Top 3 des ventes marché français 2013
Economie

Bilan marché auto 2013 : mauvais cru… comme prévu

Top 3 des ventes marché français 2013

Une fois de plus, les citadines ont été plébiscitées en France. La Clio IV a été l’auto la plus vendue en 2013, devant la 208 et la C3.

Sans pull marine, le marché auto a-t-il cette fois vraiment touché le fond de la piscine ? Ou va t-il creuser pour s’enfoncer encore plus ? Les experts du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, qui communiquent chaque mois les chiffres de vente pour l’Hexagone, pensent que le pire est passé et que 2014 devrait être une année de stabilité. On veut bien les croire d’autant qu’ils avaient plutôt bien estimé les tendances de 2013 dès la fin 2012.

Renault résiste, Dacia accélère

Comme prévu, l’année qui vient de s’achever a été très mauvaise, même si certains sont rassurés car ils s’attendaient à pire. Au cours des douze derniers mois, avec 1 790 473 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 5,7 % en données brutes et de 5,0 % à nombre de jours ouvrables comparable. C’est le plus mauvais niveau depuis 1997.

Bonne nouvelle, les marques françaises ont plutôt bien résisté. Le groupe Renault est même dans le vert (+ 0,8 %). Mais une fois de plus, la firme de Billancourt doit remercier sa filiale low-cost Dacia, qui progresse encore de 11,2 %. Le roumain représente désormais 5 % du marché ! La maison mère a sauvé les meubles (- 1,7 % seulement), grâce notamment à un excellent mois de décembre. L’effet nouveautés a aussi pas mal joué, puisque les Clio IV et Captur cartonnent.

La Clio championne 2013

La citadine est d’ailleurs la reine des ventes 2013, avec 103 172 immatriculations, loin devant la 208 et ses 90 484 ventes. Le crossover qui a poussé la Modus vers la sortie termine l’année à la 7ème place des meilleures ventes ! Et preuve que son succès ne se dément pas, il a tout au long de l’année gardé ses distances avec le Peugeot 2008, qui n’a jamais su réduire l’écart de 10 000 unités.

L’arrivée de ce dernier dans la gamme Peugeot a quand même été bénéfique pour le lion, qui finit l’année avec une baisse contenue de 5,2 %. 2014 devrait être bien meilleure avec la montée en puissance de la nouvelle génération de 308. Citroën espère beaucoup aussi de la nouvelle année, avec un cru 2013 raté (- 10,6 %). Le renouvellement des C4 Picasso n’aura pas permis d’enrayer la chute. Mais la première année pleine de la nouvelle génération, conjuguée avec l’arrivée des nouvelles C1 et C4 Cactus, devrait relancer les ventes.

VW, Ford et Opel calent

Avec un bilan rouge foncé, il n’est pas étonnant de voir des groupes étrangers où toutes les marques trinquent. C’est le cas ainsi de Volkswagen. La maison mère baisse de 8,4 %, Audi de 4,2 %, Seat de 8,9 % et Skoda de 13,9 %. Voilà qui est curieux pour ces deux dernières firmes, qui ont multiplié les lancements (une nouvelle famille Leon agrandie pour l’espagnol, l’Octavia 3 et la Rapid Spaceback pour le tchèque).

Mais 2013 nous prouve bien que nouveauté ne signifie pas progression. Opel le démontre parfaitement. La marque au blitz a lancé plusieurs produits de conquête (citadine chic Adam, crossover Mokka, cabriolet Cascada) et pourtant ses ventes reculent de 16,8 %. Ford aussi est dans une mauvaise passe (- 17,3 %), tout comme Nissan (- 9,6 %). Le Japonais devrait se relancer en 2014 avec l’arrivée des nouveaux Qashqai et X-Trail. Mini aussi, qui recule de 11,1 %, devrait repartir dans le vert avec le renouvellement de sa citadine star.

Toyota sourit

Il y en a quand même qui peuvent être contents de leur année. Fiat par exemple, qui progresse de 9,5 %. Ou Toyota qui gagne 5,4 %. Sa filiale haut de gamme Lexus est même à + 20,5 %. En revanche, coup de mou chez les coréens, qui avaient depuis plusieurs années une forme insolente. Kia est stable (+ 1,5 %) mais Hyundai recule de 10,4 %. Les premiums allemands sont aussi en panne, avec – 2,7 % pour BMW et – 1,3 % pour Mercedes.

Fait très important de ce bilan 2013, dans un marché en recul de 5,7 %, les ventes de voitures diesel ont diminué de 13,3 %. La gazole-mania française va t-elle prendre fin ? Avec l’arrivée en septembre prochain d’une nouvelle norme Euro 6 avec des contraintes de pollution plus sévères, la tendance devrait se confirmer en 2014.

LE TOP 10 DES VENTES EN FRANCE JANVIER A DECEMBRE :

Rang Marque et modèle Ventes
1 Renault Clio IV Renault Clio 4 103 172
2 peugeot 208 Peugeot 208 90 484
3 citroen c3 II Citroën C3 53 376
4 renault scenic III phase 3 Renault Scénic 50 968
5 Renault-Megane-iii-phase-3 Renault Megane III 43 070
6 dacia sandero restylee Dacia Sandero 42 841
7  renault-captur-arizona Renault Captur 39 629
8 volkswagen polo V Volkswagen Polo 39 068
9 Renault-Twingo-Gordini-RS Renault Twingo 39 032
10 Peugeot 3008 restyle Peugeot 3008 38 427

Le TOP 10 DES CONSTRUCTEURS POUR 2013 :

Rang Marque Ventes
Evolution
1 logo-renault Renault – 337 611 – 1,7 %
2 Peugeot Logo Peugeot – 289 593 – 5,2 %
3 logo citroen Citroën – 238 321 – 10,6 %
4 logo volkswagen Volkswagen – 141 428 – 8,4 %
5 logo dacia Dacia – 89 844 + 11,2 %
6 logo ford Ford – 76 470 – 17,3 %
7 logo toyota Toyota – 71 693 + 5,4 %
8 logo nissan Nissan – 62 983 – 9,6 %
9 logo opel Opel – 59 620 – 16,8 %
10 logo audi Audi – 59 147 – 4,2 %

Source : CCFA.
Ventes de voitures particulières neuves.
Toutes les évolutions sont faites par rapport à l’année 2012.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares