C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Qui l’aurait cru ? Actuellement, les personnes ayant commandé une Mercedes ne peuvent pas recevoir d’immatriculation et donc rouler avec leur véhicule neuf ! Explication de ce couac encore jamais vu entre l’Etat français et un constructeur automobile.
Pour comprendre le déroulement de cette histoire insolite, il faut remonter au 1er janvier 2011 lorsque l’Europe interdit l’utilisation du gaz de climatisation R134a. Celui-ci est accusé d’être trop polluant et notamment de causer des trous dans la couche d’ozone.
Pour alternative, Bruxelles propose le 1234yf (quel nom à coucher dehors !) permettant de réduire de 99 % les gaz à effet de serre.
Seulement, le groupe Daimler ne l’entend pas de cette oreille. Selon lui, ce gaz est très inflammable comme l’indique le communiqué : « En raison des conclusions de notre étude et des hauts critères de sécurité exigés par Mercedes-Benz, ce produit ne sera pas utilisé dans nos véhicules. L’entreprise souhaiterait pouvoir continuer à utiliser le réfrigérant R134a à la place« .
Par conséquent, Mercedes n’a pas utilisé le gaz autorisé (le 123yf), mais l’ancien R134a sur ses nouveaux modèles. Il se met donc hors la loi et ce qui devait arriver arriva. C’est-à-dire que les autorités françaises ont stoppé les immatriculations. Ainsi, toutes les Classe A, b, CLA et SL produites après la date du 12 juin ne pourront pas être immatriculées !
C’est une position radicale que prend l’Etat avec cette décision alors qu’aucun autre pays européen a franchi le pas.
La marque à l’étoile ne communique pas le nombre de clients impactés, mais il est estimé que ce sont environ 1 300 Classe A et 1 110 Classe B qui seraient concernées, tandis que la CLA demeure encore en phase de lancement et que la SL est livrée au compte-gouttes du fait de son prix. En attendant un aboutissement des négociations avec l’Etat, Mercedes prête gracieusement des voitures de courtoisie à ses clients.
Il est dommage d’en arriver à cette situation extrême.
Je serais Mercedes, j’immatriculerais chaque véhicules achetés en France dans des concessions à la frontière coté Allemagne bien sûr… juste histoire de voir la réaction de gouvernants, puisque rien ne m’empêche de rouler avec un véhicule immatriculé à l’étranger que l’on m’a prêté.
D’un autre coté certains l’on voulut l’Europe et ses technocrates… ils l’ont, et c’est pas fini, bientôt une norme européenne pour la longueur des fourches de chopper, tout ça parce que un de ces technocrates n’aiment pas les chopper, encore un beau trou du cul.
Oui, enfin pour l’immatriculation à l’étranger cela aurait temporaire et assez lourd administrativement.
C’est sérieux pour les choppers ?
Seulement voilà, la directive concernant l’homologation des véhicules en Europe, à savoir la 2007/46, ne contient aucune exigence quand au gaz de climatisation, en revanche elle stipule que aucun état membre ne peut refuser l’immatriculation la vente ou la mise en circulation d’un véhicule conforme à la directive. L’Etat se met hors la loi.
Pourtant on a vu l’Europe soutenir la France par la suite… bizarre tout cela !
C’est dommage qu’ils en arrivent là surtout pour Mercedes qui est obligé de prêter des voitures à ses clients.
Mais si le gaz de remplacement du R134a est très inflammable, c’est aussi dangereux pour les utilisateurs. Je ne vois pas pourquoi il serait permis d’utilisation. De toutes les façons, Mercedes n’a qu’à trouver un compromis pour régler ce problème rapidement parce que les clients voudraient bien rouler avec les voitures qu’ils ont acheté.
Et oui, cela tient de Mercedes de trouver une solution à ce problème d’homologation. Avec un autre gaz ?
A suivre…
Dans le cas où les négociations n’aboutiraient pas favorablement, sait-on si Mercedes pourrait-être contraint de rembourser les véhicules ?
rien n’a été dit à ce sujet, mais je pense qu’ils n’auront pas le choix. Le coup sera dur pour les concessions !
On est vraiment dans un pays de merde…
Ca ressemble un peu à un Etat totalitaire. ^^
Le socialisme n’étant pas si loin du communisme… ce n’est pas totalement faux !