En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Une fois de plus, les citadines ont été plébiscitées en France. La Clio IV a été l’auto la plus vendue en 2013, devant la 208 et la C3.
Sans pull marine, le marché auto a-t-il cette fois vraiment touché le fond de la piscine ? Ou va t-il creuser pour s’enfoncer encore plus ? Les experts du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, qui communiquent chaque mois les chiffres de vente pour l’Hexagone, pensent que le pire est passé et que 2014 devrait être une année de stabilité. On veut bien les croire d’autant qu’ils avaient plutôt bien estimé les tendances de 2013 dès la fin 2012.
Renault résiste, Dacia accélère
Comme prévu, l’année qui vient de s’achever a été très mauvaise, même si certains sont rassurés car ils s’attendaient à pire. Au cours des douze derniers mois, avec 1 790 473 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 5,7 % en données brutes et de 5,0 % à nombre de jours ouvrables comparable. C’est le plus mauvais niveau depuis 1997.
Bonne nouvelle, les marques françaises ont plutôt bien résisté. Le groupe Renault est même dans le vert (+ 0,8 %). Mais une fois de plus, la firme de Billancourt doit remercier sa filiale low-cost Dacia, qui progresse encore de 11,2 %. Le roumain représente désormais 5 % du marché ! La maison mère a sauvé les meubles (- 1,7 % seulement), grâce notamment à un excellent mois de décembre. L’effet nouveautés a aussi pas mal joué, puisque les Clio IV et Captur cartonnent.
La Clio championne 2013
La citadine est d’ailleurs la reine des ventes 2013, avec 103 172 immatriculations, loin devant la 208 et ses 90 484 ventes. Le crossover qui a poussé la Modus vers la sortie termine l’année à la 7ème place des meilleures ventes ! Et preuve que son succès ne se dément pas, il a tout au long de l’année gardé ses distances avec le Peugeot 2008, qui n’a jamais su réduire l’écart de 10 000 unités.
L’arrivée de ce dernier dans la gamme Peugeot a quand même été bénéfique pour le lion, qui finit l’année avec une baisse contenue de 5,2 %. 2014 devrait être bien meilleure avec la montée en puissance de la nouvelle génération de 308. Citroën espère beaucoup aussi de la nouvelle année, avec un cru 2013 raté (- 10,6 %). Le renouvellement des C4 Picasso n’aura pas permis d’enrayer la chute. Mais la première année pleine de la nouvelle génération, conjuguée avec l’arrivée des nouvelles C1 et C4 Cactus, devrait relancer les ventes.
VW, Ford et Opel calent
Avec un bilan rouge foncé, il n’est pas étonnant de voir des groupes étrangers où toutes les marques trinquent. C’est le cas ainsi de Volkswagen. La maison mère baisse de 8,4 %, Audi de 4,2 %, Seat de 8,9 % et Skoda de 13,9 %. Voilà qui est curieux pour ces deux dernières firmes, qui ont multiplié les lancements (une nouvelle famille Leon agrandie pour l’espagnol, l’Octavia 3 et la Rapid Spaceback pour le tchèque).
Mais 2013 nous prouve bien que nouveauté ne signifie pas progression. Opel le démontre parfaitement. La marque au blitz a lancé plusieurs produits de conquête (citadine chic Adam, crossover Mokka, cabriolet Cascada) et pourtant ses ventes reculent de 16,8 %. Ford aussi est dans une mauvaise passe (- 17,3 %), tout comme Nissan (- 9,6 %). Le Japonais devrait se relancer en 2014 avec l’arrivée des nouveaux Qashqai et X-Trail. Mini aussi, qui recule de 11,1 %, devrait repartir dans le vert avec le renouvellement de sa citadine star.
Toyota sourit
Il y en a quand même qui peuvent être contents de leur année. Fiat par exemple, qui progresse de 9,5 %. Ou Toyota qui gagne 5,4 %. Sa filiale haut de gamme Lexus est même à + 20,5 %. En revanche, coup de mou chez les coréens, qui avaient depuis plusieurs années une forme insolente. Kia est stable (+ 1,5 %) mais Hyundai recule de 10,4 %. Les premiums allemands sont aussi en panne, avec – 2,7 % pour BMW et – 1,3 % pour Mercedes.
Fait très important de ce bilan 2013, dans un marché en recul de 5,7 %, les ventes de voitures diesel ont diminué de 13,3 %. La gazole-mania française va t-elle prendre fin ? Avec l’arrivée en septembre prochain d’une nouvelle norme Euro 6 avec des contraintes de pollution plus sévères, la tendance devrait se confirmer en 2014.
LE TOP 10 DES VENTES EN FRANCE JANVIER A DECEMBRE :
Rang | Marque et modèle | Ventes |
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1 | Renault Clio 4 | 103 172 | |
2 | Peugeot 208 | 90 484 | |
3 | Citroën C3 | 53 376 | |
4 | Renault Scénic | 50 968 | |
5 | Renault Megane III | 43 070 | |
6 | Dacia Sandero | 42 841 | |
7 | |
Renault Captur | 39 629 |
8 | Volkswagen Polo | 39 068 | |
9 | Renault Twingo | 39 032 | |
10 | Peugeot 3008 | 38 427 |
Le TOP 10 DES CONSTRUCTEURS POUR 2013 :
Source : CCFA.
Ventes de voitures particulières neuves.
Toutes les évolutions sont faites par rapport à l’année 2012.