En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Volkswagen présentait en ce début d’année le restylage de la Polo V. Surtout concentré sur les motorisations, ce lifting permet à la Polo GTI de grimper de 180 à 192 ch, ce qui peut sembler encore peu face aux Renault Clio RS (voir notre essai) et Peugeot 208 GTI (voir notre essai). Seulement, c’est sans compter sur la venue probable d’une Polo R qui ira succéder à la série limitée de la Polo R WRC (voir notre essai) !…
Une esthétique évocatrice
Alors qu’aucune information officielle n’est encore parue, l’illustrateur Theophilus Chin nous gratifie d’une premier rendu pour celle qui sera la plus délurée des Polo. On découvre donc dans un coloris bleu la citadine allemande dans sa version trois portes. Des modifications sont réalisées sur la calandre qui se sépare de la barrette chromée tout en recevant un logo “R” comme sur les Golf R et Scirocco R (voir notre essai).
En-dessous, le bouclier exhibe de larges prises d’air. Les antibrouillards sont supprimés, tandis que deux feux LED en position horizontale sont posés sur les extrémités. Enfin, de profil on note les coques de rétroviseur noires, les jantes d’un gros diamètre avec des disques de frein surdimensionnés, ainsi que des jupes latérales pour les bas de caisse. Inévitablement, un diffuseur avec une double sortie d’échappement seront de la partie.
Un “gros” 2,0 l sous le capot !
Tout comme dans la R WRC, on retrouvera le moteur essence 2,0 TSI turbo. Ici, il ne développera plus 220 ch, mais 230 ch, soit autant que l’Audi S1 ! Le couple moteur devrait osciller entre 350 et 370 Nm. Les deux roues motrices seront remplacées par une transmission intégrale, tandis que le client aura sans doute le choix entre une boîte manuelle à 6 rapport ou une boîte auto DSG.
Côté performances, elles devraient être sensiblement identiques à sa cousine aux anneaux. Le 0 à 100 km/h serait bouclé en 5,8 s et la Vmax bridée électroniquement à 250 km/h. Le poids total serait autour des 1 300 kg.
En vente dès l’année prochaine
Pour s’acheter la Volkswagen Polo R 230 ch, il faudra patienter jusqu’en début 2015, la Polo VI arrivant pour 2016 ou 2017… Son prix de vente sera un peu moins élevé que celui de la S1 (33 900 €), soit peut-être 30 900 € (– 3 000 €).
A suivre…
C’est la nouvelle ça ? on dirait la vieille
C’est une illustration, il va falloir encore patienter un peu pour la découvrir sous sa forme officielle. 😉
très jolie!! magnifique!!