En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La multiplication des systèmes de surveillance et l’amélioration des systèmes de détection de véhicules volés obligent les fraudeurs à faire preuve de plus en plus habilité pour échapper aux forces de la police. Leur allié depuis quelques années est internet. Explication d’un phénomène face auquel les forces de l’ordre tentent de lutter.
La méthode à suivre ?
Si l’usurpation d’immatriculation n’est pas nouvelle, la tendance est à la forte hausse dernièrement. En effet, en 2010 5 000 hors-la-loi ont été repérés avec de fausses plaques soit une hausse de 40 % par rapport à 2009. Si les outils informatiques sont de plus en plus performants pour faire la chasse aux fraudeurs, cela n’explique qu’en partie cette statistique.
L’autre facteur qui a permis une telle hausse, c’est la multiplication des sites internet permettant de créer sa plaque minéralogique en quelques clics. Alors que certains sont agréés par le Ministère de l’Intérieur et qu’ils demandent une copie de la carte grise, carte d’identité ou certificat d’immatriculation pour s’assurer que les chiffres et lettres qui seront apposés soient bien ceux de l’acheteur, on peut aisément trouver un site internet bien moins regardant pour le même résultat. Plus besoin de s’embêter avec des vendeurs à la sauvette !
Comment s’en protéger ?
Il faut tout d’abord contester les PV reçu mais cela n’empêchera pas le paiement. Les photos du radar automatique peuvent également être demandées mais si comme bien souvent la voiture ayant les fausses plaques est rigoureusement la même que celle de la victime, les choses deviennent plus difficile à prouver…
Le mieux est encore de faire une demande de changement d’immatriculation.
Je pensais plus à la photo prise par le radar. 🙂
Là d’accord. 🙂
Dans ma tête, je pensais au lecteur de plaque de la Police qui détecte les fausses plaques ou peut-être uniquement les voitures volées, je ne suis plus très sûr.
Bonjour ,je suis étonné que l’on puisse faire des plaques par des garagistes fantaisistes car il a toujours été dit que la plaque d’immatriculation se fait sur présentation de la carte grise ,mais effectivement il y a des garagistes peu scrupuleux qui acceptent de faire des plaques sans cartes ,ceux la devraient etre dénoncés et avec menace de fermeture de garage .
Ouais faut faire comme moi, Clio IV noire vitres teintées jonc rouge, la clio IV est banale, mais pas avec ces caractéristique ^^ je pense être assez bien protégé de ce côté là. 😀
Le problème c’est que ce sont des personnalisations qui n’apparaissent pas sur la carte grise, donc pour les fausses plaques ça ne change rien.
Salut Gilles,
comme on dit, c’est à double tranchant. Mieux vaut donc rouler dans une voiture peu banale pour éviter la doublette. 🙂
Et pourquoi ne pas seulement règlementer ou contrôler les sites qui proposent la création des plaques ?
Ce n’est pas aussi facile que ça :
– comment répertorier tous les sites ?
– cela prendra énormément de temps et d’argent
– un site hébergé autre part qu’en France pourra échapper à la loi française
On sait surveiller et identifier les téléchargeurs du petit papa noël, etc… alors ceux qui commandent des plaques d’immatriculation c’est la même chose.
Du papa noël. ^^
Plus sérieusement, puisque que l’on connait pas tous les sites qui proposent ce service (et qu’ils peuvent être créés en très peu de temps), c’est très difficile de surveiller tout comme c’est interdit de “mettre sur écoute” une ligne internet sans motif.