En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Désormais ce n’est plus un seul restylage qui a lieu durant la carrière d’un modèle mais souvent deux ou trois petites « retouches ». La Renault Megane Collection 2012 en est la preuve. Ainsi, pour cette année, elle s’offre quelques modifications esthétiques mineures et trois nouveaux blocs à loger sous son capot. Voici un tour des dernières nouveautés apportées à la Megane III sortie pour la première fois en 2008.
Trois nouvelles motorisations
La version 2012 de la Megane signe l’arrivée deux moteurs diesel appelés « Energy ». Il s’agit des DCi 110 et 130 ch. Ces nouveaux blocs remplacent les motorisations existantes et permettent de faire baisser la facture à la pompe avec respectivement 3,8 et 4,0 litres au 100 kilomètres de consommés. Pareillement, les émissions de CO2 en profitent avec des rejets s’élevant respectivement à 95 et 104 grammes par kilomètre.
La version compacte, coupé et break (Estate) ont été restylés ! Outre les inserts de chrome et des boucliers recouverts d'une peinture laquée, l'équipement sera également enrichi avec l'introduction d'une caméra de recul, du changement automatique des feux de croisement/route, ...
La Megane Coupé reste toujours le modèle le mieux réussi de la gamme. L'ajout de quelques modifications sur sa face avant la bonifie d'autant
La partie intérieure reçoit quelques nouveautés avec notamment des inserts carbone pour les bas de portes et de nouvelles selleries cuir. L'ensemble est sobre et à la fois très agréable à l’œil
Du côté des moteurs essence, le nouveau 1,2 l TCe 115 ch fait son entrée. Ce dernier remplace son devancier (le 1,6 l 16v) et permet de gagner 40 Nm de couple (pour un total de 190) et 5 ch supplémentaires. Quant à la consommation de carburant, elle régresse de 6,6 à 5,3 l/100 km avec 119 grammes de CO2 émis au kilomètre.
Date de sortie de la Megane 2012
La date précise de la commercialisation de la Megane restylée 2012 n’est pas encore connue mais elle devrait intervenir dans le courant du mois de mars prochain et son prix devrait connaître un légère inflation.
Je ne sais pas si c’est moi mais j’ai bien l’impression que Renault est en perte de vitesse, je ne suis pas convaincu plus que ça par cette Megane. Renault aurait-il du mal à innover ces derniers temps ?
Bonjour,
je pense au contraire que Renault a passé l’étape la plus difficile. Ils ont désormais un design qui se différencie et s’affirme avec Lauren Van Den Acker aux commandes du bureau de style.
C’est simplement que pour le Megane 3, le vrai restylage devrait intervenir en 2013.
J’attends de voir la version 2013 car je n’ai pas l’impression qu’ils innovent beaucoup en terme de design… que ce soit pour la Twingo, la Fluence ou la Mégane qui d’ailleurs est l’une des plus réussies…
Ils ont préféré minimiser les coûts chez Renault.
Espérons que pour les prochaines modifications de la Megane la surprise soit bonne ! 😉