C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
[NOTE] : Cheick H bomba a écrit cet article invité pour présenter trois techniques pour diminuer la facture carburant d’une voiture.
Je tiens tout d’abord à préciser que je vais prêcher pour ma paroisse. Ne soyez donc pas surpris par mes affirmations (qui sont toutes vérifiables).
Le cas de l’E85
Pour commencer je vais vous parler de l’E85.
Ce carburant, composé à 85% d’éthanol et de 15% de sans plomb 95, est la solution rapide et économique pour rouler avec votre voiture essence à moindre coût.
Issu de l’agriculture, l’éthanol ne rejette que le CO2 qu’il a absorbé lors de la croissance de la plante duquel il est issu. Donc pas de rejets supplémentaire lors de sa combustion. Il peut être composé de betteraves, de blé, de canne à sucre (surtout au Brésil) et j’en passe.
En France nous pouvons rouler avec du E85 alors qu’au Brésil cela fait 20 ans qu’ils roulent au E100. Je vous laisse deviner pourquoi.
Contrairement aux idées reçues, le E85 ne retire pas le pain de la bouche des pauvres affamés. Il ne flingue pas non plus le moteur au autres organes de votre moteur. Il n’y a pas besoin de changer quoi que ce soit dans votre auto pour la faire fonctionner avec ce carburant. Il faut juste lui rajouter un kit qui lui permettra de s’adapter au carburant utilisé. Je vous parle la de vrai kit, pas des truc à 2 balles que l’on trouve sur le net. Il faut savoir une chose, aujourd’hui, on en a pour son argent. A bon entendeur… 😉
Les kits dont je parle s’intercalent entre le calculateur de la voiture et les injecteurs. Sont rôle est de rallonger la durer du temps d’injection afin d’augmenter la quantité de carburant admise dans le moteur.
Ces bons kits s’adaptent eux mêmes au carburant utilisé. Soit 100% éthanol, soit 100% essence pure, soit un le mixe de votre choix. Ils peuvent aussi faire tourner votre voiture avec du E100 mais comme il n’est pas vendu chez nous….
Je roule depuis des années à l’E85 avec la même voiture et avec plus de 250 000 km je peux vous dire qu’il ne s’est rien passé de grave lié à ce type de carburant.
Les seuls bémols sont :
- Uniquement compatible avec les moteurs essence
Uniquement compatible avec les injections électroniques mono ou multipoints - L’utilisation du E85 entraîne une légère surconsommation. De l’ordre de 10 a 15%.
- Mais avec un prix en moyenne 50% moins cher que du SP 95 cela reste encore rentable (et comment…)
J’en ai fini avec l’E85. si j’ai oublié des trucs, deux solutions: Soit vous rechercher sur le net, soit vous me posez des questions 😉
Le cas de l’hydrogène
Je continue cette présentation avec l’hydrogène.
Je ne vous parle pas de voiture fonctionnant avec une pile hydrogène, mais avec le rajout d’un kit hydrogène afin de vous faire économiser du carburant.
Tout d’abord, les résultats obtenus sont meilleurs sur les moteurs diesels. Surtout les diesels d’ancienne génération. C’est à dire sans injection électronique. Je ne dis pas que cela ne marche pas sur les voitures modernes, mais disons que le % d’économie est moins grand. Donc il faut plus de km ou de temps pour amortir ce kit.
Le principe de fonctionnement est simple. Vous mettez de l’eau déminéralisée dans un réservoir et un générateur électrolyse l’eau afin de produire de l’hydrogène. L’hydrogène une fois produite est aspirée naturellement par le moteur.
L’hydrogène, améliore la combustion lors de l’explosion du carburant dans le moteur. Meilleure combustion dit meilleur rendement dit donc économie. Avec moins de Nox rejeté on pollue aussi moins.
Que du bonheur je vous dis.
Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques car le but de mon exposé est de vous présenter différents moyens d’économiser du carburant et on pas de vous noyer sous des chiffres et autres formules chimiques et physiques.
Sur le net, vous trouverez toutes les réponses à vos questions. Avec des résultats, des prix, et un numéro de téléphone si jamais vous êtes septique concernant l’efficacité de ce système.
La encore, il y en a pour tout les prix. Mais comme pour l’E85, on en a pour son argent 😉
Le cas de la reprogrammation moteur
Pour finir, je vais vous parler de la reprogrammation moteur. C’est à mon avis, la solution la plus simple et la moins onéreuse pour économiser du carburant.
Cette technique s’adresse aux véhicules diesels modernes.
Elle consiste à modifier la cartographie de votre calculateur afin d’optimiser la gestion électronique de celui-ci.
C’est totalement transparent vis à vis du constructeur et cela vous permet d’économiser entre 3 et 8% de carburant. Voir plus si on adapte vraiment une attitude « écoconduite » après cette reprogrammation. Mais comme je ne suis pas la pour vous vendre quoi que ce soit je préfère rester dans les moyennes basses des résultats obtenus.
Ces 3 techniques sont à ce jour les seules qui soient vraiment efficaces que je connaisse.
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements si vous le souhaitez. Mais sachez que le net regorge de bonnes infos que vous trouverez sur des sites de professionnels ayants pignon sur rue.
Cordialement,
votre serviteur.
Bonjour, depuis 1an je roule à l e85 avec un kit prévu pour et rien à signaler. Je voulais savoir s’il est possible de rajouter un kit hydrogene en plus ? J’ai entendu dire que l hydrogene et ethanol ça crée un certain acide très mauvais pour les moteurs !! Mais entre ce qui se dit et se qui ce fait.. !? Pourriez-vous me préciser ? Et s’il est possible d installer les deux kit en même temps ? Cordialement
bonjour, j’ai une audi 80 année 90 . audi 1.8 s
avec le kit E85 est ce que je peux utiliser l’étanol par rapport à ce moteur,
merci
bonjour,Mr Adrien,
je travaille au sein d’une entreprise de travaux publics en Tunisie et je suis le responsable au service carburant dans cette entreprise je suis débutant et j’ai lu ton article concernant l’économie de carburant nous possédons plus que 20 camions poids lourd et plus que 15 voitures et plus que 20 engins et tous ils fonctionnent avec le diesel c’est pour cela je suis intéressé à votre recherche et j’aime b1 l’appliquer.
Aussi bien j’aimerai savoir si la méthode du kit est applicables pour les engins ou non?
Bonjour,
Le Carburant E85 est conseillé pour pouvoir économiser, cela pousse aux gens d’acheter des voitures qui roulent avec ce genre de carburant. Et de plus, pas seulement nous consommateurs qui ont des avantages, mais aussi les concessionnaires. Merci pour l’article avec l’illustration des images qui semblent parfait, bien détaillé et clair.
Re bonjour!
Alors, après avoir fait Paris – Limoges hier, j’ai pu constater que j’avais fait 410 kilomètres et qu’il me restait encore 2 barres d’essence ou disons une car la deuxième ne va pas tarder à disparaitre !
Je me dis donc que cette voiture n’est pas faite pour la ville (110 chevaux) et que du coup de faire du brout brout sur des petits trajets la fait énormément consommer… De plus, je suis toujours en mode automatique je me dis que ça y est pour quelque chose…
Qu’en pensez-vous ? Le mode manuel serait-il plus judicieux ?
Merci de votre aide ! et bon dimanche ! 🙂
Bonjour !
On a là une sacré différence ! 410 km et encore deux barres. Visiblement, c’est bien la ville qui déplaît à votre Pluriel et plus particulièrement les petits trajets ce qui n’est pas vraiment étonnant. Savez-vous combien faites-vous avec un plein en ville ? Peut-être que vous avez plus de recul ?
Avez-vous vu votre garagiste ?
Je ne suis pas sûr que le mode manuel change grand chose, vous pouvez toujours essayer, on ne sait jamais.
En vous souhaitant de joyeuses fêtes. 🙂
Bonsoir, eh bien je lamenterai en effet chez un garagiste, mais la fille du docteur me disait qu’elle faisait 400 kms avec le plein… Ou alors c’est moi qui ne sait pas la conduire, ce qui est très possible ! Je ne suis pas habituée aux essences, et encore moins aux automatiques ! Mais mes parents ont des amis garagistes donc je vais voir ça… Très décourageant en effet ! Je voulais à tout prix une Pluriel et je commence presque à regretter… En tous cas merci pour vos conseils ! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant 🙂
Bonjour,
Eh bien pourtant c’est la vérité ! Voilà 2 pleins de terminés et à chaque fois pas plus de 280 kms ! Alors oui il fait froid, je fais des trajets de 14kms par jour à peu près. Pour la révision il faut que je regarde dans mes papiers, mais a priori elle a été bien entretenue (c’est un docteur qui l’avait pour sa fille).
Enfin bon ça me désespère un peu…
Bonjour Sandra,
merci pour ces précisions supplémentaires, il est vrai que comme vous dites c’est une consommation décourageante et très au-dessus de ce que l’on peut attendre de ce moteur (le kit n’est pas la solution au problème).
Avez-vous encore les coordonnées du vendeur ? Il pourrait vous renseigner, ou alors je pense qu’un tour chez le garagiste est conseillé, car à ce rythme vous allez vous ruiner.
Merci à vous de nous tenir au courant, et bon courage pour vos recherches.
Bonjour,
Sur une A6 V6 et en faisant 30 000/an avec une conso de 12l au cent (majoré), intéressant ?
Et vous choisiriez quel réducteur de carburant ? Hydrogène, E85, … ?
Je n’ai jamais testé ce carburant, mais j’avoue que je suis tentée après avoir lu votre billet. Si ma voiture roule actuellement avec du super 95, quelles modifications dois-je y apporter pour pouvoir me reconvertir ver l’E85 sachant que mon véhicule remplit toutes les conditions mentionnées ci-hautes ?
Merci de votre réponse.
Michaella
Bonjour,
J’ai une C3 pluriel 16V sensodrive de 2003 et la conso est assez élevée je trouve. Je ne l’ai que depuis une semaine mais en faisant beaucoup de ville (je suis à Paris) j’ai fait 160 kilomètres et la moitié de mon plein est déjà parti. Pensez-vous que le kit pour l’éthanol irait sur mon modèle et si ça coute cher à l’achat ?
Je vous remercie pour votre réponse. 🙂
Cordialement.
Bonjour Sandra,
cela ferait une consommation d’environ 14,6 l/100 km, ce qui me paraît démesuré. D’après les témoignages sur les forums, avec votre modèle on tourne à 10 l/100 km en ville. Après à cela, il faut ajouter le froid et le fait que vous faites peut-être de petits trajets ? Dans ce cas, le moteur n’est pas encore chaud, et il consomme donc beaucoup plus.
Par ailleurs, savez-vous à quand remonte la dernière révision de la voiture avant de parler de kit ?
Oui, je me suis demandé comment avec toutes les nouvelles technologies, on n’utilisait toujours que le pétrole. ^^ Et c’est vrai que coté conso c’est pas en restant même au diesel qu’on va économiser et polluer moins ! J’ai vu l’hydrogène qui commence à pointer le bout de son nez, c’est le système dont vous parlez, générateur d’hydrogène, mais qui a déjà testé ? Est-ce vraiment une nouvelle solution ? C’est pas cher oui, mais ça marche vraiment ??? On se rembourse en combien de km ?
Oula, je dois dire que je m’y connais pas assez dans ce domaine. On entend tellement de choses contradictoires à ce sujet, que la meilleure solution reste peut-être d’essayer et d’en tirer les conclusions par soi-même. ^^
Peut-être que si Cheick H bomba (l’auteur de l’article) passait par ici, il pourrait vous éclairer…
1 problème qui se pose déjà avec l’E10 !… + gravement avec l’E85 !!
… du fait que l’Ethanol est avide d’eau (il se charge d’eau)
si votre voiture est peu ancienne avec réservoir acier non spécialement traité,
=> l’intérieur du réservoir va rouiller rapidement = pompe bloquée = filtre bouché !
… (sauf une louche d’huile de vidange à chaque plein… mais c’est pas très écolo !)
tôt ou tard, il faudra vider, démonter votre réservoir et appliquer une résine (Restom)
… voila ce qui m’arrive maintenant après qques années de pleins a l’E10 !!!
il peut y avoir d’autres problèmes + graves avec l’E85 = joints attaqués, etc…
C’est le danger en effet. Le problème c’est que dans plus en plus de stations il n’y a plus de 95 classique. Du coup les motos et voitures anciennes sont oubliées…
Voilà une bonne nouvelle !
Pour la voiture (BMW E36 323i 1996) et la moto (Suzuki SV 650 2005) je suis passé au 98 (le 95 sans éthanol est tellement rare…) et rien à voir ! Fini les calages au ralenti moteur froid ou les démarrages difficiles, ce n’est pas une blague ! A un certain moment ma SV tournait sur un seul cylindre.
Enfin bref, à déconseiller ce carburant « vert » !
Question sur la reprogrammation moteur : pourquoi les constructeurs n’appliquent pas des réglages optimums pour la consommation de l’essence ?
Je pas vraiment calé sur ce sujet (surtout qu’on entend toujours tout et son inverse sur la reprog), mais je dirai que les constructeurs font des réglages dans une optique de longévité, agrément, etc… que l’on va diminuer lors d’une reprogrammation. Il n’y a pas de secret, s’il l’on touche à quelque chose alors que des ingénieurs ont travaillé dessus auparavant, on gagne quelques chose pour perdre ailleurs. C’est mon avis.
Bravo pour l’article qui propose plusieurs solutions. Maintenant, il n’y à plus qu’a en choisir une et se lancer. 🙂
Moi c’est fait.
Et quel est donc votre choix ? 🙂
C’est vraiment dommage que l’éthanol soit à mis à l’écart, c’est une vraie source d’économie !
Pour les moteurs à eau je suis sceptique, c’est vraiment efficace ?
Bonjour,
je suis intéressé par ce kit, mais alors comment trouver le bon kit et ne pas se faire avoir ?
Merci.
Bonjour,
par quel kit êtes-vous intéressé ? E85, hyrdrogène, … ?