En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Futurs modèles
Le restylage de la Renault Megane III sera l’occasion pour le constructeur de revoir quelque peu la palette des motorisations de sa compacte avec notamment l’arrivée d’un nouveau diesel. Il s’agit du dCi 130 et ce sera le seul changement majeur. Bien entendu, la marque mettra aussi en avant dans les campagnes publicitaires de la Megane phase 2 la réduction des émissions de CO2.
Ainsi, les rejets de dioxyde de carbone devrait diminuer de quelques grammes à l’occasion de ce relifting tandis que l’offre de moteurs essence devrait s’étalonner de 130 à 180 chevaux et de 90à 160 ch pour les diesel.
Source iconographique : Worldscoop
Juste quelques infos sur les futurs motorisations;il n’est pas question du 3cylindres sur la Megane III ou IV(faiblesse du couple).Pour les “essence”:115,130 avec le 1.2TCE;on parle d’un 150/160ch avec le 1.6(nissan,en provenance de la Clio/RS),tous ces moteurs limités à 240Nm pourront recevoir une classique BVM6 et l’actuelle boite EDC.Pour les “diesel” 75,95,110 avec le 1.5DCI/ecoo2 comme les motorisations “essence” accouplées aux BVM6 et EDC6.Le 1.5DCI/Energy devrait monter en puissance avec 130ch/300Nm.Apres se sont les 1.6 et 2.0/DCI qui innovent avec l’évolution “twin-turbo””(2 turbos) et peut-etre une admission variable en provenance de Mitsubishi(systeme Mivec) afin d’atteindre une puissance de 100ch/L(peut-etre 400Nm sur le 2.0DCI a condition de trouver une boite qui encaisse une telle force de couple ;cette boite existe chez certains constructeurs allemands).Concernant l’hybridation,le Trafic devrait inaugurer ce systeme mixte(DCI+electricité);Ce developpement est ultra confidentiel sachant qu’à plus ou moins court terme l’Espace(ou Xspace) utilisera cette technologie pour dépasser les 200ch en restant avec des degagements en Co2 politiquement corrects…