En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Lundi 2 février à partir de 16 heures a débuté la conférence de presse du premier SUV compact Renault. Un nouveau modèle baptisé Kadjar aux formes bien calibrées. Abcmoteur est allé le voir de plus près…
Des optiques travaillées
En observant de face le Kadjar, la grande calandre – très inspirée par le dernier Espace ! – et les blocs d’optique à led et au dessin travaillé lui assurent une forte présence. Bien entendu, il possède l’accastillage de tout baroudeur qui se respecte avec différentes protections en plastique localisées sur les boucliers, les bas de caisse, ainsi que les passages de roue. Les deux sabots prenant l’apparence d’aluminium foncé, les grandes jantes de 19 pouces au dessin sculpté et la garde au sol surélevée (190 mm) parachèvent le tout.
Le Renault Kadjar dans une livrée Rouge Flamme déjà vue sur la Clio RS (voir notre essai)
Les nombreuses touches de chrome affirment la volonté de ce SUV de se positionner vers le haut de gamme
Le résultat général est très plaisant à regarder, encore davantage qu’un Captur. Il vient d’ailleurs s’intercaler entre celui-ci et le Koleos qui aura un remplaçant contrairement aux rumeurs. Le Renault Kadjar est le cousin du Nissan Qashqai dont il partage la plateforme. Ce sont entre 30 et 40 % des composants qui seront communs aux deux modèles. Le Français se montre plus long et large que le Japonais en affichant 4,45 m de long, 1,84 m de large et 1,60 m, contre 4,38 m, 1,81 m et 1,59 m pour le Qashqai.
Les feux arrière ont été soignés. Le Porsche Macan semble faire des émules…
Il soigne ses passagers
Cela nous amène à parler de l’habitable. Comme à son habitude, le Losange devrait faire profiter les cinq occupants d’une habitabilité généreuse. D’ailleurs, on sait déjà que la banquette arrière fractionnable en 2/3 – 1/3 peut être rabattue à l’aide de poignées situées dans le coffre pour plus de facilité. Ce système appelé “Easy Break” est complété par une tirette permettant de mettre en position tablette le siège avant du passager. Côté volume de coffre, le Kadjar fait bonne figure en revendiquant 475 dm3, soit un chiffre supérieur aux 430 dm3 du Qashqai. Un Peugeot 3008 accueillant 435 dm3 ne fait guère mieux.
Au chapitre des équipement, le SUV reçoit notamment l’écran 7 pouces tactile d’info-divertissement “R-Link 2”, l’assistance au freinage d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation et une caméra de recul.
Quid de ses moteurs et tarifs ?
Comme vous pouvez vous en douter, Renault a décidé de ne pas tout dévoiler du Kajar. Ainsi, les motorisations et les tarifs sont aux abonnés absents. Seule la possibilité de choisir entre du 4×2 et du 4×4 a été mentionnée. En simple traction, le conducteur pourra tout de même bénéficier de l’Extended Grip qui améliora la motricité du train avant en conditions difficiles.
Les moteurs présents sous le capot seront très certainement repris au Qashqai. Le trois-cylindres 0,9 l pourrait également être de la partie pour les petits niveaux de puissance. La palette de moteurs devrait osciller entre 90 et 160 ch en essence et diesel.
Enfin, pour ce qui concerne son prix estimé, il se situe légèrement en-dessous des 23 000 €, de quoi se placer entre un Nissan Qashqai (21 990 €) et un Peugeot 3008 (23 400 €).
Pour en savoir plus sur celui qui sera produit dans l’usine espagnole de Palencia – mais aussi en Chine ! –, il faudra patienter jusqu’au salon de Genève (du 5 au 15 mars). La commercialisation du Kadjar débutera en France au mois de juin 2015.
Le Renault Kadjar en vidéos
La conférence de presse internationale… sous les confettis !
Le tour extérieur
Tres en dessous du Nissan en qualité,
l’interieur fait cheap , le revetement des portes est toc.,
renault serait il le Skoda du groupe ,
en tout cas un Rav 4 ou un CX5 sera un bien meilleur choix surtout si on veut conserver son vehicule plusieurs annees.
Encore une auto boursouflée comme Renault ne lasse pas de faire depuis la Clio, seul la Twingo échappe à ce design en copiant la Fiat 500. Optique avant ridiculement petit fasse à l’énorme logo Renault qui montre l’égo démesuré du constructeur, à moins qu’il soit myope au bureau design.
C’est pas demain que je vais acheter Français et surtout pas cette marque avec des voitures de plus en plus moches, autant acheter une Dacia Duxter, au moins on en a pour son argent!!!
Typiquement français éternel râleur
Très belle auto ! Bravo Renault