Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Le nouvel Espace n’a plus grand chose à voir avec son prédécesseur (lire notre essai). Pourtant, le nom a été conservé car il est populaire et bénéficie d’une bonne image. Tout le contraire de Laguna ! Après le cuisant échec de la troisième mouture, ce patronyme est jeté aux oubliettes. Il faut désormais prononcer « Talisman » quand on évoque la berline familiale de Renault.
Statutaire
L’auto vient tout juste d’être dévoilée dans le parc du Château de Chantilly. Un joli cadre, qui symbolise bien l’envie de monter en gamme pour Renault avec cette Talisman, qui pousse aussi vers la sortie la peu connue Latitude. Ce modèle a une cible toute trouvée : la Volkswagen Passat. Elle a des ambitions internationales, avec en ligne de mire la Chine.
Les designers et ingénieurs de l’ex-Régie sont partis d’une feuille blanche pour concevoir cette Talisman. Avec un raisonnement logique : ils ont regardé ce qui marche sur ce segment ! D’où l’abandon du hayon pour une silhouette trois volumes, avec une malle bien en vue. La Laguna paraît frêle à côté. Ce qui n’est pas étonnant quand on découvre la longueur : 4,85 mètres, soit 15 cm de plus !
Inspiration allemande
Le style joue la carte de l’élégante sobriété. Rien de très original, si ce n’est la présence d’une virgule lumineuse sous les optiques étirées (dont on pourrait se passer) ou l’adoption de feux arrière qui rejoignent le logo central. Comme sur toutes les nouvelles Renault, les hanches sont marquées. L’ensemble est réussi… même s’il a un sacré arrière goût allemand, avec de nombreux détails qui font penser à la Passat (comme les sorties d’échappement intégrées au bouclier).
Les propriétaires de l’actuelle Laguna seront aussi dépaysés à l’intérieur. La planche de bord délaisse les formes aériennes. Le dessin est plus « solide » avec une imposante console centrale. Celle-ci intègre un grand écran tactile qui permet de piloter la majorité des fonctions via le système connecté R-Link 2. Sur le tunnel central prend place la molette qui permet de choisir parmi les différents modes du sélecteur de style de conduite « Multi Sense ».
Spacieuse
Le conducteur a face à lui une instrumentation en partie numérique. La Talisman est présentée comme une vraie familiale, avec selon Renault la meilleure habitabilité de la catégorie. On ne manquera pas de vérifier cela. Le coffre n’est pas en reste avec un volume géant de 603 dm3 !
Côté équipements, la Talisman est à jour avec, dans le désordre, les optiques full-LED, le régulateur de vitesse adaptatif, le parking mains libres, les feux de route automatiques, les sièges avant ventilés/massants, l’affichage tête-haute…
Cinq moteurs
La partie technique est très proche de celle du nouveau grand crossover de Renault. La plate-forme est la même, à savoir la modulaire CMF. La gamme de motorisations est aussi quasiment identique. Il y a ainsi deux diesel 1.6 dCi, de 130 et 160 ch, et l’essence 1.6 TCe de 200 ch.
La Talisman profite de son poids inférieur (200 kg de moins que l’Espace) pour proposer aussi un diesel d’entrée de gamme de 110 ch (qui permet d’obtenir une version à 95 g/km de C02). Elle inaugure aussi un inédit 1.6 TCe 150 ch. Les blocs de 150 ch et plus sont couplés d’office à une boîte double embrayage EDC.
Le break à la rentrée
Alors on entend déjà les critiques : 200 ch maximum ? Oui, les puissances sont modestes mais Renault est réaliste : ces blocs répondront à la très grande majorité de la demande. La marque est tout de même consciente de la chose et prépare des moteurs plus musclés, qui devraient arriver d’ici un ou deux ans.
La Talisman débarquera dans les concessions Renault avant la fin de l’année. L’actualité pour la marque au losange sera à ce moment très chargée puisque la quatrième génération de la Mégane sera aussi lancée ! On découvrira lors du salon de Francfort la déclinaison break de la Talisman.
Elle a beau ne plus s’appeler Laguna, elle en garde l’esprit, du moins de la « vraie », c’est-à-dire la III: esprit de plus en plus allemand, s’agrandit de jours en jours, de plus en plus luxueuse, et un design qui tend à devenir encore plus controversé.
Autant ils savent faire dans le beau, avec la Mégane 3 RS (avant le facelift), ou la nouvelle Clio, qui sont vraiment jolies, autant des fois comme sur cette Talisman on comprend pas trop. L a face arrière est classe et colle à l’esprit de la voiture, mais à l’avant on reste de marbre (je finirais par croire qu’ils le font exprès).
Les LED, oui c’est jolie, mais trop, c’est trop, avec la virgule là enfin bon… J’espère aussi qu’ils vont régler leurs problèmes de consommation et d’efficacité. Mon père a une Laguna III 175 Dci (phase 2, donc Auto), et elle consomme presque comme une 330d (environ 245ch, E90 LCI ) en étant à peine aussi rapide qu’une 320d (phase 1 E90 163ch)…La boîte est ok mais le passage de la 1ere à la seconde ralentit beaucoup l’auto, vu qu’elles ont quasiment le même ratio (on ne le remarque pas, à chaque fois on dirait un bug). La 7eme on peut s’en passer, en France à 130 ça va en boîte 6.
Enfin bon au moins la qualité à l’air d’être un peu plus au rendez-vous, à l’intérieur elle est mieux réussie, et elle est encore plus spacieuse à bord. En plus elle ressemble un peu moins à un « Gran Coupe » (fuite de toit moins prononcée), pour les places arrières ça devrait aller (parce qu’avant c’était même pas niveau Jaguar question Head Room, c’est dire…)
En noir la Laguna 3 est une auto assez élégante (l’avant de la Facelift GT est magnifique, l’arrière avec les 2 sorties ça passe), et celle-ci est pas mal (j’attends de voir en Noir 😀 ) donc finalement si la fiabilité est au rendez-vous, sachant que niveau technologie elle est un peu moins en retard, elle devrait s’en sortir la Talisman 🙂
Oui, c’est vrai qu’avec cette Talisman Renault change encore de style par rapport à la Laguna III. Certains aimeront, d’autres pas. Je suis aussi pas très fan de la virgule.
Pour la consommation, il faut dire que BMW fait référence dans ce domaine, donc la Renault n’est peut-être pas si gourmande que cela. Quelle est la conso ?
Pour voir une belle Laguna III Estate bleue, tu peux aller voir l’essai de fin carrière d’Arnaud 😉 https://abcmoteur.fr/essais/essai-renault-laguna-iv-estate-4control-dci-150-injustement-oubliee/
Talisman , Taliban… rien que le nom cela ne donne pas envie et dire qu’ils ont sans doute payé pour ce résultat…
Look de VW Passat mais qualité c’est Pas çà…
Volant et de nombreux accessoires provenant des autres modèles de la marque (volant clio ou scenic)
Look quelconque
Bref aussi décevant que les Latitudes, Vel Satis et autres nanars de la marque
Quand on veut concurrencer Audi, VW, BMW on commence par mettre un bon moteur, ou des équipements qui sortent de l’ordinaire, la on a droit aux 4 roues directrice des vieilles lagnuna 2
Pas d’hybride au lancement, pour un peu plus cher on peut avoir une TESLA beaucoup plus belle
Un flop style Latitude à prévoir rapidement
Quelle verrue cette signature lumineuse en forme de moustache sous les feux avant. Il y avait vraiment mieux à faire concernant leur intégration. Mention spéciale à la planche de bord qui dont les aérateurs ressemble fortement à ceux de la Passat.
Je suis du même avis : ces virgules sont de trop et n’apportent pas grand chose mis à part le fait… d’être en trop ! 🙂
Les aérateurs de la nouvelle Volkswagen Passat VIII sont bien différents. En revanche, les aérateurs centraux de la Talisman ressemblent un peu à ceux du Volvo XC90 !