C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le marché français est sauvé par… les marques françaises ! Les ventes des groupes hexagonaux sont en hausse de 8,8 % en janvier. Leur part de marché passe même de 54,77 à 59,27 % ! Pendant ce temps, les étrangers démarrent mal la nouvelle année, avec une baisse de 9,5 %. Ce qui fait qu’au final, avec un nombre de jours ouvrable identique, les immatriculations de voitures particulières neuves en France sont stables (+ 0,5 %) pour ce premier mois de 2014. Cela correspond à 125 477 autos. Le gazole recule encore de 7 %, ne représentant plus que 64 % du marché.
La 208 reprend la tête
Après avoir bien terminé 2013, les tricolores sont donc à la fête. Une bonne nouvelle mais il est évidemment bien trop tôt pour crier victoire, l’année ne faisant que commencer. Renault reste leader du marché, avec 25 170 ventes (+ 10,5 %). Le losange place cinq voitures dans le Top 10. Mais petit raté, la Clio IV n’est plus première. Dacia est toujours en grande forme. Le roumain progresse encore de 17,9 %, porté par le succès de la Sandero, quatrième meilleure vente de janvier. L’arrivée du Duster restylé (voir notre essai) fait aussi du bien au constructeur low-cost.
Peugeot est en hausse de 7,0 %. 2ème côté marques, le lion peut se satisfaire de placer la 208 en tête des ventes en janvier, avec 7 018 immatriculations contre 6 579 Clio IV. Le 2008 est 7ème mais reste toujours bien distancé par le Captur. Ca coince aussi un peu pour la nouvelle 308 (voir notre essai), qui ne prend pas place dans le Top 10. Elle est même devancée par la Renault Mégane, qui certes vient d’être restylée. Les livraisons aux concessions ont sûrement artificiellement gonflé le chiffre. Mais plus curieux, la lionne est talonnée par la Citroën C4 et la Volkswagen Golf (voir notre essai). De son côté, la marque aux chevrons est aussi dans le vert, mais avec une progression plus limitée (+ 4,7 %). L’arrivée des nouvelles C1 et C4 Cactus devrait booster les ventes !
Gadin pour Hyundai et Mercedes
Chez les étrangers, c’est donc la soupe à la grimace. Beaucoup de marques importées s’attendaient à sûrement bien mieux démarrer l’année. Chez les généralistes, rares sont les firmes qui ont échappé à la casse. Les japonais sauvent les meubles : Toyota est à + 9,3 % et Nissan à + 3 %. Tirant bénéfice de la dégringolades de rivaux directs, Nissan en profite pour se hisser à la 7ème place du top constructeurs. Fiat fait de même, célébrant enfin son retour dans le top 10 (+ 1,3 %). Détail curieux mais facilement compréhensible : les deux marques condamnées Chevrolet et Lancia sont en forte hausse, avec respectivement + 21,3 et + 11,7 %. Ca sent le déstockage à plein nez !
De grands noms connaissent donc un mois sans. Volkswagen est à – 12,8 %, Ford – 19,1 %, Opel – 17,7 %, BMW – 7,6 %, Mini – 34,%… Pour Hyundai, c’est un énorme gadin avec – 42,9 % ! Mercedes aussi est dans le rouge cramoisi avec – 39,8 %. Il faut dire que les ventes de l’étoile étaient boostées il y a un an par l’arrivée de la nouvelle Classe A, qui cette fois connait un coup de mou. Avec 741 ventes, elle est loin des 1060 exemplaires d’A3 écoulés par Audi.
Quand on analyse le Top 100 des ventes, on constate que la Renault Zoé n’est plus visible. Il s’en est donc moins vendu que de Smart Fortwo, l’auto classée 100ème avec 216 immatriculations. Vraiment alarmant pour ce modèle.
LE TOP 10 DES VENTES EN FRANCE JANVIER :
Rang | Marque et modèle | Ventes |
|
1 | Peugeot 208 | 7 018 | |
2 | Renault Clio IV | 6 579 | |
3 | Citroën C3 | 5 120 | |
4 | Dacia Sandero | 4 868 | |
5 | Renault Captur | 4 469 | |
6 | Renault Twingo | 3 848 | |
7 | Peugeot 2008 | 3 453 | |
8 | Citroën C4 Picasso | 3 189 | |
9 | Renault Scénic | 3 136 | |
10 | Renault Mégane III | 3 091 |
Le TOP 10 DES CONSTRUCTEURS EN JANVIER :
Source : CCFA.
Ventes de voitures particulières neuves.
Toutes les évolutions sont faites par rapport à janvier 2013.
C’est toujours agréable de voir que sur ce type de marché les Français tirent leur épingle du jeu. Il faut dire que la qualité française est au rendez-vous et nous rassure. Mais il ne faut tout de même pas crier victoire trop vite, nous ne sommes qu’au début de l’année et les ventes peuvent se stagner comme pour l’année précédente. On constate que les marques plus discounts comme Dacia connaissent une forte croissance, ceci est plutôt encourageant. Attendons la suite 😉