En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Si l’on vous pose la question suivante : “Est-ce que posséder une voiture coûte moins cher aujourd’hui qu’hier ?”. D’emblée, on répond à l’unanimité que de nos jours il n’a jamais été aussi onéreux de rouler : entretien, assurance, carburant, taxes diverses, péage, … la liste est longue ! Et pourtant…
L’automobile fait bien partie du top 3 des postes de dépenses des ménages français avec 15,7 % du budget qui y est alloué (l’alimentation 16,8 % et le logement 16,2 % selon l’Insee). Toutefois, le contribuable profite de la démocratisation de ce bien de grande consommation (à l’image de la télévision, l’électroménager, l’informatique, …), car les prix baissent.
Pour arriver à ce constat, il faut regarder le temps de travail nécessaire à l’acquisition d’un véhicule neuf. Et si l’on se penche sur les 30 dernières années, le prix a bien augmenté, mais si l’on traduit le prix de vente en nombre d’heures travaillées (en tenant compte du salaire moyen de l’époque), une Renault est devenue bien plus accessible à l’achat.
Ainsi, si l’on compare le pouvoir d’achat en 1981 (pour une Renault 5 de base 34 ch) à celui de 2011 (pour une Clio 1,2 l 75 ch Alizé), on obtient :
Année | 1981 | 2011 |
Modèle | Renault 5 L (3 P) | Renault Clio 1,2 l 75 Alizé (3 P) |
Prix |
4 314 € (28 300 francs) | 9 990 € |
Salaire |
6,3 mois nécessaires | 4,9 mois nécessaires |
Salaire moyen | 687 € | 2 029 € |
Voici donc le piège dans lequel il ne faut pas tomber ! Ce n’est pas parce que le petite citadine au losange coûtait deux fois moins cher par rapport à celle qui se vend aujourd’hui, qu’elle était plus accessible, loin de là ! Et c’est sans compter que l’automobile a fortement progressé : équipements de sécurité (ABS, ESP, airbags, …), de confort (climatisation, GPS, …), habitabilité en hausse tout comme les performances…
Seulement, il y a un hic, car oui avoir une auto c’est bien un coût loin d’être négligeable, et dont le montant ne cesse de progresser. Ainsi, si devenir propriétaire d’une voiture n’est relativement pas difficile, les problèmes arrivent lorsqu’on chiffre l’argent demandé pour s’en servir. Quand on sait que dans les ateliers les tarifs ont plus que doublé depuis trente ans et que le prix des pièces détachées explose, on tient déjà une partie des coupables… Et c’est sans compter sur les finances nécessaires pour l’essence ou le diesel qui ne cessent d’augmenter. On ajoute à cela une bonne couche de taxes, et le tour est joué, l’industrie automobile européenne voit rouge !
Pensez tout de même que vous ne payez que 60% de votre poche pour utiliser votre véhicule. La collectivité subventionne les industries, fournit aussi la route sans laquelle on ne peut rouler ainsi que toutes les structures administratives indispensables..
Vous-même , ne pouvez pas écrire gazole ! Le carburant pour un moteur Diesel ! Et , laissez tranquille , Mr Diesel , l’inventeur du moteur !
Bonjour,
Je suis a la recherche de cote Argus pour 2 voitures, l’une C3 (de 07/2003) et l’autre A4 (10/2006)
J’ai besoin de connaître la valeur Argus de chacune à la date 02/2011
Merci de votre réponse
Martine
👉 https://www.caroom.fr/guide/voiture-neuve/cote-auto
Pour compléter mon commentaire en 1981 j’avais acheté une Ford Fiesta super festival toute option pour l’époque c’est a dire radio essuies glace arrière appui tête pour 30 000 frs j’avais regardé la Renault R5 qui venait de sortir la version TL et GTL en 5 portes mais trop d’options qui faisait monter le prix
Qu’on arrête de nous parler “salaire moyen” des salariés qui augmente/coût de la vie… Parlons salaires moyens par “catecorie” de salariés (ouvriers/employés, technicien, agents de maîtrise, cadres, cadres supérieurs, faut fonctionnaires) et hors primes .
Là, on ne va plus du tout parler de 2000€ de salaire moyens pour les catégories de salariés le plus basses mais plutôt autour de 1500€ 1600€.
Dans ma grosse boîte de 150000 salariés on annonce le salaire moyen a 3200€…pour la catégorie ouvriers/employés on est sur une grille ou le salaire c’est 2200€ max en fin de carrière. Ce salaire moyen de 3200€ s’explique surtout sur le fait qu’il y’ait de moins en moins d’ouvriers et de plus en plus de cadres et cadres supérieurs et qui eux touchent de primes bien plus grasses que les simples employés.
Le meilleur indicateur pour savoir savoir si une voiture est plus chère aujourd’hui qu’hier ou de comparer le niveau de vie, c’est de regarder quels véhicules neufs sont les plus vendus… Ah ben là tout de suite on est sur de la Dacia Sandero, la seule véritablement encore un peu low coast.
Moi en 1981 je gagnais 5000 frs net en 1978 j’etais dans l’armée je gagnais 3000 frs par mois mais je trouve que le cout de la vie etait plus supportable que maintenant dans l’armée je payais 30 frs pour ma chambre et la nourriture revenu au civil mon loyer etait de 800 frs pour un F2
Je ne sais pas où vous achetez une clio a 9000 euros mais aujourd’hui une clio neuves avec un minimum d’option basiques on en a pour 16000 euros. Je suppose qu’à l’époque il n’y avait pas 4000 options sur la 5L et que le prix d’entrée pouvait très bien convenir.
Eh bien moi j’ai commencé a travailler en 1973 et ce que Steph est faux, archi faux… les neuneu qui étaient payé au smic et les autres 2x le smic… Vous avez vu ça ou???
Moi, j’étais ouvrier professionnel aux usines Renault à Boulogne et je gagnais 1×5 fois le smic avec 42 heures par semaine…
Dans l’exemple qui est pris au dessus c’est la moyenne des salaires… et pas le smic..
Et quand on prends la moyenne des salaires, il n’y a pas de discussion possible sur le temps qu’il faut pour se payer un produit.
Arretez de raconter des balivernes sur le salaire de votre père et de traiter les smicards de l’époque comme des malfaisants…
Pauvre personne
Consterné par les commentaires que je peux lire. Je gagné 5000 Fr. en 91. Une 106 neuve 3 portes 4 chevaux coûtait 100000 francs ( 10 unités . 10 millions comme on disait )….Je travaillais depuis 12 ans et j’étais enseignante. Je trouve que les voitures aujourd’hui sont beaucoup moins chères et beaucoup plus accessibleS Qu il y a 30 ans.
Complètement d’accord avec Steph. L’article ne dit pas toutes les vérités et tous les chiffres (juste les chiffres qui vont dans son sens), du coup il fait clairement mentir les chiffres (c’est comme si on comparait le nombre de chômeurs aujourd’hui à celui de 1990, par exemple, alors que les règles de calcul ont grandement changé, et cela pour mentir pas mal et cacher au maximum le vrai nombre de chômeurs). Si on prend les vrais chiffres, les vrais salaires que les gens gagnaient pour les mêmes emplois / des emplois comparables, une voiture était bien moins chère dans l’absolu et en nombre de mois travaillés en 1981 qu’en 2011, et la comparaison est pire aujourd’hui.
En 2020, une clio 5 essence est annoncée à partir de 14 000€, soit 4000 € de plus qu’en 2011, doit 3,5 x le prix d’une ET en 1981.
Le prix du litre d’essence est d’environ 1,45€(12,40 frcs) en 2020 contre 4frcs en 1981… Le litre d’essence coûte donc 3x plus cher.
Le salaire moyen en 1981 tournait à environ 700€, aujourd’hui 1600€.
Les assurances n’ont cessé d’augmenter, le coût d’entretien n’en parlons pas, surtout à l’heure où même changer un filtre à air devient presque impossible à faire soit même.
Bref tous les postes ont triplé, quand les revenus ont à peine doublé.
sans compter 4 fois on arrivait à se débrouiller avec un seul véhicule par foyer, aujourd’hui presque tous les foyers ont deux véhicules car il faut la plupart du temps que le couple travaille pour assumer toutes les dépenses qui ont augmenté de façon complètement folle.
Ce constat ne vaut pas que pour l’automobile, logement, nourriture, frais de santé, scolarité, assurances, loisirs…
Bonjour,
D’accord avec Steph. Dans ce genre d’étude on peut ne pas être d’accord mais il faut poser le contexte de calcul, ce qui n’est pas fait ici.
Le premier argument qui perturbe tout à mon sens, c’est que l’automobile est passé de produit de “luxe” à bien de consommation courante.
Néanmoins, il faut bien des bases pour comparer.
L’exemple souvent pris entre une R5 de 1980 et une citadine renault d’aujourd’hui est faussé.
Je m’explique, aujourd’hui de plus en plus d’ouvriers et d’employés dans divers secteurs touchent le SMIC (et pire toucheront le SMIC toute leur vie, nous sommes tomber dans une sorte d’esclavage moderne), je connais même nombre de cadres débutants touchant le SMIC, des chefs d’équipe dans le batiment, ayant en charge une équipe qui touchent le SMIC, et des gens parlant 3 langues dans le cadre de leur emploi, qui touchent le SMIC, allez sur les annonces de l’ANPE pour comprendre l’ampleur de ce phénomène.
Alors qu’en 1980 très peu de gens touchaient le SMIC, seuls les neuneu, les simplets, ceux qui se trainaient lamentablement, et ceux avec qui le chef devait leur dire toute la journée “prends le seau, remplis le seau, fait ci, fais ca (et des choses très simples), touchaient le SMIC, TOUS les autres touchaient plus, voir bien plus que le SMIC même en étant en bas de l’echelle.
Les mecs qui avaient 10 ans de boite idem…. la fidélité et l’expérience étaient très valorisées, ce qui aujourd’hui est dans pratiquement toutes les boites, supprimé. J’ai bossé dans pleins de boites où des mecs qui avaient 10, 20, 30 ans de bouteil dans ces entreprises voyaient leurs demandes de revalorisation de leur salaire, jetées à la poubelle avec des directeurs qui leur faisaient comprendre que s’ils n’étaient pas content ils pouvaient prendre la porte… les gens ayant peur du chomage… bin ils courbent l’échine et se font enfler au SMIC jusqu’à leur retraite… et c’est partout tristement ce système d’esclavagistes.
En 1980 par exemple mon père simple ouvrier de nuit en usine touchait 2fois le SMIC pratiquement dès ses débuts!
Aujourd’hui à part 1 seule entreprise, toutes les autres autour de chez nous payent au SMIC et le travail de nuit ils ne donnent que 8€ en plus pour chaque nuit, pour la meilleure…. soit rien.
Plusieurs oncles dans le bâtiment touchaient 1.2 à 2x le SMIC, aujourd’hui mes voisins, amis, qui travaillent dans le batiment sont soit au SMIC, soit un chouillat au dessus (sauf pour ceux qui font du black, travaillent dans les marchers publics avec pots de vins quand le patron veut bien “partager”..).
Les caissières, les secrétaires, même les aides comptables c’est idem le SMIC point barre.
Avant des employés touchant 1,5 ou 2, ou 2.5 fois le SMIC se voyait.
Donc dire qu’avant une voiture neuve coutait plus chère en se basant sur le SMIC est biaisé, puisque les gens touchaient souvent plus que cette base contrairement à aujourd’hui…
D’ailleurs pour s’en convaincre les familles s’en sortaient bien en 1980 alors que seul l’homme du foyer travaillait, aujourd’hui la grande majorité des couples sont 2 à travailler et ils galèrent, se privent, sont sous crédits etc.
Bonjour Adrien ! C’est vrai que les bas salaires (2/3) ont stagnés et le coût des denrées ont explosés .Par contre les top (1/6eme) des salaires les plus élevés ont augmentés !…
Et bien je suis étonné, les riches doivent faire monter la moyenne. ^^
je pense que votre raisonnement ne tient plus la route… si vous admettez
qu’en réalité les salaires des fonctionnaires sont gelés depuis une bonne quinzaine d’années et dans le privé c’est finalement guère mieux sans
parler de la mondialisation….
Euh… 2029€ de salaire moyen ? En france ? C’est une blague ? O_o
En effet, le chiffre n’est pas bon, vous faites bien de le souligner.
En regardant rapidement sur la toile, en 2012 le salaire moyen national serait de 1 609 €. Donc dans notre cas, cela reviendrait à 6,20 mois pour acquérir la Clio, donc ça n’aurait pas bougé par rapport au passé !
1609€ je trouve ça beaucoup aussi personnellement, alors qu’une bonne partie des français se trouve a 1100€ voir moins, ces chiffres sont étranges…
Voici ma source (rapide) basée sur les chiffres de l’INSEE : https://www.huffingtonpost.fr/2012/02/22/salaire-revenu-francais_n_1292887.html d’où je tire mon 1 609 qui est en fait un 1 606.
Ouai … t’es en dessous de la moyen c’est triste
calcul basic et pas correct on peut le tourner de la façon suivante calcul sur le reste a vivre et je suis presque sur que a l’époque on acheté une voiture très rapidement par rapport à aujourd’hui
les stats sonts super car on les tournent dans tout les sens pourtant le constat est bien réel acheter une voiture neuve c’est de l’exploit et beaucoup de sacrifices aujourd’hui en 1981 la vie était différente 1 voiture par menage aujourd’hui 2
pour la recherche d’emploi deux questions pour une suite favorable à l’entretien d’embauche permis oui ou non, voiture oui ou non, bon état oui ou non si un non pas de boulot c’est la réalitée
pour le reste à vivre grande question !!!!!!!!
Et si on parlait du coût général, comme l’entretien, etc… Et à commencer par les pièces de rechange ?! =0
Le constat serait alarmant ! Je pense d’ailleurs en parler d’ici quelques temps. 😉
Toit a fait d accord avec Monsieur Stéphane. Mon mari est depuis plus de dix ans dans une entreprise de tp et lui est au garage et il repare donc de gros camions et machines . Mais n a aucun diplôme que du savoir faire.. et le patron le paye avec 1350 euros. Et pourtant il fait plusieurs choses comme de la soudure , et même de la Grave et tout ce qui ça avec alors voilà comment on est remercié .et si tu n es pas content c est ça tu vas voir ailleurs ce n est pas un problème pour le patron !! Ça c est du vécu.. voilà en 2020 on trime à deux et on est sous des crédits …
Je n’ai pas le même résultat en considérant un modèle du segment C :
Pour ce qui concerne un voiture en 1981, une Talbot Horizon GLS à 35 000F (5 335€) dans un moment où le salaire d’un fonctionnaire moyen était de 4 400f/mois (670€) soit 8 mois de salaire.
Aujourd’hui, une C4 confort essence à 22 000€ est acquise après 10 mois de salaire à 2 200€ (salaire d’un fonctionnaire moyen de 30 ans).
Intéressant, comme quoi cette démonstration n’est pas vraie partout. Merci pour cet exemple.