En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les deux groupes français que sont PSA et Renault semblent bien démarrer l’année 2014, puisque pour le deuxième mois consécutif leurs chiffres de ventes sont en progression. 3 % d’acheteurs supplémentaires se sont rendus dans les concessions tricolores (soit une part de marché à 55,53 %), quand chez leurs homologues étrangers ont déplore une baisse de 6,3 %.
Pour ce mois de février 2014 comparé au même mois de l’année précédente, 141 300 immatriculations ont été réalisées, soit une baisse générale s’élevant à 1,4 % à nombre de jours ouvrables comparable.
La part des motorisations diesel continue de décroître en passant de 70 à 65,3 % du marché.
Les marques Peugeot et Dacia en forme
Du côté des marques nationales, toutes sont à la fête à l’exception de Renault en léger repli à – 0,9 %. Dacia en hausse de 10,1 % permet au groupe au losange (35 720 ventes) d’afficher une score positif de 1,7 %.
Pour PSA (42 735 ventes, + 4,2 %), c’est Peugeot – dont toute la gamme est renouvelée mis à part le vieillissant monospace 807 – qui tire les indicateurs vers le haut avec + 7,2 % et Citroën se maintient avec un petit + 0,6 %.
On notera que la totalité des dix premières places pour le classement des modèles les plus vendus de janvier à février 2014 sont exclusivement détenues par PSA et Renault avec sur le podium : la Clio et la 208 sont au coude-à-coude, tandis que la C3 est plus loin derrière. Plus de détails sont donnés dans les tableaux ci-dessous…
Les groupes Ford, BMW et surtout Hyundai à la peine
Si les groupes Nissan (+ 7,9 %), Toyota (+ 5,6 %) et Fiat (+ 1,6 %) sont dans le vert, les autres ne peuvent pas en dire autant.
C’est notamment le cas de Ford plongeant de 12,9 %, mais aussi BMW à – 14,7 % et c’est le groupe Hyundai qui accuse sévèrement le coup à – 33,2 % (alors qu’en janvier le constat était tout aussi peu réjouissant).
On notera le fort recul de Smart (– 43,6 %) qui est en attente des nouvelles Fortwo et Forfour.
LE TOP 10 DES VENTES EN FRANCE JANVIER A FEVRIER :
Rang | Marque et modèle | Ventes |
|
1 | Renault Clio 4 | 14 411 | |
2 | Peugeot 208 | 14 176 | |
3 | Citroën C3 | 9 491 | |
4 | Renault Captur | 9 027 | |
5 | Dacia Sandero | 8 946 | |
6 | Peugeot 2008 | 7 733 | |
7 | Citroën C4 Picasso II | 32 693 | |
8 | Renault Scenic III | 6 917 | |
9 | Peugeot 308 II | 6 815 | |
10 | Renault Megane III | 6 397 |
Le TOP 10 DES CONSTRUCTEURS EN FEVRIER :
Rang | Marque | Ventes |
Evolution |
1 | Renault – 26 657 | – 0,9 % | |
2 | Peugeot – 24 203 | + 7,2 % | |
3 | Citroën – 18 532 | + 0,6 % | |
4 | Dacia – 9 063 | + 10,1 % | |
5 | Nissan – 5 800 | + 7,4 % | |
6 | Toyota – 5 513 | + 5,4 % | |
7 | Ford – 5 389 | – 12,9 % | |
8 | Opel – 5 060 | – 5,7 % | |
9 | Audi – 4 130 | – 3,3 % | |
10 | Fiat – 3 788 | – 6,5 % |
Source : CCFA.
Ventes de voitures particulières neuves.
Toutes les évolutions sont faites par rapport à février 2013.