En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Pour marquer son retour au championnat du monde des rallyes et répondre à la réglementation de la FIA, Volkswagen commercialise une version route de son modèle engagé dans la compétition, à savoir la Polo R WRC. Proposant un look « WRC » et une puissance de 220 ch, cette citadine est la plus puissante de sa catégorie, même une Mini John Cooper Works GP (218 ch) est située derrière. Sur quel registre joue l’Allemande ? Réponse dans l’essai ci-après…
Edition limitée aux couleurs du WRC
Ce test était la première occasion de juger l’esthétique de la voiture autrement que sur des images officielles qui parfois s’éloignent un peu de la réalité. Ici, la Polo R WRC fait immédiatement son effet : c’est un bolide au gabarit réduit (ses 3-portes aidant) qui sent l’attaque sur petites routes !
Voici la déclinaison route de la Volkswagen Polo WRC 2013 qui remporte d’ailleurs le titre dès sa première année !
Les passionnés ne manqueront pas de la remarquer, notamment avec la bande bleue et grise soulignant la ceinture de caisse
A la fois sportive, classe et craquante, la VW Polo R WRC fait de l’œil aux intéressés…
Du côté des dimensions, elle mesure 4 m de long, 1,68 m de large et 1,46 m de haut
Sur sa calandre en noir brillant trône fièrement le logo Volkswagen bien sûr, mais aussi un petit « R » caractérisant les déclinaisons les plus radicales chez le constructeur
Ses quatre bandes aux couleurs de Volkswagen Motorsport aux extrémités du capot n’y sont évidemment pas étrangères, tout comme ces gros points lumineux constitués par les LED qui viennent souligner les optiques de phare et lui donner un regard agressif. Puis, les boucliers noirs plus aérés contribuent à rendre la proue plus imposante, tandis que les jantes 18 pouces au dessin simple, mais pas moins réussi, renforcent cette allure d’échappée des spéciales. Autre rappel, un discret logo « WRC » sur la partie inférieure gauche des portes que l’on trouve aussi sur le beau becquet noir qui surplombe la poupe et sur le coffre. Evidemment, VW a intégré un diffuseur arrière, lui aussi de couleur noir brillant, avec une double sortie d’échappement d’un gros diamètre.
Nous avons donc devant les yeux une auto qui s’habille aux couleurs du WRC, mais pas trop. Si pour certains à la vue des bandes grises et bleues cela sera un peu trop voyant, d’autres auraient aimé des ailes élargies, des bas de caisses plus marqués, un aileron plus grand, … Cela étant, l’ensemble reste homogène et valorisant pour le propriétaire.
Un habitacle sportif et sobre
De nos jours, voiture sportive ne rime plus avec un intérieur rudimentaire et mal fini. Avec cette Polo R WRC, Volkswagen ne rompt pas avec ses bonnes habitudes en terme de finition. L’ensemble respire la qualité et les assemblages donnent une impression de solidité tout en gardant cette sobriété bien germanique que les tons noirs et gris foncé amplifient. Au menu des réjouissances, on note un volant méplat recouvert d’alcantara et avec le logo « WRC », des sièges enveloppants siglés eux aussi « WRC », un pédalier alu et tout l’équipement technologique actuel (ordinateur de bord avec grand écran, tableau de bord avec affichage digital, GPS, Bluetooth, port USB, …).
Sur cette vue d’ensemble, on remarque un volant à méplat (base plate), des inserts alu et des sièges sport
Voici donc ce volant multifonctions en alcantara au touché très agréable. On remarquera le logo « WRC » sur la partie basse
Pas de gros changements sur les compteurs du tableau de bord, mais le bleu des aiguilles est là pour les couleurs VW Motorsport, tout comme leur rotation lorsque le contact est enclenché. On apprécie le capteur de luminosité qui éclaire discrètement les km/h et les tours/min lorsque l’obscurité se fait présente (route de forêt…) sans que l’éclairage extérieur soit activé
Une fois à bord de cette 5 places, on se sent bien assis, il ne reste plus qu’à mettre le contact !…
Une Polo R WRC à piloter !
Le 4-cylindres turbo se met en route et un grondement sourd envahit l’habitacle le temps que le régime moteur se stabilise. Sous le capot se trouve le 2,0 l TSI de la Golf 6 R/Scirocco R (ce n’est pas celui de la Golf 7 GTI) développant 220 ch pour les roues avant uniquement. C’est moins que les 315 ch tirés du 1,6 l de la Polo 4×4 engagée au rallye, mais c’est déjà amplement suffisant.
Une petite route étroite désertée avec un peu de graviers sur ses extrémités, le lieu idéal pour se rendre compte de ce que la VW Polo R WRC a dans le ventre ?
Du côté de la consommation, en milieu urbain on oscillera autour des 9 l/100 km. Pour un parcours mixte d’une vingtaine de kilomètres 8 l/100 km et 7,2 l/100 km sur une heure de départementale avec 15 % de ville
En effet, un fois la prise en main faite, on commence à appuyer de plus en plus énergiquement sur la pédale des gaz. Alors que j’avais pu essayer le Scirocco R fort de ses 265 ch issus du même moteur, ici les sensations sont tout autres. L’impressionnant couple de 350 Nm – qui est habituellement réservé à la catégorie de sportives au-dessus (compactes telles que la Renault Megane RS) – est rendu disponible de manière beaucoup moins linéaire. Si dès les premiers tours la suralimentation se fait sentir, c’est vers les 2 000 – 2 500 tours/min que le moteur explose (voir la fiche technique de la VW Polo R WRC), ce qui est très plaisant, le moteur est plus vivant. A titre d’info, le 0 à 100 km/h est abattu en 6,4 s et la Vmax est atteinte à 243 km/h. La petite taille de la Polo et son poids inférieur (1 324 kg) comparés au Scirocco donnent envie de jouer, seulement la voiture joue déjà avec vous !
Même sur route sèche, les trois premiers rapports gaz à fond occasionnent de légers zigzags, le différentiel électronique XDS, le contrôle de trajectoire et de traction n’arrivent pas à maitriser cette puissance. Il faut corriger légèrement le cap à l’aide du volant. Sur chaussée détrempée, il est même déconseillée d’être trop nerveux sur l’accélération tant la faible motricité et la trajectoire sont impactés par cette mauvaise gestion électronique. A cela, il faut ajouter des suspensions très sèches au débattement court. Abaissée et chaussée de pneus en 225 de large sur des jantes de 18 pouces, la Polo R WRC torture ses passagers et supporte mal les nids de poule ou autres irrégularités trop marquées. Lors de freinages appuyés à vitesse élevée, le train arrière a tendance à naviguer un peu. Toutefois, la boîte manuelle à six rapports qui est mise à disposition se montre efficace. Les verrouillages sont bien réalisés et le pommeau parcoure un chemin réduit pour passer d’une vitesse à une autre. Son maniement est agréable en conduite normale, comme avec un rythme plus soutenu.
En définitive, on est déçu de cette tenue de cap difficile à tenir, Volkswagen a peut-être été un peu extrême sur le pilotage demandée par la plus puissante des Polo. Une Citroën DS3 R est plus sécurisante par exemple. Par conséquent, au quotidien la R WRC n’est pas de tout repos. Néanmoins, les férus d’arsouille à sensations et sans interruption seront comblés.
Que faut-il en retenir ?
Les plus | Les moins | ||
– Le look « WRC » réussi tout en étant relativement discret – Caractère moteur par rapport à d’autres modèles VW – Direction ferme et ressenti du volant agréable – Boîte manuelle 6 efficace |
– Tenue de route – Confort de suspension – Prix |
Des prestations discutables à prix fort
Vendue à 2 500 exemplaires dont une petite centaine est réservée à la France, Volkswagen propose sa Polo R WRC au prix de 33 900 €. En comparaison, une Polo V GTI 1,4 l TSI 180 ch (boîte auto DSG 7) démarre à 26 850 €, soit 7 050 € de moins. L’addition est salée et pourrait faire hésiter avec une compacte sportive au sein même de la marque comme la Golf 7 GTI. Cependant, pour les amateurs de sensations fortes, des éléments spécifiques WRC et de l’exclusivité (édition limitée), la Polo R WRC les séduira.
>> Retrouvez également en vidéo la sonorité moteur de la Polo R WRC !
Serait-il possible de flouter les plaques d’immat’ de vos photos?!?
De l’essai ? C’est une voiture de presse, elle passe donc entre les mains des différentes rédactions du monde de l’automobile. 😉
Salut à tous,
Oui elle bouffait un petit peu d’huile au départ, mais c’est normal.
A ceux qui ont la WRC, depuis peu j’ai un bruit niveau moteur du genre cliquetis assez fort… des idées ?
Question toute bête : avez-vous vérifié le niveau d’huile ? Cela m’était arrivé sur ma voiture.
Bonjour,
J’ai également acheté une Polo WRC il y a 3 semaines.
C’est une voiture très sympathique à piloter, mais pas facile à tenir sur la route à très haute vitesse.
Pour moi le problème de motricité est due en grande partie aux suspensions avant dont la détente est trop souple.
Pour ce qui est de la tenue de cap en courbe et même ligne droite d’ailleurs il y aurai fallu un peu de carrossage négatif et surtout une voie élargie qui aurai pour effet que la voiture rentrerait bien moins bien en entrée de courbe.
Mais en tout cas même si cette voiture n’est pas la plus efficace elle est très joueuse et donne du fil à retordre si on veut aller vite ce qui est plaisant.
Petite correction. Surtout PAS une voie élargie. Désolé pour la faute de frappe.
Peu sécurisante ?
Avant d’acheter ma WRC, j’ai essayé une Mini Cooper et une Renault Clio Sport. Aucune comparaison. La Polo est beaucoup plus assise et plus stable que ces deux véhicules. La Clio a même une suspension totalement fantaisiste sur mauvaises routes (pavés) qui m’a forcé à corriger la trajectoire pour rattraper l’arrière.
Rien de tout ça sur la Polo. Il est vrai que la caisse est un peu haute et ceci se sent dans les virages. Un élargissement des voies aurait été le bienvenu. Toutefois, je suis bien heureux que l’ESP ne soit pas trop invasif et me laisse moi-même décider si je veux drifter ou non. Pour ceux qui veulent une voiture plus sécurisante il existe une Polo Blue GT avec 140 CV qui consomme la moitié, dispose pratiquement du même châssis et reste très sage.
Concernant le confort, il est possible d’améliorer grandement la situation en troquant les jantes 18 » contre des 16 » équipées de 205/55W, au lieu des 215/35 qui équipent les 18 » d’origine. Vous pourrez rouler à pression plus réduite et augmenter considérablement le confort… mais les sensations ne sont pas les mêmes; la Polo couche plus dans les virages, la direction est moins mordante et elle drifte d’avantage.
Je reste enchanté avec ma WRC dont je ne regrette que le manque de 4×4.
Caillou coincé surement.
Plutôt plaquettes dures. Il faut essayer des plaquettes de frein d’une autre marque si ça dérange. Moi ça ne me gêne pas.
Petite question pour ceux qui l’ont essayé ou acheté : quelqu’un a des problèmes au niveau des freins ou un quelconque bruit métallique aigu genre frottement des plaquettes ou autre localisé sur la roue avant droite qui s’entend très bien à basse vitesse ???
Disque voilé ?
Ce sont les plaquettes neuves ! Encore plus avec le froid. Même phénomène sur ma Polo WRC qui disparaissait freins chauds. Plus de bruit maintenant que j’ai dépassé les 2 000 premiers km.
Sauf que j’ai déjà fait plus de 3200 km !!
Oui. Les freins sifflent lors du parcage.
Le parcage ?
Nous sommes d’accord, elle est « exigeante » et c’est tout à fait normal au vu de la cavalerie.
Mais mettre la tenue de route en point négatif n’est pas justifié selon moi.
Je mettrais « conduite sportive exigeante » pour reprendre votre terme.
Ce n’est pas qu’une de chevaux sous le capot, vous pouvez consulter mon essai de la Scirocco R et vous verrez que le problème de tenue de route de la Polo R WRC ne se retrouve pas.
Et c’est tout à fait normal car les deux autos ne disposent pas du même châssis et des mêmes pièces.
Le châssis de la Scirocco peut encaisser bien plus de chevaux que celui de la Polo.
Comment peut-on mettre en point négatif la tenue de route ???
Surtout que vous n’en parlez quasiment pas dans votre essai.
Regardez du côté de la motricité et des suspensions.
La motricité et la tenue de route sont deux choses différentes selon moi.
De plus, des suspensions « sèches » ont tendance à améliorer la tenue de route.
La seule phrase en rapport direct avec la tenue de route est « cette tenue de cap difficile à tenir ». Sans explication.
Je suis très surpris car d’après les autres essais, elle tient super bien la route cette polo.
Justement, lors des phases d’accélération, le manque de motricité diminue la tenue de route.
J’ai eu aussi l’expérience sur une route un peu gravillonneuse. Mettre une roue légèrement sur une partie de la route présentant le moins d’adhérence met la voiture en travers et je peux vous assurer que je conduisais tranquillement à ce moment-là, vous pouvez imaginer ma surprise !
Par ailleurs, j’ai pris un nid de poule avec la Polo R WRC et j’ai eu la roue droite qui s’est soulevée, oui, oui ! Sur route bosselée, la voiture se déporte en virage. J’ai un ami qui a une Citroën C2 VTS aussi raide qui ne bronche pas sur les chaussées dégradée et qui n’est pas autant pénalisée en terme de confort.
Demandez un essai en concession, vous pourrez déjà vous faire un avis dessus. Après cela n’en fait pas une mauvaise voiture, mais il faut en avoir conscience lorsque l’on fait son choix… et en conduite. Tout dépend de ce que l’on recherche, mais la Polo R WRC est exigeante.
J’ai bientôt la mienne j’aspire la découvrir. 🙂
Bonjour,
possédant moi-même une Polo WRC, je suis tout à fait d’accord avec votre essai !!! Mais je reprochais justement aux voitures modernes un manque de fun et bien je l’ai retrouvé dans cette Polo, je suis peut-être maso, mais j’adore les remonté de couple dans le volant et qu’elle parte dans tout les sens c’est juste génial !! Sans parler de la boite qui pour une fois n’est pas à rallonge à cause des normes de CO2 !!!
Merci à vous pour cet essai.
+1 pour la boite !
Enfin un essai de cette Polo R que j’ai acheté il y a maintenant 1 mois et demi et 3 000 km parcourus.
Premièrement, il n’y a pas de Bluetooth, ensuite le système multimédia (RNS 315) commence à dater au niveau de sa gestion du port USB. Certaines clefs USB ne fonctionnent pas et pour les autres le système est lent (env1~5min) à lancer la 1ère chanson, mais aussi entre chaque chanson. (Test effectué avec 10 Go de musique, env~1 400 chansons).
Ce qui n’est pas précisé, c’est que le coffre n’est pas à double étage comme sur les autres polo, la batterie est dans le coffre sous la roue de secours (16″). Le coffre ouvert le hayon est bas, je me cogne la tête 1 fois sur 2 (je fais 1m79).
L’éclairage intérieur est rempli d’ampoules à l’ancienne quand on voit le design des feux avant ça fait tâche, personnellement je compte les remplacer par un kit d’intérieur à LED bleu.
Pour ma part, je trouve l’amortissement plus souple et prévenant que ma précédente 207 1.6 HDI 110 en 17″. En tout cas, il vrai que lorsqu’on augmente le rythme on voit vite les limites du châssis et de motricité, c’est là où on commence à prendre du plaisir ! On a 4 freins à disque ventilé av/ar pour ralentir le monstre. Le volant alcantara est unique chez VW et dans cette gamme.
Niveau conso là ça pique, le réservoir ne fait que 38l + 7l de réserve ! Ouch !! Si on appuie franchement sur la pédale de droite, la conso instantanée dépasse les 49.9l (max affiché par l’ODB). Le 2.0l TSI n’aime pas trop l’E10, sa conso est multiplié par 1.2~1.5 environ. J’ai à peine fait 350 km avec un plein sinon avec du 95 ou 98 le plein résiste environ pour 480km.
Niveau moteur la sonorité est pas top, cependant niveau échappement là c’est un bonheur jusque dans l’habitacle ! Ce moteur est d’une souplesse ! Mieux qu’un diesel ou presque, en 6ème à 55km/h à 1200tr/min pas de souci. Sur autoroute à 130km/h le compte tour affiche 2800tr/min environ en 6ème. La bvm6 est agréable, rapide et bien guidée.
Pour qui veut la plus belle des Polo, plus qu’un mois avant la hausse de la TVA et l’augmentation du malus qui passe de 1 500 à 2 200 ! Presque 10 % du prix !
Merci à vous de partager votre expérience sur la Polo R WRC, très instructif ! 🙂
Pour le réservoir il y a un sous vide de 10 litres en plus.
Bien sûr qu’il y a un Bluetooth… en tout cas dans la mienne. Mon iPhone s’y branche automatiquement dès le démarrage.
🙂
Je viens d’en acquérir une négociée à 24 000 euros neuve soit 26 000 euros avec carte grise et malus (moins chère qu’une Polo GTI !!!).
Et effectivement le moteur est bien un 2.0 TFSI bridé (présent sur Scirocco et Golf R, S3…) donc facile de récupérer tous ses chevaux et bien plus…
Belle affaire !
Oui, vous allez pouvoir récupérer cela avec une reprogrammation, mais gare à la motricité qui est déjà pas au top…
Pour la reprog br-performance propose 300ch et 420 nm!!!
Ca deviendrait ingérable, là on est déjà plus qu’à la limite avec les 220 ch !
Imaginez sous la pluie ou route grasse…
En effet, voiture dans l’ensemble très intéressante !
J’aime beaucoup la sobriété et la touche sport apportée là où il faut. Les couleurs lui vont bien, les jantes sont belles.
Malgré toutes ses qualités, comme il est dit dans l’article le problème majeur est le manque de motricité, j’imagine très bien le mal ou la force que l’ont aura à produire pour maitriser la bête si on envoie sévère. Etant donné ce point faible faudra s’adapter et jouer sur les limites à ne pas dépasser si vous voulez vous éviter quelques sueurs froides. De ce point de vue, cette Polo peut décevoir, très très dommage !
Essai intéressant, dommage, on aurait aimé une petite vidéo 😉
Bravo à Volkswagen de l’avoir proposé avec une boite manuelle, beaucoup plus intéressant en sensation lorsque l’on veut piloter. C’est ce qu’il manquait pour moi à la GTI.
Concernant le prix, certes elle est affiché officiellement à près de 34 000 euros, mais elle est réellement vendue aux alentours de 25 000 euros. Il suffit de regarder les annonces.
Quoiqu’il en soit, une voiture très intéressante.
Une vidéo arrive, mais ce sera plus pour la sonorité de l’échappement. 😉
Pour le prix, oui moi aussi j’ai vu une annonce autour des 25 000 €, mais je n’ai pas regardé le kilométrage.
Bonne nouvelle pour la vidéo.
Pour les annonces, un petit tour sur La Centrale, elles sont pour beaucoup à 10 km. 😉