Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Ces derniers temps, le segment des compactes a été très animé par la Volkswagen Golf qui en est à sa septième génération. Cependant, cette dernière va devoir faire face à une rivale de taille : la nouvelle Peugeot 308 2013.
Une 308 classieuse et sans excentricité
Fini la calandre exubérante, la nouvelle Peugeot 308 2013 renoue avec un classicisme pas désagréable à l’œil
Inutile de le dire tant cela est évident, la 308 actuelle ne possède pas des lignes très heureuses même si le restylage a un peu effacé les dérives avec notamment un bouche d’aération un peu plus contenue. Ce design étant dépassé, la nouvelle 308 (qui est donc le premier modèle de l’histoire Peugeot à garder son numéro !) fait table rase tout en s’inspirant des traits déjà vus sur la 208.
Plus courte et sur une nouvelle plateforme
Il s’agit donc d’une nouvelle génération complètement repensée qui repose sur la plateforme EMP2 lui permettant de profiter de bien des avantages. En effet, alors que que la compacte sochalienne perd trois centimètres en longueur pour atteindre les 4,25 mètres (soit autant que la Golf 7) et un cm en hauteur (1,46 m), son volume de coffre progresse pour atteindre 470 litres, ce qui la place 90 litres devant sa rivale allemande !
L’autre bénéfice, c’est son poids sur la balance qui est en forte baisse (de 140 kg en moyenne). Cela est dû à sa nouvelle configuration technique, mais aussi à l’usage d’aluminium pour le capot et les ailes avant.
Une motorisation revendiquant 85 g/km !
Si le poids baisse, c’est aussi grâce à l’allègement des blocs. Ces derniers sont moins lourds et d’une cylindrée inférieure tout en conservant leur puissance. La palette des motorisations serait composée des moteurs suivants :
Type de moteur | Moteur | Puissance |
diesel | 1,6 l e-HDI (stop & start) | 92 ch |
1,6 l e-HDI (stop & start) | 115 ch | |
2,0 l HDI | 150 ch | |
Prévu pour 2014 | 180 ch | |
essence |
1,2 l VTi (3-cylindres) | 82 ch |
1,2 l VTi (3-cylindres) | 110 ch | |
1,2 l VTi (3-cylindres) | 130 ch | |
1,6 l THP | 155 ch | |
1,6 l THP | 200 ch |
A noter que la version à 85 g de CO2 par km correspondant au plus petit mazout (autant qu’une Golf BlueMotion) sera équipée de la boîte robotisée ETG6 et profitera d’un bonus écologique de 550 €.
L’intérieur de la 308 2013 reprend des éléments de la 208 (comme le volant) tout en apportant une innovation conséquente sur la console centrale complètement épurée
Les compteurs du tableau de bord reçoivent un dessin soigné, tandis que le compte-tour se distingue par son sens inversé (zone rouge à gauche)
A l’opposé, on peut se demander si le lion va à nouveau apposer le sigle « GTI » sur sa 308 Mk2 tant la version actuelle a été décriée… mais lorsqu’on voit l’entrain du constructeur avec la 208 GTI, tout n’est pas perdu…
A retrouver en concessions d’ici la fin de l’année
La commercialisation interviendra à l’autonome prochain, tandis que l’auto sera présentée au salon de Francfort (du 10 au 22 septembre 2013). Il reste encore la question épineuse des tarifs qui n’ont pas été communiqués. Un prix d’entrée aux alentours des 18 000 € semble plausible. La bonne nouvelle pour l’emploi, c’est que les exemplaires à destination de l’Europe seront produits depuis l’usine de Sochaux.
Affaire à suivre…
Galerie photo
Mise à jour : 16 mai 2013
Je trouve la nouvelle planche de bord particulièrement épurée.
Oui, c’est très germanique tout cela. Ah il me tarde d’en croiser une !!
A mon avis Peugeot est la meilleure marque. Elle est robuste surtout chez nous ici au Sahara de l’Algérie plusieurs véhicules allemands comme le Golf sont tombés en panne, mais le lion n’est jamais tombé, et tout ça avec épreuve. Vive Peugeot.
Chanceux va ! =)
Très belle voiture. A ne surtout pas oublier Monsieur Peugeot une boite, une vraie style DSG de chez VW et là vous êtes parés pour contrer Golf et Audi A3.
Cette boîte auto à double embrayage est très attendue, que fait PSA pour Peugeot et Citroën ?
Ce n’est pas une boîte à double embrayage, mais une boîte auto dernière génération qui paraît-il, est très prometteuse. On attendra les testes des essayeurs.
Je ne l’ai pas vu en vrai, mais les photos vont dans votre sens. Espérons que la GTI aura plus de succès que sur le modèle actuel, qui bien que réussi, n’a laissé aucun souvenir (sauf aux fans de la marque… j’espère).
Si la 308 GTI s’inspire de la 308 R, c’est tout bon !!
Promouvoir le Made in France est une très bonne chose, au prix d’un pouvoir d’achat, malheureusement… Si l’on prend l’exemple des coréens, ils soutiennent des marques comme Samsung ou LG en les achetant, et ces marques-là ne sont pas moins chères que dans le reste du monde.
Une petite dose de patriotisme serait peut-être bénéfique !
Oui, c’est vrai mais à la fois c’est bon pour les constructeurs d’être au même niveau de concurrence que les marques étrangères pour ne pas « s’endormir ».
Thibaut67, on peut s’lâcher sans dire n’importe quoi : pour info PSA n’achète pas ses moteurs essence et diesel, mais les produits tous, et en vend même un à BMW, à Ford et à Volvo.
Quant à ta vision de l’économie made in China qui sauvera le monde occidental, t’as appris ça où ??
PSA n’achète pas ses moteurs ??? Alors là, je rigole… le 1.6 THP qui est dans la DS3, la 207, 208, Mini… il vient d’où ? Ne serait-ce pas un bloc BMW ? Il y a que le cache en plastique qui est de chez PSA.
Cette 308 sera donc la 7ème voiture made in France de PSA, ce qui permet d’affirmer qu’en achetant un exemplaire, on contribue au financement de notre protection sociale, à sa pérennité aussi, et on est solidaire des salariés des constructeurs et des sous-traitants. On lutte à notre façon contre le chômage, le nôtre, celui de nos amis, de notre entourage;
cette 308 va bien évidemment concurrencer un peu sa cousine C4 qui n’a pas grand chose à lui envier à tout point de vue : de plus, elle est aussi française puisque fabriquée à Mulhouse même si elle n’a pas été retenue par PSA pour être la 7ème frenchie du constructeur.
À ce propos, Adrien, as-tu une info ou une idée sur la raison qui a poussé PSA à ne pas proposer les C3, C4, C5 à l’attribution du label « France » ??
Faut-il déjà avoir l’argent pour se payer une nouvelle auto, actuellement ce n’est pas ma priorité et celle de beaucoup dans mon entourage.
Et ensuite le made in France, ce n’est qu’une farce, un écran de fumé, et ce n’est pas ça qui va sauver PSA ou Renault (pour ne citer que les entreprises auto).
Je suis sûr que PSA, avec ses modèles DS, pourrait faire fureurs aux USA, mais le problème c’est que le diesel n’existe pas sur ce genre de modèle la-bas (et dans la plus part des autres pays du monde), du moins sur ce genre de véhicule et qu’ils ne sont plus capables de faire des moteurs essence digne de ce nom, ils sont obligés d’aller acheter leurs moteurs chez le concurrent, grosse perte d’argent.
Quand les Français vont-ils comprendre que la France ne les sauvera pas ? Les Français ne suffiront plus à relancer l’économie du pays, le seul moyen est de vendre à l’étranger. Pourquoi Honda (Japonais) vend-il autant au USA ? En Europe ? Toyota (Japonais) ? Ford (Américain au départ) ? Quel-est le pourcentage de nos marques à l’étranger (hors pays de l’union) ?
Bien évidement, la construction de ces autos seront faites à l’étranger, mais si les ventes sont bonnes, ils n’auront pas besoin de licencier, et cela pourrai booster les ventes dans les pays frontaliers, et même en France (l’image de la marque).
Personnellement, quand je vois le prix des modèles DS, je me demande depuis quand Citroën c’est devenu du luxe ?
A part les vieux (j’ai rien contre eux) personne n’achète les C5, C6, DS4, DS5. Au même prix nous avons un équivalent chez Audi, voir BMW qui ont une meilleur « image » que Citroën au final.
Je parle de l’automobile, mais, cela concerne beaucoup d’autres secteurs.
PS : Perso, j’aime beaucoup les modèles DS, j’ai vu qu’ils ont fait une marque DS en Chine pour vendre ce modèle. Dommage qu’elle soit aussi chère, on a pas tous 50.000€ à lâcher dans une Citroën…
PS (pour les constructeurs) : La voiture n’est pas la priorité des ménages Français, de moins en moins de personnes ont les moyens de vivre, alors ils ne viendront certainement pas acheter vos voitures (faut arrêter de ce plaindre et de pleurer chez les politiques que vous ne vendez plus assez …).
(P’tit coup de gueule, mais ça fait du bien de si bon matin =))
Les dernières Peugeot vendues aux U.S.A. l’ont été fin des années 80 début 90. Si je me souviens bien, Peugeot a fourni des taxis. Selon moi ils tentent de refaire un comeback, via ces hypothétiques pistes :
– Retour à la fameuse course de côte ou « mamie » 405 T16 avait triomphé et laissé un record qui a mis un petit temps à être battu.
– Le RCZ qui va faire une (toute) petite apparition dans C.S.I. Miami. Mais la voiture à failli être piqué par deux autres productions qui ont trouvé que la voiture avait beaucoup de style. (Il paraitrait même que le RCZ ne soit pas le seul véhicule de la marque présent sur les parkings des studios « rumeur »)
– Deux 208 (dont une GTI) apparaissent dans des films et ces dernières sont à chaque fois conduites par des acteurs américains (n’oublions pas que certains font ce que les acteurs font, et les acteurs américains aiment bien rouler différent : exemple un gros 4×4 national, une petite hybride et ainsi de suite).
C’est peut-être un peu gros, mais je dit pourquoi pas !
Concernant les moteurs, et surtout les essences, je ne suis pas de votre avis même si le groupe PSA ne montre pas grand chose. Connaissez-vous le palmarès de ce groupe en compétition et je ne parle pas du succès de la 908, ni du RCZ (encore lui) vu qu’elles étaient toutes deux munies de moteurs diesel. Je vous parle de tout le reste, mais il est vrai que PSA et Renault ne le montrent guère dans leurs voitures de série ou si timidement (gamme RS chez Renault et il y a fort longtemps T16 et GTI16 chez Peugeot).
Oui, c’est vrai que cela en fait des indices laissant croire à un éventuel retour de Peugeot aux States. Selon vous, cela serait dans combien d’années ? 5 ans, 10 ans ?
Pour votre réflexion sur les DS, on pourrait alors dire de même d’Audi qui ne sont que des VW embourgeoisées ?
Après oui, l’avenir de l’automobile en France semble quelque peu condamné avec des politiques débiles et une France autophobe… Triste réalité.
Salut Lenestor25, pour l’absence de label sur les C3, C4 et C5 c’est peut-être parce que ces modèles sont sortis avant l’apparition du label ? Je n’en sais pas plus…
Elle me fait penser à une Audi A3 retravaillée… (surtout la coupe arrière).
Et vu le poids du truc, je plains ceux qui vont aller en montagne avec les versions essence en 3 cylindres avec 1200cm3. Pauvre turbo.
Sinon, elle a une meilleure gueule que les précédentes.
PS : 5 motorisations essence VS 3 diesel : serions-nous, enfin, devenus moins cons chez les constructeurs français ?
Parfois on avait même le droit à des modèles uniquement en diesel ! Le bon sens semble de retour avec la palette de moteurs de cette nouvelle 308 qui est effectivement plus belle que la grosse 308 I et la disgracieuse 307 phase 2.
Je pense que c’est en quelques sortes le revers de la médaille de vouloir jouer sur un style moins exubérant et qui se démode moins vite.