La quatrième génération de Clio prend le large dans le classement des autos les plus vendues depuis le 1er janvier 2013.

La quatrième génération de Clio prend le large dans le classement des autos les plus vendues depuis le 1er janvier 2013.

Il ne faut pas crier victoire trop vite. Mais cette petite éclaircie fait du bien. Avec 142 211 immatriculations en septembre 2013, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 3,4 % en données brutes, par rapport à septembre 2012. Mais preuve que la partie est loin d’être gagnée pour les constructeurs, le marché est en baisse de 1,5 % à nombre de jours ouvrables comparable (21 jours cette année contre 20 jours en 2012).

Chez les français : Renault cartonne

Fait rare depuis de nombreux mois, l’une des meilleures performances pour les généralistes se trouve chez les français, plus précisément du côté du groupe Renault, qui dans l’ensemble progresse de 18,1 %. Dacia poursuit sur sa lancée (+ 11,1 %) grâce au succès de la Sandero. Mais le losange n’est pas en reste avec une forte hausse de 19,3 %. Le renouvellement de la gamme porte ses fruits.

La Clio 4 conforte sa position de leader du marché en 2013. Elle prend même ses distances avec la 208, puisque plus de 77 000 Renault ont été immatriculées entre janvier et septembre contre moins de 70 000 Peugeot. Mais c’est surtout la montée en puissance du Captur qui booste Renault. Le nouveau crossover de la marque a été la troisième meilleure vente du mois de septembre et pointe au 12ème rang au classement 2013, avec 10 000 unités de plus que le 2008.

Peugeot n’est donc pas à la fête, même si le lion limite la casse avec une baisse de 6,3 %. Les chiffres d’octobre devraient être meilleurs avec l’arrivée de la toute nouvelle 308. Chez Citroën, le lancement du Picasso n’arrive pas enrayer la chute. La marque est en recul de 7,4 % en septembre et de près de 15 % depuis janvier.

Chez les étrangers : Fiat, VW et Toyota à la fête …

Du côté des gagnants, on a le groupe Fiat. Toutes les marques italiennes sont dans le vert : + 20,8 % pour la maison mère, + 4,5 % pour Alfa Romeo et + 7,3 % pour Lancia. Le bilan est aussi positif chez VW, même si la progression générale (+ 1,7 %) est limitée par le recul d’Audi (- 5,9 %). Mais VW, Seat et Skoda s’en sortent bien (avec respectivement une hausse de 3.5, 7.8 et 10.2 %). Toyota aussi est content, surtout pour sa filiale premium Lexus (+ 42 %) qui doit profiter de l’arrivée de la séduisante nouvelle IS.

Le premium se porte bien d’ailleurs d’une manière générale. BMW est à + 0,9 %, Mini à + 34 % et Mercedes s’envole avec plus de 38 % de hausse. Mais la situation est exceptionnelle pour la marque à l’étoile puisque beaucoup de retard avait été pris suite au blocage des immatriculations imposé par la France cet été.

… Opel toujours dans le rouge

Du côté des gadins, on trouve Opel (- 9 %), qui décidément n’y arrive vraiment pas. Curieux, car la marque a lancé plusieurs produits de conquête en 2013, comme la petite Adam ou le crossover Mokka. Ford peine aussi (- 8,3 %), tout comme Nissan (- 15,1 %) et Hyundai (- 21,5 %). Le temps où les coréens explosaient tous les scores est révolu.

LE TOP 10 DES VENTES EN FRANCE JANVIER A SEPTEMBRE :

Rang Marque et modèle Ventes
1 Renault Clio IV Renault Clio 4 77 428
2 peugeot 208 Peugeot 208 69 446
3 renault scenic III phase 3 Renault Scenic III 38 114
4 Renault-Megane-iii-phase-3 Renault Megane III 34 473
5 citroen c3 II Citroën C3 34 202
6 dacia sandero restylee Dacia Sandero 30 181
7 Peugeot 3008 restyle Peugeot 3008 29 338
8 Renault-Twingo-Gordini-RS Renault Twingo II 28 935
9 citroen c4 II Citroën C4 II 28 140
10 volkswagen polo V Volkswagen Polo V 27 387

Le TOP 10 DES CONSTRUCTEURS EN SEPTEMBRE :

Rang Marque Ventes
Evolution
1 logo-renault 32 888 + 19,3 %
2 Peugeot Logo 21 465 – 6,3 %
3 logo citroen 17 987 – 7,4 %
4 logo volkswagen 10 366 + 3,5 %
5 logo toyota 5 748 + 8,7 %
6 logo ford 5 317 – 8,3 %
7 logo dacia 5 052 + 11,1 %
8 logo opel 4 749 – 9 %
9 logo mercedes 4 666 + 38,9 %
10 logo nissan 4 547 – 15,1 %

Source : CCFA.
Ventes de voitures particulières neuves.
Toutes les évolutions sont faites par rapport à septembre 2012.