En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
On efface tout et on recommence. Le nouvel X-Trail adopte l’allure d’un crossover, avec un air plus citadin, sans protection en plastique.
C’est ce qu’on appelle l’ironie de l’histoire. Le X-Trail avait vu ses ventes fondre suite à l’arrivée des Qashqai court et long. A tel point qu’on le pensait condamné. Et pourtant, en 2013, l’engin doit son salut au crossover compact de la firme japonaise ! Explications.
Si Nissan n’a pas décidé d’abandonner totalement les carrosseries classiques (il prépare en ce moment une nouvelle compacte rivale directe de la Golf), il veut proposer un maximum de crossovers en complément suite au véritable succès du Qashqai. Et il y avait un trou entre ce dernier et le Murano. La version 7 places « +2 » du premier le comblait partiellement mais Nissan souhaitait placer un vrai modèle. Et ce rôle a été attribué à la 3ème génération de X-Trail, qui délaisse donc l’allure de baroudeur pour une silhouette plus urbaine et plus sportive. Typé famille, le nouveau venu poussera vers la sortie le Qashqai +2 et permettra à Nissan de proposer un Qashqai 5 places plus dynamique, dans la veine du Juke.
Plus élégant, plus américain
On oublie donc tout des anciens X-Trail. Le nouveau est plus chic, plus moderne et prouve à merveille qu’avec quelques traits simples on peut obtenir une jolie silhouette. L’engin ne fait pas dans l’outrancier ni dans les excès et sait pourtant se montrer séduisant avec des formes équilibrées. Le nouvel X-Trail est international : il sera aussi vendu aux Etats-Unis sous l’appellation Rogue.
Le nouvel X-Trail n’est pas l’engin le plus original qui soit mais son allure est très agréable avec des lignes équilibrées, sans fioritures.
Et l’influence américaine se ressent dans le design, surtout au niveau de la poupe, avec des volumes solides. L’épaisse barre chromée autour du logo à l’avant fait aussi très USA. Une nervure partant du capot, contournant le montant de pare-brise et soulignant le vitrage latéral donne du relief au profil, tout comme les passages de roues marqués.
Le premier X-Trail 7 places
Il est dommage de voir Nissan ne pas faire des efforts pour le dessin de la planche de bord. La marque qui cherche à donner un côté fun a ses crossovers pourrait proposer un poste de conduite plus dynamique. Le succès du Peugeot 3008, avec sa planche de bord digne d’une sportive, prouve que le client est attentif à ce genre de détail. Ici, on a du classique, sans originalité.
On est un peu déçu par cette planche de bord, sans grande originalité. On aurait aimé quelque chose de plus sportif.
Comme on l’a dit plus haut, le X-Trail séduira les familles. En option, il pourra proposer deux sièges supplémentaires dans le coffre. Les trois rangées de sièges sont implantées à des hauteurs différentes pour que les passagers puissent bien voir le paysage. Pour favoriser l’accès à la banquette centrale, mais aussi l’installation des jeunes enfants, les portes arrière s’ouvrent à près de 90 °. Les sièges de la deuxième rangée sont coulissants et inclinables. L’habitabilité progresse grâce à un empattement allongé et à des sièges conducteur et passager creusés. Ceux qui aiment se faciliter la vie opteront pour le hayon électrique. Dans le coffre, on trouve un plancher réglable sur deux niveaux.
Pas de miracle, les 6ème et 7ème places seront réservées à des petits gabarits… qui ne seront pas très à l’aise. Cela dépannera.
Côté équipements, pas d’innovation. Le X-Trail millésime 2014 reprend les friandises vues sur les modèles récents de Nissan, comme le Note. On retrouve la dernière génération du système de navigation NissanConnect, qui donne accès à tout un ensemble d’applications allant des plates-formes de réseaux sociaux au divertissement via un écran tactile 7 pouces. On retrouve aussi les fonctionnalités de Google avec par exemple la fonction Send to car : le conducteur planifie son itinéraire depuis sa maison avant de l’envoyer d’un clic à la voiture. Le système est associé à la fonction Bluetooth et à des prises USB et AUX.
La nouvelle base technique du groupe
Le nouvel X-Trail a l’honneur d’inaugurer la nouvelle plate-forme modulaire CMF de l’Alliance Renault-Nissan, qui sera reprise par toutes les autos du losange des gammes moyenne et haute (de la Mégane à l’Espace). Pour l’instant, Nissan est resté muet sur les motorisations qui équiperont l’engin. On aura le choix entre des versions traction ou quatre roues motrices, avec le système « All-Mode 4×4-i » qui offre le choix entre trois modes de fonctionnement : deux roues motrices, Auto et Lock (transmission intégrale permanente).
Le nouvel X-Trail sera commercialisé en Europe en juillet 2014, mais aucune date précise n’a été communiquée. Quant à son prix, les tarifs devraient débuter aux alentours des 29 000 €.
[MAJ] : Nouveau Nissan X-Trail : un seul moteur et tarifs en baisse
Très déçu par ce que je vois… J’ai eu trois X-Trail (116-136 et 150 HP) mais je sais d’ores et déjà qu’il n’y en aura pas de quatrième au vu de ce que je découvre! Si j’ai acheté un SUV X’trail dans le passé c’est que je voulais un véhicule se démarquant nettement des Quashquaï et autres Juke ou Murano. Alors là c’est la déception complète. Je souhaite de bonnes ventes à Nissan, mais pour moi votre nouveau X’Trail… ce n’est pas, ce n’est plus un X’Trail. C’est dommage, mais il ne me reste plus qu’à changer de constructeur. Sans doute vouliez-vous ne plus « faire trop 4×4 en ville », puisque ces véhicules sont « mal vus » en ces lieux par bon nombre de personnes qui voient en ce genre des « pollueurs » mais qui regardent avec « délectation » la Ferrari qui passe devant eux et qui absorbe un litre de pétrole sur un coup d’accélérateur un peu nerveux. Elle elle est supposée ne pas polluer… elle! Adieu Nissan; vous m’aviez fait rêver pendant dix ans, mais c’est terminé. Je suis stupéfait de votre choix de forme de carrosserie. Bye then and good luck all.
J ai possédée deux x trail très content et je pense que se sera mon prochain jouet
Après mon deuxième X-Trail il est sûr que je n’aurai pas un troisième. Le modèle 2014 n’a plus rien avoir avec un 4×4, donc je changerai de marque. Au revoir Nissan.
Je roule en X-Trail depuis 2001, j’en ai eu 2, et là, autant j’approuve les 2 sièges dans le coffre qui manquaient cruellement (mais quelle soute, mon dieu, quelle soute !), autant je crains que le nouveau modèle n’ait plus la polyvalence tout-chemin qui avaient conditionné mes choix. Au revoir Nissan pour moi aussi.
Il semble plus esthétique que l’ancien, mais j’espère qu’il sera aussi pratique et économique que l’ancien.
Je le trouve plus joli que le premier !!!
Il est moins carré, plus urbain aussi et il s’éloigne donc de ce côté 4×4 qui est forcément moins esthétique en principe.
À quand la vente en Afrique, plus précisément en Côte d’Ivoire ?
Pas d’info à ce sujet, même en cherchant rapidement sur Google. Je crois que certains pays africains seront livrés en 2014.
Il faudra voir les chiffres de ventes, je pense quand même qu’il ne fera pas un tabac immense sous ce format qui se vend moins.