C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La mise en service le 15 mars prochain des radars mobiles embarqués fait grand bruit. Pour tout savoir sur la marge d’erreur et la tolérance de ce nouveau dispositif qui sera utilisé par la Police comme par la Gendarmerie, voici un tableau récapitulatif des vitesses limites en kilomètre par heure.
Si ils roulent au-dessus, les automobilistes seront susceptibles de recevoir un PV en croisant l’une des ces fameuses voitures équipée d’un radar avec flash infrarouge (invisible à l’œil nu) :
Type de voie | Limitation | Tolérance | Vitesse max avant flash |
agglomération/ville |
50 km/h | 10 km/h | 61 km/h |
départementale/nationale | 90 km/h | 10 km/h | 102 km/h |
voie express | 110 km/h | 10 % | 124 km/h |
autoroute | 130 km/h | 10 % | 146 km/h |
Le marge d’erreur passe à 10 % au-delà de 100 km/h
Un bon conseil également, c’est de prendre connaissance des trois étapes pour contester ce type de PV. Vous pouvez aussi prendre connaissances des plaques d’immatriculation de ces Megane qui vous flashent sans que vous ne vous en rendiez compte. Faites aussi attention aux idées reçues diffusées sur la toile…
Comme un image (officielle) est toujours plus parlante… voici tout ce qu’il faut savoir de ces nouvelles « boîtes »
Pour rappel, dans le cas d’un radar fixe, le seuil de tolérance est divisé par deux. N’oubliez pas non plus qu’un compteur de vitesse surestime la vitesse réelle de votre véhicule et que les avertisseurs de radar sauront vous donner l’alerte.
S’agit-il de respecter les limitations de vitesse ou de fonctionner au radar ?
Bonjour,
Pour l’intolérance de la tolérance, une autre façon d’être.
Les règles 5 Km/h en dessous de 100 Km/h (règle 1) et 5% au dessus (règle 2) sont permissives, donc criminelles.
L’accroissement de vitesses entre 30 et 35 Km/h est de 16,67 % par la règle 1.
L’accroissement de vitesses entre 70 et 75 Km/h est de 7,14 % par la règle 1.
L’accroissement de vitesses entre 130 et 135 Km/h est de 3,85 % par la règle 2.
Ces règles proviendraient de l’histoire des caractéristiques techniques des radars. Elles sont disjointes des limitations effectivement demandées !
Or nous savons de source certaine qu’un excès de vitesse de 35 pour 30 Km/h en ville a « toutes chances » d’être à l’origine de séquelles plus graves.
Il est hors de la preuve patente qu’un accident ayant pour excès de vitesse 135 Km/h au lieu de 130 Km/h produise des effets différents.
Il nous est nécessaire au moins de changer notre façon de penser à défaut de pouvoir changer notre façon de nous conduire.
C’est un préalable. A chacun d’entre nous d’en tirer sa propre façon de penser, de conduire ou d’être …
Bonne route avec ou sans radars, sans accidents
Je ne suis toujours pas d’accord.
Au lieu de parler en matière de statistiques et de calculs donc « machine »
Il serait temps de penser en matière de responsabilisations donc « humain ».
…
il faut arrêter de dire que la vitesse fait des morts…
la seule chose qu’on peut dire c’est que cela peut aggraver les blessures…
a une époque on aurait pu le dire à cause du fait que les voitures étaient moins sures, pas d’airbags et pas de ceintures, mais les conducteurs étaient plus conscients…
aujourd’hui les voitures sont censées être plus sures, voir bardées de 8 airbags, avec des habitacles indéformables… et pourtant il y a encore des morts…
alors il y a bien eu diminution du nombre de morts sur les routes, mais si on commence a additionner les baisses de vitesses obligées et les nouvelles technologies qui rendent plus sures les voitures, on devrait être à 0 morts.
…
alors pour 2 morts par an, sur le perif de paris, ils baissent la limitation de 80 à 70…
demain ils mettent la limitation à 30 et il n’y aura plus d’accident…
interdisez les autoroutes et les routes aux véhicules roulants et je vous garantie le 0 mort ….pour toujours….
… donc faut arreter de dire n’importe quoi et former les automobilistes FRANçAIS à respecter les autres conducteurs….
les allemands roulent plus vite que les français et ils n’ont quasiment pas d’accidents..
ça fait 500 000 kms que je roule en permanence en gros excès de vitesse et je n’ai pas d’accident…50% de bonus et super bonus….
et ne me dites pas que j’ai de la chance…ce n’est pas un problème de chance, c’est un problème de conscience, quand je roule a 200, je sais que je n’ai pas le droit a l’erreur….
mais c’est clair, je ne bois pas, je ne fume pas de joints, j’abandonne ma priorité parfois, je ne déboite si je n’ai pas vérifié dans mes retros qu’il n’y a ni qu’il n’y aura quelqu’un à l’arrivée….
et depuis waze, c’est enfin un vrai plaisir de conduire sans garder les yeux sur le compteur, sur les bas cotés …. a tout surveiller…
mes yeux sont pour la route et pour mes retros et basta…
et quand waze bipe, je ralenti et vive LA LIBERTE.
Il ne faudra pas s’étonner si on n’achète plus que des vieilles voitures poussives.
Avec nos impôts, ils vont alors subventionner les constructeurs !
Quel pays ! Ca ne peut plus continuer de la sorte !
Vous vous êtes pas aperçu que l’on n’est dans un système de cohabitation et que droite, gauche ne font qu’un alors les taxes c’est pour les manants et les gueux du 21ème siècle. Même les extrêmes nous surchargeraient de taxes. Alors raboule le fric et ferme ta boite !
Triste réalité… Quand cela changera-t-il ??
Bonjour !
Je pense qu’il y a une petite erreur dans le tableau des marges d’erreur :
à 110 km/h, +10% ça fait 110×1.1= 121 km/h, pas 124, non ?
à 130 km/h, +10% ça fait 130×1.1= 143 km/h, pas 146, non ?
Et ainsi de suite…
Ce qui fait qu’à 144 km/h, la vitesse retenue sera 131 km/h. Et votre compteur à une marge d’erreur (attention les compteurs des voitures récentes sont de plus en plus précis !) cela pourra correspondre à 145, voire 150 compteur.
Par ailleurs la marge d’erreur, c’est-à-dire le nombre de km/h enlevés de la vitesse relevée pour obtenir la vitesse verbalisée, est le même quelle que soit la vitesse de la Mégane des forces de l’ordre,qu’elle roule à 40km/h ou 90km/h ou autre, ce qui compte, c’est la vitesse à laquelle roule la voiture flashée (inférieure ou supérieure à 100km/h), et la vitesse réglementée dans la zone de flashage.
Bonne route à tous et ouvrez l’oeil !
Merci pour ces précisions. J’avoue ne pas comprendre pour les marges, je pense qu’on ait passé à côté d’une donnée, mais laquelle ??
Bonjour,
Vous faites le calcul à l’envers!
La marge d’erreur est de 10% de la vitesse mesurée. Il faut donc partir de la vitesse mesurée et non de la limite de vitesse.
124 – 10% = 124 * 0.9 = 111 km/h –> flash
123 – 10% = 123 * 0.9 = 110 km/h –> pas flash
Et ainsi de suite!
Les valeurs de l’article me semblent donc pertinentes
Bonne journée a tous,
Oliv
erreur d’olivier mais c’est compréhensible …
ce n’est pas 10 % mais 10 km/h
140 – 10 = 130 km/h –> rien
141 – 10 = 131 km/h –> flash
…
maintenant une info qui vous intéressera tous …
propos tenus par un gendarme en voiture ultra rapide …
… entre 130 et 155, on n’y va pas car l’amende est de 25€ donc pas rentable de bouger la voiture …
a partir de 156, on bouge car l’amende est de 90 euros donc ça vaut le coup… et c’est pareil sur tout le territoire 😉
Evidemment que oui, on sait très bien lequel des deux tue !
Bonjour, une suggestion pour signaler une voiture radar. Ceux qui possèdent un Coyote pourraient le déclencher à 5 reprises assez rapprochées sur une distance de deux kilomètres ce qui pourrait constituer un signe facilement identifiable.
Comme les pierres du petit Poucet.
La connaissance du secteur d’intervention serait déjà une bonne chose.
Mais bien sûr, et le canard, il met le choco dans le papier d’alu et le lendemain la marmotte était toujours vivante…
canard et marmotte… cherchez le bon sens…
Je rappelle à Turcat que le radar roule et que si l’idée qu’il a eu est intéressante, elle va tromper tout le monde… Je ne sais pas si le Coyote pourrait transmettre aussi rapidement l’info à tous les autres automobilistes… et ceux qui arrivent bien derrière, vont calculer approximativement et risquent encore plus de se faire avoir.
Et l’info qui serait bonne aujourd’hui, n’a plus de valeur 5 minutes après, ni 5 minutes avant…
Et puis pendant qu’on y est, puisque ces voitures prennent des photos sur la gauche… pourquoi ne pas la dépasser par la droite ?
Peut-être car le dépassement par la droite est interdit…
C’était de l’humour…
Je sais bien que le problème de la mobilité du véhicule radar est un réel obstacle à l’alerte communautaire. Il faut arriver à trouver un code permettant, à minima, de transmettre le secteur d’activité à un moment donné.
La seule solution serait d’arriver à coller des mouchards sur les voitures radars et que ces mouchards soient inclus dans la base de données du Coyote, ce qui alerteraient les automobilistes arrivant par l’arrière d’être avertis qu’ils vont dépasser une voiture radar…
Est-ce que la société Coyote n’aurait pas un budget spécial pour qu’un groupe de ‘mecs’ prennent des risques pour coller ces fameux mouchards sur ces voitures radars… ???
Bonjour Turcat,
les avertisseurs de radars sont en train de s’adapter, je vous conseille de jeter un œil ici.
Analyse juste.
Peu de moyens pour lutter contre cette nouvelle arme, comparable à la guérilla urbaine et ses snipers.
Coyote contre Megan Fox pour la version » nos amis les bêtes «
Viendra un jour où ils tomberont sur des Français suffisamment énervés, et on prendra les armes, les vraies…
Avec des voitures puissantes, des pare-buffles pour pousser ces véhicules radars hors de la route, provocants par la même la destruction du véhicule et peut-être des forces de l’ordre à l’hôpital, voir au cimetière…
Et là ils commenceront à réfléchir autrement…
Tant qu’on acceptera qu’ils nous flashent et qu’ils nous mettent des contraventions, ils continueront… pourquoi arrêteraient-ils de tondre les moutons ?
parce que les moutons sont civilisés et font Bêêêêêêêê en cœur…
A chaque fois qu’il y a un radar fixe détérioré, ils mettent un sacré bout de temps pour le remettre en route…
Quand il y aura une milice qui se sera mise en place et qui cassera tous les radars au fur et à mesure qu’ils sont implantés, là, ils arrêteront, car cela leur coûtera plus cher que ce que cela leur rapportera.
Ne sommes-nous pas dans une démocratie où les députés votent les lois que la majorité des Français demandent ?
S’ils ne font pas voter une loi abolissant ces radars, c’est que les députés sont à la solde du président et non au service du peuple…
Ils ont perdu le pourquoi ils ont été élus.
Car je suis certain qu’il y a plus de Français qui voudraient voir disparaître ces ‘punisseurs’ que ceux qui les défendent.
J’espère que tu es allé voter ???
Je ne vois pas le rapport…
Le rapport est simple, si tu n’as pas voté tu as donc laissé d’autres décider à ta place et par conséquent il est trop tard pour critiquer.
Mais non, il n’y aucun homme politique qui a proposé cela parce qu’ils sont tous à la botte de l’argent… donc que j’ai voté pour quelque parti politique, régionalement, ou nationalement, cela ne change rien.
Une révolution, ce n’est pas ceux qui sont en poste qui la provoque, ce sont les gens du peuple, ceux qui n’ont pas de pouvoir, sauf celui de gueuler de plus en plus fort et de passer à l’acte via des groupes d’intervention…
Moi, je ne suis à la botte de personne ni de quoi que ce soit et je me permets de revendiquer ouvertement mes opinions…
Donc je réitère que de dire que les radars dont des pompes à fric et rien d’autre. Que ceux qui ont fait voter cette loi, sont les mêmes qui sont associés dans les sociétés qui fabriquent ces mêmes radars…
Pognon, pognon, pognon…
C’est comme les tests d’alcoolémie dans les voitures… ceux qui voulaient que ce soit voté, ce n’est que parce qu’ils sont associés dans les sociétés qui fabriquent les tests… et ça, c’est prouvé.
Il nous faut un gouvernement sortant du peuple et non pas de polytechnique ou des grandes écoles… comme l’ENA… Ecole Nationale d’Abrutis. 😉
C’est ton opinion, mais je pense comme toi nous avons des « incapables » aux commandes de tous bords politiques confondus, car comme tu le dis justement ils sortent de la même école et les loups ne se mangent pas entre eux.
Par contre, un blessé de la route va coûter à l’ensemble de la société, mais je crois qu’il faudrait déjà virer ceux qui vivent à nos crochets, qui ont des aides non justifiées des allocs, des aides données par les mêmes politiques et qui plus est ils veulent leur donner le droit de vote et la boucle sera bouclée. Par contre, la violence n’est je ne pense pas la bonne solution, mais je crois qu’une petite secousse nous ferait du bien au moral, mais avant de s’attaquer à la sécurité routière, il faudrait remettre de l’ordre dans nos cités et laisser les forces de l’ordre bosser normalement comme dans le pays d’où viennent nos délinquants voir nos humoristes « djamel » il y a un gros ménage à faire.
Ben tu vois, on s’est pas si loin…
Tu devrais lire mon texte un peu plus haut où je parle des conséquences de la sécurité routière… c’est pragmatique, mais vrai.
Par quel moyen, ou par quel lien, allons nous connaitre les caractéristiques des véhicules dotés de radars mobiles.
Un tableau regroupant tous les départements avec une mise à jour validée par au moins 3 indications concomitantes serait apprécié.
(De faux informateurs, comme pour Coyote, sont à craindre)
Numéro plaque
Modèle et couleur
Particularités (j’ ai lu « bébé à bord »… grave !)
Pour Coyote et tous du même genre, personne ne peut donner une vraie info.
On peut signaler un nouveau radar fixe, ou un endroit où les forces de l’ordre se sont posées provisoirement avec des jumelles, mais pour une voiture qui roule tout le temps, c’est impossible…
Et même de donner des indications de plaques d’immatriculation ne sert a rien, car les voitures vont tourner et être échangées de régions régulièrement…
Les nouvelles plaques d’immatriculations, ayant le département en ‘option’, on peut voir une voiture ‘dep 60’ dans le 13 par exemple… si la voiture a été rachetée, on ne peut pas le savoir…, on sait que ce sont des Megane dernière génération donc faire gaffe quand on en dépasse une… Il y en a des noires et des de couleurs claires… blanc cassé… beige…
J’espère que certains utilisateurs de plaques doublées se serviront des plaques de voitures piège…
Lol… des radars mobiles pris en flagrants délits d’excès de vitesse par des radars fixes… mdr…
Animul, pour tout ce que vous dites, je ne suis pas sûr que ce sera vu (échange des voitures, etc…).
Pour ce qui est des fausses plaques, on peut compter sur l’humour des fraudeurs ? 🙂
La liste des plaques des Megane radar est dispo ici, c’est assez fiable avec le département sur les plaques.
Encore quelque chose qui va faire plaisir au nombreux professionnel qui utilisent leurs voitures toute la journée !!
C’est clair…
Je fais 40.000Km par an pour mon travail, bientôt je ne pourrai plus travailler.
Ben :
1) soit tu roules moins vite.
2) soit tu dis que ce n’était pas toi au volant (reste l’amende pécuniaire).
3) soit tu achètes des points à d’autres (interdit et reste l’amende pécuniaire).
4) soit tu achètes un détecteur de radars (interdit).
5) soit tu fais des stages pour récupérer des points.
6) soit tu ne conduis plus.
7) soit tu roules avec de fausses plaques. (interdit)
…
Quelque soit le cas de figure, tu payes… reste à savoir à qui tu veux donner l’argent.
J’ aime cette forme d’ humour.
Le texte traduit bien la dure réalité….pour les automobilistes.
Un point important concernant la réaction communautaire. Pour la première fois de ma vie (hors profession) j’ ai participé à une manifestation contre la suppression des indicateurs « coyote »
Cela a marché.
A s’ inspirer pour les radars mobiles embarqués.
Verras t-on le retour de la vieille CB ? Seul moyen de signaler un véhicule en temps et lieux réels ?
» Si tous les gogo du monde voulaient bien se donner la main »
Clairement, il faut que les automobilistes se mobilisent ! Les taxis le font bien !
Et oui, la CB pourrait faire son retour avec succès !
Haha, bien vu !!
La Sécurité Routière, premier créateur de chômage ?
C’est évident….
… nous avions 25 000 morts par an sur les routes…
Aujourd’hui moins de 5000….
Soit 20 000 vies « sauvées »…
Oui c’est clair qu’il y a moins de personnes qui pleurent d’avoir perdu un proche…
Mais que deviennent ces 20 000 ‘sauvés’ ?
….ben oui ils sont donc ‘VIVANTS’
Depuis 1986 à 2011, nous avons sauvé …. 434 000 vies
(Sources des données: Wikipédia) et ce n’est que pour la France.
….donc pour les actifs, ils ne libèrent pas des postes qui pourraient être récupérés par des chômeurs… mais en plus ils ont pu avoir des pathologies lourdes qui coûtent de l’argent à la sécu…
… pour les chômeurs, ils sont peut-être encore au chômage…voir au RSA, voir pris en charge par les allocations diverses….
Pour les retraités, ils pèsent sur les caisses de retraite…
…les croquemorts travaillent moins….
Les fabricants de mouchoirs en papiers, vendent moins…
…et j’en passe….
ils coutent aussi plus d’argent aux sociétés d’assurances donc aux assurés…
Ben oui, payer une ‘prime’ aux héritiers une seule fois, coûte moins cher que de payer des pensions….
Et on parle depuis 1986…. Donc ceux qui ont survécu depuis 25 ans…
C’est 25 ans… un quart de siècle… une vie… pour certains….
…
Si il faut préserver la vie, ce dont je suis d’accord pour la valeur de la vie elle-même…. qu’est-ce que les gouvernements successifs ont fait pour accompagner les vivants et la société qui les accompagne ?
RIEN !
Si les mesures sont à louer, les conséquences sont réellement catastrophiques pour l’économie.
…
Ai-je de l’humour noir ?
Si l’on se réfère à Auto Plus, la marge d’erreur est de + ou – 10%. Ce qui fait que si vous roulez à 135 km/h, le radar peut vous flasher à 148 kmh du fait d’une marge d’erreur de +10%. Dans ce cas la vitesse retenue sera de 148-10% soit 135 et vous vous serez fait avoir !!!
Tout à fait. La marge fonctionne dans les deux sens.
Sur les routes à double sens je me sens mal sur la file de gauche, aussi quand sur une route à 90 je double une voiture qui roule à 80, je n’hésite pas à appuyer pour rester le moins longtemps possible sur la file de gauche et me faire manger par un camion arrivant en sens inverse. Avant d’être une infraction, c’est pour moi du bon sens. Mais en France dans beaucoup de domaines c’est le bon sens qui manque le plus.
Et oui… la Sécurité Routière crée volontairement des situations dangereuses sur la route, c’est quand même incroyable !
Les mobiles pompeurs de sous et de soucis, vont-ils se déclencher envers les automobilistes abonnés de la file du milieu ?
Ou sur ceux qui, bloqués par ces crampons, font la faute de doubler sur la droite ?
Ces radars répressifs débiles au carré (R2D2) sont réglés pour les grands excès de vitesse ?
Plus 10 ou 20 km/h… assurément il s’ agit de « go-fast ».
Quand la justice est rendue par des machines, la liberté est en grand danger.
Félicitations aux résistants.
Le radar peut contrôler jusqu’à 3 voies.
Pas de flash si on double par la droite.
Pas vraiment les grands excès de vitesse : https://abcmoteur.fr/pratique/marge-tolerance-nouveaux-radars-embarques-2013/
Et je suis bien d’accord avec vous, on mitraille de PV, c’est de la répression automatique.
Le seuil de limitation de vitesse de ces radars mobiles sera-t-il automatiquement modifié avec la position réelle du véhicule radar ( GPS ?)
ou réglé manuellement par le conducteur ou le passager ce qui peut coûter très cher aux automobilistes lors des changements des zones de limitation,
il suffit de modifier le seuil avec quelques centaines de mètres de retard pour piéger plusieurs véhicules.
Et dans le cas des poids-lourds, cars etc…, qui sont soumis à une vitesse maxi inférieure à celle du tronçon de route, le radar sera-t-il déclenché manuellement ?
Voilà plusieurs questions intéressantes. Je pense que pour la marge, c’est automatique. Si ce n’est pas cas, c’est la porte ouverte aux abus !
Trouver un démarrage voiture ceinture bouclée.
On y arrivera dans ce pays de fous, on se fait déjà harceler par la sonnerie. 🙁
Le nouveau gouvernement, est passé, de 19 à 28 personnes, mais ça, personne n’en a eu vraiment connaissance.
Vous pouvez vérifiez sur le site gouvernemental la composition du gouvernement actuel.
« Moi, Président, je » nous avait promis des économies, ce n’est pas le cas.
Lamentable, tout ce fric dépensé dans « ces radars de plus en plus performants » et et toutes ces forces de police POUR TRAQUER IMPITOYABLEMENT LE CITOYEN « LAMBDA », pour la plupart « SMICAR » et PARFAITEMENT HONNÊTE, et cela pour compenser toutes les dépenses faramineuses de l’État.
Ces forces de police devraient être mobilisées A PLEIN TEMPS pour NOTRE SÉCURITÉ, c’est-à-dire, S’OCCUPER DE LA DÉLINQUANCE GRANDISSANTE.
Mais, pour la comparaison, il n’y a pas photo :
-TRAQUER L’AUTOMOBILISTE (vache à lait de plus en plus) RAPPORTE BEAUCOUP DE FRIC A L’ETAT
-TRAQUER LE BANDITISME COUTE CHER A L’ETAT (prisons, etc)
Donc on choisit ce qui rapporte le plus à ces Messieurs, car peut-être, qu’ils ont un peu plus que le SMIC…
Bientôt : la « Sécurité Routière » premier poste de dépense (et de recettes) devant la santé, l’éducation, … pour l’Etat français ! -_-
Inutile de critiquer la gauche, ce résultat est de la droite, la commande de ces nouveaux radars datent d’une décision de financement acté en 2011 pour le budget de 2012… Le gouvernement de 2011 était de droite. C’est juste un rappel.
Tout à fait Stef. Il ne faut pas voir tout noir, on a notamment noté des améliorations au CNSR. Après, ce n’est pas non plus facile de tout changer en quelques mois…
Cela étant, le passé nous a bien montré que la droite comme la gauche ne changeaient pas grand chose en matière de Sécurité Routière, donc j’attends de voir !
On se croirait à la communale, le voisin de gauche copie sur celui de droite, mais redoublera-t-il ?
Haha ^^
😀
C’est quand même bien de voir que la ceinture de sécurité n’est pas bouclée pendant que l’on roule… Bravo.
En même temps, quand on respecte le code de la route, on a pas à s’inquiéter !
Argument valable si les limitations (et autres) n’étaient pas faites pour piéger le conducteur. Sans parler que le débat se situe surtout dans cette optique de taxer l’automobiliste.
pourquoi ? « piéger » le conducteur, pour lui prendre des sous ?
et si « le conducteur » était plus futé ou plus malin que le piégeur ?
ouvrir les yeux quand on roule, si possible avoir un limiteur bien calé en fonction de la vitesse réelle de sa voiture et de la tolérance des radars, et le tour est joué !
en moto ? reste à ouvrir 2 fois les yeux.
Après, la passion de la vitesse, allons l’assouvir ailleurs que ds la circulation, rouler à bloc en ligne droite, sensation zéro une fois l’accélération passée !
Il reste l’ivresse de la courbe et celle-ci on ne la trouve pas sur les routes « infestées » de radars, après il y a la piste des circuits et là la « vraie » ivresse.
En Angleterre, ils ont fait machine arrière sur les radars, comme quoi…
Mais chez nous tant que la majorité des conducteurs voudrons êtres plus forts, plus moralistes que les autres et surtout s’enorgueillir d’avoir tenus tête et d’avoir franchi les limites sans se faire prendre, ça ne changera jamais. L’égo des conducteurs est démesurément trop importante.
Le monde « presque parfait » où chacun :
– roulerait, en fonction de la circulation et de l’environnement
– roulerait, surtout pas, au-dessus de ses pompes
– roulerait, juste, en respectant les distances de sécurité
– roulerait, sans se croire le dépositaire des lois
– roulerait, en partageant la route avec ses congénères et en les respectant
– roulerait, sans se prendre pour le champion du monde (uniquement et malheureusement) de son quartier !
n’est pas prêt de voir le jour…….
Après, tu joues, ou tu joues pas, mais si tu joues, il faut accepter de perdre.
Et si, pire, tu deviens assassin, il faudra vivre avec ta conscience chaque matin en te levant jusqu’à la fin de tes jours… bon courage à toi !
Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’on puisse échapper aux lois qui sont de toute évidence trop étriquées et qui nous empêchent de vivre convenablement. Je ne parle pas qu’au niveau de la conduite. Il est claire que l’Etat a inventé un nouvel impôt, je suis sûr que personne n’est capable de respecter toutes les lois en permanence sans jamais fauter.
Par contre, il y a clairement un abus de surveillance et je pense qu’on ne devra pas attendre longtemps pour en arriver au système tyrannique installé dans les voitures imaginaires du 5ème élément. Je ne désire pas du tout me transformer en robot, mais je sens que si je reste en France c’est ce qu’on va bientôt me demander.
Je suis bien d’accord avec vous. La vidéo-surveillance est aussi une belle excuse pour faire autre chose de la « surveillance » !
Vous pinaillez pour pas grand chose, les taxis en sont exemptés, mais là ça ne choque personne.
Et sachez que de nombreux policiers ou gendarmes portent leur ceinture.
Non, les policiers abusent d’après mon expérience (clignotant, vitesse, …).
Après pour les taxis je me demande pourquoi sont-ils exemptés ?
C’est bien vrai, le nombre de « pinailleur » est très important en France, et nombre d’entre eux avancent leurs certitudes… le plus souvent erronées !
Je pense qu’il y a effectivement CERTAINS policiers qui profitent de leur statut.
TOUS LES MATINS vers 7h-7h30 depuis quelques années, un policier seul dans une voiture noire banalisée met le gyrophare et emprunte la voie d’urgence pour se rendre à son travail. Le faisons-nous dans les bouchons pour aller travailler ?
En effet, le comportement ne me paraît pas justifié. Etes-vous sûr que c’est un policier, des personnes se procurent aussi des gyrophares sans être de la Police…
Oui, il s’agit de l’article r 412-1 du code de la route :
Article R412-1
Modifié par Décret n°2012-886 du 17 juillet 2012 – art. 3
I. – En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.
Chaque siège équipé d’une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne.
II. – Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n’est pas obligatoire :
1° Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;
2° Pour toute personne munie d’un certificat médical d’exemption, délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale chargé d’apprécier l’aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d’un Etat membre de la Communauté européenne ou de l’Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l’article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;
3° En intervention d’urgence, pour tout conducteur ou passager d’un véhicule d’intérêt général prioritaire ou d’une ambulance ;
4° Pour tout conducteur de taxi en service ;
5° En agglomération, pour tout conducteur ou passager d’un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s’arrêter fréquemment ;
6° En agglomération, pour tout conducteur ou passager d’un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.
III. – Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
IV. – Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire
Super, comme ça c’est clair !
3° En intervention d’urgence… Sur la photo, ils n’en ont pas l’air !
J’approuve également !
Pour l’Etat c’est une intervention d’urgence de remplir les caisses !
Donc en fait si j’ai bien compris, on payera une amende mais pas de retrait de points ? En gros, il faut toucher le porte-monnaie des Français, pour que l’on fasse attention aux panneaux ? 20 km au-dessus c’est déjà pas mal, quand je roule sur en direction de Metz Strasbourg il n’y a aucun radar ! La vitesse est de 130 km/h je roule à environ 130/134 km je me fais parfois doubler à des vitesses très impressionnantes ! Donc je suis pour ceux qui ont des conduites qui mettent la vies des gens en danger, moi à ma vie et à celles de mes occupants, j’y tiens !
Pour la question du retrait ou non des points sur le permis, c’est encore à confirmer, cela m’étonnerait bien que ce soit le cas.
Désolé de vous contredire, mais ce ne sont pas forcement ceux qui conduisent vite qui sont des dangers, mais ceux qui ne savent pas conduire.
Les chiffres le démontrent…
sur 100 accidents, il y en a 30 qui sont imputés à l’alcool…
il reste donc 70 qui viennent de personnes qui ne boivent pas…
sur les 70 qui restent, ils disent que la vitesse aggrave l’accident, mais ce n’est pas la cause principale.
la meilleure preuve, c’est qu’en Allemagne, ils roulent beaucoup plus vite que nous et ont beaucoup moins d’accident… car ils sont civilisés.
donc on peut aisément comprendre que qu’il y a deux genres de conducteurs qui devraient être interdits de conduite, car n’ont pas de civilités;
ceux qui déboitent pour dépasser, sans regarder leur rétroviseur, juste parce qu’ils ne veulent pas ralentir pour laisser passer une voiture plus rapide qu’eux; de vrais tueurs en puissance… et je ne parle pas de ceux qui déboitent sans clignotant ou l’ayant mis au moment où ils commencent leur dépassement.
ceux-là, n’en n’ont rien à faire de tuer leurs passagers ou même eux-même, car allez arrêter un véhicule qui roule plus vite que vous et qui ne peux vous éviter… tout cela pour ne pas laisser passer le véhicule qui arrive…
La seconde catégorie sont ceux qui roulent sur la voie de gauche à 130 en partant du principe qu’ils sont au taquet et que personne ne doit les dépasser.
ces gens la provoquent le dépassement par la droite… et se poussent quand même si une voiture au gyrophare bleu arrive derrière eux…
je conduis depuis 1981, toujours en excès de vitesses, j’ai aujourd’hui un bonus de 50% + le super bonus…
j’ai perdu 2 fois mon permis, toujours à cause du retrait de point…
aujourd’hui j’ai changé de nationalité et j’ai donc un permis intouchable.
mais je paye mes amendes…
et tout cela prouve bien que c’est une histoire de pognon…
Pensez-vous vraiment que je suis plus dangereux, parce que je roule vite, plutôt que le petit mino qui vient d’avoir son permis et qui roule en BMW ou en Porsche ?
Non, je ne crois pas, il faut éduquer les conducteurs à avoir de la civilité envers les autres usagers de la route.
Tout à fait d’accord avec votre analyse. La bêtise et l’incivisme font plus de morts que l’alcool.
Je suis bien d’accord avec vous, sauf que c’est la vitesse qui rapporte le plus. Elle est donc d’office jugée comme coupable des accidents !
Je suis fatigué du raisonnement imparable, et permanent : moi je suis infaillible, c’est les autres qui sont mauvais : la preuve, je suis toujours en excès de vitesse et j’ai bonus maxi… a priori, nous sommes tous des êtres humains, donc faillibles. Pourquoi les pilotes d’avions doivent-ils toujours repasser leurs habilitations, subir les entrainements, et se remettre sans cesse en cause ? et pas nous ? parce qu’on est plus doués que ces sous-hommes ?
Pourquoi, un soir de décembre, tout étant bouchonné et à l’arrêt total, banlieue de Lille, un brave jeune homme a décidé de faire demi-tour, à un endroit équipé d’une ligne blanche… sans regarder son rétro, sans clignoter ? et que, connement, à ce moment-là, je remontais la file de bagnoles avec ma petite 125… à 30 km/h, à tout casser et que je me suis retrouvé au tapis, moto pliée et épaule droite foutue ?
Le type n’est pas un assassin, il aurait pu l’être, si j’avais encore eu ma Béhème, parce là ça aurait été à 70 (ou bien plus, parce que je ne respecte non plus pas toujours les limitations…) que je me serais fait envoler… donc : STOP !!!!! Ca n’arrive pas qu’aux autres : NUL n’est INFAILLIBLE ! Les règles existent pour TOUT le monde ! La route est à PARTAGER ! Moi aussi ça me fait chier de ne plus pouvoir changer une ampoule au plafond tout seul… je suis droitier… moi aussi ça m’emmerde de me trainer à 130 sur l’autoroute quand il n’y a pas un chat et qu’il fait beau ! Alors je me fais allumer à 145, deux fois le même jour, bien sûr… et là je n’apprécie pas trop ! mais soit on respecte toutes les règles, et il y a un peu moins de macchabées et d’estropiés, soit on y va gaiement, et tant pis pour le gosse des voisins, après tout… (quoique… ça pourrait aussi être le tien !)
A vous lire on conduit tous comme des assassins, faut arrêter quoi… Excusez-moi, mais le type qui conduit comme un fou finit tôt ou tard au tas, pour ça y a pas photo !
Et passer à 70 km/h pour remonter une file avec des voitures à l’arrêt… no comment. Adapter sa vitesse, une chose bien plus importante que de se préoccuper des limitations dans l’absolu !
Si on suit votre raisonnement, tous les types qui passent à 70 au lieu de 50 sur une rocade sont des dangers, alors qu’auparavant on roulait à 90 sur ces types d’axes sans avoir des voitures aussi performantes qu’aujourd’hui !
Y’a rien qui vous choque sur la photo ?
Manifestement cette voiture est en marche, donc quelqu’un est assis sur le siège conducteur. Alors pourquoi le voyant de ceinture non attachée est allumé ??!
Peut-être que les policiers/gendarmes n’ont pas besoin de la ceinture…
Oui, visiblement les Policiers/Gendarmes s’autorisent des choses assez hallucinantes !…
Un policier ou un gendarme n’est pas obligé d’être attaché, car il doit pouvoir intervenir à tout moment sans être gêné par son ceinturon.
Concernant le port de la ceinture, les forces de l’ordre, les chauffeurs de taxi et de transports en commun, les chauffeurs de véhicules d’intervention d’urgence en service, etc… en sont dispensés.
J’ai appris quelque chose, avez-vous un support sur le sujet ? Où est-ce que c’est mentionné ?
Policier, je tiens à préciser que tout fonctionnaire de Police ou gendarme est tenu d’attacher sa ceinture de sécurité… comme tout le monde ! Je pense qu’il faut arrêter avec ces fausses affirmations comme quoi nous aurions des passe-droits.
Des notes de services ponctuelles sont là pour nous rappeler de montrer l’exemple.
Je comprends votre réaction, il ne faut pas généraliser ces accusations. Cependant, de mon côté je vois tellement de clignotants oubliés par la Police, que je serais pas étonné que la ceinture soit de temps à autre non portée.
Les clignotants oubliés ou le fait de griller un feu la police est partout quand il s’agit de ne pas suivre la loi. Une soirée j’en ai vu jusqu’à 5 en moins de deux heures ça reste assez hallucinant.
On est bien d’accord qu’il y a de l’abus de leur part.
Non, ce ne sont pas eux, mais ceux qui font les lois donc si vous avez voté regardez votre élu, les policiers comme gendarmes sont victimes des mêmes pv de la même répression, voir plus. Par contre, nos élus ont eux un chauffeur pas nous.
Bonne soirée.
Faux la ceinture est obligatoire même pour les forces de l’ordre, sauf en cas d’intervention. C’est tout et en cas d’accident la responsabilité du blessée est engagée et si il est pas dans les clous ce ne sera peut-être pas un accident du travail idem s’il n’a pas son gilet PB. Les images des films TV français montrent toujours des incohérences. Regardez les ricains eux généralement font ce qui est imposé.
En attendant, je ne la mets jamais…
A deux reprises, si je l’avais mise, je serais mort ou au mieux, amputé des deux jambes.
Sérieusement animul ? Vous ne mettez jamais votre ceinture ? Je comprends pas lorsque vous dites qu’avec elle vous seriez mort ou amputé ?!
Désolé, mais les gendarmes sont tenus d’attacher la ceinture, ils risquent même une sanction disciplinaire s’ils enfreignent cette obligation… la dispense pour pouvoir intervenir rapidement qu’avancent allègrement mais fallacieusement ceux qui cherchent à s’en dispenser, est une baliverne inventée par ceux qui n’ont pas de conscience professionnelle <<>>>
Exact, j’ai eu 3 accidents de voitures graves…
Les trois fois les voitures sont parties à la casse…
La 1ère fois, 1982, pour éviter un poids lourd, je me suis tapé un poteau de soutien d’un portail, à 80 km/h…
Quand tout s’est arrêté, j’étais assis sur la banquette arrière… j’en suis sorti sans une égratignure… et j’ai contemplé… et voilà ce j’ai vu… et les témoins aussi…
Avec le choc, la voiture a fait un demi-tour sur elle-même… les 4 pneus explosés, les jantes tordues à l’extrême. L’essieu arrière est sorti de sa place…. plus d’avant et tout est entré dans l’habitacle…
Le tableau de bord s’est retrouvé collé au dossier du siège conducteur et le moteur s’est retrouvé à la place de mes jambes…
C’était une 1307 Simca… donc pas d’airbag… je serais mort si j’avais eu la ceinture…
La seconde fois, 1987, je dépassais un poids lourd… lui a vu qu’une voiture venait de la droite donc il a freiné… le temps que je m’aperçoive du changement de sa vitesse, trop tard, je suis venu m’écraser sur ce véhicule venant de droite, je roulais à 50 km/h… en ville…
J’ai eu le réflexe de me coucher sur la largeur de ma voiture…
Le moteur de mon Acadiane Citroën, est rentré et s’est retrouvé à la place de mes jambes…
Je serais dans une chaise roulante si j’avais eu la ceinture.
La troisième fois, 1991, Renault 25 GTX, sur autoroute à 110 km/h… je ralentissais pour prendre la sortie…
Dans mon rétroviseur droit, je vois une voiture qui se glisse entre moi et le mur de l’autoroute et qui arrive à une vitesse bien plus grande que la mienne… au lieu de l’accrocher, je donne un coup de volant et je me prends le truc en plastique vert qui couvre les débuts de glissières des sorties d’autoroutes…
Les glissières me servent de tremplin, ma voiture est soulevée du sol par ces glissières… vol plané de plus de 10 mètres sur la longueur et idem en hauteur, la voiture ayant le moteur à l’avant, c’est donc l’avant qui pique le premier vers le sol…, avec la force de l’attraction terrestre, c’est l’avant du véhicule qui touche le premier et moi je suis en « apesanteur » les airbags se sont déclenchés…
Ils m’ont bloqué contre le toit intérieur du véhicule… Après, je me suis retrouvé entouré de ces airbags déclenchés… Sorti du véhicule sans aucun dommage corporel…
Tu imagines si j’avais eu la ceinture…
Et bien sûr, dans l’histoire du camion que j’évite et dans celle de la voiture que j’évite également, ils ne se sont évidemment pas arrêtés…
Depuis, grâce à Dieu, plus rien…
J’assume complètement ces trois accidents… une bonne assurance… Et aujourd’hui, 50% de bonus + le super bonus à vie… et je ne mets jamais ma ceinture, et je roule toujours aussi vite…
Ah ouais quand même !… Après la ceinture sauve quand même des vies, mais si il existe des exceptions comme les vôtres.
Quel joli cadeau d’anniversaire le gouvernement nous fait là, la gauche continue sur le tout répressif comme la droite.
Peut-être que les français comprendrons que politique = pipeau et que la droite comme la gauche restent les mêmes !
Depuis le temps que ça dure, ça devient pénible : La loi, c’est la loi. Elle peut être critiquable, idiote, etc. mais, tant qu’elle s’applique à tout le monde de la même manière, il n’y a rien à redire.
Je me suis fait flasher un nombre incalculable de fois, parfois, je le méritais bien, d’autres fois non, (autoroute, grand soleil, pas un chat… rageant de se faire avoir à 140, non ?). Maintenant, je roule au limiteur, et je n’arrête pas de me faire doubler (ligne blanche ou pas d’ailleurs !) voire insulter parce que je me traine… à la valeur légale… je remarque aussi que dans la région Nord Pas de Calais (Normandie aussi) on est vraiment surfliqués. Par contre, en Vendée – Loire Atlantique, c’est du n’importe quoi !!! pas un képi ; et les 50 ou 30 devant les écoles, tout le monde s’en tape royalement (normal, on est Chouan avant tout ici)…
Bref, je vais tenter de finir mon purgatoire… (j’ai repiqué, et ça fait 8 ans que je traine mes boulets…) pour récupérer mes précieux points ; ensuite, je me rachète une moto (R1200 RT, une moto de vieux quoi). Bisou à tous, et vive Coyote !
C’est sûr qu’avec une BMW tu risques rien sauf de la « pousser ».
A quand une BM avec un limiteur. 🙂
Gaffe, même avec une moto de vieux tu risques les points pareils…
Pour le plaisir de la vitesse, il n’y a que la piste ou les routes désertiques du fin fond de nos contrées… sinon, le limiteur et la vérif de la vitesse réelle de son compteur avec un GPS sont les seuls garants de nos points.
La Triumphe 1200 Tiger Explorer dispose d’un régulateur de vitesse de série.
Peut-être que les acharnements dans certains départements sont dus aux quotas ?…