C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Depuis la présentation du concept, la deuxième génération de la Classe A était très attendue. Les images de la compacte qui ont rapidement apparu sur le web n’ont fait qu’amplifier les choses. Après toutes les spéculations possibles, voici que la présentation officielle du modèle qui ouvre la gamme de la marque à l’étoile. Que faut-il en penser de cette Classe A 2012 entièrement nouvelle en attendant les essais ?
Indéniablement, avec la Classe A 2012 Mercedes change de cible et donne une allure résolument dynamique à son auto !
La nouvelle Classe A change aussi de marché avec les Audi A3, BMW Série 1 et Volvo C30 dans le viseur...
Plus agressive, la Mercedes Classe A 2012 est aussi plus luxueuse. Par ailleurs, ses proportions sont désormais de 4,29 m de longueur, 1,78 m de largeur et 1,43 m de hauteur. Le tout pour un cx intéressant s'élevant à 0,26
Spécialiste en la matière, Mercedes soigne particulièrement bien l'intérieur de sa nouvelle compacte. L'effet sur les clients est garanti avec les bouches d'aération façon SLS notamment !
Comme c'est de plus en plus souvent le cas, le constructeur a choisi de différencier par quelques détails stylistiques les versions classiques et sport de la Classe A
Et voici maintenant la version plus sportive…
C'est avec le Pack Sport que la Classe A ressemble le plus au concept-car (calandre spécifique, liseret rouge, lame de spoiler, ...)
Question motorisations, la Classe A prend un bon départ avec trois motorisations à essence, dont les puissances s'étalent de 115 à 211 ch. En diesel l'offre est constituée de trois moteurs de 109, 136 et 170 ch.
Convaincu ? Il faut dire qu’elle a bien changé par rapport à sa devancière et que la Classe B l’a bien influencé !
Oui, je trouve que Mercedes a bien su dessiner sa Classe A 2012 et il le fallait bien ! 🙂
Pour ce qui est d’un modèle plus petit j’en suis pas sûr… A suivre !
La classe « B » suivra-t-elle l’évolution de la classe « A » ?
En perdant un modèle familial, Mercedes retourne dans le classique alors que les autres marques se démarquent en présentant des 4×4 ouverts sur la famille.
La course à la puissance n’est plus de mise – radars et consommation -.
Pour ce qui est du sport, il reste suffisamment de modèles de la marque pour le soutenir.
Bonjour,
l’ancienne génération de la Mercedes Classe A, bien qu’elle reprenne le format en hauteur des monospaces, n’était pas une voiture pour la famille mais davantage une citadine. Au contraire, la nouvelle Classe A 2012 – bien plus grande – est plus accueillante pour une famille. Vous ne croyez pas ?
Je suis bien d’accord.
Le format de l’ancienne A en avait quasiment fait une citadine Premium avant l’heure, quand on y pense.
De prime abord, le design de cette nouvelle A a l’air tout à fait réussi.
Reste à voir le rendu en situation réelle.
En espérant éviter une désillusion comme ce fut mon cas lorsque j’ai vu de mes yeux la « Up » (superbes photos, mais réalité bien plus nuancée), même si ça ne reste que mon ressenti.
Pour l’aspect « mastoc » de l’AR, force est de reconnaitre que c’est hélas une tendance générale. Et le postérieur du concept car évoquait un peu trop le style Audi, ce qui pourrait bien expliquer qu’il n’ait pas été conservé sur la version définitive.
Je remarque aussi qu’on se lasse de plus en plus vite des design actuels qui sont superbes le premier jour puis dépassés un an plus tard…
Pour la partie arrière, je crois que c’est cette volonté de faire robuste, imposant et de bonne qualité qui pousse les constructeurs à aller dans ce sens… C’est dommage de perdre en élégance sur la Classe A 2012 à cause de ça.
Plutôt convaincu même si son style se démarque de la lignée.
Je la trouve réussie, mais c’est dommage qu’elle soit d’apparence si mastoc… c’est sensé être une compacte et le modèle d’entrée chez Merco, non ? 🙂
En tous cas, l’avant reste très prometteur. Je suis impatiente de la croiser dans la rue et pourquoi pas l’essayer !