C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pour sa troisième génération de la Laguna, Renault proposait depuis 2008 un coupé en plus de la berline et du break. Ce modèle typé grand tourisme n’a malheureusement pas séduit les foules. Le Losange retentera-t-il l’expérience avec la Talisman ?
La fin des prises de risques
En découvrant la Talisman le 6 juillet dernier (lire : Renault Talisman : la Laguna est déjà oubliée), il apparaît clairement que Renault a évité tout égarement. Les lignes d’inspiration germanique sont sobres, rassurantes et sans trop d’originalité à l’exception des deux virgules de la face avant et des optiques arrière étirées. Si le break (voir une première illustration) est annoncé pour être révélé au salon de Francfort au mois de septembre prochain, qu’en sera-t-il pour le coupé ? Aura-t-il une descendance ?
La Renault Talisman Coupé imaginée par Theophilus Chin est particulièrement réussie ! Cette carrosserie lui va comme un gant !
Avec la carrière discrète de la Laguna III Coupé, il serait bien surprenant que le constructeur français se risque à sortir un successeur. Celui-ci devrait se battre notamment face aux modèles premiums qui tiennent le marché, à savoir les BMW Série 4 et Audi A5.
Le problème de taille pour cette potentielle Talisman Coupé est son offre de motorisations. Actuellement, Renault s’est limité à un 1.6 TCe culminant à 200 ch pour le bloc le plus puissant, ce qui est trop peu pour ce segment où les grosses cylindrées prévalent. Peut-être que le futur 1.8 TCe de 300 ch attendu sur la future Alpine pourrait se loger sous le capot de ce modèle dont la commercialisation pourrait être motivée par des débouchés sur le marché chinois ?
Affaire à suivre, pour le moment aucun prototype de Renault Talisman Coupé n’a encore été croisé !…
L’illustration sur la base du travail des designers de Renault, est très réussie.
mais je soulignerai une erreur de la part de l’auteur de la retouche, la garde au toit pour les passagers arrières est trop basse, surtout sur la retouche de 3/4 arrière. malheureusement Renault ne sacrifie pas l’habitabilité au profit du style, donc un coupé risque d’être moins agressif que cette version avec ressorts courts.
Vous avez sans doute raison !
Les ressorts courts ne sont pas envisageables sur une voiture polyvalente et l’habitabilité réduite à l’arrière découragerait des acheteurs