En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Plus un radar est mobile, et plus il difficile de le repérer et donc de le localiser en permanence avec précision. Face à cette difficulté, accrue depuis la mise en service de la nouvelle génération 2013 de radars infrarouges embarqués (qui a pris du retard), comment s’organisent les automobilistes ? En plus de recenser les plaques des véhicules équipés des caméras radar, les conducteurs comptent aussi sur les fameux assistants à la conduite – appelés auparavant avertisseurs de radars – pour être prévenus.
Quel appli/boîtier anti-radar 2013 faut-il utiliser ?
Afin de choisir le meilleur boîtier pour être alerté de la présence des forces de l’ordre, voici un tableau comparatif des fabricants de systèmes antiradar et de leur compatibilité avec la nouvelle génération de radars mobiles invisibles.
Modèle |
Prix |
Communauté | Compatibilité radar embarqué |
99,95 € + abonnement 12 mois à 50 € avec la réduction de 30 € | 3,1 millions | OUI = “risque mouvant” | |
De 49 à 199 € selon les modèles + abonnement 12 mois à 144 € | 2 millions | En cours de développement | |
1,79 € + abonnement de 12 mois à 49,99 € | 2 millions | En cours de développement | |
De 69 à 199 € selon les modèles + mises à jour gratuites | 2 millions | En réflexion | |
Gratuit + abonnement 12 mois à 24,99 € | 2 millions | En réflexion | |
Gratuit | 40 millions à travers plus de 100 pays | Non communiqué | |
A vous de compléter… | … | … | … |
Prix élevé : 200 à 400 € + abonnement éventuel | … | Reconnaissance des plaques d’immatriculation en temps réel sur la base d’une liste noire |
N’hésitez-pas à compléter la liste et apporter des informations complémentaires via les commentaires.
Vous pouvez également prendre connaissance de la marge de tolérance spécifique aux radars embarqués et découvrir comment les contester.
Mise à jour : depuis peu un application “artisanale” est dédiée spécifiquement au signalement des Megane radar !
Attention l’avertisseur de radars est interdit d’en certains pays européens comme l’Allemagne, l’Irlande ainsi qu’en Suisse.
-http://www.commentmieuxchoisir.fr/Comment-choisir-un-avertisseur-de-radars.asp
Voilà :
C’est tout petit, on ne peut pas bien voir.
C’est l’icône jaune avec un petit truc devant ?
Alors messieurs et mesdames…..
Tout d’abord bonne année 2014
Et comme je suis l’assistant du père Noël cette année, voici le cadeau qu’il vous fait :
https://www.waze.com/fr/
…
Logiciel gratuit qui s’installe sur votre téléphone et qui est le plus puissant de tous.
..
C’est avant tout un GPS d’ordinaire…
Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il comporte des options et entre autres la possibilité de voir TOUS les radars…
Fixes ET MOBILES….
…nos amis des forces de l’ordre nous informent, en temps réel, où sont les radars mobiles… là je parle des jumelles et autres dispositifs…
…donc l’option “police cachée” vous affiche un petit képi à l’endroit où il y a une base avec jumelles….et le système vous rappelle 500 mètres avant qu’il y a un radar qui approche….
Comme tous les véhicules ayant un appareil de géolocalisation, donc un appareil de mesure de distances…et de vitesses…. vous verrez également les véhicules Mégane et autres, avec radars embarqués signalés par une icône spécifique “jaune orange” qui se déplace sur votre route, dans un sens ou dans l’autre….
Alors il vous faudra jouer le jeu… si vous passez devant un endroit où le radar a été supprimé, ou n’est plus présent… il faut le signaler sur le petit logiciel.
D’ailleurs à chaque fois que vous croiserez un radar, le logiciel vous posera la question de savoir si le radar mobile est toujours présent…
Vous êtes priés aussi de signaler un radar qui s’installe….
On vous signalera également les embouteillages “non-ordinaire” et vous pourrez signaler également les embouteillages “non-ordinaire” ou des travaux ou tous événements qui viendraient ralentir une bonne circulation…
Et tout ça GRATUITEMENT: pas d’achat du logiciel, pas de forfait, pas d’abonnement payant…
Le seul truc c’est que votre téléphone reste connecté en permanence avec les satellites et autres systèmes Gsm donc prévoir de quoi l’alimenter pendant que vous roulez…
Et aucun agent de la force publique n’a le droit de regarder dans votre téléphone, sachez-le.
C’est sérieux pour les Megane représentées par une icône jaune orange ? Les policiers s’en servent pour ça ?
Oui ces icônes représentent tous les véhicules étant équipés soit du logiciel soit d’un appareillage de géolocalisation calculant les vitesses par rapport aux satellites… je l’ai vu en fonction… entre Lyon et Marseille… aucune erreur…
Le petit bémol c’est que si tout le monde sera équipé de ce logiciel, on ne pourra plus différencier les radars embarqués des autres usagers du logiciel…
Mais d’ici là, le créateur du logiciel aura certainement trouvé la parade, du genre une icône d’une couleur différente par exemple… je suppose…
Les députés et sénateurs sont en train de légiférer à propos de ce logiciel en ce moment, mais ils sont bloqués car c’est une société privée qui “donne” le logiciel, donc pas d’affaire d’argent, et même s’ils venaient à l’interdire, comme je le disais, ce serait très compliqué pour les forces de l’ordre de pouvoir vérifier les logiciels installés dans un smartphone.
CQFD
On est d’accord que les petites icônes sur la carte se déplacent (quoiqu’il m’arrive d’en doubler sans croiser de voiture (??)). Mais même aujourd’hui, comment tu différencies un utilisateur d’une voiture radar ? Est-ce que tu pourrais faire une capture d’écran de cette fameuse icône ou la trouver sur Google Images, car je vois pas.
Si je comprends bien, les policiers choisissent une icône spécifique pour qu’on les reconnaisse ?
Ben justement là est le problème, on ne les différencie pas pour le moment.
Captures d’écran… c’est fait mais je ne sais pas comment faire pour les coller ici.
D’accord.
Tu peux héberger les captures grâce à ce site ) et mettre les liens des images ici dans les commentaires.
wikango ca marche qu’a moitie les radars fixes nouvellement installés il les detecte pas , j’ai pris un pv avec un radar fixe .et j’ai le wikango haut de gamme en illimité et sans abonement, je regrette de l’avoir pris ……300 euros pour rien .il se met a jour tout seul,et ils savent pas le reparer
je regrette cet achat ca vaut rien
Vraiment ? En Espagne vous avez le droit ? Avez-vous des sources à ce sujet ?
Sachez que ce genre de produits a une efficacité très aléatoire et qui ne correspond pas à toutes les conditions possibles.
Il va falloir revenir à la CB pour être avertis en temps réel. Simple efficace pas cher.
Bonjour,
Inforad est à présent avec un abonnement gratuit à vie, avec une liaison gsm permanente, donc une mise à jour en temps réel des dangers de la route.
Ce sera finalement payant : https://www.caradisiac.com/Inforad-l-aventure-continue-mais-90668.htm
Une de ces sal**** sévit dans le Var depuis le 2 juillet, vacanciers soyez aux aguets !
Oui Nano, on a maintenant la plaque. Il nous manque encore la photo.
Pour indicatif;
Si l’idée d’intégrer un antiradar à sa voiture est séduisante côté esthétique et discrétion, c’est très dangereux…
Dans le cas où vous vous faites toper et contrôler, comme il est dans leurs obligations de saisir l’appareil “frauduleux”, s’il est intégré dans la voiture, c’est la voiture qui sera saisie sans possibilité de la récupérer…
Alors si vous avez un détecteur de radars, et que vous vous faites toper, vous prendrez une prune, ils vous confisqueront le détecteur mais vous pourrez repartir avec votre voiture…
Je le sais, ça m’est arrivé une fois 🙁
Boire ou conduire, il faut choisir…
C’est l’expérience qui parle ! 😉
Il est certain que pour beaucoup d’automobilistes, les assistants d’aide à la conduite détectant les radars embarqués seraient une excellente solution. Toutefois, il faut faire attention aussi à ce qui est légal ou pas. Les avertisseurs de radars sont désormais illégaux, on s’en rapproche.
On parlera de “zone de danger mouvante” et le problème sera réglé. 😉 🙂
Que signifie “en réflexion” pour la détection des radars mobiles de certains fabricants ? C’est eux qui l’affirment ?
Oui, c’est Inforad qui l’a indiqué.
Sur le Rhône 69, il y a une Citroën C4 grise CN937FN et une Renault Megane noire 5 portes CG792AV.
Intox, la vraie liste des plaques des Megane radar est ici.
Pour faire part de mon expérience , je suis ambulancier depuis plusieurs années et donc je passe beaucoup de temps sur les routes de France vers les chu…
J’utilise Coyote depuis quelques années et jusqu’à maintenant je n’ai jamais été déçu. Avec l’arrivée des derniers smartphones (note 2 pour en citer un) cela me permet de tester plusieurs applications d’assistants d’aide à la conduite en même temps, et on a le choix, car il y en a plusieurs disponibles sur le marché.
Résultat : en ce qui me concerne, seulement 2 sortent du lot, le fameux iCoyote et Wikango. En terme d’annonce d’éclaireur, il est vrai que Wikango en annonce beaucoup plus que son concurrent, mais force est de constater qu’il est moins efficace que l’autre appli. Il est vrai que iCoyote est beaucoup plus simple d utilisation, moins agréable visuellement, mais son action principale est redoutable en terme d’annonce de radars, mais aussi de bouchons, travaux et accidents.
Sur 9 fois sur 10, il me signalera une zone de danger (nouvelle appellation), alors que pour son concurrent, le chiffre tombe à 4 ou 5 fois. 🙁
Et les forces de l’ordre le savent, il suffit de s’en rendre compte sur les routes et d’observer leurs emplacements. Donc pour moi, je reste fidèle à Coyote qui joue vraiment son rôle d’assistant en terme d’annonce de dangers, radars, obstacles, etc… Pour en finir, il est vrai que la vitesse est un véritable fléau et un facteur accidentogène très important (qui rapporte beaucoup à l’Etat), mais “à mon sens” nos responsables devraient réellement se pencher sur la principale cause qui est tout simplement le comportement des conducteurs français, mais ça c’est un autre débat… 🙂
Respect, courtoisie, sécurité = diminutions d’accidents sur routes et plaisir de conduire sereinement.
Merci pour ce retour d’expérience, cela confirme assez ce que je pensais de ces deux avertisseurs de radar.
Bonjour,
comment avez-vous trouvé un abonnement auprès de coyote à 49,99 € par an ?
L’abo Coyote à 49,99 € se fait directement à partir du tel portable (j’en ai un depuis 3 ans sur Blackberry).
Pendant 2ans 1/2 j’ai roulé avec Inforad CI, super boitier.
Pour ma moto, j’ai changé pour un nouveau Coyote (because bluetooth), DECEPTION le bleutooth ne fonctionne pas -voir blog – le SAV incompétent, la relation client inexistante. Ils ne répondent même pas aux lettres recommandées avec AR.
Et puis roulant sur la région toulousaine il n’y pas plus de “signalants” qu’avec Inforad.
La réputation de Coyote s’est faite sur un mythe et n’est que pure illusion !!!
Je ne recommande pas Coyote, cela frise l’escroquerie.
Je comprends votre déception. Après, il faut croire que la performance du boitier dépend des régions, car elles ne doivent pas toutes posséder des communautés aussi actives entre les unes.
Il me semble également que cela soit illégal… Mais il n’est pas illégal de “recommander” au conducteur de respecter la vitesse à 1000 m.
Tout à fait Fred. 😉
Et pourquoi pas sur 100 mètres ? et pourquoi pas sur 10 mètres ?
De l’interprétation d’une loi qui n’est jamais claire…
Reste à savoir si les détecteurs de radars sauront être assez précis pour ne pas se déclencher pour un oui ou un non…
J’ai toujours eu des détecteurs de radars dernière génération…
On les trouve souvent en Espagne, car ils sont interdits en France…
Bref, tout cela pour dire, que les plus anciens, s’ils fonctionnaient correctement à l’époque de leur sortie, aujourd’hui ces mêmes détecteurs, s’ils continuent à fonctionner, c’est sans parler de tout ce qu’a fait l’Etat pour les rendre inopérants.
C’est-à-dire qu’aujourd’hui, ils se déclenchent trop souvent, pourquoi ?
Car les radars fixes et mobiles émettent à des fréquences bien précises et qu’il suffit d’avoir un appareil calés sur ces fréquences pour les détecter…
Hors de plus en plus d’appareillages se servent des mêmes fréquences et SONT OBLIGES de les utiliser…
Je parle des grands panneaux d’affichages lumineux qu’on trouve sur les autoroutes, je parle des lignes à hautes tensions qui croisent ces mêmes autoroutes…. mais aussi de plus en plus des nouveaux téléphones GSM…
Et là, votre détecteur sonne presque sans arrêt…
D’où l’obligation d’avoir le dernier modèle qui saura discriminer les latitudes et les hauteurs des dispositifs possibles…
Très intéressant… le prix pour s’offrir les derniers modèles ne doit pas être à la portée de toutes les bourses. C’est 200, 300 € ?
Pour un haut de gamme, on gravite plutôt autour des 700 euros.
Mais combien coûte un permis ?
J’ai viré Coyote et c’est moins stressant en terme de conduite. A force de scruter les bas-cotés de la route à chercher l’intrus chaque fois que le tocsin est lancé ! On ne contrôle plus la route. Et puis très souvent avant qu’il ne soit connecté, je suis arrivé !!
Je suis étonné de votre retour d’expérience, j’ai des amis qu’ils l’ont et ça marche bien !
A voir, la question de la précision des avertisseurs radar sur les voitures radar est intéressante.
Inforad revendqiue plus de 100000 Ci actifs, l’application sur Android doit sortir bientôt.
Sur le forum Autopassion, un représentant de la marque Infoad est présent, mais ne communique que très peu sur l’adaptabilité de leur AAC à ce nouveau genre de radars. Les nouveaux radars tronçons, eux, sont déjà intégrés à leur système.
Indispensable ces petits engins quand on veut garder ses points de permis. J’ai personnellement, un Ci d’Inforad, un Wikango Max et toutes les applis présentent sur Android.
A quand un article justement sur ces applications?? (ABE, Eklaireur, ICoyote, Mobbyway, Wikango, etc….)
Beaucoup d’infos et de news sur le forum Autopassion sur ces sujets pour ceux que ça intéresse et la possibilité de dialoguer avec un représentant d’Inforad.
Merci pour toutes ces infos. Voici déjà un premier point sur les avertisseurs actuels.
Très bon article.
Je suis utilisateur Wikango sur iPhone. Il y a donc plus de Coyote que de Wikango, non ? Je veux dire par là que les bases de données se rejoignent entre le Coyote et iCoyote normalement.
Les 2 millions d’utilisateurs sont pour l’ensemble des appareils Coyote Yann. 😉
Donc oui, Wikango est devant mais ça ne fait pas tout.
Personnellement, j’utilisais Wikango il y a trois ans environ et ça sonnait un peu trop. Aujourd’hui, il paraît que le Coyote est redoutable…
Exact !… j’avais toujours “entendu dire” que la communauté Coyote était plus présente que Wikango. Bon j’avoue qu’elle m’a sauvé plus d’une fois en moto la Wikango. 😉
Hé oui, c’est bien pratique !
Je pense que le fait que Coyote soit payant (certaines versions de Wikango sont gratuites) font que les utilisateur du premier nommé sont plus engagés et réguliers.
Je pense que le système de reconnaissance de plaque risque d’être plus illégal qu’autre chose.
Oui, il est interdit de filmer la voie publique. De toute façon, ce type dispositif n’est pas encore sur le marché.
Après bien dissimulé… (dans la calandre avec réception sur l’écran de la voiture…) ni vu ni connu !
Et depuis quand il est interdit de filmer la voie publique ?
Cette affirmation est fausse !
Je vais me renseigner auprès d’avocats pour y voir plus clair.
Of course!
Problème:
Avant le lien nous amenait directement au post…
Mais depuis quelque temps, ça nous amène en haut de la page.
Alors pour suivre et retrouver des échanges, mission impossible.
Bonjour Animul,
êtes-vous sûr ? Je viens de vérifier et je n’ai pas ce problème…
Bonjour,
J’ai fait du droit en audio, photo et vidéo.
Contrairement à ce qui est dit dans le commentaire, oui tout le monde a le droit de filmer sur la voie publique.
Photo, vidéo autorisées du moment où ces prises de vue ne sont pas utilisées à des fins publiques.
Elles doivent rester privées, mais on peut les mettre sur un site vidéo, blog ou autre du moment où si des gens qui sont dessus sont d’accord ou alors flouer les visages et plaques d’immatriculations, bref tout ce qui peut faire identifier une personne. Pour le reste, immobilier, véhicules (plaque floué), etc, du moment que l’on en tire pas profit ou une utilisation dans un bute mercantile, on peut les utiliser librement.
Sinon plus personne ne pourraient prendre de photos, vidéos dehors, et les cameras embarquées sont autorisées comme la GoPro et bien d’autres.
Cordialement.
Merci pour cet élément de réponse Daniel, cela me rassure, mais je reste un peu perdu parce que l’on entend tout et son contraire.
Avez-vous un texte là-dessus ?
Megane noire avec radar en Isère : CG 792 AV 75
Bonjour,
cette voiture est pour la région parisienne comme cela est présenté dans de ce tableau des plaques d’immatriculation.
Je croyais que cette “mégane” circulait dans l’ESSONNE !!!!! Et maintenant, elle roulerait dans le 38 !!!!!!
C’est bien celle du 75, c’est une erreur qui a été faite au départ.
la meilleure facon pour radars emb
la bonne vieille CB