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Abcmoteur est allé à la rencontre du Renault Kadjar

Lundi 2 février à partir de 16 heures a débuté la conférence de presse du premier SUV compact Renault. Un nouveau modèle baptisé Kadjar aux formes bien calibrées. Abcmoteur est allé le voir de plus près…

Des optiques travaillées

En observant de face le Kadjar, la grande calandre – très inspirée par le dernier Espace ! – et les blocs d’optique à led et au dessin travaillé lui assurent une forte présence. Bien entendu, il possède l’accastillage de tout baroudeur qui se respecte avec différentes protections en plastique localisées sur les boucliers, les bas de caisse, ainsi que les passages de roue. Les deux sabots prenant l’apparence d’aluminium foncé, les grandes jantes de 19 pouces au dessin sculpté et la garde au sol surélevée (190 mm) parachèvent le tout.

Renault Kadjar

Le Renault Kadjar dans une livrée Rouge Flamme déjà vue sur la Clio RS (voir notre essai)

avant Renault Kadjar

calandre Renault Kadjar

phare led Renault Kadjar

profil Renault Kadjar

Les nombreuses touches de chrome affirment la volonté de ce SUV de se positionner vers le haut de gamme

jante Renault Kadjar

Les jantes sont ici en 19 pouces. Leur dessin exprime la robustesse

Le résultat général est très plaisant à regarder, encore davantage qu’un Captur. Il vient d’ailleurs s’intercaler entre celui-ci et le Koleos qui aura un remplaçant contrairement aux rumeurs. Le Renault Kadjar est le cousin du Nissan Qashqai dont il partage la plateforme. Ce sont entre 30 et 40 % des composants qui seront communs aux deux modèles. Le Français se montre plus long et large que le Japonais en affichant 4,45 m de long, 1,84 m de large et 1,60 m, contre 4,38 m, 1,81 m et 1,59 m pour le Qashqai.

vue 3-4 arriere Renault Kadjar

arriere Renault Kadjar

vitrage Renault Kadjar

feu arriere led Renault Kadjar

Les feux arrière ont été soignés. Le Porsche Macan semble faire des émules…

sabot arriere Renault Kadjar

Il soigne ses passagers

Cela nous amène à parler de l’habitable. Comme à son habitude, le Losange devrait faire profiter les cinq occupants d’une habitabilité généreuse. D’ailleurs, on sait déjà que la banquette arrière fractionnable en 2/3 – 1/3 peut être rabattue à l’aide de poignées situées dans le coffre pour plus de facilité. Ce système appelé “Easy Break” est complété par une tirette permettant de mettre en position tablette le siège avant du passager. Côté volume de coffre, le Kadjar fait bonne figure en revendiquant 475 dm3, soit un chiffre supérieur aux 430 dm3 du Qashqai. Un Peugeot 3008 accueillant 435 dm3 ne fait guère mieux.

interieur Renault-Kadjar

siege Renault-Kadjar

La qualité de finition sera auscultée avec attention…

Au chapitre des équipement, le SUV reçoit notamment l’écran 7 pouces tactile d’info-divertissement “R-Link 2”, l’assistance au freinage d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation et une caméra de recul.

volant console centrale Renault-Kadjar

poignee maintien passager Renault-Kadjar

Quid de ses moteurs et tarifs ?

Comme vous pouvez vous en douter, Renault a décidé de ne pas tout dévoiler du Kajar. Ainsi, les motorisations et les tarifs sont aux abonnés absents. Seule la possibilité de choisir entre du 4×2 et du 4×4 a été mentionnée. En simple traction, le conducteur pourra tout de même bénéficier de l’Extended Grip qui améliora la motricité du train avant en conditions difficiles.

La molette de réglage pour la version 4x4

La molette de réglage pour la version 4×4

Les moteurs présents sous le capot seront très certainement repris au Qashqai. Le trois-cylindres 0,9 l pourrait également être de la partie pour les petits niveaux de puissance. La palette de moteurs devrait osciller entre 90 et 160 ch en essence et diesel.

Renault-Kadjar-9

Enfin, pour ce qui concerne son prix estimé, il se situe légèrement en-dessous des 23 000 €, de quoi se placer entre un Nissan Qashqai (21 990 €) et un Peugeot 3008 (23 400 €).

Renault-Kadjar-10

Pour en savoir plus sur celui qui sera produit dans l’usine espagnole de Palencia – mais aussi en Chine ! –, il faudra patienter jusqu’au salon de Genève (du 5 au 15 mars). La commercialisation du Kadjar débutera en France au mois de juin 2015.

Le Renault Kadjar en vidéos

La conférence de presse internationale… sous les confettis !

Le tour extérieur

Adrien Sallé

Adrien Sallé

Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !

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