C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La mouture 2013 de l’Octavia sera la première du constructeur à s’équiper de la plateforme MQB. Grâce à ce châssis modulaire, véritable prouesse industrielle, l’Octavia gagne en gabarit avec 9 cm de plus que sa version précédente, tout en faisant une cure d’amaigrissement de 102kg !
Plus spacieuse
Skoda nous offre une belle surprise, avec un espace à l’arrière nettement augmenté et une banquette confortable (et sièges chauffants en option, s’il vous plaît !). La nette augmentation du volume intérieur a été rendu possible, encore une fois, grâce à la plateforme MQB. A noter également, une augmentation de la largeur disponible aux niveau des coudes, avec presque 4cm de mieux à l’avant, et 2.6cm à l’arrière. Le volume du coffre augmente très légèrement, avec 10L de plus, passant désormais à 590L.
Sécurité accrue
L’arrivée de nouveaux airbags (de genoux, et latéraux à l’arrière) ainsi que de l’assistance anti-sommolence seront parmi les nouveautés améliorant le niveau de sécurité de l’Octavia. On notera également deux nouveaux systèmes d’assistance au freinage, dont le freinage automatique d’urgence, consistant à amorcer un freinage appuyé dès lors qu’une collision semble imminente, réveillant ainsi l’attention du conducteur.
Même si le style reste simple, l’ensemble est réussi. Les gros bâtons de jante viennent « assoir » la voiture
Bonne nouvelle pour les piétons, la technologie de capot moteur actif sera de la partie : en cas de collision, celui-ci se soulève de 5cm au niveau de la zone de transition avec le pare-brise, augmentant ainsi sa capacité de déformation et d’absorption.
Difficile de critiquer la berline tchèque sur le chapitre de la sécurité à la vue du catalogue pléthorique d’options qui est proposé. Reste à voir le résultat du crash-test
Pour la première fois, Skoda intégrera le système Adaptive Cruise Agent permettant de conserver une distance constante et prédéfinie avec le véhicule de devant. Pratique dans les embouteillages.
Motorisation
Lors de sa sortie, l’Octavia sera disponible avec 5 motorisations différentes :
Type de moteur |
Moteur |
Puissance |
essence |
1.2 TSI | 105 ch |
1.4 TSI | 140 ch | |
1.8 TSI | 180 ch | |
diesel | 1.6 TDI | 105 ch |
2.0 TDI | 150 ch |
Une version RS de 220cv pourrait même voir le jour, basée sur le 2.0L de la Golf GTI. Une version « verte » est également prévue, avec un moteur 1.6 TDI Greenline, émettant seulement 89g de CO2 par km, et ne consommant que 3,4L aux 100 ! En outre, une version à transmission intégrale sera ajoutée par la suite. Pour finir, une version break sera dévoilée lors du prochain salon de Genève.
Toutes les motorisations seront disponibles avec le système Stop & Start. Quant à la boîte de vitesse, elle existera en version manuelle 6 rapports, et en version automatique avec système DSG à double embrayage et 7 rapports.
Sortie et prix de l’Octavia 2013
Skoda annonce la sortie en France de sa nouvelle Octavia pour le mois de mars 2013. Le constructeur annonce que le prix de son Octavia est en cours d’élaboration, mais qu’une cohérence sera respectée vis-à-vis de sa version actuelle, qui est, rappelons-le, disponible à partir de 17.800€.
Il faut laisser ce véhicule à sa propre valeur motorisation VW heureusement je pense que ce véhicule doit donner un confort pour les sièges avant plus souples pour un confort de conduite rien changer sur sa tenue de route siège peut-être un système d’amortisseurs électro-souplesse (mettre des sièges plus confortables).
Oui, je suis d’accord pour les derniers modèles, car avant c’était un peu fade et sans personnalité.
Très belle voiture, j’attends avec impatience la version RS.
Nous aussi ! =)
Elle est parfaite avec le petit 2l TDI de 150ch. Encore bravo Skoda, espérons qu’elle sera aussi fiable que la précédente.
J’aime beaucoup la nouvelle face avant et le dessin de la calandre, le design des feux arrière est pas mal non plus. On voit que ce type d’optique introduit par BMW est un succès.
Ce qui est remarquable chez Skoda, c’est effectivement et avant tout la calandre, dont le dessin est unique de la Citigo à la Superb, couvrant toute la gamme de modèles du plus petit au plus grand.
À quoi reconnait-on une Skoda ? à sa calandre au-dessus du parechoc et de la plaque d’immatriculation, elle même au-dessus d’une large grille de ventilation : un bouclier avant, sobre, mais esthétique car épuré, et qui apporte à chaque modèle une identité visuelle immédiate. Le logo en est la confirmation.
Si l’Octavia est l’équivalent de sa cousine Jetta de VW, alors le modèle Rapid correspond à quoi ? Une Golf 3 volumes ?
J’ai vu que ce modèle Octavia se décline actuellement en 7 finitions dont une « Tour de France », et une « Laurin et Klément » !!
Imaginons une Laguna ou C5 en finition Jade & Odilon (le saint du jour); on pourrait se la péter dans une Jade & Odilon
réflexion faite, ptêt pas dans ce segment M2, mais plutôt Megane ou DS4…