Depuis un moment annoncés, voici que les radars embarqués de nouvelle génération vont être mis en service sur les routes de 18 départements (Ille-et-Vilaine (2 voitures), Bouches-du-Rhône (2 voitures), Paris, Essonne, Somme, Oise, Loiret, Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-Atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-Maritimes) ce 15 mars 2013.

Rien ne distingue cette voiture des autres autos… et pourtant, elle pourrait bien vous mettre un PV pour excès de vitesse sans que vous ne vous en aperceviez
Ce seront 20 Renault Megane qui seront équipées de l’ETM (équipement de terrain mobile). Une belle arme invisible pour traquer les automobilistes français, alors que l’on pouvait espérer un mieux de la part de la Sécurité Routière depuis la suppression de l’amende pour l’absence d’éthylotest et le retour des panneaux de radar.
Voici la voiture à radar embarqué 2013 avec flash infrarouge !
Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé (Sécurité Routière), interviewé par l’AFP sur ce nouveau dispositif :
L’installation radar sous l’un forme d’un schéma
Voici un dessin assez similaire à ce que vont utiliser les policiers français. On peut voir le flash infrarouge (pas de flash visible par l’œil humain) sous la plaque minéralogique, l’antenne radar cachée derrière cette même plaque, la caméra posée sur le tableau de bord, la tablette tactile (sous Windows XP) qui y est reliée sur la console centrale. Le GPS et les batteries sembleraient se situer dans le coffre ou sous la plage arrière.
Deux exemples concrets de verbalisation
Ce schéma officiel en provenance de securite-routiere.gouv.fr explique à travers deux cas de figure le fonctionnement du radar :

Radars embarqués, comment ça marche ? (tableau des limitations de vitesse retenues ici)
Comment détecter les Renault Megane banalisées avec radar embarqué ?
Pour éviter se faire prendre par le flash infrarouge qui seront au nombre de 300 d’ici 2016 (150 pour la Police, et autant pour la Gendarmerie), voici quelques astuces qui pourront vous éviter la perte de points sur votre permis. Heureusement, que la pollution et l’argent public (coût unitaire de l’appareillage par l’entreprise française Fareco : 70 000 €) ne sont pas des préoccupations actuelles !
1. Il s’agit d’une Renault Megane 5 portes :

Une plaque amovible comme dans les films ! Est-ce légal ?… Les avocats spécialisés dans le droit routier devront répondre
2. Deux policiers en uniforme se trouvent à l’intérieur.
3. La voiture ne restera pas sur la voie de gauche parce que le radar ne peut flasher que les automobilistes (et motocyclistes !) dépassant par la gauche (jusqu’à trois voies). Dans le cas d’une route à double sens, les véhicules venant dans le sens inverse pourront être flashés.
4. Se méfier si une Renault Megane roule un peu trop tranquillement sur la voie de droite, autours des 80 km/h par exemple… (afin de compenser le différentiel de 20 km/h).
5. Présence d’un petit rectangle noir incliné vers la gauche (flash infrarouge) dans la bouche d’aération de la face avant :

Le flash infrarouge, voici presque le seul élément qui permet de distinguer ces autos avec radar mobile embarqué, et ce n’est qu’une fois l’avoir dépassé que l’on peut s’en rendre compte
6. Mémoriser les plaques d’immat’ : découvrez quelle est l’immatriculation du radar mobile embarqué de votre département.
7. Utiliser un avertisseur de radar compatible.
8. Encore d’autres parades ici !
Et enfin, n’oubliez pas que vous pouvez contester les PV reçus de ces radars, voici comment.
A noter : pour le moment, ce ne sont que les véhicules dépassant par la gauche qui seront contrôlés (les automobiles, camions, bus, … arrivant en face le seront bientôt). Contrairement à ce qui a pu être dit (le fameux différentiel de 20 km/h), on peut être verbalisé même si l’on ne dépasse pas de 20 km/h la limite de vitesse autorisée. Pour en savoir plus, voici un tableau complet des limitations de vitesse corrigées.
Bonne route, vous êtes suivi !
Mise à jour : 7 mars 2013
Popularité du billet : 54%






2 mars 2013 à 19 h 20 min
Donc si ce véhicule roule à 45km/h au lieu de 90 et que je le dépasse à la vitesse réglementaire, je risque une suspension de permis ?
5 mars 2013 à 19 h 14 min
Non, non, c’est simplement qu’ils vont sans doute rouler bien en-dessous histoire de compenser la marge d’erreur. A confirmer si ce sera le cas et si ce sera valable.
16 mars 2013 à 8 h 52 min
Pas sûr.
Quelque soit leur leur vitesse “ils” vont mesurer celle de l’automobiliste les dépassant..
Roulant à 90, 110 ou 130, ils vont mesurer le 158km/h, par exemple, sur lequel va s’appliquer la marge d’erreur de 10%.
Leur intérêt serait de rouler même de rouler à 144km/h : tout ce qui les dépasse sera flashé. Plus simple.
17 mars 2013 à 2 h 49 min
Puisque vous ne semblez pas convaincu, lisez cet article où j’ai inséré les explications d’Auto Plus.
7 mars 2013 à 11 h 39 min
Perso, je trouve ça honteux de nous faire payer des impôts pour mettre en place ce genre de connerie, ça fais 6 ans que j’ai mon permis et j’ai jamais eu un seul PV pendant mes 5 1ère années… entre 2012 et 2013 j’ai reçu l’équivalent de 6 avis de contravention à 1km heure près (exemple : rouler à 56 kms heure retenue 51kms heure et hop 90€ et 1 point en moins sur le permis). Franchement, je trouve ça abusé pour des personnes qui doivent travailler dans le sanitaire et social alors que des vies humaines sont en jeu. Je trouve ça vraiment honteux, ils ont rien trouver d’autre pour renflouer les caisses de l’Etat, je rappelle juste à l’Etat que s’il contrôlait les vieux au volant, leur faire repasser le code et quelques heures de conduite pour voir s’ils sont encore aptes à conduire, il y aurait moins d’accidents sur la route et que si les boites de fabricants automobile arrêtaient de fabriquer des voiture turbo et injection, il y aurait encore moins de morts sur la route. Il faut vérifier ailleurs au lieu de nous pomper notre fric pour rien, déjà qu’on gagne pas grand chose alors merci l’Etat et la parole du nouveau président de la république qui avait bien certifié dans son mandat qu’il allais réduire les radars… je n’ai pas entendu qu’il allais en rajouter. Des paroles, des paroles toujours des paroles qu’il soient de droite, de gauche ou du centre peu importe, personne ne tiens parole et l’Etat nous appauvris. J’espère toujours que ça va s’améliorer, mais je perds vraiment espoir là.
8 mars 2013 à 2 h 10 min
C’est désolant… je sais trop quoi dire d’autre de plus si ce n’est qu’il faudrait un mouvement populaire pour se faire entendre et stopper cette folie de l’impôt sous couvert de répression/sécurité.
11 mars 2013 à 18 h 22 min
Alors, d’après vous les “vieux” conduisent mal ou ne savent pas conduire !!! Moi, je serais l’Etat, j’interdirais aux moins de 25 ans les voitures “puissantes” ou de sport et l’alcool dans les boîtes de nuit.
Par contre, c’est vrai que tout cet arsenal de radars est fait pour piéger les simples citoyens que nous sommes, ce n’est pas de la prévention mais du piégeage….
12 mars 2013 à 10 h 06 min
Le problème ne vient pas des voitures puissantes, mais de ceux qui sont derrière le volant, quand on a une Porshe, on n’est pas obligé de rouler à 300. Pourquoi dire que les vieux conduisent mal alors que ces derniers sont moins impliqués dans les accidents que les moins de 25 ans. Partant de ce constat empêchons les jeunes de conduire pendant que nous y sommes.
13 mars 2013 à 19 h 38 min
Chacun à ses défauts, mais moi ce qui m’énerve c’est qu’un certain nombre de personnes âgées conduisent dans une bulle : pas de contrôle rétro, vitesse inadaptée, …
14 mars 2013 à 10 h 32 min
Mademoiselle.
Vous dites interdire aux vieux de conduire. MOI, j’ai 69 ans, je conduis depuis l’âge de 18 ans (1962), je suis retraité mais je roule beaucoup toute l’année, environ 40000 km par an, en Jaguar et Ferrari 430, je n’ai pas eu d’accident depuis 20 ans (Bonus 50 + 10) et j’ai tous mes points. Alors gardez vos réflexions pour vous sur les vieux.
14 mars 2013 à 13 h 41 min
Le problème ne concerne pas que les personnes âgées, ma mère ne fait pas partie de cette catégorie pourtant elle est plutôt “je regarde droit devant moi”. Pas dans l’excès, mais un peu trop souvent quand même. J’ai un ami qui comme moi à la trentaine et qui est un peu comme ça aussi, comme quoi, ce n’est pas un problème générationnel, c’est un problème de personne.
15 mars 2013 à 9 h 07 min
On a les moyens de riposter, mais nous ne sommes pas prêts !!!
Sur un week-end par exemple, laissons nos voitures au garage… personne aux stations-essence, personne aux péages personne en centre-ville et au supermarché.
Vous allez voir si nos financiers vont pas faire pression sur les politiques pour qu’ils revoit leurs lois…. je sais c’est très utopique, mais qu’est-ce qu’on pourrait se marrer devant leurs mines déconfites…
17 mars 2013 à 0 h 42 min
Clairement, c’est ce qu’il faudrait faire ou alors cesser de payer les PV par exemple. Reste que ce n’est pas facile à mettre en œuvre.
15 mars 2013 à 19 h 42 min
Je suis d’accord avec vous, d’autant plus qu’il y a moyen, en diminuant, les sénateurs qui ne servent pas à grand chose, les “faux” cadres chez les fonctionnaires territoriaux et d’autres fonctions de la même envergure, de récupérer des millions voir des milliards. Alors que nous payons avec nos impôts et nos cotisations sociales tous ces “braves” gens nous devons aussi nous mettre à leurs services. Je trouve que c’est lamentable ! Surtout de la part d’un président qui se prétend du côté des gens simples et ordinaires !
Maintenant qu’il est au pouvoir, c’est quand même dans nos poches qu’il vient chercher l’argent pour maintenir le train de vie des hauts fonctionnaires et prolonger les avantages sociaux des autres fonctionnaires. Finalement concernant les radars, même combat que son prédécesseur! Je ne vois pas la différence! D’autant plus qu’une pétition a été signé et lui a été remise en main propre par la Ligue des Conducteur, preuve est faite que Mr HOLLANDE s’en fou !
17 mars 2013 à 1 h 47 min
Et après ça, il faudrait qu’on pense du bien de nos gouvernants ? Comment certains peuvent-ils encore défendre ces radars qui financent quoi au juste ??
17 mars 2013 à 12 h 16 min
C’est malheureux !! C’est toujours de la faute des autres !! Quand aurez vous le courage de vous assumer !! La route n’est pas dangereuse, ce sont les conducteurs qui sont inconscients !
21 mars 2013 à 0 h 59 min
Je bien d’accord, si chacun ne se sentait pas seul sur la route, on améliorerait pas mal de choses…
8 mars 2013 à 15 h 12 min
Bien sûr que non, le plus important ne sera pas la vitesse de la voiture contenant le radar, mais le réglage du radar lui-même.
Selon la vitesse limitée (50, 90, 110…) le radar pourra s’adapter et être réglé de façon à ce que seul les excès supérieurs à la vitesse limitée seront sanctionnés.
2 mars 2013 à 21 h 41 min
Et si pendant un dépassement celle-ci freine ce qui est déjà interdit par le code de la route, on sera flashé…
3 mars 2013 à 20 h 16 min
De toute façon, à la lecture de cet article, il faudra se méfier de toutes les Méganes neuves de couleurs sombres (et autres modèles de Renault dont on aura bientôt les noms et le N° des plaques par un certain journal de l’automobile…) et roulant à une vitesse en deçà de la limite autorisée. C’est instinctif chez moi, sur autoroute/voie rapide ou route, lorsque je double (au régulateur de vitesse plafonné à la limite autorisée, j’y tiens à mon permis !) une berline neuve qui roule moins vite que moi, je la scrute d’abord de l’extérieur pour rechercher la lentille du flash ou toute modification suspecte puis de l’intérieur pour constater en fait que ce n’est qu’une mamie ou un papy au volant. Mais le réflexe de méfiance est déjà en place.
Il va falloir se munir nous aussi en plus d’une bonne dose d’observation, d’un brouilleur de GPS quand on roule (brouillage de 50 à 100m pour les plus chers), impossible pour eux d’envoyer le moindre signal !
5 mars 2013 à 19 h 24 min
Oui, j’ai déjà ce réflexe, surtout pour les break Renault/Opel/Ford stationnés sur le bas côté.
Je ne savais pas pour les brouilleurs de GPS, cela marche aussi pour les radars fixes ?
8 mars 2013 à 15 h 13 min
Et pourquoi pas simplement respecter les limitations de vitesse ???
4 mars 2013 à 21 h 33 min
Bah non parce que le radar calcule pas la vitesse de différence entre la voiture des flics et la tienne, mais seulement la vitesse à laquelle tu roules. Si tu dépasses par exemple en ville à 50 tu va pas te faire flasher même si l’autre roule à 20km/h.
5 mars 2013 à 19 h 15 min
Tout à fait David, j’avoue que sur ce point c’est un peu confus dans l’article.
Pour plus d’infos sur la tolérance/marge d’erreur, c’est par ici.
2 mars 2013 à 22 h 32 min
C’est clair que face à la volonté de plus en plus manifeste de la Mafia étatique de racketter les automobilistes, nous n’aurons plus d’autres choix que de rouler avec de fausses plaques ou des plaques maquillées. C’est quand même grave d’en arriver là pour pouvoir vivre en paix en prenant sa voiture !
J’en ai marre de ce pays ou tout part en couilles, de toute façon je me barre au Congo dans les 2 à 3 ans qui viennent, et je ne suis pas prêt de remettre les pieds dans ce pays de merde.
3 mars 2013 à 9 h 12 min
Et combien ça nous coûte de faire rouler 20 Meganes… entre l’achat du véhicule (appel d’offre), installation du matos, 2 personnes à bord, le carburant, l’entretien…
5 mars 2013 à 19 h 20 min
Ah ça… des millions ! Rien que pour les 20 Renault, ça fait 70 000 € l’installation du radar et son matos x 20 soit 1,4 million sans compter l’achat de la Megane qui coûte autour des 25 000 € l’exemplaire.
5 mars 2013 à 19 h 18 min
Et les dérives sur les plaques sont déjà un fléau, ce n’est pas prêt de s’arrêter avec cette nouvelle génération de radars pour 2013…
6 mars 2013 à 6 h 21 min
Pour vivre en paix, il vous suffit de respecter le code ! C’est pas du “rackette”, vous faites le choix d’être en infraction.
Un peu de respect pour les gens qui sont vraiment rackettés…
6 mars 2013 à 12 h 49 min
Si vous appelez pas cela du racket, je me demande bien où il faut que l’Etat en arrive… Baisser les limitation de vitesse sans raison et piéger les automobilistes pour faire du l’argent, j’appelle cela du racket. D’accord, il y en aura toujours pour respecter les limitation même quand on leur demandera de rouler à 15 km/h, mais y a un moment où tu peux plus te plier à des limitations abusives là pour faire de l’argent. Et c’est bien pour cela que les limitations sont celles qu’elles sont aujourd’hui sans parlé de la traque toujours plus importante sur la vitesse et pas sur l’alcool par exemple.
6 mars 2013 à 19 h 06 min
Et bien je te souhaite que tu te fasses choper à ces conneries de radars qu’ils te retirent ton permis si t’en a un comme ça ça t’éviteras de dire des conneries !!!!!
6 mars 2013 à 20 h 19 min
Souvent on se croit malin face aux radars parce qu’on ne dépasse jamais les limites ou qu’on y échappe toujours. Sauf que le jour où c’est le radar de feu rouge qui frappe (parce que ceux là ce sont les pires) ou alors que la limitation de vitesse a été modifiée (radar de chantier) bien que les travaux n’existent plus, on tire la gueule ! Bah oui, on s’est fait piéger, on a pas eu les yeux sur tous les panneaux, sur le compteur, sur la route, sur les intersections, etc… Faut pas se leurrer, les radars sont là pour nous taxer, rien d’autre. Je pense même que l’Etat aimerait bien la suppression des points, car ça voudrait dire un potentiel infini d’amendes.
7 mars 2013 à 11 h 43 min
Exactement enfin quelqu’un qui a tout compris… comme si qu’on ne donnait pas assez d argent à l’Etat comme ça… je roule depuis 1989 et j ai tous mes points… il y a longtemps que je respecte les limitations. Je sais que beaucoup ne sont pas contents. Qu’ils doublent qu’ils ferment leur gueules… ILS Y A AUSSI LES CHAUFFEURS POIDS LOURDS ET EN PARTICULIER LES ETRANGERS DE VRAIS ENFOIRES QUI SE CROIENT TOUT PERMIS SUR LA ROUTE… C’EST BIEN EUX EN PRIORITE QUI DEVRAIENT ETRE D’AVANTAGE CONTROLES… ET SI ENCORE IL Y AVAIT QUE LA VITESSE. IL Y A TOUTE SORTE D’INFRACTIONS… DEPASSEMENT SUR LIGNE BLANCHE, ETC… QU’ON NE ME DISE PAS QU’ON EST DES VACHES A LAIT…
7 mars 2013 à 12 h 42 min
Bah écoute explique-moi dans ce cas les contraventions sur les zones payantes, sachant qu’on paye déjà des impôts pour l’urbanisation ou encore le projet visant à augmenter le prix du gazole par l’Etat. Sachant que 80 pour cent du prix est une taxe que tu payes à l’Etat, si ça c’est pas du racket. De plus, tous cet argent serraient largement mieux employé à une infrastructure routière telle que celle de Allemagne, qui régule la vitesse en fonction du trafic et qui je vous rappelle a un taux d’accident ou d’accident mortel sur les routes le plus bas. Pour finir, les causes premières d’accidents mortels sont la drogue et l’alcool au volant. Donc oui il ne faut pas nier l’évidence, l’automobiliste est la vache à lait du gouvernement. Tout ce que je vois, c’est que le gouvernement dépense de l’argent pour faire encore plus d’argent et qui cache ce motif derrière la sécurité routière.
8 mars 2013 à 2 h 18 min
La régulation de la vitesse en fonction du trafic : l’Allemagne le fait depuis des années, et en France on commence à peine à le faire, c’est dingue…
8 mars 2013 à 20 h 30 min
Merci merci merci, je croyais être le seul à penser ça. Quand on passe le permis on apprend le code de la route, ceux qui se font verbaliser n’ont qu’à le respecter. Tous les points que j’ai perdu c’est parce que j’ai volontairement dépassé les limites de vitesse. Tu respectes, tu n’as pas de problème. Tu fais le malin, tu payes. C’est si simple, surtout avec l’erreur de nos compteurs (en notre faveur) + la marge technique à la baisse (encore en notre faveur). Faut vraiment être hypocrite pour se plaindre.
8 mars 2013 à 23 h 50 min
Le problème n’est pas de respecter ou non, c’est que tout est fait pour te mettre en excès de vitesse et te verbaliser, c’est totalement abusif et dans le seul but de rapporter.
10 mars 2013 à 16 h 36 min
Me suis fait flasher y a pas longtemps sur une portion de route à 50Km/h, j’ai été très surpris. J’étais à 70, ils avaient changé la limitation une semaine avant, et le panneau 50 est juste en sortie de rond-point. Quand je sors d’un rond-point, je regarde pas le panneau, je regarde si y a pas un âne qui va me couper la route ou autre.
Et les radars de feu, une vrai plaie, je prends plus le risque moi, quand j’en vois un je ralenti au maximum et j’attends que ça passe au rouge, trop traitre ces saloperies…
10 mars 2013 à 17 h 30 min
Voilà un bel exemple de piège à permis.
Et oui, les radars de feu rouge, ce n’est même plus du racket, mais du viol (pardonnez-moi l’expression) !
11 mars 2013 à 19 h 42 min
Pour info, j’ai vu une ambulance de pompier être bloquée à un carrefour, car le feu été rouge et munis d’un radar !! Pour le coup, tout le monde a respecté le code, comme vous dites !! J’espère juste que ce n’était pas une urgence pour une crise cardiaque !!!… De même, sur autoroute, trois voitures qui roulent de front cote à cote à 130 km/h sur 6 km (merci le régulateur de vitesse) me font dire une remarque et une question : les automobilistes connaissent-ils le phénomène d’aspiration ?? Toujours sur autoroute, je pense qu’il est judicieux, dans ce cas, d’accélérer pour dépasser franchement plutôt que de rester en situation dangereuse ou pire encore, de freiner sans raisons !!!!
12 mars 2013 à 3 h 37 min
Voilà deux exemples qui illustrent très bien les conséquences des ces mesures insensées qui ont été mises en place pour taxer et non pas pour protéger le citoyen.
12 mars 2013 à 16 h 37 min
Ce n’est pas aussi simple, qui n’a jamais dépassé les 30 km/h ou les 50 km/h ? C’est impossible de ne jamais dépasser. Celui qui prétend toujours respecter les limitations est un menteur, ou un distrait !
13 mars 2013 à 23 h 37 min
Surtout les 30 km/h sur les avenues, une vaste blague qui vide ton plein d’essence avec des à-coups en deuxième !
8 mars 2013 à 15 h 14 min
Ce sera pas une perte pour l’humanité.
12 mars 2013 à 8 h 45 min
Bravo Cédric. Tu as raison, pars au Congo, tu pourras y rouler à la vitesse que tu veux, mon pays, que tu traites de merde, se passera fort bien de toi. Moi, j’ai trouvé la solution pour ne plus être rackettée. Le régulateur de vitesse.
13 mars 2013 à 19 h 05 min
Pas sûr que ce soit plus rose là-bas (sous d’autres aspects), on est d’accord.
Cependant, vous avez bien dit que c’est du racket, et un régulateur ne vous rappellera pas le “50″ qui vous aviez manqué du regard (ça arrive !) ou qu’un camion masquait.
14 mars 2013 à 13 h 43 min
Le mieux c’est un GPS à jour, comme ça on connait les limitations
3 mars 2013 à 18 h 24 min
A quand les radars intégrés dans nos voitures ? Et pourquoi ne pas brider les voitures. Certains véhicules savent lire les panneaux, en lisant les panneaux elles pourraient limiter ainsi la vitesse et voilà.
Je suis sûr qu’on finira par arriver à ce genre de répression.
C’est bien triste, pauvre France.
5 mars 2013 à 19 h 22 min
Sympa la liberté de circuler ? Ils veulent y arriver, ils en parlant souvent de la bride, les pseudo-association de la route le veulent aussi, seulement il y a encore beaucoup d’euros à se faire, l’Etat ne va pas s’en priver !!
10 mars 2013 à 16 h 38 min
Bah franchement brider les voitures serait une bonne idée. Si vous ne voulez pas que ça se fasse, c’est que vous faites exprès de rouler vite, donc pas d’excuses…
10 mars 2013 à 17 h 32 min
Si encore la limitations étaient adaptées et changeantes en fonction du trafic ? Après c’est tout de même une part de liberté qui s’en va, à ce rythme on peut brider pas mal de choses !…
4 mars 2013 à 21 h 09 min
Allez vous faire foutre avec tous vos radars… Vous paierez un jour pour tout le mal que vous avez fait.
5 mars 2013 à 19 h 25 min
On espère une fin, mais ce n’est pas la bonne voie qui est prise pour l’instant.
7 mars 2013 à 12 h 17 min
La bonne voie, c’est celle de gauche !!!!!
8 mars 2013 à 2 h 14 min
Haha, pas mal !
11 mars 2013 à 15 h 53 min
On avait dit pas de politique !

=> ok je sors !!
Mon dernier billet : Vérin de hayon RENAULT CLIO III (A1415)
5 mars 2013 à 9 h 46 min
Merci pour ce décryptage du radar de recul embarqué dans la Mégane. Un différentiel de 20km/h c’est quand même beaucoup !
PS : j’adore la photo avec les gants qui montre la plaque, ça fait très NCIS Los Angeles
5 mars 2013 à 19 h 35 min
Si il y a 20 km/h dans certaines situations, c’est que la marge d’erreur est importante, ils ont eu du mal à obtenir l’homologation.
Et oui, les gants sont sympas.
5 mars 2013 à 14 h 07 min
Un flash infrarouge ? Mais c’est parfait ! Il suffit d’un projecteur infrarouge à l’arrière de son véhicule, tourné vers la droite, et un autre à l’avant tourné vers la gauche pour aveugler la caméra (s’il y a flash infrarouge, c’est une camera infrarouge qui fonctionne).
Quoique le plus simple, ça reste la bonne vieille fausse plaque, ou la plaque couverte de boue…
5 mars 2013 à 19 h 37 min
On sent le fin connaisseur ! Une caméra infrarouge peut être éblouie même de jour, cette technique invisible
va se généraliser !
7 mars 2013 à 20 h 26 min
Et un film anti-infrarouge collé sur la plaque ?
Ils en font des transparents pour les vitres dans le bâtiment.
8 mars 2013 à 2 h 31 min
A étudier.
5 mars 2013 à 14 h 41 min
Au final quelles seront les voitures flashées ? Celles qui auront une différence de 20km/h avec la voiture banalisée et supérieure à la vitesse réglementaire ? Où celles 20 km/h au dessus de la vitesse réglementaire ?
Car le paragraphe suivant est assez confus :
“pour le moment, ce ne sont que les véhicules dépassant la vitesse règlementaire de 20 km/h et plus (pour les excès au-delà de 100 km/h) qui seront sanctionnés (en-dessous la marge d’imprécision du radar est trop importante). Mais, si la voiture radar décide de se mettre à 80 km/h et qu’une auto la double à 101 km/h (vitesse limitée à 90 km/h), l’amende sera retenue, car c’est le différentiel voiture radar/contrevenant qui importe.”
5 mars 2013 à 19 h 39 min
Bonjour Aurélien,
oui, je l’accorde ce passage n’est pas très clair, je crois qu’il y a eu une confusion généralisée dans la presse.
J’ai écris un article pour détaillé et illustré par des exemples sur les différentes marges, voici le tableau des kilométrages à ne pas dépasser pour échapper aux PV.
5 mars 2013 à 21 h 11 min
Je caressais encore l’espoir d’un but moins lucratif.
Merci pour l’éclaircissement !
15 mars 2013 à 16 h 17 min
Oui flasher 1 voiture à vitesse au-dessus de l’autorisation, alors que pensez vous d’1 cycliste urbain habitant à 600 kms de Paris peut-il être flashé à 70kms/ dans les rues de Paris ? Expliquez-moi ça.
17 mars 2013 à 1 h 31 min
Un cycliste ?
23 mars 2013 à 12 h 09 min
Bonjour,
Allons, un peu d’arithmétique CM1:
Vitesse limite autorisée: 90 km/h
Vitesse du véhicule flashant en moins que rouge: 80 km/h
Différence: 10 km/h
Vitesse du véhicule doublant: 110 Km/h
Excès de vitesse: 110-80+10 = 20 km/h
Faites le calcul si le véhicule des pandores roule à 30 km/h, vous trouverez le même résultat: 20 km/h.
La vitesse du flasheur n’intervient pas dans la formule.
31 mars 2013 à 20 h 10 min
Tous ces calculs me semblent un peu compliqués pour le flic moyen, ils arrivent déjà à se planter avec des mobiles-immobiles. Par le passé pas si lointain, plusieurs cas d’erreurs ont été signalés et c’est difficile de se défendre. Avec ces nouveaux radars, impossible de se défendre même en cas d’erreur manifeste, ça fait un peu dictature !
9 avril 2013 à 21 h 34 min
Un peu dictature ?… Le citoyen n’a aucun moyen de contester… et si il y arrive, il a toutes les chances de perdre…
5 mars 2013 à 16 h 22 min
C’est un projet très fructif, mais c’est encore dommage que le radar embarqué ne fonctionne encore que sur la Renault Megane. Reste à savoir si ceci contribuera à la sécurité routière ou juste un gadget pour une sorte de procédé marketing afin de relancer la marque ancienne. D’un point de vue positif, c’est une bonne chose d’améliorer la sécurité et la vigilance des automobilistes pour diminuer le taux de mortalité sur les accidents de la route.
Mon dernier billet : Huawei E1750 Cle USB 3G WCDMA pour Tablette Tactile – 34,90 €
5 mars 2013 à 19 h 42 min
Ces objectifs-là, c’est la version officielle relayée gentiment par les grands médias, on sait très bien que leur objectif premier est pécuniaire. La preuve, une personne prise en excès de vitesse ne sera même pas arrêtée !
23 mars 2013 à 12 h 18 min
Voilà la remarque-phare en effet: un cinglé qui roulerait à 200 km/h sur des dizaines de km ne sera pas stoppé, on fera juste une zoulie photo de l’arrière de son véhicule. Qui se soucie dans cette histoire de la famille qu’il tuera quelques km plus loin ?
PS: remarque phare-infra-rouge, plutôt.
5 mars 2013 à 17 h 19 min
Ce système de relevé d’infraction “mobile” (qui existe depuis au moins quinze ans) n’a pas encore été utilisé dans les faits car il est contestable; le lieu de l’infraction devant être précisément relevé par l’agent verbalisateur, ce qui n’était pas possible et posait un problème de droit évident.
5 mars 2013 à 19 h 43 min
Merci pour cette précision.
6 mars 2013 à 12 h 48 min
Maintenant il y aura la position gps sur le relevé d’infraction, et les conducteurs devront Obligatoirement être en uniforme.
Il sera toujours contestable du fait qu’il photographie l’arrière du véhicule en dépassement (bientôt il pourra aussi flasher les véhicules croisés), mais les clichés ne permettant pas l’identification du conducteur, vous pourrez payer l’amende sans vous voir scalpé de quelques points de permis.
5 mars 2013 à 17 h 21 min
“elle pourrait bien vous mettre un PV pour excès de vitesse s’en que vous vous en aperceviez”
Correction : “sans que vous ne vous en aperceviez”
5 mars 2013 à 19 h 44 min
Ouuuh la belle faute ! Merci pour la correction bienvenue Matheus.
5 mars 2013 à 19 h 48 min
C’est moi ou ils ne mettent aucun clignotants ?
5 mars 2013 à 19 h 58 min
Non, non, ce n’est pas vous, c’est juste que les forces de l’ordre se sentent pas concernées par le respect du code de la route, je le vois régulièrement.
5 mars 2013 à 21 h 33 min
La seule vraie réponse à ce type de répression, c’est de ne plus acheter de Méganes !!
Les seules en circulation, les neuves, seront celles de nos inquisiteurs !!
6 mars 2013 à 1 h 43 min
Oui, enfin même si l’on arrêtait d’en acheter, les voitures radars restent une goutte d’eau parmi toutes celles qui ont été immatriculées jusqu’à aujourd’hui.
7 mars 2013 à 19 h 01 min
Très bonne idée à soumettre par les assos de défense des automobilistes !
7 mars 2013 à 22 h 47 min
Et puis les Megane c’est pour commencer, ensuite ils vont changer de modèles et de marques (une Laguna faisait d’ailleurs partie des véhicules test).
5 mars 2013 à 22 h 05 min
Les clio aussi…
6 mars 2013 à 1 h 44 min
Que voulez-vous dire ? Que des Clio aussi auront des radars infrarouges embarqués ? Pouvez-vous me donner une source sur le sujet ?
6 mars 2013 à 16 h 16 min
Oui, la source mes yeux…; pas de photo, j’ai pas eu le temps, mais se méfier aussi.
6 mars 2013 à 16 h 37 min
Merci pour votre réponse Jojo.
6 mars 2013 à 0 h 31 min
Salut, et le GPS ils ne s’en servent pas pour la limitation de vitesse en vigueur sur telle ou telle route ????? Ce qui rendrait inutile le fait de rouler sous la vitesse autorisée pour compenser l’écart…
6 mars 2013 à 1 h 46 min
Sans doute une histoire d’homologation ? J’avoue que je ne sais pas…
6 mars 2013 à 8 h 08 min
Pour ma part, je règle le limitateur sur 128 sur autoroute et 108 sur voie express 88 sur route et pour la ville bien je vais jamais en ville mdr.
6 mars 2013 à 11 h 20 min
Ouaip c’est bon à savoir.
Aussi si vous voulez éviter l’amende et la perte de points, il suffit de rouler dans les limitations.
6 mars 2013 à 12 h 51 min
Bien sûr, mais quand vous roulez sur des portions 3×3 voies désertes et qu’on vous demande un 50 km/h, c’est un peu abusif, non ? Alors oui, c’est un choix.
6 mars 2013 à 13 h 37 min
Franchement, il faut pas exagérer ! C’est pas si terrible que ça, ça ne flash que les voitures en grand excès de vitesse et celles-là, c’est normal qu’elles se fassent prendre.
6 mars 2013 à 14 h 28 min
Dans l’absolu, oui. Mais la méthode pour le faire, la traque permanente, le coût et les dérives qui font forcément en suivre ne sont pas acceptable.
Qui dit que demain il n’y aura pas une voiture comme celle-ci tous les 20 km et qu’elles seront aussi précises que les radars fixes ?
6 mars 2013 à 15 h 54 min
Si au moins les limitations de vitesse étaient claires sur nos routes. Parfois, ça change tellement souvent qu’on finit par plus savoir à combien rouler.
6 mars 2013 à 16 h 33 min
Et c’est bien le but, perdre le conducteur pour qu’il se prenne la prune !
18 mars 2013 à 18 h 32 min
Ca c’est vrai… ça devient stressant de ne plus savoir où on en est… moi mon radar c’est mon passager qui me signale les panneaux.
31 mars 2013 à 14 h 58 min
On se débrouille comme on peut.
6 mars 2013 à 16 h 10 min
Bonjour,
ayant vu le reportage sur ce véhicule qui en plus est vers chez moi, si vous roulez au-dessous et que vous vous faites prendre sachez que vous n’avez pas la perte de point uniquement la contravention… Simplement parce que le flash par l’arrière donc impossible d obtenir le visage du conducteur DONC PAS DE PERTE DE POINT uniquement un pv… c est déjà ça et de trop.
VIVE LA FRANCE ELLE EST BELLE LA FRANCE MACHINE A FRIC
6 mars 2013 à 16 h 35 min
Sympa de prendre des nouvelles de chez soi par la mise en service des nouveau radars embarqués…
Pour le non retrait de points, c’est un point (sans jeu de mot) à confirmer.
6 mars 2013 à 16 h 44 min
Quand on sait que c’est interdit de flasher des véhicules par derrière (ils le font), on peut se douter qu’ils sont prêt à tout !!!
6 mars 2013 à 17 h 20 min
Ah je ne savais pas. C’est écrit dans le code de la route, dans la loi ? C’est pour quelle raison ?
7 mars 2013 à 7 h 45 min
Non pas de loi, pas de décret !!!
8 mars 2013 à 2 h 03 min
Alors comment sait-on que c’est interdit de flasher par l’arrière ?
6 mars 2013 à 19 h 05 min
Oui Adrien, à confirmer, car dans le reportage ils le disaient bien pas de retrait de point…
Maintenant entre ce qu’ils disent et la réalité…
6 mars 2013 à 19 h 36 min
… Respecter les limitations de vitesse, c’est aussi pour la sécurité ! Respecter les distances de sécurité aussi, ainsi que mettre son clignotant… chose que beaucoup de gens qui râlent contre le prétendu racket par l’état oublient de mettre en œuvre. S’il y a des radar mal placés, ils sont tout de même rares. Apprenons à être plus calmes et courtois au volant et ça ira déjà un peu mieux. Pour mémoire, on est passé de environ 8000 morts par an avant 2004, à environ 4000, ça cause ça non ? Merci Chirac, au moins, il aura fait ça.
6 mars 2013 à 20 h 24 min
Rouler au-dessus d’une limitation, cela ne veut pas dire être un délinquant de la route, faut arrêter de s’abreuver des discours de communication de la S.R.
C’est certains que les automobilistes français ne sont pas des exemples en matière de conduite au volant en commençant par les rétroviseurs et les clignotants, mais il ne faut pas croire que les radars ont de passer de 8000 à 4000 morts comme cela. Ils sont majoritairement placés là où il y a du chiffre à faire, pas aux endroits accidentogènes. De plus, les comportements au volant ont progressé (la nouvelle génération de permis entre autres) et puis la sécurité passive des voiture a bien évolué. Il faut voir comment le nombre d’airbags et d’aides électroniques se sont multipliées ce derniers temps !
6 mars 2013 à 20 h 55 min
“Mais, si la voiture radar décide de se mettre à 80 km/h et qu’une auto la double à 101 km/h (vitesse limitée à 90 km/h), l’amende sera retenue, car c’est le différentiel voiture radar/contrevenant qui importe”
Mais n’importe quoi !! Faut arrêter de dire des conneries aussi, jamais on a dit ceci ! Ca sera toujours comparé à 90km/h, je sais pas où vous avez vu cette connerie. Et après vous râlez, mais faut vérifier vos sources aussi !
6 mars 2013 à 22 h 40 min
Et bien je vous conseille de lire cet article sourcé avec le site officiel de la Sécurité Routière, à 102 km/h le PV tombe, donc au-dessus de 101 km/h = méfiance !
7 mars 2013 à 14 h 21 min
Oui je suis d’accord avec ça, mais c’est le fait que la voiture radar roule à 80km/h au lieu de la vitesse limite 90km/h, on s’en fout à quelle vitesse elle roule la voiture radar. C’est pas parce qu’elle roule à 80km/h que ça va compenser la marge d’erreur, le système embarqué ne fait pas juste “Ma vitesse supérieur à leur vitesse + marge erreur = Flash” non, sinon ça serait injuste et facilement contestable.
De plus, c’est assez contradictoire votre article “c’est le différentiel voiture radar/contrevenant qui importe” puis ensuite dans les commentaires, vous affirmez le contraire. Donc bon, ça serait bien que l’article soit corrigé sur ce point.
7 mars 2013 à 14 h 38 min
On est bien d’accord, vous avez raison de me rappeler de corriger l’article, ce que j’ai fait. Prochainement, je ferai le points sur les idées reçues à l’encontre de ces nouveaux radars.
6 mars 2013 à 21 h 12 min
Je suis d’accord d’être très attentif à ses voitures, mais seulement si tout le monde fait pareil, un grand nombre d’inattention sur les routes de la part des automobilistes deviendra très dangereuse pour la circulation routière. Y en assez de tous ça, payer, payer, toujours payer, nous devenons pire que des criminels.
6 mars 2013 à 22 h 43 min
De toutes façons, de nos jours certains délits comme voler, violer, … sont moins punis que taper un 180 sur une autoroute, allez comprendre !
7 mars 2013 à 1 h 11 min
En vous lisant, on a surtout envie de vous construire des circuits auto pas trop chers pour que vous puissiez tous vous défouler autre-part que sur la route, espace public partagé, et pas que par des gens entourés d’airs-bags et de métal…
A vous lire, on croirait que n’avez plus qu’1 point chacun sur vos permis et qu’on vous prive de vos droit les plus fondamentaux… ok y’a du vice dans la distribution de PV, mais les radars fixes par exemple, faut avoir envie pour se faire choper…
Sachant qu’un compteur de voiture sur-estime la vitesse et que la police soustrait qq km/h à la vitesse mesurée, y’a de la marge. Il y a 2 semaines, je me suis fait radariser par la gendarmerie sur l’A20 à 120 compteur sur une portion limitée à 110… pas de soucis, et à chaque radar pareil, pas de flash aux alentours de la vitesse max autorisée… allez les gens… un peu de bonne foi.
7 mars 2013 à 7 h 47 min
Tout à fait !! On peut faire “encore” comme les allemands… aller au circuit du Nürburgring tous les soirs de la semaine de 17h00 à 20h00 sur un circuit de 20km !!! merci yb !!
7 mars 2013 à 9 h 44 min
…ça fait rêver en effet…
7 mars 2013 à 11 h 09 min
Voilà même les prix (tour de 20km) :
- 1 tour 26,- €
- 4 tours 97,- €
- 9 tours 202,- €
- 25 tours 499,- €
8 mars 2013 à 2 h 02 min
Faut-il encore avoir les finances, la voiture qui va bien et ne pas avoir peur d’aller au tas, le ring est un vrai bordel.
8 mars 2013 à 13 h 11 min
Je suis d’accord Adrien, mais au moins ILS l’ont fait !! et on peut quand même se défouler un peu.
8 mars 2013 à 15 h 14 min
Je suis d’accord, mieux vaut tenter et faire quelque chose, que de ne rien faire comme… en France !
13 mars 2013 à 19 h 55 min
Woui mais ces heureux Allemands ont 60% de leurs autoroutes SANS limitation de vitesse (donc sans ces SPRAC, Salop.. de Put… de Radars A la Co.)
Les autres routes avec limitations sont très surveillées, mais comme ce sont de limitations techniques crédibles, elles sont majoritairement respectées (contrairement à ce qui se passe dans notre pays, car elles sont trop souvent administratives et fiscales (sans rapport avec l’infrastructure)).
Bilan de tout cela : L’industrie automobile se portent bien mieux que chez nous et surtout :
L’accidentologie et la mortalité induite est inférieure à celles de la France que ce soit en valeur absolue (Nbr total) comme en valeur relative (rapport entre le Nbr d’accidents et le Nbr d’automobilistes).
Ceci n’a strictement rien à voir avec leur comportement “discipliné”.
Rappel (source INREST) avant les limitations, les accidents sur autoroute imputables à la très grande vitesse étaient en nombre très faible 3%). La majorité des accidents se produit en dessous de 60km/h. En accidentologie, la vitesse est un paramètre aggravant, mais n’est pas, et de loin, le paramètre principal, qui est le “facteur humain” (notion complexe difficilement mesurable et donc taxable).
La trayeuse à carte bleue fonctionne, d’ailleurs, avec l’interprétation de loi, dans des circonstances ubuesques…
Vous êtes en stationnement, donc à l’arrêt, vous mettez le contact puis la ceinture, crac 4 points.
Vous êtes en stationnement, donc à l’arrêt, vous mettez le contact puis vous saisissez votre téléphone pour le ranger ou l’éteindre, crac 4 points.
16 mars 2013 à 17 h 24 min
Merci Boby pour les informations et chiffres intéressants, malheureusement on n’en a pas fini avec la mafia Sécurité Routière.
14 mars 2013 à 13 h 14 min
En Allemagne, les Allemands sont peut-être plus enclins à respecter les lois. Les Allemands n’ont pas pour habitude de se plaindre, même lorsque cela se passe mal, alors que nous nous sommes à l’opposé, donc je ne pense pas que cela soit comparable. De plus, la justice est plus sévère sur la route.
7 mars 2013 à 14 h 29 min
Faut arrêter de stigmatiser et de dire que ceux qui se font choper ou ceux qui roulent au-dessus sont des fous du volant, c’est trop facile de rentrer les gens dans cette case et se voiler la face.
7 mars 2013 à 10 h 16 min
Si j’ai bien compris ce sera le différentiel entre le véhicule radar et le contrevenant qui sera retenu, mais étant donné que les compteurs des véhicules ne sont pas exacts si le radar roule à 80 compteur (environ 77 réels) on pourra être flashé à 77 plus 10 soit 87 non ? De plus, même avec un régulateur ils ne pourront tenir une vitesse constante sur laquelle se baser ; de multiples moyens de contester à mon sens.
D’autre part, je ne comprends pas bien vous dites que seuls les véhicules dépassant par la gauche pourront être flashés, mais que ceux venant en sens inverse aussi ? Ce sera valable également ?
7 mars 2013 à 14 h 43 min
Bonjour,
il y a eu confusion sur la mesure de la vitesse par la voiture radar, pour bien comprendre le fonctionnement, je vous invite à lire cet article qui y est dédié. Il est illustré par des cas de figure concrets.
Enfin, oui si vous doublez par la droite, vous ne risquez pas de flash. Pour les voitures arrivant en sens inverse, le flash n’est pas encore actif, mais il le sera bientôt.
23 mars 2013 à 12 h 31 min
Tu te risques à doubler une voiture de flics par la droite, toi ? ?
7 mars 2013 à 10 h 37 min
Bonjour, est-il possible d’avoir vos sources concernant le prix de l’installation de ces radars (70.0000€) qui parait hallucinant. Merci.
7 mars 2013 à 14 h 45 min
Bonjour Julien,
c’est le coût qui a été annoncé à la presse, et il s’agit bien de 70 000 € et pas de 700 000 € comme vous l’avez écrit dans votre commentaire. Et je suis bien d’accord, le tarif est hallucinant, surtout que le prix d’achat de la Renault Megane n’est pas compris !
7 mars 2013 à 17 h 22 min
Oui j’ai bien compris, votre tableau est basé sur une vitesse fixée à 50 kmh par ex pour le véhicule radar avec un seuil à 60 kmh, mais étant donné que le compteur de la Megane n’est pas juste et qu’il est impossible de tenir une vitesse constante même avec un régulateur, on pourra très bien se faire flasher à 54 ou 57 kmh. A moins bien sûr que les flics arrêtent de faire du chiffre pour booster leur carrière ce qui à mon avis n’est pas gagné, je les soupçonnent même de se mettre à 40 les jours de grands besoins en chiffre, et comment fera-t-on pour contester étant donné que ce sera leur parole contre la nôtre. On peut très bien imaginer d’être verbalisé sans motif avec ce système.
7 mars 2013 à 20 h 27 min
Il y a aucun rapport avec le compteur de la Megane, sinon ça serait trop simple (heureusement). Surtout pour un système embarqué à 70 000€, faut espérer avoir une bête de machine, avec un programme très complet, précis.
En bref c’est comme de simples radars sauf avec une plus grande marge d’erreur, c’est tout.
7 mars 2013 à 22 h 45 min
Tout à fait Thib57.
Après c’est vrai que on peut se demander si ils ne vont pas en profiter pour descendre la marge étant donné qu’on ne sera même pas quand on prendra le flash, il sera d’autant plus difficile de se remémorer sa vitesse lorsque le PV sera reçu.
7 mars 2013 à 19 h 54 min
Salut à tous,
pour le moment elle ne va “flasher” qu’en la doublant par la gauche, ensuite en arrivant de face. Mais sur autoroute en arrivant dans l’autre sens de circulation, on risque rien ou je me trompe.
7 mars 2013 à 22 h 48 min
On ne risque rien tant qu’il y a un obstacle, à savoir ici un terre-plein central.
7 mars 2013 à 20 h 11 min
Mais où va t-on ?
Notre gouvernement adore citer l’Allemagne comme exemple, mais bizarrement jamais pour ce qui est de la circulation routière.
Une vitesse plus importante que celle autorisée, ne représente pas forcément un danger.
Vous êtes sur autoroute 130km au lieu de 110km (ce qu’il m’arrive de faire) et vous respectez vos distances de sécurité, où est le problème ?
Le problème ce n’est pas la vitesse et ce ne sont pas les radars qui ont réduit les accidents. Et le chiffre que nous sort la SR est bien joli, mais on fait dire ce qu’on veut à des chiffres. C’est avant tout l’amélioration des véhicules : air-bag, assistance, freinage.
Fraudait lutter d’avantage contre l’alcool au volant que contre des petits excès vitesse, à merde j’oubliais le but c’est pas la sécurité mais le fric…
8 mars 2013 à 2 h 30 min
Entièrement d’accord.
C’est comme quand le gouvernement nous met tous les battons dans les roues possibles pour nous faire détester la voiture en ville, puis qu’après il nous supplie d’aller en concession avec une prime à la casse.
7 mars 2013 à 21 h 46 min
Je confirme la plaque avant mérite bien un PV. C’est pas normal, quelle honte.
7 mars 2013 à 22 h 13 min
Moi, j’en ai rien à foutre de toutes ces bagnoles, j’ai équipé ma voiture d’un brouilleur de radar mobile, j’ai un scanner qui me permet de savoir où la police va se placer, plus un petit bijou de technologie dont je ne peux divulguer son nom, et là c’est le top des tops, pour tout radar, feu rouge et radar tronçon et tout ça grâce aux satellites. Et un ami garagiste fan de tuning m’a fabriqué une plaque triangle qui me permet d’avoir deux plaques d’immatriculation en plus que je change grâce à deux interrupteurs de bord et tout cela avec deux petit moteurs électriques et deux systèmes de poulie qui fonctionnent unilatéralement et tout ça pour la modique somme de 2 800 €. Voilà le total de mes dépenses pour rouler pénard sans PV : 9 550 €, merci le progrès……..
8 mars 2013 à 2 h 37 min
WoW ! Alors là c’est du très lourd… j’espère que ça ne vous autorise pas à être imprudent et que vous ne serez jamais pincé, parce que là ça fait du matos !!
8 mars 2013 à 11 h 11 min
Cela s’appelle la dictature douce.
Si on roulerait en scoot ou à vélo pendant un mois, le gouvernement changerait d’avis.
8 mars 2013 à 15 h 11 min
Et oui ! Sans compter qu’il y a déjà eu des contrôles de vitesse au radar pour les vélos avec PV à clef !! (piste cyclable de Cagnes-sur-Mer !!)
23 mars 2013 à 12 h 36 min
Tu n’as jamais vu à un péage par ex les Douanes fouiller une bagnole ? Tu crois que tes systèmes à la James Bond passeront inaperçus ?
8 mars 2013 à 8 h 32 min
Totalement POUR parce que perso je trouve ça énervant de voir à l’allure où les gens roulent !!! Tous les jours j’ai peur de me faire écraser alors que je suis en ville !! Les gens devraient lever le pied avant de râler ainsi !! Si tous respectaient le code de la route, il n’y aurait pas tout ça ! C’est les conducteurs qui en sont les coupables, pas les politiciens faut arrêter de porter VOS erreurs sur celles des autres !!!
8 mars 2013 à 14 h 52 min
Je me demande dans quelle ville vous habitez ?
8 mars 2013 à 20 h 34 min
Savoir où j’habite, lol, mon nom, mon adresse email sont bidons et mon adresse ip est un cyber café donc la police aura au moins le temps de chercher après moi, ça leur passera le temps vu qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper de la délinquance, qui est encore plus grave que quelques dépassements de vitesse, donc Adrien au cas où tu serais du domaine de la volaille, je suis partout et nul part, il n’y a que 2 voitures équipées comme moi, la mienne et celle de mon garagiste, mais Adrien chuuuuutttt. Et ne cherche pas à savoir, mais je te garantie que avant que la police sache quoique ce soit, avec le scanner je sais tout ce qu’il se disent. Je reste branché, c’est tellement intéressant de savoir leurs plans lol.
8 mars 2013 à 23 h 59 min
Je parlais à “Inconnu” en demandant dans quelle ville il habitait pour avoir peur se faire écraser dès qu’il sort de chez lui.
9 mars 2013 à 8 h 49 min
On s’en fiche où je vie, c’est dans TOUTES les villes comme ça !!
Les gens roulent comme des tarés et après ça pleurniche parce qu’ils ont des amendes et autres interdits, mais je dis BIEN FAIT POUR EUX hahaha et j’espère qu’ils se prendront pleins d’amendes et l’autre là qui dépense quazi 3000 euros dans du matosse, mais c’est pathétique ça…
9 mars 2013 à 14 h 49 min
Nan, vraiment. Pour se sentir aussi mal en tant que piéton il doit y avoir quelque chose qui cloche chez vous. Je ne connais personne comme vous ou d’histoire de la sorte.
8 mars 2013 à 13 h 14 min
Et surtout une belle amende pour tout ce matos, et quelques mois de prison, mais je prends le risque, ils prennent le peuple pour des vaches à lait, donc qu’ils ne soient pas étonnés que des personnes, comme moi, dépensent pour avoir le meilleur, pour ne pas enrichir un Etat qui ne penses qu’à se faire du fric sur les automobilistes, il y a assez de voleurs, d’agresseurs, et de violeurs, de futur Mohamed Mera en liberté, donc plutôt que de racketter les chauffeurs qu’ils fassent vraiment leur boulot, arrêter tous ces salopards……….
8 mars 2013 à 15 h 17 min
Ce type de véhicule existait déjà en 1992, lors de mon service militaire en gendarmerie dans l’Est de la France, une BX break était en circulation.
8 mars 2013 à 15 h 29 min
C’est bien pour cela que l’on parle ici de radars mobiles embarqués de nouvelle génération.
8 mars 2013 à 22 h 16 min
A titre perso Adrien, j’ai une Subaru WRS-STI gonflée avec quelques puces rajoutées total : 255 chevaux din, une bombe quoi……. et avec toutes la technologie ajoutée dessus je te laisse deviner, si je roule cool, non, la puissance du bolide ne peux pas le permettre, mais uniquement sur route bien dégagée, je peux monter jusqu’à 280km/h sans problème, alors les Subaru de la gendarmerie ne me font pas peur, lol.
8 mars 2013 à 22 h 29 min
Erreur de frappe, je voulais mettre 355 chevaux din ; puisque déjà vendu à 300 chevaux, WRS-STI sport. Voilà l’ami, et un autre détail si tu veux me connaitre, je suis toujours pilote au rallye de bethune, mais pas avec ma Subaru évidemment.
9 mars 2013 à 0 h 00 min
355 ch… il y a de quoi faire, j’espère que vous lui avez fait visiter les cols (Turini…).
9 mars 2013 à 19 h 13 min
Bah voyons et pourquoi pas m’insulter de fou tant que vous y êtes nan mais vraiment. Je suis désolé, mais c’est la réalité beaucoup de personnes ont peur de traverser sans se faire écraser !! Les gens quand ils sortent des voies rapides se croient sur une autoroute, alors qu’ils sont sur une voie avec BEAUCOUP de passages piétons et que même pas ils s’arrêtent !!!
Y’a 3 ans, j’ai assisté à un assassinat de ce genre. La mamie n’avait même pas fini de traverser qu’elle a fini de l’autre côté parce que ce taré n’a pas pu freiner. Bah oui à rouler à une telle allure c’est logique… alors y’a de quoi être choqué et d’avoir peur. Et là où je traverse chaque jour de nombreuses personnes en on MARRE de voir les gens rouler à + de 100km/h, soit le double de la limitation accordée donc bon réfléchissez un peu avant de me dire que j’ai un problème et je vous souhaite de vous prendre des amendes hihihihi.
10 mars 2013 à 21 h 59 min
Vu que c’est Renault… Elle seront rapidement en panne et nous tranquille !
12 mars 2013 à 3 h 24 min
Ohoh… pas sûr, mais on aimerait bien !
11 mars 2013 à 19 h 40 min
Il y a un sacré nombre de commentaires ici… cela dit, seul Adrien retient mon attention.
Il n’y a que lui qui a su formuler des commentaires censés, c’est le seul qui a tout compris et qui dit la vérité !
Les gens qui nous traitent de délinquants parce qu’on roule vite me font bien rire, si vous avez envie de rouler à 15 km/h et de laisser un gouvernement hypocrite (car c’est le gouvernement le premier hypocrite et pas ceux qui se plaignent) vous dicter ce que vous avez à faire, ça ne regarde que vous. Après, si vous avez peur de conduire une voiture, vous avez qu’à rester chez vous ou prendre le transport en commun. La voiture a été inventée pour permettre aux gens de se déplacer plus vite. Limiter la vitesse des gens, c’est favoriser les bouchons, augmenter la consommation d’essence et bien évidement faire en sorte de piéger les automobilistes avec par exemple des jumelles dépassant à peine du mur (trépied invisible donc) ou encore des jumelles planquées derrière une borne téléphone de secours, pile dans l’axe où les automobilistes ne peuvent pas les voir. J’ai même vu des jumelles cachées derrière une vitre plexiglas d’un mur anti-son au bord de l’autoroute ! C’est vraiment une sacrée fumisterie.
Je ne devrais pas me plaindre puisque en presque 2 ans de permis, je n’ai jamais eu de PV, malgré ma vitesse souvent au-dessus des limites, mais je tenais à donner mon avis pour soutenir tout les automobilistes excédés par ce gouvernement de merde qui fait tout pour nous faire toucher le fond.
Et à tous ceux qui la ramène avec leurs petits discours ridicules sur le fait qu’on devrait respecter des limitations, effectivement, abusives, arrêtez de raconter des conneries plus grosses que vous et écoutez enfin des gens qui sont dans le vrai. Vous me faites vraiment pitié.
12 mars 2013 à 3 h 34 min
Merci Skyward, ça me flatte
même si je suis pas le seul à dire des vérités sur cet acharnement contre les automobilistes.
Quand je pense que régulièrement des policiers se mettent sur les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes pour faire du PV et se mettre en danger avec autrui, on a le point culminant de la bêtise humaine. Heureusement, c’est “pour notre sécurité”.
Réfléchissez ce que vous êtes prêts à céder pour votre “sécurité.”
Benjamin Franklin (17/01/1706 – 17/04/1790)
A méditer…
12 mars 2013 à 17 h 47 min
C’est vrai qu’il fait pitié ce skyward avec 2 petites années de conduite ?!!!
Et je lui souhaite de rencontrer beaucoup de petites Méganes… qui lui enverront quelques prunes… le porte-feuille, il n’y a que cela pour calmer de tels personnages !!
Par ailleurs, je suppose qu’il trouve que le carburant est trop cher… mais je “fonce dans le brouillard” quand même.
11 mars 2013 à 19 h 50 min
En ce qui concerne les piétons, je pourrais dire qu’ils ce croient tout seuls aussi, parce que même à 50km/h, la plupart “se jettent” sur la route juste devant moi, probablement en pensant que je vais m’arrêter… à 5m d’eux… le pire c’est qu’ils osent me rejeter la faute, alors qu’ils savent très bien qu’ils avaient pas à se jeter sur la route alors que j’étais aussi proche d’eux, surtout qu’ils n’avaient même pas regardé si quelqu’un arrivait !
L’automobiliste est souvent imprudent, certes, mais le piéton l’est encore plus !!!
Petit focus sur les cyclistes du dimanche aussi… qui savent que vous arrivez, mais qui prennent quand même toute la largeur de la route… tout en vous ignorant complètement. Il n’y a rien de plus rageant !!! Personne pour les verbaliser ceux-là, pour une fois que l’Etat aurait une BONNE raison de verbaliser un usager de la route, il ne l’exploite absolument pas.
12 mars 2013 à 3 h 42 min
Ces comportements sont hallucinants. Encore tout à l’heure, j’ai vu une dame traverser juste devant une voiture et sous la pluie ! A quoi sert un cerveau ?!
A force de taper sur l’automobiliste, de le stigmatiser, de faire de l’autophobie, etc… on arrive à des comportements délirants ! Soyons courtois, partageons cette route qui appartient à tous les usagers.
C’est à croire que plus on tourne la vis d’un côté, plus de l’autre ça se relâche.
12 mars 2013 à 13 h 58 min
D’accord avec vous pour votre commentaire ! Cependant, pour votre information sur les cyclistes dont je fais partie, si nous roulons en paquet (ce qui peut énerver) c’est tout simplement pour ne pas se faire “raser” par des imbéciles qui veulent nous faire peur et j’ai plusieurs fois malheureusement assisté à des accidents graves. Aussi, sachez que les pistes cyclables avec un panneau RECTANGULAIRE ne sont pas obligatoires, seuls les pistes avec un panneau ROND le sont.
Cordialement.
13 mars 2013 à 23 h 20 min
Ca c’est une chose que je comprends pas. La majorité des automobilistes n’utilisent pas tout l’espace pour doubler un vélo ! Sous prétexte qu’ils prennent moins de place, ils vous rasent. Il suffit pourtant d’utiliser toute la largeur de la route !
Pour les pistes cyclables, même si elles ne sont pas toutes obligatoires pour les cyclistes, je ne pense pas que c’est un luxe de s’en servir. Cela fera la sécurité des sportifs et la tranquillité des conducteurs.
12 mars 2013 à 10 h 00 min
Une solution parfaitement légale :
Installer à demeure un réseau de résistance 12v sur la plaque d’immatriculation arrière (genre chaufferette de poignées des motos). À fixer avec du ruban en alu adhésif fait pour ce genre de produit technique qui s’appelle le “traçage”.
Ainsi la zone chauffée s’affichera sur la photo en infrarouge par une belle tâche blanche rendant l’immatriculation indécodable.
13 mars 2013 à 9 h 37 min
Réflexion faite cette solution ne peut fonctionner, car le flash et le capteur photo infra rouge fonctionnent dans une extrémité du spectre et la longueur d’ondes des rayonnements thermiques (proposés) est à l’autre extrémité.
Faut trouver autre chose et espérer que les Wazers qui précèdent auront repéré et signalé la trayeuse à carte bleue à roulettes.
Désolé pour cette fausse bidouille.
Cordialement.
16 mars 2013 à 2 h 04 min
Pas de souci Boby, j’espère aussi que les utilisateurs des avertisseurs seront réactifs.
12 mars 2013 à 11 h 14 min
Bonjour,
C’est une mesure “moulin à vent”. L’état se moque des victimes de la route.
Mesure dont la légalité est sujette à caution.
Il faudra bien respecter la limitation de vitesse par contre…
Vous pourrez somnoler au volant (cause principale d’accident sur autoroute), après avoir bu plus que de raison (cause principale d’accident) et en téléphonant à votre épouse pour lui dire que vous n’allez pas tarder à arriver…
… Pour cela personne ne vous arrêtera parce que le radar ne le contrôle pas. La vitesse, c’est le seul paramètre que l’on sait faire contrôler par une machine.
Si l’on ajoute la multiplication des fausses plaques, sujet sur lequel l’état adopte l’attitude du “moulin à vent”, on se dit que l’Etat se moque du monde.
Rien ne remplacera un (ou des) homme(s) sur le bord de la route.
13 mars 2013 à 22 h 05 min
Tout à fait Fred ! Ils auraient bien besoin de votre sagesse nos gouvernants !
12 mars 2013 à 15 h 39 min
L’Etat fera une bonne action le jour où ils rendront obligatoire l’éthylotest anti-démarrage sur les voitures, le nombre de morts devraient baisser assez significativement je pense, contre la somnolence je sais pas si ont peut quelque chose, même un gendarmes qui vous arrêterait parce que vous vous endormez au volant n’as rien pour vous “punir”, aucune loi n’est faites contre ça. Il m’ait arrivé pendant 1h après 7h de trajet non stop de finir ma route en zigzag, quand on s’endort on est pas dans le même état que d’habitude, ce n’est qu’une fois reposé que j’ai pris conscience de ma bêtise, et ça fait peur…
12 mars 2013 à 15 h 59 min
L’éthylotest au démarrage est une très bonne idée, après il faudrait trouver une idée pour ne pas le berner. Et pour la somnolence, tu as l’intelligence de reconnaître ta faiblesse après avoir fait cette erreur. C’est souvent de ces erreurs que l’on apprend, heureusement pour toi, tu n’as pas eu d’accident durant cette période.
13 mars 2013 à 23 h 28 min
Oui l’éthylotest anti-démarreur pourrait être berné…
Si la somnolence est difficile à contrôler, il y a deux choses à préciser :
- les constructeurs auto font de plus en plus d’équipements qui empêchent le conducteur de s’endormir ou qui l’avertissent de sa faiblesse
- si un Gendarme t’arrête avec de belles cernes ou qu’il voit que vous roupillez sur le volant, vous pouvez être assuré de ne pas repartir et de recevoir une amende pour conduite dangereuse. Il n’y a pas et il n’y a pas besoin de faire de loi précisément là-dessus, puisque ça rentre dans conduite dangereuse.
C’est bien d’apprendre de ses erreurs, j’espère que vous ne recommencez plus même si parfois on se fait surprendre à cligner des yeux. Bonne route.
14 mars 2013 à 12 h 55 min
Le seul problème avec le système qui surveille l’endormissement est qu’il peut être désactivé et autant je trouve qu’il y a beaucoup de béquilles électroniques inutiles genre régulateur (à ne pas confondre avec le limiteur, qui lui peut être utile). Quand à l’éthylotest, la bonne idée serait de le coupler avec les caméras qui surveillent l’endormissement, comme cela elle ferait la distinction entre celui qui souffle et celui qui conduit, grâce à la position, et la morphologie, voir d’autres points.
12 mars 2013 à 15 h 51 min
Certains commentaires me font sourire, j’ai entendu : les vieux conduisent mal, les cyclistes sont sans gêne, les piétons font n’importe quoi. Mais je n’entend pas : moi aussi je fais parfois des erreurs.
Samedi, je me trouvais sur l’A13 en direction de Paris. A un moment, avant de rentrer sur le périphérique nous avons une zone qui passe à 50km/h à cause de travaux. Je roule donc à une vitesse comprise entre 50 et 60 comme une partie des automobilistes, et je me fait dépasser par des voitures qui filent bien plus vite. Si encore ces derniers roulaient à 10km/h au dessus. Mais non, ils roulaient bien plus vite. Je ne dit pas que je suis un super conducteur, je fais juste attention, même si il m’arrive de faire des erreurs, mais quand comme moi on a déjà failli y rester à cause d’un inconscient on essaie de faire plus gaffe en respectant le code et surtout les autres usagers.
Dans la vie il y a des règles, ce n’est pas toujours drôle mais c’est comme ça, si on ne les respectent pas ça devient l’anarchie. Comme la majorité, je n’aime pas le tout répressif et je pense que les radars qui étaient en circulation étaient amplement suffisants. Moi aussi je sais que les radars ne sont pas les seuls responsables de la mortalité en baisse. Mais bon, on ne fera pas changer l’État à ce sujet donc respectons au mieux les limitations et la marge qui nous est laissée et quand une envie de vitesse nous prend, faisons-le en toute sécurité sur des circuits, il y en a partout en France.
13 mars 2013 à 10 h 07 min
Totalement d’accord !
Puis, je tiens à rajouter que la majorité des gens qui sont en excès de vitesse ne respectent aucune distance de sécurité. La vitesse, on peut maîtriser son véhicule même si on va à toute allure, mais il faut toujours une distance de sécurité.
Quand par temps de pluie, sur autoroute, tu vois des gens te collant au cul quand tu es entrain de dépasser à 130km/h, faut être inconscient !
Pour le plaisir, sur autoroute je me mets à 136km/h (affiché 140km/h au compteur) vu que ça ne flashe pas, et hop ça en double des personnes.
14 mars 2013 à 10 h 54 min
C’est vrai, on a toujours tendance à penser que la danger vient des autres. Et ce n’est pas toujours faux. Depuis que je fais de la moto, je me rends compte des erreurs que je commettais en voiture. Depuis que je me suis remise au vélo, je me rends compte que, en voiture ou à moto, je n’étais pas parfaite. Je ne le suis toujours pas, mais j’essaie de m’améliorer.
Au lieu de faire du tout répressif, l’état devrait financer (ou au moins co-financer) des stages de conduite, fut-ils virtuels, sur 2 roues, ou dans des conditions comme l’endormissement, la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogues. Ce serait facile, avec des simulateurs. Mais un radar, c’est tellement plus rentable, n’est-ce pas ? Et qu’importe si les usagers de la route ne sont pas en sécurité.
14 mars 2013 à 12 h 05 min
Il est vrai que se mettre à la place des autres usagers change les choses, Quand on est en voiture on pense souvent que l’on ne commet pas d’erreur. Quand j’ai fait de la moto je me suis aperçu que l’on est plus attentif aux autres, aux croisements ou à tout ce qui peut sembler être un piège. En moto on a pas autant de distraction qu’en voiture et je trouve que l’on fait plus attention. Pour ma part chaque expérience change ma façon de conduire, en voiture, depuis mon passage en deux roues, je fais beaucoup plus attention et en tant que cycliste je fait très attention aux vélos même si cela doit être naturel pour chaque conducteur. J’ai juste un peu de mal avec certains usagers en scooter qui prennent beaucoup de risques, du genre trottoirs, zone piétonne et j’en passe. Je précise que ce ne sont pas tout les conducteurs de scooters.