jouet pour la ville certes, mais aussi pour la campagne, pour le périurbain, pour le mixte, pour là où y a des gens, là où y en a pas, là où y a le président normal, mais aussi dans les villages de 700 habitants, elle ira impeccable pour celui qui habite à Chamonix, à Plabennec les Flots, celui qui partira en vacances, pour celui… ect. Bref, par quel mystère ce Captur serait “urbain”, le décor des superbes photos que tu nous expose ici me laisse perplexe à ce sujet… la montagne derrière le bout de bois tout sec, ce serait la bute Montmartre… ? Y a deux ans que je suis pas allé à Paris… wow ça a changé… cette crise économique ça en fait du dégât quand même… lol 😉 … ouais je sais elle était facile !
Salut bonne journée.
Hello JP,
le décor des photos est plus là pour faire rêver. 😉
Selon moi, on parle de crossover “urbain” pour la Captur, parce que ce dernier est proche des dimensions de la Clio (à 6 cm près) et on parle bien de citadine pour cette dernière. Après, je suis d’accord avec toi sur le fond. Pour moi, une Clio n’est pas une citadine, plus de 4 mètres, c’est juste énorme !
Et tu fais bien de souligner que tout le monde n’habite pas dans des grandes villes, loin de là. Et pareillement, on voit bon nombre de Clio à la campagne.
Après, quand je parle de “petit jouet des villes”, je souligne son côté fun et ses aptitudes tout-terrain qui ne sont qu’esthétiques, donc c’est une petite raillerie en quelques sortes envers le Captur qui est plus fait pour frimer en ville que sur les sentiers battus. 😉
A bientôt.