C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Chez Peugeot, les modèles sportifs reviennent en force (208 GTI, 208 R, RCZ R, 308 R, …) et ce n’est pas l’arrivée de Carlos Tavares chez PSA qui va inverser la tendance, bien au contraire ! Une bonne nouvelle donc pour les amateurs du genre. Dernière information en date : la nouvelle Peugeot 308 II (voir notre essai) va profiter d’une version GT ou GTI, GT étant l’appellation la plus probable.
Bientôt des versions plus punchy de la 308
Actuellement, les moteurs les plus puissants sur la compacte sochalienne sont le 1,6 l THP 155 ch en essence et le 2,0 l HDI 150 ch en diesel. Un peu juste pour se faire une image, notamment par rapport à la Volkswagen Golf VII (voir notre essai) culminant à 300 ch dans sa version R et qui propose des blocs intermédiaires à 184, 220 et 230 ch (voir notre essai sur circuit).
Voici une illustration de la future Peugeot 308 GTI 2014 qui prendrait plutôt le sigle GT
On remarque un bouclier avant redessiné pour être plus agressif, des jantes de gros diamètre, un aileron au-dessus de la lunette arrière et sans doute une calandre spécifique
La poupe recevra une double sortie d’échappement et un diffuseur. L’ensemble demeure assez discret, mais ravira les acheteurs cherchant une Peugeot 308 avec un peu plus de caractère
Pour remédier à cette carence en motorisations, la firme au lion va sortir deux nouveaux niveaux de puissance sur sa 308 : un 1,6 l THP 200 ch – ou 220 ch selon certaines rumeurs – en essence (déjà présent sur le coupé RCZ) et un 2,0 l BlueHDI 180 ch en diesel (présent sur la 508 et la Citroën DS5). La 308 berline, comme la 308 SW (break) récemment dévoilée profiteront de ces deux moteurs. Cette dernière ira concurrencer la Renault Megane Estate GT (220 ch) notamment.
Même topo pour la 308 SW ! Le break compact se parera aussi des ces petits éléments spécifiques qui lui donnent encore plus d’allure, vivement la présentation officielle !
Par ailleurs, Peugeot Sport devrait avoir son mot à dire sur le châssis déjà applaudi aujourd’hui par les essayeurs. Il serait plus orienté sport afin de combler les adeptes de conduite dynamique et de routes sinueuses. Le système de freinage sera amélioré pour être plus endurant et performant, tout comme sur la suspension qui sera plus dure, tandis que la hauteur de caisse sera abaissée.
Commercialisation à un prix raisonnable comme clef du succès ?
Des personnes bien informées indiquent que la date de sortie des 308 GT & 308 SW GT se fera dans le courant du mois de septembre 2014, soit juste un an après l’apparition de la 308 mk2.
Quant aux tarifs, ils devraient être semblables entre l’essence et le diesel (la différence de puissance compensant) et le niveau d’équipement sera supérieur à la finition Feline. On estime un prix d’entrée à 32 000 € avec un surcoût de 1 000 € pour la SW GT.
A suivre !
Crédits iconographiques : Cavalino
punaise sa aurait etait bien d’avoir le pare-choc av, et l’aileron, sinon c’est un 270ch pas un 200 (enfin 267,3 pour la mienne)
Sur le service pièces détachées de Peugeot, on peut noter que le lion sur le capot porte la mention « Toutes versions sauf GT »… Ça laisse présager un dessin ressemblant au R Concept, quant à ses capacités et à sa vocation, mystère…
Je l’attends, mais certainement pas à 32000 alors que la GTi précédente était à moins de 28000… et que la Giulietta QV qui passe à 240ch est à 31000.
Attention aux erreurs d’interpretation possibles… si l’arrivée d’un sigle GT est quasi-certain, il ne veut pas dire qu’il s’agirait d’une version sportive obligatoirement, mais peut-être juste d’une version plus dynamique, à la façon de la 508 GT qui n’a guère plus d’un châssis modifié.
On est surement loin du rêve de la 308 R par exemple !