C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La Citroën C5 II est sur les routes depuis 2008. Aujourd’hui dépassée en terme de ventes par la BMW Série 3, alors qu’elle suivait encore il y a peu la Peugeot 508 (numéro 1 des ventes du segment en France et bientôt restylée), elle accuse le poids des années. Le restylage de fin 2010 ne suffit plus. Pour tenter de relancer la machine, les chevrons la déclinent en C5 CrossTourer à l’occasion du salon de Genève (6 au 16 mars).
Des modifications esthétiques pour faire de la C5 une baroudeuse
Pour se différencier d’une C5 break classique, la C5 CrossTourer s’habille en tenue champêtre.
Cela se caractérise par des barres de toit teintées d’un gris mat, des jantes alliage de 18 pouces spécifiques, des coques de rétroviseur chromées, des passages de roue avec protection en plastique noir et des sabots typés alu à l’avant et à l’arrière où vient se loger une double sortie d’échappement gauche droite.
Des capacités à sortir des routes bitumées ?
Rehaussée de 15 mm, la nouvelle C5 CrossTourer veut se donner les moyens d’aller capahuter sur des routes boueuses ou enneigées. Pour cela, la garde au sol peut atteindre 6 cm jusqu’à 10 km/h et 4 cm jusqu’à 40 km/h à l’aide de la suspension Hydractive III+ – spécifique à Citroën – permettant de faire varier l’assiette du véhicule. Grâce à cette technologie, la voiture, même chargée, garde en permanence la même hauteur vis-à-vis du sol.
Sur autoroute, l’auto s’abaisse pour favoriser l’aérodynamisme et ne pas surconsommer du carburant. Par ailleurs, on note un système de grip amélioré. Simple traction, la C5 CrossTourer est dotée d’un système antipatinage intelligent pour favoriser la motricité en cas d’adhérence réduite.
Surcoût limité
Le client pourra choisir uniquement parmi quatre motorisations diesel. A savoir, les HDi 1,6 l 115 ch (sans suspension Hydractive III+), 2,0 l 140 ch, 2,0 l 160 ch et 2,0 l 200 ch. Malheureusement, la version hybride diesel n’est pas prévue et aurait pourtant apporté la transmission intégrale…
Face aux Peugeot 508 RHX (46 550 € – 200 ch hybride, 4×4), Audi A4 Allroad (40 650 € – 150 ch, 4×4) et Volkswagen Passat Alltrack (35 800 € – 140 ch, 4×2), la C5 CrossTourer débute à 31 950 € avec son plus petit bloc. Soit un surcoût modéré de 900 € par rapport à la C5 Tourer. Deux finitions sont proposées : Millenium et Exclusive.
D’ores et déjà disponible à la commande, la Citroën C5 CrossTourer 2014 sera livrée dans les prochains mois. La date de sortie précise sera communiquée ultérieurement.