C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Véritable succès dans les crossovers, le Dacia Duster reçoit un restylage à mi-carrière tout en baissant ses tarifs !
Sorti en 2010, ce baroudeur a tout de suite connu un succès au-dessus des attentes de la marque roumaine.
Après 3 années de bons et loyaux services, ce Duster évolue esthétiquement mais aussi sur la partie moteur avec l’ajout d’un nouveau bloc essence.
Deux moteurs diesel (90 et 110 ch) et deux moteurs essence (105 et 125 ch) sont à disposition ainsi que quatre finitions (Duster, Ambiance, Lauréate et Prestige).
Nous avons pu essayer sur les routes du sud le 1.5 dCi de 110 ch et le 1.2 TCe de 125 ch dans leur finition haut de gamme (Prestige).
Après restylage : quelles évolutions ?
Extérieurement, les changements principaux sont situés à l’avant avec une toute nouvelle calandre et l’ajout de nouveaux phares. Ces modifications lui donnent un nouveau regard beaucoup plus accrocheur que sur la première version. Mis à part cela, on peut ajouter des barres de toit couleur aluminium avec l’inscription « Duster » (de série sur la finition Prestige).
Sur cette vue rapprochée, on peut voir la calandre retouchée pour le lifting. Elle devient plus classieuse et les optiques de phares gagnent un dessin interne plus moderne
Les dimensions extérieures sont identiques, soit 4,32 mètres de longueur pour 2 mètres de large.
Concernant les motorisations, les deux diesels (90 et 110 ch) et le bloc essence/GPL de 105 ch sont reconduits. A cela s’ajoute le nouveau moteur essence 1.2 TCe de 125 ch disponible dès le deuxième niveau de finition.
Qualité intérieure en progrès
A son bord, la nouvelle planche de bord devient plus fonctionnelle avec l’apparition de deux vide-poches.
Malheureusement, la finition intérieure reste de piètre qualité. Les plastiques bas de gamme sont trop présents dans l’habitacle et on prend un léger coup de vieux à son volant.
Bon point, les commandes de vitres qui étaient auparavant sur la console centrale passent sur les portes, un lieu plus approprié pour leur manipulation.
Côté conducteur, on est bien assis dans un siège qui procure un confort satisfaisant. Le volant n’est pas réglable en profondeur, il faudra donc « jouer » avec le réglage du siège pour trouver une position optimale.
La présentation intérieure, et notamment la planche de bord, devient plus agréable malgré tout avec ce restylage
Dans notre finition Prestige, ce Duster n’est pas avare en équipements. Grand écran tactile de 7 pouces incluant la navigation GPS et les autres menus (radio, prise USB, téléphone, Bluetooth, …), climatisation, volant cuir, régulateur/limiteur de vitesse ainsi qu’un radar de recul ! Imbattable !
A cela s’ajoutent deux airbags latéraux supplémentaires et un ESP devenu obligatoire sur tous les modèles, rassurant en terme de sécurité.
Pour tout ce qui est des autres équipements en option, ils sont à un prix modique, 200 € pour des sièges chauffants par exemple.
Dimensions intérieures inchangées
Les cotes intérieures restent les mêmes après ce restylage. A l’arrière, les nouveaux sièges donnent un surplus de confort.
Les 1,70 mètre de haut du Duster ne gênent pas les passagers de grande taille qui ne sont pas à l’étroit et l’espace aux jambes s’avère dans la moyenne.
Cependant, la largeur à l’arrière est insuffisante pour 3 passagers qui se sentent un peu serrés.
Les vitres arrière surteintées de série sur notre modèle ne nous ont pas déplu avec le soleil présent lors de l’essai.
Le coffre de 475 dm3 spacieux et pratique se place bien par rapport à ses concurrentes sur le marché des 4×4. A titre de comparaison, un Nissan Qashqai sensiblement du même gabarit offre un coffre de 450 dm3.
La modularité peu évoluée de la banquette empêche d’obtenir un plancher plat. En effet, les dossiers se rabattent partiellement et restent donc apparents.
Châssis rassurant
Malgré la hauteur de caisse, ce Dacia Duster réagit bien dans les virages, bien aidé par l’ESP désormais de série. Sa tenue de route nous montre qu’il a été étudié plus pour la route que pour un usage tout-terrain.
Les suspensions filtrent très bien les imperfections de la route. Quant aux mouvements de caisse, ils restent faibles.
A l’usage, les sièges apportent peu de maintien dans les virages et cela devient vite fatigant, plus particulièrement lors de notre essai sur routes sinueuses. L’écran tactile situé trop bas oblige le conducteur à quitter la route des yeux, gênant lors d’une navigation GPS…
Toujours équipé de tambours à l’arrière pour des raisons de coût, on pourrait croire que le freinage n’est pas performant. Effectivement, il n’est pas excellent, mais son poids mesuré (environ 1 200 kg selon les versions) lui permet d’effectuer des freinages corrects et n’a donc pas à rougir de ses concurrentes équipées de disques avant/arrière.
On aurait juste préféré une meilleure accroche sur les freinages d’urgence.
En ville, la direction est lourde et demande un peu d’effort lors des manœuvres, mais reste agréable à allure plus élevée.
Deux motorisations nous étaient proposées à l’essai, le diesel de 110 ch et le bloc essence de 125 ch dans la configuration 4×2 (deux roues motrices). Pour obtenir la version 4×4, il faudra débourser 2 000 € supplémentaires (le dCi 110 ch est le seule à pouvoir en profiter).
Notre mazout de 110 ch équipé d’une boite à 6 rapports suffit au quotidien. Son couple maximum, disponible tôt dès 1 700 tr/min jusqu’à 2 500 tr/min, ainsi que sa légèreté lui permettent d’effectuer des relances satisfaisantes.
Son moteur reste bruyant et se fait sentir dans l’habitacle, dont l’insonorisation progresse, mais n’est pas encore parfaite.
Quant à la version essence de 125 ch équipée d’un turbo, elle nous a surpris par son couple important disponible très tôt (2 000 tr/min). Ses relances vives permettent au conducteur d’effectuer des dépassements en toute sécurité sans pour autant changer de rapport sur une boite 6 vitesses efficace.
Moins bruyant que le diesel, ce bloc essence se fait oublier plus facilement en écoutant la radio qui reste simple d’utilisation.
Par ailleurs, Dacia n’envisage pas l’arrivée de moteurs plus puissants à ce jour.
Concernant le bonus/malus, les deux moteurs essence subiront un malus de 500 € et les diesel resteront en zone neutre grâce à une réduction des émissions de CO2 suite à ce restylage.
Type de moteur | Moteur | Finition | Prix |
essence |
1.6 105 ch GPL 4X2 | Duster | 11 900 € |
Ambiance | 13 000 € | ||
TCe 125 ch 4X2 | Ambiance | 14 500 € | |
Lauréate | 15 600 € | ||
Prestige | 16 700 € | ||
diesel | 1.5 dCi 90 ch 4X2 | Duster | 13 400 € |
Ambiance | 14 500 € | ||
Lauréate | 15 600 € | ||
1.5 dCi 110 ch 4×2 | Ambiance | 15 100 € | |
Lauréate | 16 200 € | ||
Prestige | 17 300 € | ||
1.5 dCi 110 ch 4×4 | Ambiance | 17 100 € | |
Lauréate | 18 200 € | ||
Prestige | 19 300 € |
Atelier franchissement
Après une journée au volant du Duster 4×2, nous avons pu découvrir sur un atelier franchissement les aptitudes tout-terrain du Duster 4×4.
Avec sa transmission intégrale (disponible sur le 1,5 l dCi 110 ch), le tout-terrain roumain ne se trouve que rarement en difficulté
Les sensations n’ont rien à voir avec un Duster deux roues motrices, on est même étonné par sa capacité à franchir des obstacles. Pente de 40 degrés, bosses le mettant sur 3 roues, aptitude sur sol glissant, traversée d’un gué avec 30cm d’eau, rien ne lui a résisté !
Une bonne expérience pour les personnes n’ayant jamais fait de 4×4 dans des conditions difficiles.
Un 4×4 intéressant
Soyons clairs, ce 4×4 n’est pas un franchisseur tel que serait une Jeep et ce n’est pas ce qu’on lui demande.
Ce que souhaite Dacia en commercialisant le Duster, c’est proposer un 4×4 polyvalent sur tous les terrains sans pour autant exceller dans un des domaines. Confortable, plutôt rassurant sur route, il est à l’aise sur les terrains accidentés, y compris en deux roues motrices. La marque roumaine a rempli ses objectifs !
Bien sûr, on ne peut pas oublier sa finition bas de gamme, sa mauvaise insonorisation ainsi que sa direction lourde à basse vitesse … mais à un tel prix plancher, peut-on espérer mieux ?
Considéré comme une alternative au crossover tel que le Nissan Qashqai 2, le Dacia Duster moins cher à l’achat, même dans sa finition la plus haut de gamme, peut s’avérer un bon choix.
Ce restylage l’a rajeuni intérieurement avec une finition en progrès, mais aussi extérieurement avec une gueule vraiment attachante !
Alors, tenté ?
Mais pourquoi diable ils ne proposent plus la version essence en 4×4 comme pour l’ancien modèle ?
Ils sont cons ou quoi ?
Le diesel est voué à se faire virer des villes, prochainement, j’ai pas envie de me retrouver encombré d’un truc inutilisable, quoi !
Et puis côté pollution et puissance, l’essence est mieux.
Un 4×4 essence = plus de rejets CO2, donc de plus en plus de taxes (en France). Pour cette raison, cette configuration n’est plus au catalogue car trop peu de clients sont intéressés
Oui, en mode 4×4. Ce qui ne se met en place qu’à la demande (normalement ; il y a un levier pour ça). Sauf les vieux 4×4 où c’était en mode 4×4 tout le temps.
Mais je ne me vois pas aller faire ce que je fais d’habitude, surtout dans le coin où j’habite, avec un 4×2 qui va rester embourbé dans 5mm de boue ou de neige. Dans de la pelouse humide…
Bonjour, toujours rien pour une boite EDC ou automatique sur le Duster; pourtant l’agrément de ce type de boite dans les bouchons ou pour une conduite en ville n’est plus à prouver !
Pourquoi Renault ne la propose pas, même en option, alors que la concurrence le fait.
Allez Monsieur Renault, proposez le !
Bonjour , savez vous quand ( et avec quelles versions ) ce nouveau Duster sera introduit au Maroc ? Merci .
Très un bon compromis tout-terrain / route pour un petit budget!
Le restylage n’a fait que l’embellir, un moteur Dci avec un poils plus de puissance et de couple serait la bienvenue.
Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer la profondeur (en cm) du coffre ?
Bonjour,
La profondeur du coffre est de 99,2 cms (banquette arrière en place).
Si vous rabattez la banquette, la profondeur du coffre sera de 1,76m.
Possesseur d’un DUSTER 4×4 110CV 2014, j’en suis pleinement satisfait :
– Ayant toujours roulé en utilitaires (BERLINGO 1.9D 5 places et PARTNER 1.9D Tolé), Habitant la campagne mais désireux d’aller voir la famille en ville, à la plage…, le DUSTER m’a séduit.
– 4×4 le moins cher du marché, il tient ses promesses.
– J’ai acheté le bas de gamme (110CV 4×4 AMBIANCE), puis équipé d’un pare buffle avant et kit arrière. Protection moteur sous caisse. Peint les tambours arrière. Le tout pour 600 €, soit la somme totale véhicule 4×4 neuf : 16 200 €.
Pour moi le DUSTER est un bon compromis route/tout-terrain pour faible budget et ayant envie de l’adapter, entretenir,… Selon ses besoins.====Voiture à vivre 🙂
Merci pour ce commentaire très pertinent.
En effet, ce Duster dispose d’un très bon rapport prix / prestations qui fait de lui, un véritable bestseller dans la catégorie des baroudeurs.
Même avec quelques options (qui sont souvent à un très bon prix), il reste compétitif par rapport à ses concurrents.
Vous qui faites en plus de la route, du tout terrain, le Duster parait comme le véhicule le plus approprié à vos besoins !
Bonjour,
C’est vraiment une question de marché (la France semble toujours réticente à la boite auto) parce que le Duster auto existe bel et bien, j’en suis personnellement possesseur depuis mars 2012… Mais c’est en Russie!
Et je vais en changer (le bon de commande est signé) car mon actuel est un 4×2, le 4×4 boite auto n’était pas disponible il y a deux ans. J’ai tout de même préféré la boite auto à l’époque, faisant essentiellement de la ville, mais il y a plusieurs occasions où j’aurais bien aimé qu’elle fut 4×4, notamment pour sortir de tas de neige…
Maintenant, le 4×4 boite auto est dispo et j’en profite donc pour changer et avoir un véhicule plus complet. Ca me permet notamment dans la foulée d’avoir le navigateur intégré.
A noter que ce Duster comme le précédent à un moteur 2 litres, 135 CV, qui n’est pas non plus disponible en France. Là, c’est peut-être plus compréhensible que pour la boite auto car avec plus de 11 l en ville, ce n’est pas un modèle d’économie… Mais comme l’essence est beaucoup moins chère ( 0.7 € le litre environ) ça reste acceptable .
bonjour , nous avons acheter un duster prestige en 2015 j’en suis satisfait , mais il reste un point qui me surprend c’est le voyant de pression d’huile et de l’eau qui n’est pas afficher lorsque nous roulons c’est dommage cela permettrait de vérifier les pressions en roulant , si non je suis entiérement satisfait ,je doit tracter ma caravane de 1 t200 j’espére que ça tracte bien merçi de m’informer sur ces points
Pour quand une boite robotisée ou automatique ?
Pour la BVA, on a pas d’info pour le moment…
On peut espérer voir l’EDC apparaître pour la 2ème génération ?
Un restylage qui peut sembler simple,sauf au niveau du tableau de bord, mais hormis cela le Duster est surtout devenu beaucoup plus silencieux que le précédent en DCI 110 ch et ça pour avoir essayé les 2 versions… ça fait du bien, sur l’ancien le son du GPS, on l’aurait pas entendu.
Merci également pour cet article. Une très très bonne auto que ce Duster.
Merci Pascal. A bientôt sur Abcmoteur.
Bonsoir et merci pour cet article très complet et agrémenté de jolies photos ! Bel honneur pour la marque Dacia et son Duster !
Bonjour pilou62,
Merci pour les compliments. En effet, ce Duster a plu à la rédaction et son succès ne devrait pas s’arrêter là !