Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Depuis sa présentation officielle datant du 6 juillet dernier, la Renault Talisman a globalement reçu des critiques positives. Néanmoins, son design est régulièrement l’objet de comparaisons avec les productions allemandes. Abcmoteur a donc décidé de convertir la berline du Losange en Volkswagen…
Voici la Volkswagen Talisman
Après avoir partagé avec vous la Talisman déclinée en break, puis en coupé, que diriez-vous d’une Volkswagen Talisman ? Bien que la Française ne ressemble réellement à aucune autre auto, elle s’inspire de quelques codes stylistiques propres aux constructeurs d’outre-Rhin (profil robuste, lignes statutaires, …) tels que Audi et VW. Peut-être que cette illustration vous permettra de vous en rendre compte plus facilement ?
J’en ai profité pour retirer la virgule lumineuse située sous les optiques de phare afin de donner encore davantage de crédit à cette « Volkswagen Talisman »
Il faut avouer que le résultat est pour le moins perturbant tout en s’avérant pas déplaisant. Pourtant, les modifications opérées sur la Renault Talisman ne sont pas nombreuses. Seuls le logo et les jantes ont été remplacés. Les arches lumineuses positionnées sous les projecteurs ont été supprimées pour plus de réalisme.
Après des Clio, Captur, Espace et Kadjar dont le style plaît, Laurens van den Acker aurait-il choisi la facilité pour la Talisman ? La réponse n’est pas aussi simple, surtout que la berline s’identifie toujours facilement comme une Renault. Une des raisons de cette stratégie consistant à singer le dessin germanique est sans doute due au fait qu’il est bien difficile de se faire une place sur le segment des familiales sans adopter une allure imposante et relativement conservatrice. Un domaine où excellent Audi et Volkswagen.
La Laguna (lire notre essai de fin de carrière) dessinée sous l’ère de Partick Le Quément a grandement pâti de son apparence banale peu séduisante, il fallait donc changer. Citroën l’a fait pour sa C5. Peugeot en a fait autant pour sa 508 et même pour sa 308 qui est pourtant une berline compacte.
Il reste maintenant à voir si la Renault Talisman arrivera à faire de l’ombre à la Volkswagen Passat. N’hésitez pas réagir en commentaires !
Le design de la Talisman est une réussite pour moi. Elle s’est embourgeoisée (encore plus que la III), et le design est beaucoup plus élégant. Si elle est plus inspirée par les berlines d’outre-Rhin, le design garde quelques éléments distinctifs qui feront qu’au final on la distingue d’une Passat.
Déjà, le Logo est énorme, donc à moins d’être aveugle… Plus sérieusement le gros losange s’inscrit dans le design, et apporte une touche d’assurance de la part de la marque. La Talisman est une grosse Renault qui s’affirme en adoptant des optiques de jour distinctifs à l’avant, qui la démarquerons sans problème de la rivale de VAG, et des autres françaises du segment. A l’arrière les phares très larges lui donnent un côté encore une fois plus assumé, et moins générique que les autres. Vue de côté on a une sorte d’Hofmeinster Kink prolongé qui marche bien.
En gros je pense qu’elle est assez réussie et s’affirme… j’aimerais la voir en vrai parce que je pense qu’en face le design doit marcher mieux. Quand on compare à la Passat D8, elle ose plus et ça lui donne une image plus upmarket… Elle fait moins berline familiale. Et puis d’ailleurs sur votre render on voit bien que vous avez gommés un peu le côté original et pour le coup ça la rend plus proche d’Ingolstadt 🙂
Si ça suit au niveau fiabilité, conduite, et qualité comme dans la Laguna III honnêtement ça va être dur de faire mieux… Niveau consommation, boîte, et tech je pense pas qu’ils aient avancés tellement mais bon on verra dans le futur.
S’ils la sortent en hybride (moteur électrique pour l’arrière) 300ch 4Control BVA7 (d’origine ZF ce serait le must) elle fera beaucoup de mal !
Je pense que si boite ZF il devrait y avoir, ce sera la 9 vitesses (pour moteur transversal) car la 8 (classique) et la 7 (double embrayage) sont destinés aux moteurs longitudinaux …
Pour avoir eu la ZF8 (sur application/réglage BMW), je ne peux qu’être d’accord et enthousiaste!
ps: Je compare en connaissance de cause (et presque a contre cœur, cf plus bas):
j’ai eu l’occasion d’essayer BMP6/ETG6 (sans commentaire), la EDC des clios (je dirai moyen +) et la nouvelle Nissin de PSA (qui est bien même si logique de commande pourrait être perfectionnée) et ai travaillé chez Getrag Ford (boite Ford et utilitaires ford) et Borgwarner (DSG6-7)
Ils ne vont pas mettre une boîte de 9 vitesses sur d’aussi petits moteurs, surtout quand ils sont sur une grosse berline… J’ai déjà cette boîte en action en vidéo et c’était sur un Mercedes GLE 350d (V6 diesel, 260ch et 620nm), qui faisait le 0-100 en moins de 7 seconds et je pense était imité à 250km/h… Mais là déjà la boîte de vitesse avait l’air d’avoir trop de rapports, alors que c’était sur l’Autobahn avec des vitesses de croisière autour de 150km/h.
Hors si je ne me trompe pas la Talisman va être principalement vendue en France, et avec 130km/h maxi sur l’autoroute pour 200ch chez les plus audacieux (wow berline de 200ch… Party Hard ‘-‘… Really Renault ? Are you serious ?!), donc les deux dernières vitesses on ne les verra jamais ! Je pense pas que ça ait du sens de mettre une ZF 9 Vitesses dessus.
Mais bon de toutes façons elle viendra avec la boîte 6MT et la fameuse EDC à double embrayage, qui est bien meilleure que la Boîte auto 6 de la lag III (pour la subir au quotidien xD ). C’est pas une DSG mais c’est déjà bien ^^’
Le 4Control sera aussi de la partie donc maintenant j’espère qu’ils vont sortir une version hybride un peu épicée pour faire monter la hype autour de cette auto.
ben justement la ZF9 est pour les petites voitures (cf le mini renegade et le 500X)
mais suis d’accord, vu le taff pour sortir l’EDC, ils vont surement rester la dessus :/
Ils la mettent sur des petites autos aussi, mais quand on regarde les conditions physiques pour engager la 9eme (avec le Gear ratio et les tours minutes recommandés), on la verra jamais sauf en cas d’excès de vitesse chez la plupart, et sûrement aussi s’ils la mettaient sur celle-ci.
Personellement je pense que le nombre idéal de vitesses sur une boîte manuelle c’est 6, et pour une « auto » (séquentielles et DCT comprises) c’est 7. Parce qu’après, on voit que c’est pas naturel… Quand on compare la C63 W204 avec la Auto 7 et la IS F avec sa boîte 8, on voit que même si elles sont concurrentes directes (la C63 étant un peu plus rapide), le passage de la 8eme sur la IS F viendrait presque limiter ses performances… Déjà que sur pas mal la 7eme fait office d’overdrive (En général les berlines atteignent leur VMax quasiment en 6eme), alors les boîte 8 et 9… Au lieu de faire des nombres démesurés de vitesses, ils devraient plutôt se concentrer sur les technologies Hybrides, comme le fait Koenigsegg avec son Direct Drive.
Mouais…Les optiques , et la calendre/logo, c’est « petit » comme différenciation… Je viens d’aller voir les Audi, les BMW….elle aurait très bien pu figurer dans leur marque tellement les lignes globales sont similaires !
Alors qu’elle plaise, je n’en doute pas une seule seconde, mais il faut arrêter de se voiler la face et dire ce qu’il en est : elle plait parce qu’elle simili-allemande française…
Personnellement, je trouve ça triste .
Finalement, cette voiture, déjà tant la décriée, doit fortement déranger.
Succès assuré alors ? Espérons le.
Renault a fait très fort avec cette Talisman. Chacun est libre de trouver une ressemblance avec une autre auto. Ce qui est plus que probable par contre, c’est qu’elle devrait faire comme l’Espace, le Kadjar, le Captur, la Clio : très bien se vendre !
Renault revient sur le marché des berlines familiales avec la Talisman qui vient remplacer la Laguna. En changeant de nom, la nouvelle berline a la lourde tâche de faire oublier l’échec de son prédécesseur. Je trouve que le constructeur français a réussi à créer un design class et moderne à la hauteur des voitures premium allemandes, notamment la VW Passat, sans sacrifier ses points forts : l’habitabilité, le confort et la tenue de route.
Je ne trouve pas qu’elle ressemble aux productions allemandes. Elle a son propre style, plus dynamique que celui d’une Passat !
je pense que Renault n’en a que faire de ces élucubrations !
alors que le design de cette Talisman est bien trop subtil pour être une Volkswagen.
or, si vous regardez le Concept Car Dézir , toutes les lignes y étaient déjà !!
Ouch…je viens d’aller voir la dezir…et soit vous êtes bligleux, soit de mauvaise foie ! RIEN-A-VOIR….calandre différente jante différente, ligne différente (arrondie pour la désir, notamment la surélévation des phares, beaucoup plus carré (« teutone ») pour celle ci…
Non, il n’a pas tord, ils ont choisi la facilité car ce genre de design plait en premium (surement à cause de l’association allemande=premium)…mais coté audace et démarcation, c’est zéro !