En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La Volkswagen Golf est souvent citée comme référence dans son segment. Après ses débuts au milieu des années 1970 et 30 millions d’exemplaires écoulés, la marque allemande dévoile la septième génération de sa compacte avec notamment les habituelles versions musclées que sont les GTI et GTD qui gagnent au passage en puissance.
C’est donc l’occasion de se rendre sur le nouveau circuit “Driving Center” collé au Paul Ricard pour juger ce qu’elles ont dans le ventre.
Extérieur et intérieur : des GTI & GTD jumelles
Bien que ces deux versions proposent des philosophies différentes et un écart de puissance allant de 36 à 46 ch en faveur de la GTI, la version diesel ressemble de près à sa sœur qui carbure à l’essence. Revue en détails :
Voici la nouvelle Volkswagen Golf VII GTI ! Avec son liseret rouge parcourant toute la calandre pour terminer dans les optiques de phare bi-xénon à LED et des griffes au niveau des antibrouillards, elle a fait forte impression. Le carré visible au centre du bouclier est un radar anti-collision de série
Pour la poupe, les évocations sportives sont plus discrètes avec notamment un diffuseur noir accompagné d’une double sortie d’échappement droite/gauche et un becquet qui surplombe la lunette
Sous son regard agressif, les dimensions de la Golf GTI progressent en tous points mis à part pour la hauteur de toit. Ainsi, on obtient une longueur de 4,26 m, une largeur de 1,79 m et une hauteur de 1,44 m. L’empattement s’élève à 2,63 m
Sous le capot : un quatre-cylindres turbo TSI essence de 2,0 l développant 10 ch de plus, soit 220 ch (ou 230 ch pour la GTI Performance) et 70 Nm de plus soit 350 Nm disponibles de 1 500 à 4 400 tr/min (couple identique pour la GTI 230, mais disponible jusqu’à 4 600 tr/min)
La VW Golf GTD 2013. Elle se différencie de la mythique GTI avec un liseret de calandre non plus rouge mais chromé rendant l’ensemble plus discret
Pour la partie arrière de la GTD, on remarquera une double sortie d’échappement au dessin efficace placée à gauche qui la distingue
Du côté des caractéristiques techniques du 2,0 l TDI, on retiendra que celui-ci développe 184 ch et 380 Nm de 1 750 à 3 250 tr/min soit 18 ch et 30 Nm de plus que la génération précédente
L’habitacle de la Golf 7 GTD 2013 reçoit un traitement sobre et identique à la GTI coloris rouge mis à part. On retrouve le volant sport de la Scirocco, un pédalier alu, le fameux pommeau de vitesse en forme de balle de golf sur la boîte manuelle et les sièges à carreaux baptisés non plus “Jacky” mais “Interlagos” (ce qui sonne mieux…) offrant un bon maintient, tandis que l’insonorisation et le confort sont d’un bon niveau
L’espace pour les passagers assis sur la banquette est acceptable et en progrès tout comme à l’avant avec de 14 à 31 mm de plus en longueur pour l’habitacle, les genoux à l’arrière, les épaules et les coudes. La plupart des grands gabarits ne se sentiront pas à l’étroit
En somme pour cette partie extérieure et intérieure, la compacte reste fidèle à ses principes en évoluant en douceur tout en restant dans la sobriété avec une finition soignée, de nombreux équipements (détecteur de fatigue, freinage multicollision, blocage de différentiel XDS+, Park Assist, système Dynaudio 400 W, …) et en faisant des clins d’œil au passé. Cette retenue déteint peut-être un peu trop sur la GTI que l’on aimerait un tantinet plus suggestive pour gagner en saveur…
VW Golf GTI VS Golf GTD
Pour être franc, je ne suis pas un partisan du tout diesel comme c’est le cas aujourd’hui du marché du neuf français où le mazout représente 70 % des ventes. Toutefois, en essayant la GTD (pour Grand Turismo Diesel) j’ai été surpris en bien. Avec son 2,0 l TDI de 184 ch et 380 Nm, la “GTI diesel” se comporte très bien dans les courbes et les épingles tout en procurant du plaisir. Elle dispose d’un châssis sport, d’une garde au sol abaissée de 15 mm, d’une démultiplication de direction directe, … tout comme la GTI (Grand Tourisme Injection). Tout cela lui apporte un dynamisme de conduite comparable à son homologue essence. Là où néanmoins l’écart se creuse, c’est lorsqu’il s’agit d’enquiller en ligne droite où le moteur 2,0 l TSI disponible en 220 ou 230 ch prend les devants sur le TDI.
Après avoir roulé sur route, passons aux essais lors d’un après-midi sur circuit à bord des GTI, GTI Performance et GTD en boîte auto DSG et paramétrées en mode sport via l’ordinateur de bord
Très facile à prendre en main, la Golf GTI qui est chaussée 225 de large tient bien son cap et les virages s’enroulent facilement. La démultiplication du volant a été améliorée permettant de faire un braquage complet à 2,1 tours de volant. Un point appréciable lors d’une conduite dynamique. Par contre, on regrette que la direction ne transmette pas plus d’informations à son conducteur
Profitant d’un moteur revu devenant beaucoup plus rempli avec un couple disponible dès 1 500 tr/min, la Golf GTI 2013 révèle une mécanique vigoureuse
Les changements d’appuis se font naturellement et l’amortissement piloté DCC peut être réglé selon les besoins depuis l’écran tactile
Ici, il s’agit de la GTI Performance culminant à 230 ch qui se différencie avec le logo GTI sur les étriers avant et des disques de freins ventilés de plus grande taille (340 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière). Par ailleurs, elle bénéficie d’un blocage de différentiel avant mécanique “VAQ”.
En pratique et sur un test court, il n’est aisé de sentir tout de suite la différence entre une Golf 220 et 230, mais une fois que l’on commence à connaître la voiture, sur cette dernière on parvient à passer plus vite en courbe grâce au différentiel mécanique à régulation électronique limitant davantage le sous-virage grâce à une meilleure motricité
Le circuit offre un tracé varié avec des longues courbes, de la dénivelée, des lignes droites, des enchaînements de virage, une chicane, …
Le châssis est équilibré, il est suffisamment rigide pour offrir une bonne précision et placer aisément l’auto
Du côté des sensations de conduite pour la version essence, cela manque de caractère à mon goût. Les relances sont franches, mais linéaires à cause du turbo et d’une boîte auto très efficace rendant le passage des rapports transparent. Les puristes préfèreront la manuelle à six rapports et une ligne d’échappement plus évocatrice…
Pour le freinage, il assure bien son rôle. Il sait se montrer progressif et il se dose facilement pour être puissant en cas de nécessité
Pour la GTD que voici, son tempérament n’est pas désagréable, et encore moins si on l’a compare à ce qui est comparable : c’est-à-dire aux autres diesel
Son agilité est aussi bonne que la GTI (le train avant est tout de même un peu plus chargé avec un moteur plus lourd), ses relances dynamiques et son acoustique ne sont pas ridicules (le pack “Sport & Sound” amplifiant la sonorité moteur)
J’ai pu m’assoir à côté d’un moniteur pour un baptême réalisé en Golf GTI Performance avant de clore cette journée et avoir un autre aperçu de la sportive :
Plutôt convaincant !
Les trois versions les plus puissantes de la Golf comparées en chiffres
Version | Moteur | Puissance | Consommation | Prix |
GTI (essence) |
2,0 l TSI | – 220 ch de 4 500 à 6 200 tr/min – 350 Nm de 1 500 à 4 400 tr/min – 0 à 100 km : 6,5 s |
– 6,0 l/100 km – 833 km d’autonomie théorique |
31 850 € |
GTI Performance (essence) |
2,0 l TSI | – 230 ch de 4 700 à 6 200 tr/min – 350 Nm de 1 500 à 4 600 tr/min – 0 à 100 km/h : 6,4 s |
– 6,0 l/100 km – 833 km d’autonomie théorique |
32 950 € |
GTD (diesel) |
2,0 l TDI | – 184 ch de 3 500 à 4 000 tr/min – 380 Nm de 1 750 et 3 250 tr/min – 0 à 100 km/h : 7,5 s |
– 4,2 l/100 km – 1 190 km d’autonomie théorique |
32 890 € |
Voir également la fiche technique complète de la Golf 220 & 230.
Laquelle choisir ?
Pour conclure, ce qui fait sans doute le plus tort à la version diesel, c’est son prix. Vendue neuve pour 32 890 € (+ 1 660 € pour la boîte automatique DSG6) face à une GTI qui s’échange contre 31 850 € (soit 1 040 € de moins), qu’est-ce qui peut faire pencher la balance ? C’est sa consommation de carburant s’élevant à 4,2 l contre 6,0 l pour la GTI ce qui reste très raisonnable (- 18 % par rapport à la Golf 6 GTI). Il à noter que l’utilisation de la plateforme “MQB” permet une réduction du poids respective de 27 (1 377 kg) et 42 kg (1 351 kg). Le système Stop & Start est de de série sur les deux versions.
Cependant, cette économie à la pompe est à relativiser alors que la version essence propose plus de puissance (+ 36 ch) offrant un 0 à 100 km/h effectué en une seconde de moins (6,5 s contre 7,5 s pour le diesel). Il serait bien dommage de se priver de l’agrément et du tempérament d’un moteur essence qui sera moins coûteux à l’entretien…
que c’est mignon !!!!!!!!!!!
prenez du plaisir au volant comme nous dans notre jeunesse et arrêtez de chipoter comme des enfants vive la gti 245 cv !!!!!!!!!
oui, OK, mais j’avais effectivement bien souligné “peut s’approcher de ma Passat” et non pas “se comparer” à cette dernière. Je vais demain conduire une golf 7 TDI de 150 cv équipée(option ?) du même châssis sport que la GTI et avec l’option DCC. J’en saurais plus après cet essai. A suivre.
…encore une fois, perdu ! appel TEL ce matin pour me signaler que le véhicule que je devais essayer ce matin n’est pas équipé du DCC. Je reste donc dans ma configuration du 3 avril et si vraiment cela persiste encore, j’irais voir une autre marque (bmw, audi, alfa, mercedes, seat, peugeot…) et abandonnerai mon projet de golf 7 GTI, car je ne signerai pas un chèque sans l’essayer en DCC.
Je suis toujours à la recherche de jugement concernant le confort de la GTI équipée de l’option DCC. En effet, VW ne peut me faire essayer ce modèle (gti ou gtd) depuis maintenant 6 mois même en me déplaçant en région centre. J’ai eu une A3 pourtant sans châssis sport, et je me suis “cassé” le dos.(sur tous les raccords de chaussées d’autoroutes en Italie et Allemagne mais aussi en ville sur les plaques d’égouts)
Je roule depuis en Passat 2.0 tsi équipée du DCC et ma LOA arrive à échéance, une GTI me tenterai bien si son confort avec cette option peut s’approcher de mon véhicule actuel.
Par avance, un grand MERCI à celui ou celle qui pourra me donner un jugement sincère sur ce point précis après l’avoir essayée dans cette configuration.
Bonjour,
je pense qu’une GTI sera toujours plus ferme qu’une “simple” Passat. Après, il faut éviter les jantes de 18 pouces et plus.
Comme l’a démontré l’article ci-dessus de abcmoteur, avec plusieurs avis de vendeurs VW et possédant une Golf GTD depuis 3 mois, je pense que la différence entre Golf GTD et GTI est minime. Même voiture, performance à peu près identique et consommation… semblable ! avec la GTD je consomme en ce moment du 8/9 litre/100km, alors que sur le papier elle est à 4 l/100km. Je ne conseillerai pas la GTD, voulant moi même m’en séparer. Je reprendrai pourtant une Golf, mais en changeant la motorisation, je prendrais la Golf 7 “R”. Là je pense pouvoir dire “pour être sûr de ne pas se tromper” !
Je suis très surpris par les chiffres de conso que tu annonces, Karin.
Sans être “le pied dedans” en permanence, je vis dans une région au profil routier tourmenté et suis averti des “dangers” par un accessoire précieux …
Dans ces conditions, ma moyenne depuis 4 ans n’a jamais excédé 6,2l/100kms au calculateur de bord et 6,4l en calcul de plein à plein. Certes, si tu ne fais que du périph’ parisien aux heures de pointe, ça s’explique, mais les 4,2l annoncés par WV pour la série VII sont dans la colonne “parcours mixte” de leur doc constructeur que j’ai sous les yeux (et 4,7 en boîte DSG).
Si tu fais déjà 8 à 9 litres avec la GTD attend-toi à du 15 litres au bas mot avec une R dont la moyenne “sage” se situe de toute façon au-delà des 10 litres.
oui je trouve aussi que ma voiture consomme pas mal. Peut-être du à la façon de conduire. J’habite dans le sud ou je crois que toute la police de France se donne rendez-vous, car même avec le dernier “Coyote” sorti le signalement des dangers est un peu flou. J’aime la voiture et comme l’autoroute en France n’est pratiquable au regard de la loi, que sur la file de droite en file indienne à 90 km/h, je commence à aller sur circuit. C’est formidable (avec un Club sérieux) et j’envisage donc d’acheter la “R” ! Sacrée voiture en perspective, mais le souci en effet sera peut-être sa consommation. J’aime faire Nice Paris en voiture, mais il ne faudrait pas qu’elle manifeste une soif démesurée… à voir…
Bien content de voir une conso honnete et realiste d’un utilisateur de GTD.
Et oui, la conso est semblable entre GTI et GTD, par contre attention, les perfs n’ont strictement rien à voir !
Exemple : 1,3 secondes sur le 0 à 100 ! C’est énorme !
Encore plus explicite, le 0 à 200 :
23,7 secondes pour la GTI 230
et 35,3 secondes pour la GTD 184… soit 1 seconde de mieux que le temps d’une Golf VI 1.4 160 ! (pour rappel la GTD 170 faisait 2 secondes moins bien que ce TSI160)
La GTD n’a donc rien du tout d’une sportive, à part le look… et la conso…
merci pour la réponse qui, même si elle ne me fait pas me précipiter chez VW pour LA commande, me fait persister dans mes recherches. A plus.
je ne peux obtenir un essai de golf 7 gti et ce, depuis six mois!.. le concessionnaire VW n’en a pas à disposition. Souhaitant une auto pas trop inconfortable…j’ai pensé à ce modèle mais équipé de l’option DCC . Quelqu’un pourrait-il me donner son avis sur cet ensemble GTI/suspension pilotée ? la position” confort” n’étant sélectionnée que sur mauvaise route ou en ville (plaques d’égouts). Ceci mis à part, je suis assez partant pour m’offrir cette auto bien finie, nerveuse, équipée d’origine et surtout avec une boite DSG très agréable. Par avance merci de votre réponse objective.
Bonjour, je n’ai pas pu l’essayer énormément en-dehors du circuit, mais je crois que le confort est tout à fait acceptable au quotidien.
c clair la poisse que t’as eu… ça fait pas de malus au moins de déclarer ça à l’assurance ? (ils sont tellement vicieux ces assureurs)
Ils devraient faire des systèmes encore mieux que les alarmes, genre quelqu’un touche à la voiture quand elle est fermée et hop, ça envoie un coup d’électricité ^_^ ou ça pourrait aussi tout simplement appeler les flics direct
Moi juste un chti truc depuis 2 ans que g ma golf, j’ai eu le droit à la classique, j’me suis fait tirer 3 logo de jantes VW… et le 4e est cassé, ça doit être pour ça qu’ils ne l’ont pas pris. Mon ancienne golf, j’m’étais fais tirer les 4 aussi… Ils devraient mettre les logos vissés ou collés sur les jantes chez VW, y’aurait pu ce problème 😉
Difficile de garder sa Golf en un morceau…
accrochage (ma voiture était garé, je l’ai retrouvé avec la porte enfoncé)…mais heureusement, je n’ai pas un vol type car jacking, je crois que je serai obligé de laisser tomber la Golf…. si c’était pas le RNS510 la cible, j’aurai vendu la voiture, trop d’ennui…même si je suis un passionné de VW Golf
non, mais un accrochage puis un vol du rns510 avec effraction (vitre pété), en moins de 7 mois, 400€ à chaque fois ! alors qu’aucun accidente responsable…
Tu t’es fait braqué ta golf ? T’était pas dedans j’espère ?
T’as l’air d’avoir eu bcp de casse, j’comprends que tu sois deg, chui désolé pour toi.
Moi j’métais fait braquer ma caisse y’a plus de 10 ans dans mon propre parking souterrain, mon assurance n’avait meme pas voulu rembourser car lieu privé, c’est dégoutant…
ça ça me dégoute !
La GTD elle est un plaisir, mais aujourd’hui, il n’y a plus de respect pour personne ! l’argent n’est pas une valeur morale !
Franchise de 500€ alors que tu n’as rien demandé !
Ce qui me ruine, c’est les enfoirés qui font des conneries (dégradation volontaires ou involontaire, vol de RNS510, etc…) et qui n’assument pas les franchises auprés des assureurs…
C’est subi ça, la GTD c’est choisi ! comme le peut être un TSI, une GTI ou une R !
C’est mon point de vue !
Et pour montrer que chui pas aveugle avec mon 1.4 160 :
Ouais, je sais que ma golf n’a rien d’une sportive… tout comme la gtd… mais moi ça ne m’a pas ruiné 😉
C’est bien beau ce que tu dis, mais la GTD est un sous-produit “déguisé”, elle n’a rien à voir avec une GTI. Tu as beau ne pas l’accepter, les chiffres parlent d’eux-mêmes, la gtd est l’équivalent du 1.4 160 que tu déteste (sans le connaitre en plus…)
Et la conso, j’ai conduis la 1.4 160 et la gtd en golf 6, en conduisant pareil les 2, c’est moins d’un litre d’écart, 8,5L pour l’essence et un ptit 8L pour la gtd.
Tu dis : “Qui achéte la GTD en se disant que j’ai les mêmes performances que la GTI ? personnes !”
C’est tout le problème des acheteurs de gtd (et autres diesels en général d’ailleurs), ils oublient complètement que le prix d’un modèle de voiture donné est basé sur 2 choses : l’équipement ET les perfs du moteur… Exemple tout simple, entre un tdi105 et un tdi 140 à équipement égal, les meilleurs perfs du tdi 140 font qu’elles coutent plus cher. Et dans notre cas, la gtd a les perfs de la 1.4 160… D’où l’aberration de la gtd avec son prix astronomique !
Et tu dis la golf 7 gtd proche du 2.0 tsi 200. Bah déjà c’est faux (1s sur le 0-100 et presque 2s sur 1000m DA c’est énorme) et en plus ce n’est pas comparable, car le 2.0 tsi 200 a 10 ans…
Aujourd’hui, le 2.0 tsi c’est 230ch, et là le match avec la gtd est gagné par le tsi par KO 😉
C’est ça l’évolution, les essences s’améliorent bien plus que les mazouts. Et oui, comme je le mettais plus haut, le simple 1.8 180 tsi torche le tdi 184, c’est pour ça qu’ils ne l’ont pas mis dans la golf, ils n’auraient plus vendu leur honteuse gtd… Et en plus, le 2.0 tdi n’a aucun charme. En diesel, c’est V6 mini pour avoir du caractère, en essence de nombreux 4 cylindres sont efficaces 😀 La gtd n’est qu’une usurpatrice, “elle a tout d’une grande” comme dirait l’autre… mais elle n’a pas de moteur, d’où son prix totalement injustifié, car je le dis une fois de plus, le prix d’un modèle, c’est l’équipement ET le moteur.
Non la GTD, pas un sous produit de la GTI, une existence propre et le plus puissant des tdi sous le capot…la meilleur des tdi sur une Golf voilà ce que ça dit…
Les comparifs comparent les deux parce qu’ils coiffent chacun une gamme, l’une diesel et l’autre essence ! elles sortes du lot d’où leur prix et c’est pourquoi ton 1.4 n’est pas montré car elle ne représente une gamme parmis d’autres golf.
Une GTI ne fera jamais autant de kilométre qu’une GTD, c’est ça la réalité, la GTI n’a pas le rapport conso/puissance de la GTD, GTD = meilleurs efficacité (même que ton tsi, c’est ainsi ! toi tu enlèves la conso et tu prends ton cas pour une généralité et tu ne vois pas qu’avec ta conduite tu ferais moins avec une GTD).
La GTD est plus cher que ton tsi et alors, c’est normal ! tu n’as pas du tout la même voiture ni en finition ni en moteur seulement des perfs proches mais ça n’en fait pas la même voiture.
Je ne choisi pas ma voiture sous la pression marketing, c’est une erreur de dieseliste de succomber à la pub 😉
Et la gti ne coiffe pas la gamme essence, y’a la R !
Et pour la conso, je le répète : j’ai conduis les 2 voitures (1.4 160 et gtd golf 6) de la meme facon justement pour comparer : à conduite sportive sur route ouverte, j’ai fait 8,5L avec le 1.4 et un ptit 8L avec la GTD. Donc quasi pareil.
Côté équipement, c’est pareil, à part quelques détails genre j’ai les sièges en alcantara, la gtd a un parchoc avant de gti. C’est du pareil au meme quoi.
Et le seul argument dans ton dernier message, c’est le nombre de km que fera une GTD…. Bah le problème c’est que ça plus de 15 ans que c’est faux. Explication : les moteurs diesels modernes genre TDI et autres hdi, dci, et tout et tout ont complètement dégradé la durée de vie des moteurs diesels. Depuis l’arrivée, contrairement à ce que beaucoup croient, les moteurs essences ont une longévité bien plus importantes que les diesels ! La raison est toute simple, les pressions et autre élements nouveaux ou modifiés de ces moteurs diesels (volant moteur, turbo, vanne egr, et tant d’autres) ont des durée très faibles. Le moteur en lui-même pourra donc tenir longtemps, mais les nombreuses pièces à changer régulièrement et qui sont sensé être des pièce non d’usure (donc elle devrait tenir la durée de vie du moteur) font monté la facture énormément. C’est pas pour rien que je dis depuis le début que le diesel est mort 😉 Il vivote encore en France, mais c’est la fin, certaines voitures sortent meme sans version diesel, et ça va continuer 😀
non c’est vrai je n’ai pas le même moteur que la gtd, il est juste mieux 😀
tout à fait d’accord avec vous ! La GTD c’est une escroquerie !
aaaaah ! Enfin quelqu’un d’accord avec moi, ça fait plaisir 😉
La golf VII GTD se veut d’une sobriété incroyable 4,2L au 100 pour 184cv et des performances proche du 2.0 tsi 200cv, je dis pas mal !
oui ! ça c’est écrit sur la documentation VW, mais la réalité est tout autre…
Certe mais c’est valable pour les deux et à toute proportion gardé en terme de consommation comme de conduite (bien que plus l’on insiste sur le champignon plus le diesel fait la différence), la GTD consommera TOUJOURS moins que la GTI et que ses équivlentes en terme de performance essence (clin d’oeil à la TSI 1.4 160 😉 ).
avec ma 1.4 160 je fais de 5,5 à 8,5 de conso suivant la conduite, il me semble que tu fais plus avec ta GTD, nan ? 😉
en gros, j’ai toujours fait au moins 600 bornes avec un plein. Et pourtant, ayant eu pas mal de voitures puissantes avant, j’ai la réput d’avoir le pied “un peu” lourd…
Ne t’en fait pas, ce n’est pas une escroquerie, ça dépend de ta conduite. On peut y arriver mais ça relève d’un challenge…
Je peux te dire que si tu ne tiens pas cette conso avec la GTD, tu ferais bien pire conso avec une essence surtout avec une GTI ou une R et que de toutes manières tu pourrais dire que toutes les consos constructeurs des voitures sont une escroquerie, mais c’est le jeu qu’ils jouent, c’est la théorie.
Les chiffres sont indiqués dans un environnement favorable ni pente, ni accoups, ni vents, ni autres choses donc c’est difficile, mais c’est possible, je les fais avec un 2.0 scirocco (700km) et j’ai failli le faire avec la GTD (1100km). Cependant ces conduites ne sont pas envisageable sur le long terme sinon autant avoir une voiture à faible puissance ou une mobilette… il faut un régulateur de vitesse en plus…
Dans ce cas toutes les voitures sont une escroquerie… car les constructeurs écrivent une moyenne et non au cas par cas et selon un type de conduite cool.
Tu ne vas pas faire 4,2L en appuyant sur le champignon, ne rêve pas !
A conduite équivalente le diesel consomme moins, ce n’est pas du marketing c’est la réalité.
Un essence consomme bien plus qu’un diesel de même puissance à accelérion équivalente.
-> faux pour les consos the perf, elles sont réelles voir en dessous, peut être l9,9L au 100, je ne vois pas comment … j’arrivai à faire 15 L au 100 sur 1 plein complet en conduite sur route avec le scirocco soit 380km avec un plein à 85€, la gtd jamais dépasser les 10L au 100 soit 560km (plein à 67€) à l’atteinte de la réserve.
Pourquoi tu veux que je teste un 1,4tsi qui veut de ça ? moi je n’acheterai jamais un 1,4L tsi, c’est GTI, R ou GTD, certainement pas de 1,4tsi, je préfère un tdi qui consomme moins que les performances de ton tsi….
Si je voulais une essence j’aurais acheter la GTI en 5p, ou peut on avoir du plaisir en 1,4tsi ? je n’ai jamais dit que ma GTD était la plus rapide, j’ai dit qu’elle avait un excellent rapport puissance/performance/conso. La GTD est un compromis, le 1,4tsi est un sous produit, je ne comprends pas son existence… alors que la GTD oui… la GTI oui, et la R oui…
Je ne comprends pas que tu ne veuilles pas non plus entendre la consommation, parce que c’est la réalité, si tu fais une conso avec ton essence avec ta conduite, tu ferais moins avec la GTD, je te le dis ! Je suis un connaisseur, le scirocco 2.0 tsi, je l’ai emmené à 680km (quasi 700km) avec un plein avec un road eco mais c’est pas faisable de rouler comme cela et je l’ai emmené aussi à 380km tout cela sur route et non sur circuit, la GTD elle peut faire 1000km comme 580km selon ta conduite / quasi impossible de faire moins, elle est la ta différence. Personnellement, c’est ce que j’attends de ma GTD. Le mec en essence il roule pour le plaisir donc il ne roule pas pareil, parfois c’est un gouffre en carburant dés qu’il est un peu nerveux sur la pédale, mais pas le diesel…. pourquoi les poids lourds et les taxis sont au diesel et pas en essence sinon ?
“La GTD a un excellent rapport puissance/performance/conso”
Ouais c’est le même que le 1.4 160.
Mais tu oublies un peu de compter le prix total dans ce rapport… Et là la GTD est ridiculisée par la chtite 1.4 160 :d
Et pour la conso des essences, elle est très dépendante de la cylindrée. Et avec 1.4 Litre seulement de cylindrée, le 1.4 160 consomme largement moins que les 2.0 tsi, et à peine plus qu’un 2.0 tdi, c’est ça qui est magnifique, le plaisir et l’agrément de l’essence avec la conso d’un diesel 😉
Non pas le même, elle consomme plus ta tsi, c’est une essence -> à conso identique et à puissance identique, le diesel consomme moins même avec plus de poids et en plus il tracte plus -> tracteur !
Ne compare pas ta consommation avec celle de ton voisin, cela tient de ta conduite. Une essence n’est pas aussi efficace au litre par rapport à un diesel et ça c’est une vérité qui n’a rien à voir avec le prix, c’est le diesel, le moins consommateur et le plus robuste pour se déplacer -> taxi, camion et gros rouleurs !
La conso d’un 1.4 160 n’est pas identitique ! même théorique ils sont plus haut, mais en pratique ça sera criant, regarde même pour un 2.0 tsi, ils sont donnée pour une conso que tu n’as qu’en parcours éco !
Pour info (chiffres la centrale) :
une dsg6 GTD Golf VI :
Réservoir : 55 l
Consommation mixte : 5.4 l / 100 km
CO2 : 142 g/km
une dsg7 1.4 Golf VI :
Réservoir : 55 l
Consommation mixte : 6 l / 100 km
CO2 : 139 g/km
Constat : 0.6 l au 100 en moins (conduite trés cool ! donc rien à voir avec la réalité)
Je maintiens qu’en cas de conduite sportive, soutenu, la GTD marque l’écart, grâce au diesel et son couple et ça c’est du vécu…
C’est ainsi que l’efficacité du diesel se paie au pris d’un tremblement, mais une sobriété que le tsi ne peut rivaliser même avec son downsizing… le tdi sera meilleur car c’est son crédo !
Le prix de la GTD est justifié rien que par son moteur. Un moteur 2L tdi qui parcourera plus de kilométre qu’un 1,4L.tsi…
En gros, pour mériter son blason gtd et pouvoir être comparée à la gti, la gtd aurait dû avoir un V6 Tdi du groupe vw, là il y aurait eu match ! il y aurait eu les meme puissance et les memes perfs, encore que les V6 tdi sont tellement lourds, elle aurait sûrement été encore un peu derrière la gti. (voir duel A4 2.0 tfsi versus A4 3.0 tdi, l’essence est un peu mieux et plus de 6000 euros moins cher, donc A4 3.0 tdi arnaque comme la gtd).
Le diesel aura servi a une seule chose, faire des progrès dans les moteurs turbos, du coup l’essence en a profité ces dernières années et le diesel est aujourd’hui sans intérêt 😉
Faux, elle aurait eu un V6, elle aurait trop consommer.
La GTD mérite son blason, c’est bien la plus puissante des TDI en version carat + + avec une mine sportive !
Pourquoi tu t’accroches à tes perfs sans la conso, c’est n’importe quoi ! la tsi ne remplit absolument pas le même besoin !
Il n’y a jamais eu un V6 diesel dans une Golf ! de toutes manières, les gros moteurs tdi viennent de chez Audi (dont le 170 et maintenant le 184cv) et les plus petits et plus costaud de chez VW (ce qui a fait son image).
Qui achéte la GTD en se disant que j’ai les mêmes performances que la GTI ? personnes ! il faut arrêter !
Non le diesel n’est pas sans intérêt, mais pour ça il faut avoir pris une essence, se faire plaisir et revenir sur terre direction diesel ! 😉
Je parle d’une essence sportive pas du 1,4 tsi…
je suis en possesion du caddy vw 90cv tdi. celui-ci a 467700kms. il m’ent à,coûte’ à,l’epoque 12500euros.je ne suis pas un fan de sport mais j’en laisse plus d’un derrière moi. il est vrait que ce modèle à’ plus de 10 ans. jamais celui-ci ne m’a fait fond bond.
Moteur costaud le 90cv tdi… Un membre de ma famille à une Golf IV 110cv début 2000, elle à plus de 420000km également sans souci.
L’agrément de mon 1.4 160 est sans commune mesure avec ton gtd. Je sais que ça fait mal, mais faut l’accepter 😉
Le 1.4 160 ne vibre pas, ne fait aucun bruit de tracteur, pousse de 1500 à 6000 tours (rien à voir avec les 1750-3500 de la gtd), donc méga souple. Va l’essayer et tu revendras ta gtd direct 😉
Et comparer deux moteurs juste parce qu’ils ont la même cylindrée, c’est complètement aberrant ! A ce moment là, compare une 308 R 1.6 270ch essence avec une 308 1.6 hdi 115 ! C’est le top des 2 carburants ! …
Pour comparer, il n’y a qu’une seule manière simple, c’est les chevaux pour deux voitures identiques. Si tu compares 2 voitures complètement différentes (genre une porsche et une catheram), là tu prends le rapport poids/puissance.
Ah là là j’ai l’impression que tu ne connais pas grand chose à l’automobile dis donc… Je te peux te faire des cours si tu veux 😉
Et pour info, les consos sportives de zeperfs sont faites sur circuit, donc irréalisables sur route !
La conso sport sur route du 1.4 160 je la connais vu que je l’ai, c’est 8,5L grand max, et la gtd, bah pour l’avoir conduite, je la connais aussi, c’est 7,5-8L… Donc quasi pareil, y’a moins d’un litre d’écart en conso entre 1.4 160 et gtd 😉
Et niveau plaisir et agrément en conduite sportive, la gtd est loin derrière le 1.4 160.
Et oui encore un truc qui fait bien mal !
Et pour finir, tu as raison, pourquoi aurais-tu pris un 1.4 160 après un 2.0 tsi ? Bah le problème c’est que t’as fait la meme chute en gamme en prenant ta gtd, et en plus ça te coute super cher ! Quand on baisse en gamme en changeant de voiture, c’est pour économiser de l’argent, pas pour payer plus et avoir moins… T’as fait une erreur, ça arrive, c’est pas grave, et je ne me moque pas, au contraire, je t’aide pour que tu fasses un bon choix pour ta prochaine caisse.
Je lis ces commentaires et je rigole quand je vois que l’on compare un 1.4 160 avec un gtd 184.
Les performances ne sont pas les mêmes ….faut pas exagérer.
Après une GTI pour un usage pro par exemple ce n’est pas possible(TVS,TVA sur carburant,surplus consommation,LLD élevée par rapport à la décote…)la l’écart se creuse largement.
Je suis volontiers d’accord pour dire qu’une sportive essence(à partir de GTI au moins) c’est le top car je suis pro essence (pour le plaisir)mais l’usage reste different et lorsqu’on prend une GTD c’est sur une philosophie differente,on ne cherche pas la sportive ultime ,ni quand quand on achete un 1.4…
Moi je cherchais une voiture qui puisse me donner quelques sensations sympas avec un look sympa mais avec un prix de revient annuel raisonnable pour ma société..
Si la fiscalité était moins en faveur du diesel c’est sur qu’on roulerais tous en essence….mais pour le moment ce n’est pas le cas.
Je crois qu’il ne faut pas généraliser tout simplement et ne pas dire impossible…
Le moteur de la GTD fera certainement plus avec un 2.0 tdi que toi avec un 1,4L tsi !
Sinon pour en revenir à tes chiffres, je vais rappeler que c’est bien de prendre le coût total d’achat.
La GTI et la GTD sont les équivalents -> rappel, le top du 2.0 tsi (sans 4 motion) et du 2.0 tdi ! voilà en quoi ils sont comparable, ils courronnent le HDG Golf en essence et en diesel. Ensuite pour du 4 motion, c’est la R.
Le 1,4 est un vulgaire 1,4L rien d’exceptionnel dans la gamme essence contrairement à la GTD. Je te l’ai dit arrête de t’arrêter au performance, quand à la BMW elle fait mieux en mettant 2 turbos mais avec un seul, elle fait pareil !
Pas sur que la BMW ne décote pas plus que la GTD …
Je m’en tape, jamais je n’aurais acheter une 160 tsi aprés un 200 tsi, ça va pas ou quoi ? tu peux toujours te raconter ce que tu veux, un 1,4l tsi n’est pas équivalent… La consommation est regarder, certains achétent cache et là, chaque mois l’essence leur coute plus cher et il épargne moins… on ne galère pas à vendre le diesel ! Ce n’est pas un amortissement qui va me faire changer d’avis … je m’en moque, je roule en GTD et toi continue avec ton infâme TSI sans âme et au moteur ridicule 1,4l, c’est un moteur de moto ou bien ?
Voilà moi j’ai acheté la Golf GTD 184 fin 2013 suite à ma Golf TDI 140 sport de 2004. Entièrement satisfaite de cette dernière, mais la GTD 184 alors là, quelle déception !!! Voiture lourde, reprise molle, consommation excessive… Le tarif démesuré de cette voiture est, pour moi, justifié pour tous ses nombreux gadgets complètement inutiles, mais question moteur : zéro ! Mon ancienne était plus nerveuse (moteur sans le common-rail), était moins lourde bien sûr et consommait moins (moins de chevaux). En ce moment, la GTD étant neuve et je fais beaucoup de ville je fais une moyenne de 9l/100 km. Je regrette beaucoup mon achat et je ne vois plus aucun point positif dans cette voiture. Donc je vais la revendre en perdant une très grosse somme sur cet achat car VW ne me fait aucun cadeau, même en reprenant une voiture chez eux. Et je pense en effet me tourner vers la Golf GTI.
Ah bah ça alors ! Karine, tu m’en apprends encore plus, je ne pensais pas que la gtd était aussi nulle !
Tu fais un super choix si tu la remplaces par la GTI, surtout en Golf 7 où la différence entre GTI et GTD est encore plus grande en termes de performances que sur la golf 6 😉
D’ailleurs, c’est drole, sur la Golf 7 ils n’ont meme pas mis le descendant du 1.4 160 de la Golf 6. Mais c’est normal, une golf 7 1.8 180 aurait complètement ridiculisé la golf 7 gtd. Et là c’est sûr, rouler en gtd pour bcp plus cher que l’essence équivalente, alors que cette essence est plus performante, ils n’auraient pas du tout vendu de golf 7 gtd ^_^ Ils ont vraiment le vice chez vw pour refourguer de la gtd toute pourrie
Karine c’est un fake, la golf V tdi 140 sport fait un poids de 1357kgs et à des perfs de 0 à 100 en 9,8sec. C’est le lobby GTD ou quoi ?
La Conso en ville est donnée à 9,8l au 100 sur autotitre.com/fiche-technique/Volkswagen/Golf/V/2.0_TDI_140.
La nouvelle est beaucoup mieux en perf comme en équipement, ce n’est pas un vulgaire tdi.
zeperfs.com/duel4624-1200.htm
Ta 140 faisez la même conso et aussi lourde.
Avoir l’impression (injecteur pompe) et la réalité (les performances), c’est différent !
Arrêter avec vos débilités, pour faire avec des chiffres connu reprenons la Golf VI !
la Golf VI GTD DSG c’est 8,2L au 100 en utilisation sportive et la Golf VI 1,4 tsi 160 DSG c’est 11,3L au 100 en utilisation sportive donc pas du tout la même conso ! 3L de plus donc de l’argent donc on évite de rouler sportif avec ça !
C’est ça la différence et la Golf VI GTI DSG c’est 19,9 L au 100. Toutes ces consos source ZePerf.
Alors les perfs ne sont pas pareil,certe mais les perfs sont mieux pour la GTI mais pas deux fois mieux en revanche la conso en conduite soutenu est plus de 2x moindre en GTD donc oui le prix est justifié et non ta 160 est pareil ! c’est 3 L au 100 de plus en conduite sportive et des performances quasi identique…
Inscription compliquée ?
Tiens ! Une semaine sans mess !
…
J’en connais un qui est parti revendre sa GTD pour revenir à la raison…. euh à l’essence j’veux dire 😉
En plus t’avais un Sirocco 2.0 TSI ! Qui a pu te tromper à acheter une GTD ?
Arf… po grave, maintenant, tu sais que GTD/GTI ça n’a strictement rien à voir, seule la GTI est intéressante. Et pour rouler économique, il suffit de prendre la version essence en-dessous 😉
Bonne route à tous
Non pas du tout, comme je te l’ai dit, c’est du vécu, donc je préfère la GTD qui correspond plus à mes besoins.
Elle permet de faire face à toutes les situations. Je peux faire 1 000 km comme bon me semble et sans vendre un bras..
Pour rouler économique en compacte et voiture supérieur, c’est diesel ! et ça n’est pas prêt de changer !
Une essence c’est pour faire de la ville
Je suis désolé mais la GTD vaut une GTI voir plus en occasion.
Pour rouler économique, tu achètes une Dacia !
Bon apparemment, y’a plus de réponse quand on parle chiffres…
En même temps, ça se comprend. Admettre que tout compris, on paie bien plus cher à rouler en diesel qu’en essence équivalente, c’est très difficile.
Alors continue de payer plus pour avoir moins si ça te correspond 😉
Je le répète encore une fois (pour ceux qui ne lisent pas tout) : ta gtd n’a rien à voir avec une gti ! C’est juste du marketing, c’est la 1.4 160 qu’il y a en face de ta gtd ! Et tout compris, la 1.4 160 coute bien moins cher que la gtd, et ce quelque soit le kilométrage 😀 (tout est détaillé plus haut)
T’as bien raison Nioupz, on s’en fout de savoir si Merco ou BM font mieux avec un 2.0 mazouté, ça reste des 2.0 mazoutés… 😉
Et puis c’est pas faut, au lieu de m’acharner à vouloir rendre service à essayer d’ouvrir les yeux aux gens sur les fausses économies du diesel, je ferais mieux de dire : Allez-y les mordus du diesel ! Courez acheter encore et encore des diesels ! On pourra rouler de moins en moins cher avec nos essences 😀
Juste pour info, les 2.0 300 essence se vendent très bien, les sportives ne sont jamais aussi bien vendus que ces dernières années ^_^ Essence et sportives ne font qu’augmenter en part de marché, et ce n’est pas prêt de s’arrêter 😉
On n’est plus dans les années 80, le diesel est arrivé ! et demain l’électrique réveille toi, tes perf de 0 à 100 seront gommé par le 0 à 100 de l’électrique et les radars feront le reste. Donc la GTD comme ta GTI sera fini, c’est la fin des carburants fossiles tout court !
D’accord avec ton explication dans un sens, mais c’est CQNFPD (ce qu’il ne fallait pas démontrer).
Encore une fois tu ignores mon explication et la détourne complètement 😉
Tant pis pour toi si tu aimes dépenser ton argent pour rouler en tracteur ^_^
Je vais reformuler pour essayer de faire simple :
Tu roules en diesel au prix d’une gti, alors que je roule avec l’essence équivalente au prix d’une tdi 105 !
Tu peux avoir la différence que tu veux sur le prix d’un plein, meme en l’exagérant à fond, tu ne compensera malheureusement jamais l’écart de bagnole entre un tdi 105 et une gti 😉 C’est dommage, mais bon, j’espère au moins que tu y penseras quand tu changeras de voiture 😉
Tu sais, moi c du vécu, j’ai fait l’expérience diesel, maintenant je suis raisonnable sur mon budget auto. J’étudie la question avant de me lancer dans le truc (qui était) “à la mode”…
Et pour te montrer que c’est bien le 1.4 qu’il faut comparer à la GTD, c’est simplement que les diesels sont à la rue, et de plus en plus, toi qui ne parle que de cylindrée avec ton 2.0 litre mazouté, regarde ça :
aujourd’hui un 2.0 c’est 184 ch en diesel, et 300 ch en essence (golf R), voire 340ch sur la Classe A AMG ! En gros, c’est 2 fois mieux en essence… Et me parle pas du couple mieux sur le diesel, mon 1.4 160 qui en a bcp moins que la gtd fait pourtant aussi bien voire mieux en perfs 😀
Donc OK si ça te fait plaisir de te forcer à croire que la gtd a le moteur haut de gamme diesel, mais la réalité c’est que c’est juste un petit milieu de gamme en essence qu’il y a en face, et qui coute pas plus cher qu’une tdi 105 😉
Et quelque soit le modèle de chacune des 2 gammes (essence et diesel), c’est bien un comparatif pour savoir quel carburant est le plus rentable à modèle équivalent. C’est pour ça que je dis depuis le début que la gtd est une arnaque…
là le CQFD marche, sans rancune 😉
Reviens sur terre, une GTI n’est pas au prix d’un tdi 105 !
Pas du tout, j’ai eu un VW 2.0 tsi je sais de quoi je parle, je connais la conso en essence et en diesel sans exagération, c’est la réalité : scirocco entre 380 et 500km et GTD entre 580 et 850km, ça c’est la réalité. 140€ de budget pour la gtd en carburant et 240e pour le scirocco par mois :! tout cela pour des trajets loisirs (sans rouler pour le travail) donc je sais de quoi je parle.
300 cv avec un 2l soit mais quel constructeur fait 300ch en 2.0 diesel alors que tout le monde fait 2.0 essence 300cv que personne n’achète ?
Le 2.0 tdi tout le monde peut l’entretenir et payer son plein, tandis que ton 300cv que personne ne veut, car pas les moyens ?
Rappelle toi si on t’offre une GTD tu peux l’entretenir tandis qu’une ferrai, tu ne payeras ni l’assurance ni le carburant ni l’entretien, bref… l’essence ne fait pas rêver sauf les passionnés… donc qui revendra sa voiture ta 300cv qui ne consomme pas sur le papier mais qui est un gouffre en réalité ou la GTD ?
Une GTD c’est bien un moteur haut de gamme à diesel, ni bmw ni mercedes ne font mieux avec un 2.O “DIESEL” donc oui je confirme.
Qu’est ce qui intéresse les gens ? pouvoir aller loin pour pas cher ou aller vite pour se ruiner ?
Ton essence ne consomme pas même en 1.4 comme un diesel 2.0 alors image un diesel 1.4 la différence de conso avec ta voiture…
30e d’écart d’assurance, ça permet de faire entre 300 et 450km de plus chaque mois en GTD…
“Reviens sur terre, une GTI n’est pas au prix d’un tdi 105 !”
-> tu fais encore semblant de ne pas comprendre…. ne le fais-tu pas un peu exprès ? 😉
C’est sûr, gti et tdi105 n’ont strictement rien à voir en cout global (achat puis utilisation), tu as tout à fait raison, et c’est bien ça le problème !
Avec mon essence 1.4 je roule au prix de la tdi105 et avec ta diesel gtd, tu roules au prix de la gti ! Et pourtant nos voitures sont les équivalentes essence/diesel ! Aïe !
Comme tu n’admets pas ce que je démontre avec les mots, je vais tout te chiffrer :
1.4 160 de 2 ans 17000 euros
gtd 170 de 2 ans 26000 euros
3 ans après à la revente :
1.4 160 de 5 ans 13000 euros
gtd 170 de 5 ans 16000 euros
17000-13000 = 4000 soit 1333 par an
26000 – 16000 = 10000 soit 3333 par an
3333 – 1333 = 2000 euros d’écart !!!
Et là c’est QUE la décote !
Après tu comptes l’assurance et l’entretien qui sont 50 % plus cher sur ta diesel, ça fait 400 euros de plus par an pour ta diesel (et là chui gentil)…
2400 euros de plus par an pour ta gtd par rapport à l’équivalent essence, c’est totalement impossible de le rattraper à la pompe… sans compter d’autres choses comme le crédit bcp plus petit sur l’essence, ou autres réparations bcp plus cher sur un diesel… 😉
Et pour la conso, histoire de, je prends l’exemple de 40000 km annuel (je sais, dans ce cas, au bout de 5 ans, les 2 voitures ne cotent plus grand chose, mais comme c’est encore plus dramatique du coup pour la diesel qui était très cher à l’achat, je te fais une faveur et ne le compte meme pas 😉 tu vois que chui gentil ) :
6L avec gtd, ça fait 6*400 = 2400 L par an soit 3300 euros de gasoil
8L avec 1.4 160 (j’exagère volontairement, c’est plutôt 7L en réalité), ça fait 8*400 = 3200 L par an soit 4800 euros de sans plomb
4800 – 3300 = 1500 euros de différence pour le budget carburant.
Waouh ! 1500 euros d’économie avec le diesel, c’est pour ça qu’il faut acheter, n’est-ce pas ? 😉
Mais il faut rappeler les 2400 d’écart cités plus haut, et boom, l’essence gagne haut la main 😀 Et c’est encore pire pour le diesel si on fait 30k km par an, ou 20k par an, ou moins évidemment.
Et voilà, en roulant avec mon petit 1.4 160 qui donne bien plus de plaisir que la gtd car atouts de l’essence niveau comportement et tout et tout, j’économise facile 1000 euros par an (je fais perso 30k km par an) par rapport à rouler au mazout. Donc après, dire que rouler en diesel est économique… 😉
Et sinon, meme si tu veux t’acharner à comparer la gtd à la gti, tout est au meme prix (assurance, entretien, etc.), sauf la conso en défaveur de la gti évidemment.
Sauf que ce sont 2 voitures totalement différentes !
Golf 6 GTD/GTI : 2s d’écart sur le 1000m DA et 1s sur le 0-100 ! Si tu t’y connais un minimum en sport auto, tu sais que c’est énorme !
Sur la Golf 7, les écarts montent même à 2,5s et 1,5s ! Totalement incomparable !
(Rappel : la gtd a les perfs de la 1.4 160)
Donc le surcout de la conso de la gti est largement justifié 🙂
… par contre le surcout de la gtd qui est en fait la “1.4 160 diesel” est totalement injustifié ! 😉
Les rares cas où le diesel peut encore avoir un intérêt aujourd’hui, c’est pour les très gros rouleurs en voiture très lourde et/ou très haute genre SUV car prise au vent et qui du coup consomment énorme. Exemples au hasard : Cayenne, Q5/Q7, A6/A8.
Et dans ce cas, quand on met autant d’argent dans une voiture, pourquoi se priver de l’essence 😉
Et pour l’électrique, bah c’est juste mort-né… ça fait à peu près 20 ans qu’on sort de temps à autre des tout électrique, ça marche jamais. Normal, pas du tout d’autonomie, pas de plein en 5 min comme sur diesel/essence, et batterie super lourde et encombrantes… Bien trop d’inconvénients.
L’hybride à fond essence/élec par contre ! Oui ! Tous les constructeurs sont dessus ! L’hybride est la transition avant le prochain carburant, hydrogène, ou je ne sais quoi qu’ils trouveront à l’avenir 😉
Le passé, c’est le diesel et l’électrique, l’avenir c’est l’essence et l’hybride/essence 😀
Qu’est ce qu’on s’en fiche de savoir que mercedes ou bmw ne font pas mieux sur un 2.0 Diesel ? Surtout que c’est faux puisque BMW propose depuis pas mal de temps déjà sur sa série 1 un 2.0 biturbo 204ch (la 123D). Je ne sais pas si il est disponible sur d’autres modèles.
En tout cas je suis ravis de voir qu’il reste encore une majorité de gens persuadés que le diesel est économique et l’essence non. Ça me permet d’acheter à bon prix des véhicules essences d’occasion.
Sans compter le carburant (qui représente qu’une petite partie du cout d’une auto), rouler avec un budget global d’un méga bas de gamme diesel avec un essence aux perfs de tdi 170, plutot que de rouler en diesel aux memes perfs mais avec le budget global d’une gti 230… y’a rien qui vous choque ?
–> C’est une infime partie ? Sauf que emprunter pour payer du carburant ne se fait pas contrairement à une voiture !
Reste la conso, seul argument que vous aimez… mais entre une tdi105 et une gti, c’est le jour et la nuit 😉
-> La conso. Entre une GTI et une GTD, c’est 400km et 600km, en conduite sportive donc à 80€ pour la GTI soit 0.20€ du kilomètre et 0.12€ pour le diesel rien qu’au niveau carburant donc un allez retour pour vos vacances (1200km allez-retour) soit 240€ pour la GTI et 144e avec la GTD presque 100€ de pouvoir d’achat pour vos vacances…
Vue le trajet pour vous c’est avion + location voiture tellement la GTI revient cher !
-> Essence plus cher et carburant plus cher, ça tous les mois, vous ne le mettez pas à l’achat, mais vous ne le retirez pas à la vente, avec un diesel, c’est le prix du véhicule donc vous revendez plus cher, car achat plus cher…
CQFD
Sans compter le carburant (qui représente qu’une petite partie du cout d’une auto), rouler avec un budget global d’un méga bas de gamme diesel avec un essence aux perfs de tdi 170, plutot que de rouler en diesel aux memes perfs mais avec le budget global d’une gti 230… y’a rien qui vous choque ?
Reste la conso, seul argument que vous aimez… mais entre une tdi105 et une gti, c’est le jour et la nuit 😉
Comparatif GTI 220 et GTD 184 chez MACIF: 30€ d’écart seulement .
Non, cela dépend des assurances, y compris le mode de calcul.
Mais dans la mienne, ça n’a rien à voir. Parfois une vieille voiture va couter cher et le tarif va être proche d’une voiture neuve car les cv comptent.
Le scirocco TSI coûtait par exemple 280€ de plus par an que le scirocco TDI 170 – assurance MATMUT
Idem pour entre la GTD et la GTI donc pour assurer un diesel venait à la MATMUT si vous avez la même assurance que petitpanda…
Juste pour info, une GTD, c’est le même prix qu’une GTI à assurer. Les chevaux fiscaux, c’est qu’une petite partie du calcul de la prime d’assurance, y a tout le reste qui est représenté par le prix neuf de la voiture et le montant des réparations éventuelles, ainsi que par l’argent que dépense les assureurs pour un modèle donné (stats de vol, d’accident, etc.).
C’est pour ça que de nombreux diesels “haut de gamme” comme la GTD sont aussi chers à assurer que des sportives, voire plus des fois.
Et en général, l’assurance est un des nombreux gouffre du diesel, quelque soit leur puissance. Quand j’ai acheté ma 1.4 160, j’ai fait 2 devis par assureur consulté et j’ai bien rigolé : je paie moins cher que le plus petits diesel à finition équivalente, le tdi 105.
L’assurance, c’est un des nombreux pièges dans lequel on tombe quand on achète un diesel en regardant que la conso. En effet, à part la conso, tout est affreusement plus cher sur un diesel que sur un essence.
C’est pas pour rien que les constructeurs et notamment les vendeurs en concessions ne parlent que de conso, conso, conso ! Sans parler de la “fameuse” prime bonus-malus française, je pollue à fond avec mon diesel donc j’ai une prime (les autres pays doivent se foutrent de nous c’est terrible). C’est juste pour aveugler le client.
A vu de nez, je pense qu’il doit y avoir au maximum 10 % de particuliers français qui peuvent faire un peu d’économie à rouler en diesel, et encore, s’ils n’ont pas de problème… Ce qui veut dire en gros que 85 % des possesseurs de diesel perdent de l’argent par rapport à rouler en essence équivalente… Et plus le temps passe, plus on se rapproche des 100 %.
C’est vrai que chui un peu plus jeune 😉 , mais ça fait quand même 17 ans que je conduis toutes sortes d’engins motorisés.
Si t’es fan VW internaute93, je comprends alors ton choix de la Golf, mais la GTD est un choix qui te coûte terriblement cher par rapport à la concurrence. Vivement que tu gagnes au Loto, ça me fera plaisir qu’il y ait une Golf R de plus sur les routes. 😉
Pour rigaud, c’est vrai que si c’est une voiture pour le boulot, tu dois rouler énorme (genre 50k km/an voire plus), donc là je comprend le sacrifice de prendre une GTD (j’ai bien pris une 1.4 car pas assez d’argent pour GTI).
N’empêche que GTD + moto, c’est bien plus cher que GTI. Après c’est un choix, moi je préfère le plaisir auto, toi t’as choisi la moto, je respecte. 😉
Et sinon, en discutant avec un collègue fou de bagnole, on a refait un point sur la fin du diesel, bah c’est pour 2016…. Nan je plaisante, il faudra malheureusement du temps pour que ça change dans la tête des gens, mais 2016 c’est la date maxi exigée par l’Europe pour que la France mette les mêmes taxes sur les deux carburants (essence et mazout).
Donc profitez de votre GTD (je me contente bien de ma 1.4), mais ne la gardez pas trop longtemps. 😉
Un dernier chti truc pour ma défense ^_^
Je fais 30k km par an. Et c’est pas assez pour rentabiliser un diesel.
Pour être certain d’y gagner avec un diesel aujourd’hui, faut faire 40k km / an minimum (et encore plus pour quelques rares modèles comme la GTD qui sont vendus trop chers), et dans ce cas, faut changer souvent de voiture, sinon elle est vite kilométrée.
Tout le monde est un peu resté sur :
“je fais au moins 20-25k par an, j’y gagne à rouler au diesel.”
C’était vrai y a 15 ans, mais pas de nos jours. A l’époque, le litre d’essence coutait 25 % de plus que le gasoil. Aujourd’hui, c’est 10 %.
Et un essence consommait quasi le double d’un diesel (soit quasi 100% de plus), maintenant c’est 20%. Et là je ne compte pas tout le reste comme les assurances qui ont énormément augmenté pour les diesels par rapport aux essences, et l’entretien, et les réparations, etc.
Et des chiffres comme celui-ci n’aide pas non plus à aimer le gasoil : le kilométrage moyen d’un particulier français est à peine de 10 000 km /an… Pourquoi alors est-ce qu’on vend 70% de diesel en voitures neuves ???
Bonne route les gars.
Petitpanda qui vous veut que du bien avec son essence.
Quand on aime, on compte pas surtout pour une GTD 😉
Quand à la décote, j’avais un 2.0 tsi 200 2009 face au 2.0 tdi 170 2010, et bien on n’est loin des 10% que tu écris, dans la réalité (performance non égale moins de 7 sec le 0 à 100 mais proche 8,1s de 0 à 100), c’est 1,5x plus de kilomètres avec mon plein (actuellement moins cher de 8 à 10 €) donc même à taxe égale, j’en suis loin.
Quand aux assurances, je ne sais pas chez qui vous êtes, mais la GTI coûte plus cher à assurer que la GTD normale la GTI c’est pas 9 cv fiscaux, c’est plus !
Plus tu appuies sur le champignon, plus la conso est rentable en diesel (comparatif à même puissance). En ville, la conso du diesel est bien plus basse, difficile de descendre à moins de 10L au 100 avec le 2.0 tsi avec tous les feux rouges en Ile-de-France. Si tu y arrives, tu es derrière tous les diesels… qui peuvent appuyer eux 😉
2016, n’est pas la fin du diesel, il faudrait que les essences consomment autant en réalité pas en théorie 😉
Essence plus agréable mais plus couteux…
Euh… Je parlais de 10 % concernant le prix au litre… Et c’est la réalité. C’est fini les 25 % de plus le litre de sans plomb par rapport au gasoil.
Ton 50 % de km en plus, c’est normal, tu compares pas les bonnes versions… il me semble que tu parles de la Sirocco que t’avais, dans ce cas c’est le fameux 1.4 160 que t’aimes tant 😉 qu’il faut comparer au TDI 170. Et là y a à peine les 20 % de conso en plus pour l’essence.
Et pour les assurances, c’est pareil. Je sais, y a pas de 1.4 160 GTI. Mais prends par exemple le Sirocco 1.4 160 et le tdi 170 avec la même finition sur les deux motorisations, le diesel est beaucoup plus cher, l’entretien aussi, le prix d’achat aussi, etc. et le sirocco essence est bien plus agréable au quotidien. 😉
Et sinon, c’est juste jeter son argent par les fenêtres de faire de la ville avec un diesel… ça détruit les moteurs diesels. Et en plus, ça pollue à mort, et c’est désagréable dans les bouchons contrairement à une essence, expérience perso. Nan le diesel chez les particuliers, c’est bon que pour certains cas très rares de gros rouleurs (sans compter ceux qui roulent pour le boulot évidemment).
Pour info, quasi tous les pays d’Europe à part la France a interdit ou taxé le diesel dans plein d’endroits, aux Amériques pareil, et au Japon, c’est même totalement disparu du pays (moins de 1 % des ventes) ! Quand j’vous dit que diesel va disparaitre, c’est pas une invention, ça va juste se faire lentement, mais comme c’est déjà très rarement rentable déjà aujourd’hui, autant rouler à l’essence. 😀
Conclusion vraie aujourd’hui, mais qui sera évidente pour beaucoup plus de gens en 2016 :
un essence consomme environ 20 % de plus qu’un diesel équivalent, mais si le prix devient équivalent au litre (et encore, le gasoil coûtant plus cher à produire que le sans plomb, quand les taxes seront égales, le gasoil coûtera alors plus cher que l’essence), alors ce faible gain de conso en faveur du diesel ne peut pas compenser l’énorme surcoût total (achat, assurance, entretien, réparations, etc.).
(suite) désolé mais mon serveur a des ratés.
Je disais donc que dans la vie il y a des plaisirs tout aussi attirants et onéreux que la voiture et la moto. Le prix du forfait de ski par exemple, ou un voyage aux US. Ou les cours d’équitation de ta fille… ou construire sa maison.
Petitpanda ne doit pas être en âge de vivre ce quotidien et tant mieux pour lui, qu’il en profite !
Mais la majorité doit faire des choix avec son budget : il n’y a qu’à demander aux concessionnaires moto quel est leur volume de vente actuel.
C’est pour çà que les véhicules au mazout ont encore de beaux jours devant eux, quoiqu’il en soit et ne serait-ce que parce que le lobby des constructeurs auto à massivement investi dans cette énergie ces 20 dernières années.
Merci Internaute93 pour cet avis plein de sagesse et de bon sens. Tu as raison, le vécu te fais fonctionner différemment, et pour cause : j’ai 63 balais !
J’ai eu une GTI en 1982 (1600 et 112 cv…). Elle valait neuve 33 000 Francs, soit exactement le même montant qu’aujourd’hui, en Euros ! Les prix ont donc augmenté de presque 7 fois.
J’étais professionnellement défrayé de mes déplacements à un tarif kilométrique donné. Quand je me suis rendu compte que je dépensais mes deniers au profit du groupe qui m’employait, c’est-à-dire que je ne rentrais pas dans mes frais, je suis passé au diesel et basta.
Sauf à être héritier d’une grosse fortune ou de bénéficier de revenus conséquents et même dans ce dernier cas, il y a toujours dans la vie un moment où tu dois faire un choix.
Si tu n’invites pas ta copine au restau parce que tu viens de faire le plein de ta
Spécial pour rigaud tellement tu es drôle. 🙂
Mince alors, tu m’as eu… j’ai pas conduit la nouvelle GTD, juste l’ancienne… La nouvelle, je me suis seulement assis dedans. Par contre, j’ai essayé l’A3 TDI184 DSG S-LINE Full OPTION (toi ouvrant, cuir, et tout et tout). Cette A3 est juste 100 fois mieux que la Golf 7 GTD. Mais elle reste pourtant toute pourrie à côté d’une GTI, surtout si c’est une GTI Performance (que j’ai eu la chance d’essayer) !
Donc après, le truc avec la moto, ça m’a plié en deux. Ouais, t’as dit adieu au plaisir auto pour dire bonjour au plaisir moto, bah c’est un choix, c’est 2 plaisirs différents. Mais ça te coûte bien plus cher GTD + moto que GTI toute seule ! Attention au problème de calculette. 😉
Non, le commentaire de rigaud est tout à faire honnête. On sent le vécu.
A un moment donné de ta vie que tu n’es plus chez papa maman, que tu n’es plus célibataire, que tu veux construire quelques chose, devenir propriétaire ?, que tu as une famille… tu te mets à réfléchir…
Dois-je mettre autant de budget dans ma voiture ?
Une essence puissante, ça peut revenir cher, quand on voit le prix au litre de carburant, tu finis par compter, car les 400 km arrivent vite, il faut remettre 90€ pour remplir tes 55L… bref,… tu optes pour le diesel, tu tournes la clé, à toi la liberté, 5 à 6 l au 100 et tu veux te faire plaisir 8L/100 merci la GTD…
Je comprends la moto car c’est sympa, moins onéreux, mais ça a un coût aussi mais on n’est pas obligé de la prendre pour aller chercher des courses donc c’est un choix intelligent moto + voiture diesel.
C’est vraiment marrant de voir à quel point les dieselistes n’aiment pas qu’on compare leur chère voiture à une essence. Surtout quand il s’agit d’une GTD, LA fausse sportive par excellence. 🙂
(et pour l’anecdote, je l’ai testé cette “fameuse” GTD)
Deux autres exemples piochés un peu moins au hasard que l’A4 (d’ailleurs comme par hasard, vous n’avez même pas oser citer la Passat qui fait tellement mal à la GTD niveau confort) :
A3 1.8 180ch essence qui atomise la GTD sur tous les chiffres (même en reprise, ça calme) et qui coûte le même prix. Un peu de sérieux quand même, pour des gens qui recherchent du haut de gamme, y a a tout simplement la “Golf de luxe”. 😀
Et histoire de, si vous tenez vraiment à rouler avec tous ces nombreux inconvénients du diesel : la Leon FR TDI 184 ch vaut 6 000 euros de moins que la GTD, et elle a un vrai look sportif, elle !
Maintenant, vous ne pouvez plus dire qu’on prend des exemples aberrants, là c’est des concurrentes directes qui ont en plus le même châssis…
Allez, bonne réflexion avant votre prochain achat les gars. 😉
Et toujours, pour les fans de Golf sportive, vive la GTI 230 Performance !
PS. : pour info dan, le 1.4 160 en carat a le même équipement que la GTD… et que la GTI d’ailleurs, c’est juste les perfs en hausse que l’on paie, ce qui est justifié pour la GTI, mais pas du tout pour la GTD…
Non, mais franchement… elle est bonne !
Tu compares une Golf à une Passat ou une A4 ? mais franchement, à la revente, tu risques d’être surpris… pas cher à l’achat pas cher à la revente, mais pas la GTD…
La GTI, c’est rare les personnes voulant de l’essence donc certes c’est une des rares essence à ne pas décoter rapidement, mais une A4 essence ou Passat essence le gouffre… Une GTD c’est jeune, une A4 ou une Passat, c’est une voiture de papa, j’en aurais quand je serai stressé par ma femme qui ne supportera plus le peu de place à cause du nombre d’enfant. C’est un privilège d’avoir une Golf et en plus une GTD…
A3 c’est une belle voiture, mais je n’en ai pas envie, car je suis un fan VW et que la Golf est la voiture / das auto. Pas du luxe, pas premium, mais top qualité.
Donc une A3 ne me donne pas envie, si je gagne au loto c’est une Golf R 😉 certainement pas une AUDI, car je m’en fiche de l’image, je suis un passionné de VW. La GTD c’est le top de la Golf Diesel. Une Seat ou autre ne m’intéresse pas, le jour où j’aurais une Seat, c’est que je serai coincé financièrement ! Pour le reste….
Non un moteur reste un moteur, l’A3 tdi ne dépasse pas la Golf TDI donc arrêtez de comparer un essence… Et au moins acheter un vrai moteur à partir de 2.0… pas des 1.4 pourquoi pas une 1L tant que vous y êtes.
Les moteurs vont finir par faire un bruit plus laid qu’une électrique si ça continue…
Trop drôle les gars qui essaient de justifier l’intérêt de la GTD avec son confort et sa finition. Bah ouais, comme vous admettez que c’est pas une sportive, et que vous refusez de la comparer aux essences (forcément les essences sont bien mieux), alors prenez une Passat TDI 140 aussi bien équipée ou une A4 TDI 150 Ambiente déjà bien équipée, c’est le même prix que la GTD… par contre ces deux dernières sont à des années lumières de la GTD pour tout ce qui vous intéresse (finition, confort, coût de votre carburant tout pourri et tout et tout). Et j’ai pris que 2 exemples au hasard !
Les compactes diesel au look de sportive, ça n’a été inventé que pour arnaquer les Français on dirait lol.
Et pour les sportifs, d’accord avec panda, y a que la GTI ESSEEEEENCE. 🙂
La GTD est un diesel sportif, ce n’est pas une sportive, qu’est ce que l’on admet pas ?
Une GTD est bien plus sportif qu’un tdi classique donc de quoi parles-tu ?
La GTD n’est pas un bateau et c’est une Golf, voiture du segment des compactes, à partir de là une GTD convient à plus de personne que ton Audi.
Coût plus faible que tes Audis ! C’est ça la différence, il faut exploiter les voitures.
Quand à ton essence, libre à toi, on est libre d’acheter ou pas, c’est vous qui avez un souci, vous êtes des frustrés ou quoi ?
Lâchez cette GTD, personnellement si je pouvais j’aurais une GTI et une GTD, mais si je ne peux pas, je garde la GTD car elle convient à plus de monde.
+1 avec toi Internaute 93.
D’autant que la plupart des descendeurs en flammes de la GTD ne l’ont probablement jamais conduite ni seulement testée en tant que passager ! Ils ne parleraient pas comme çà de cette voiture.
Je viens de faire 260 kms cet après-midi sur les routes particulièrement viroleuses de ma région et mes 2 passagères ont loué le confort de la GTD et moi ses reprises et son couple (380Nm contre 350 la GTI, y compris Performance, série VII). Le tout avec 5,5 l/100 Kms.
Alors quand on met une GTD 170cv (ou 184cv pour la VII) dans le même sac qu’une grosse familiale, lourde, animée par un 140 cv TDI qui fait ce qu’il peut (mettons-y aussi une Golf TDI 105cv boîte7 DSG …) et reconnaissons qu’on n’a jamais conduit une GTD !
Qu’est-ce qu’il vaut mieux: avoir une GTI qui consomme 9l/100kms et qu’on sort avec parcimonie (ou en se privant d’autres plaisirs) ou rouler avec une GTD, peut-être moins nerveuse mais tout aussi pêchue à la relance (cf article ci-dessus GTI vs GTD) et très économique ?
Pour ma part, j’ai fait le choix de rouler en Ducati et en GTD plutôt qu’en GTI sans moto. C’était l’un ou l’autre et aucune voiture tout aussi sportive soit-elle ne procure les sensations d’une moto. Quels que soient les calculs savants des uns et des autres, la gTD c’est: vidange tous les 30.000 kms, assurance strictement identique GTD/GTI, pneus même dimensions. Par contre delta budget carburant : 1500€/an qui me paient une grosse partie de mon exploitation moto.
Après, si tu gardes un diesel 300.000 Kms, le risque de problème mécanique est plus onéreux que sur un essence. Mais on n’achète pas une GTD neuve pour la garder aussi longtemps, non ?
La GTD, c’est une GTI sans moteur ^_^
Vous achèteriez une Ferrari avec un diesel de 184 ch si elle existait ? Bah non…
Vive la GTI Performance 🙂
Une GTD diesel pour la gamme diesel = Une GTI essence pour la gamme essence
Un 1.4 essence 160 = 1,4 essence 160… = voiture quelconque, moins dramatique si c’est une golf… si DSG7, attention…
Une Ferrari = voiture de luxe
Une Golf = voiture du peuple
184cv où est le souci ? Ferrari ne fait pas de diesel !
Par contre BMW ou Mercedes, ne sait pas faire mieux que dans une cylindrée équivalente, alors vive la GTD !
1.4 160 moteur quelconque tu as raison, tout comme le moteur de la GTD…
Pour le truc sur la Ferrari, je pense que ce qu’il voulait dire, c’est que le moteur est le cœur d’une voiture, c’est l’organe vital ! A quoi sert une voiture où tout semble sportif sauf le moteur ? A part à remplir les poches de VW, j’vois pas…
Et pour le truc sur BMW et Mercedes, j’ai pas compris… Oui, ils font la même chose, mais dans des versions normales, car ils ne vendent pas de fausses sportives avec un moteur aussi normal…
Et oui ! Je me suis fait avoir aussi, comme dit plus haut : j’ai eu une Golf TDI !
Et ça n’a fait qu’augmenter mon anti-diesel. En 15 ans, J’ai eu plusieurs voitures essence (de tout genre et puissance dont sportives), et une Golf TDI. La bonne affaire je me disais vu que je fais environ 30k km/an. Avant de la revendre, j’ai pris ma calculette (chose que personne fait car trop fainéants et/ou naïfs sont les gens) et j’ai tout tout tout compté pour avoir le prix à l’année de chaque voiture. Bilan : la TDI est la voiture qui m’a coûté le plus cher, et de très loin !
Dans le cas qui nous intéresse, il faudrait rouler au moins 60000 km/an pour rentabiliser une GTD, sauf que dans ce cas, les problèmes de reventes et de coût d’entretien sont tels que c’est impossible. Par passion ou par raison, l’essence gagne 🙂
C’est pour ça que je roule maintenant en 1.4 160. Et ma prochaine sera très probablement une Golf 7 GTI Performance, voire une R 🙂
C’est la meilleur celle-ci. 🙂
Parle pour toi, si tu n’as pas cerné ton besoin.
Ce n’est pas une calculette, qui va me dicter le choix de ma voiture.
C’est la gestion de mon budget et mes priorités !
Si tu ne calcules pas ton budget voiture (en comptant vraiment tout), je ne vois pas comment tu peux le gérer, à part au petit bonheur la chance…
Et en achetant une GTD à crédit, il faut ajouter le surcout du crédit dû au surcout du diesel par rapport à l’essence (bah ouais rembourser 15 000 euros par exemple, ça coute bien plus cher en intérêts que de rembourser 10 000 euros). La différence entre les 2 carburants est donc encore plus grande en défaveur du diesel.
On en revient toujours à la même chose : certains diesels peuvent être rentables par rapport à leur homologue essence, mais pas dans tous les cas ! Et la GTD fait partie des cas à éviter.
Ah là je suis tout à fait d’accord avec toi, il en faut pour tous les goûts, comme moi avec mon essence quoi. 😉
Seul un chti détail qui me chagrine à chaque fois que je discute avec des dieselistes : tu insistes sur le fait qu’un diesel ne peut se comparer qu’à un autre diesel. Tu as raison, mais pas dans le sens que tu penses. En effet, un diesel ne peut être comparé à un essence, car à prix égal, l’essence enterre complètement le diesel, et à moteur égal l’essence est bien plus économique (prix d’achat, assurance, coût entretien, etc.) et sera plus agréable et homogène à conduire.
La force de VW est de faire croire que la GTD est la version GTI, et ça marche ! Si ils avaient badgé GTI une Golf 6 1.4 160 par exemple, moi-même j’aurai dit : c’est nul, sauf si vraiment moins cher qu’une GTI.
Je suis anti-diesel à cause de ça : leur prix d’achat est totalement démesuré. Les gens sont aveuglés par le prix au litre et tous les autres baratins de nos chers gouvernements successifs.
Pour se motiver à aimer l’essence, il suffit de penser au mal que vous faites (et que j’ai fait oups avec mon ancienne TDI ^_^) à notre belle planète. Un diesel, même avec les FAP et autres systèmes, rejette en moyenne 10 fois plus de vrai polluants qu’un essence (et oui, le CO2 n’est pas un polluant, c’est un gaz que l’on rejette quand on respire, et qui fait partie de l’air de l’atmosphère).
La GTD s’est donc suicidé avec son prix, et la GTI est plus que jamais la seule Golf sportive avec la R. 🙂
Pas du tout, je compare avec les autres marques.
Je parle d’un comparatif des performances d’un diesel.
Arrête de me bassiner avec ton 1.4l essence, ce n’est pas le meilleur, c’est aussi performant, c’est moins cher et ça consomme plus. Ce n’est pas une GTD.
“Un essence de même performance qu’un diesel consomme plus à conduite équivalente”.
-> note une fois pour toutes, un essence ne comble pas les mêmes besoins qu’un diesel.
La GTD se vendra, ne t’en fait pas, c’est pas demain la veille que cela va s’inverser. L’Europe ne va pas se mettre en péril pour sa taxe…
Achète une moto c’est plus performant qu’une voiture et c’est moins cher dans ce cas !
A l’inverse, je trouve cela formidable de couronner une version GTD pour désigner le top du diesel.
La GTD mérite son blason pour le diesel, elle a de bonnes performances pour un diesel. Mais un diesel se compare à un diesel pas à un essence.
Si tu es sportif, achète une sportive, une vraie GTI mais ne vient pas dégrader le diesel.
Il y a des kit R-line pour le look… mais la GTD appartient à la GTD.
La Golf GTD s’achète chère et se revend chère… Mais la concurrence ne fait pas mieux, tu achètes plus cher et tu revends moins cher regarde même chez BMW et Mercedes y compris leur diesel en 2.0 voir 2.2. même combat que la GTD et des performances identiques voir moindres que la GTD… donc oui la GTD mérite son blason mais personne n’a prétendu que la GTD est une GTI. La GTD a sa propre existence depuis la Golf I GTD (il y a eu la 2 GTD, puis la 3 GTD, puis pas vraiment de 4 GTD ni de 5 GTD, on est content de son retour depuis la 6 et la 7, un grand merci à VW de faire revivre la GTD).
Merci rigaud, tu confirmes ce que je disais : je suis un anti-diesel c’est vrai, mais j’admets que pour les gros rouleurs on peut avoir une bonne voiture… mais pas besoin d’avoir un moteur diesel surpuissant qui la rendrait aussi chère, voire plus que la sportive essence !
Mon exemple sur la GTD/GTI est vrai aussi pour les berlines allemandes luxueuses que tu cites : aucun intérêt d’en avoir une avec un gros moteur diesel !
Exemple au hasard : il est inutile d’avoir une A4 3.0 TDI quattro Finition-plus-plus-machin-truc, y a la S4 au même prix !
Ceci est vrai pour tous les modèles allemands avec le plus gros moteur diesel et la finition haut de gamme : au même prix y a une sportive essence au catalogue !
Re-explication au cas où pour la Golf :
Si tu roules beaucoup, un milieu de gamme TDI 150 est amplement suffisant (presque trop). En effet, si tu es prêt à mettre les milliers d’euros en plus pour avoir la GTD, alors prend la GTI qui est au même prix, tout simplement parce que le surplus d’une GTD par rapport un autre diesel plus petit signifie que tu ne roules pas à l’économie. 😉
PS : je sais, c’est bien dommage pour les fous de diesel qu’il n’y ait pas de finition GTD sur les plus petits diesel (150 ch ou moins)… peut-être que VW y pensera à l’avenir. 😉
Et pour info pour les anti-essence (car à mon avis peu de gens sont au courant), on est le seul pays au monde à rouler au mazout… Et non non, c’est sûrement pas parce qu’on est les plus intelligents… Le plus comique, c’est que les Allemands eux-mêmes, qui sont les premiers à nous refourguer du diesel, roulent à l’essence (ma belle-sœur est allemande, je connais bien le pays) !
De toutes façons, ça sera vite réglé vu que l’Europe oblige la France à aligner les taxes sur les carburants, et qu’en plus les moteurs diesels passeront les prochaines normes à des coûts bien trop élevés… Pourquoi croyez-vous que toutes les grandes innovations depuis quelques années sont sur les moteurs essences, alors que ces derniers avaient été délaissés quand le TDI est né ?
Bien sur qu’il y a besoin d’un moteur surpuissant pour atteindre de bonne performance et se faire plaisir avec un DIESEL.
Il faut noter que les voitures diesel sont lourdes ! donc il faut compenser en puissance….
Le prix d’achat ne fait vraiment pas tout pour le choix d’une voiture, ça serait bien trop simple ! sinon on prendre une vieille guimbarde consommatrice et surpuissance encore faut il penser à l’entretien, à l’exploitation du véhicule !
Un 170 ch n’est pas surpuissant, même 184cv ! je trouve cela insuffisant pour faire rêver, un tdi 2.0 R à 300cv là d’accord, mais c’est à des années lumières de ce moteur et les coûts seraient énormes… donc c’est bien pour le compromis pas pour le rêve accessible….
Le diesel est un compromis sur la faible consommation par rapport à sa puissance, il faut quand même noter qu’une GTD a plus de sensations que les autres Golf TDI d’où sont appellation !
-> un diesel se compare uniquement à un autre diesel !
La GTD n’a pas un coût d’entretien élevé par rapport à des 3.0 tdi, où là je suis d’accord que je préfèrerai une essence dans mon cas, mais mon cas n’est pas une généralité.
Il faut noter qu’une GTD, en tant que diesel, n’est pas plus élevé en coût d’entretien qu’un tdi classique; elle reste économe mais pas en sensation, comme l’explique la pub de la golf VII GTD qui le dit 4.3 au 100 (sauf erreur de ma part).
Il faut tout de même considérer les personnes faisant un grand nombre de kilomètres ne vont pas prendre un véhicule essence, il faut être raisonnable, ça n’a aucun sens donc, le 3.0 tdi pour faire de long trajet régulièrement, ça se comprend mais bien sur qu’il n’y a rien de transcendant par rapport à une essence puissante, mais ça l’est par rapport à un diesel peu puissant et reste un bon compromis pour un minimum de plaisir.
La GTD est une garantie à la revente, car elle trouvera toujours son futur propriétaire, car elle est plus polyvalente que la GTI grâce à sa conso, prix assurance, carte grise et le prix du carburant à la pompe… l’achat se fait à crédit et se lisse… maintenant la GTD ne fait pas plus rêvé que la GTI, la GTD est juste abordable pour la plupart des personnes qui ont déjà un tdi et elle est considéré comme raisonnable en coût de fonctionnement…. donc ce n’est pas un mauvais choix, tout dépend de ce qui est recherché.
On n’y est pas, une chose est sur les boites manuelles ne sont pas l’avenir ! avec l’électrique qui arrive… l’essence, je ne sais pas si c’est l’avenir…. Les diesels ont encore de beaux jours surtout en occasion…. on va dire que même si un jour les prix à la pompe arrive soit au même prix que l’essence et bien, ça sera plus équilibré mais la conso sera toujours en faveur du diesel…. donc c’est uniquement si le diesel est surtaxé… à voir donc…
Bon d’accord, j’admets que pour le look, vous avez raison, la GTD est bien (aïe, ça me fait bien mal d’écrire ça) en ce qui concerne le look et l’équipement.
Mais vous m’excuserez j’espère, c’est juste que je suis un sportif dans l’âme, et une GTD n’a rien d’une sportive au niveau perf, comportement ou encore onctuosité du moteur. Pour moi, seule la GTI mérite son blason (que ce soit en golf 6 ou 7).
A la limite, comme le dit Patbre, si il y avait une GTD avec genre un TDI150, pourquoi pas, le rapport qualité-prix serait intéressant. Mais acheter une Golf mazoutée avec des perfs de 1.4 160 (ou 1.8 180 pour la golf 7 si il sort un jour en France) alors que l’on peut avoir une Golf GTI au même prix, je n’arrive pas à le comprendre. En effet si on a les moyens de mettre ce prix-là dans une golf, je trouve ça aberrant de prendre une diesel très en-deçà rien qu’au niveau perf. Et l’excuse de dire qu’on fait beaucoup de km par an, donc on veut un diesel ne tient pas. En effet, si on veut rouler économique, on ne prend pas une diesel au prix d’une gti, ce n’est pas raisonnable.
Résumé : la golf 6 1.4 160 a les perfs de la GTD, la GTD a presque le look de la GTI, mais au prix de la GTI, pourquoi acheter autre chose qu’une GTI ? ^_^
(et c’est encore plus vrai pour la golf 7 où l’écart moteur entre gtd et gti s’est agrandi).
J’ai bien compris que je ne vous convaincrai pas avec un “petit” moteur essence au perf de GTD. Mais j’espère que vous réfléchirez à deux fois avant d’acheter une GTD au prix d’une GTI. Sur la Golf 7, la GTD est même 1000 euros plus cher que la GTI. Si ça continue, la Golf 8 GTD sera au prix de la Golf 8 R ?
Merci pour vos commentaires et bonne journée à tous. 😉
Je suis bien d’accord avec vous sur le fait que chipoter sur le carburant quand on dépense plus de 30 000 €, ce n’est pas très logique.
SI ça l’est plus que tu le crois.
Le diesel et l’essence, justement une voiture essence demande de sortir plus d’argent chaque mois : assurance plus cher pour voiture au même prix que le diesel car plus de chevaux, carte grise plus cher, carburant plus cher….
Pourquoi chipoter quand on achète une voiture à plus de 30 000€ ?
La réponse est simple, le budget ne se gère pas de manière identique
Une diesel, il y a plus de candidat, l’explication est simple. Beaucoup emprunte une grande partie de cette somme donc ces personnes remboursent des mensualités. Les mensualités accompagnées du coût pour mettre du carburant et l’assurance pour une essence, ça fait mal alors que pour le diesel ça passe largement.
Pour moi, il est plus facile d’assumer un diesel qu’un essence. Un trajet imprévu en essence peut coûter cher alors qu’en diesel c’est le relatif étant donnée la conso et le prix à la pompe plus bas donc oui, le prix est toujours important. Il ne le serait pas si la majorité des Français pouvaient se payer ces voitures avec leurs propres capitaux sans avoir recours au crédit à la conso.
Tu es vraiment un anti-diésel, Petitpanda, et tes convictions te poussent à la mauvaise foi : la golf GTD est chère à l’achat neuf, c’est sûr, mais rouler au gasoil parce qu’on fait plus de 25Mkms/an ne contraint pas à utiliser une Dacia pour faire encore plus d’économie. Le dos des gros rouleur (j’ai eu parcouru 65Mkms en un an) réclame des bonnes bagnoles !
Il y a des BMW, des Mercedes, des Audi (ces dernières, roulant au diesel, ont remporté les 24h du Mans il y a quelques années, je te le rappelle) motorisées au mazout et qui valent 2 fois le prix de la GTD et parfois plus. Confort et “luxe” (et performances) ne sont pas incompatibles avec diesel.
Quant à ton pote qui faisait 7,5l/100kms avec une GTD, il devait faire de l’urbain ou des petits trajets. En ce qui me concerne, bien secondé par un Coyote (…), ma moyenne sur 9999 kms, c’est 6,2l. Et la GTD 7 est donnée pour 20% de moins que la 6 (la GTI aussi, 18%) pour 182cv. J’ai eu une GTD qui faisait 80cv, quand la première GTI en développait… 116 !!!!
Essence ou diesel, les performances d’aujourd’hui sont tout bonnement ahurissantes.
La GTD est une diesel à l’esprit sportif et non une sportive.
Mais la GTI comme la R est considérer comme GT et non sportive.
Ce qui signifie que la golf est le compromis du compromis, il n’y a pas d’extrême, il y a un extrême compromis… mais ça en fait une plus grande polyvalence, on ne peut pas tout avoir.
La GTD est le compromis du compromis en diesel donc pourquoi croire que ça en fera la plus rapide des Golf ? mais ça en fait la plus rapide des Golf diesel de série !
bonjour je posseder un scirocco 2l 140ch diesel et vu les kilomètre que je faisait je suis passer a l’essence et j’ai acheter la golf 7 gti et j’en suis très content elle consomme pas trop en conduite normal je fait du 7 litres et quand je tape dedans 8.5 9 litres donc pour 220 ch c raisonnable, et le bruit d’un essence est vraiment imcomparable à un diesel.
surper voiture la gti!!!!!!
Holà, petit Panda !
Ne sois pas si sûr te toi. On ne compare pas une Golf 6 tsi et une Golf 7 GTD…
S’il est certain que le tsi 160 est très agréable, il n’existe plus au catalogue et s’arrête à 140 cv !
Quand au choix de chacun, il dépend justement de chacun. Comme le dit 93, l’équipement d’une GTD n’est pas du tout comparable à celui d’une Confortline ou même d’une Carat! Et le look non plus ! Perso, s’il existait une GTD EN tdi 150, je me laisserai tenter, mais ça n’existe pas.
Quand à la différence de prix, à la facilité de revente, il va largement en faveur du tdi ! Mon fils vient d’acheter une Fabia tsi 105 dsg, très bonne voiture, mais bien plus difficile à revendre qu’un 85 essence ou un tdi 90 ou 105. Ça lui a permis de l’acheter à un super prix, mais il perdra ce qu’il a gagné le jour ou il la revendra…
Une différence c’est que la DSG7 est pas fiable avec le tsi 160.
Les vrais moteurs ont une DSG6 dixit Golf R, Golf GTI et Golf GTD et autre tdi…
Bref, le 1,4 tsi a de bonnes performances, certes, mais cette Golf n’a rien à voir avec une GTD.
La GTD c’est le haut du pavé du TDI et le haut de pavé de l’essence n’est certainement pas la TSI 1.4 même turbo.
Donc oui, elle est légère mais non elle ne ferait pas choisir une essence par rapport à la GTD.
Pour une GTD, tu l’as dit il faut aligner 10K de plus donc on n’en voit pas à tous les coins de rue…. rareté + demande = prix élevé d’où le prix de la GTD.
Au compte de la performance, tu trouveras des voitures moins chères et plus performantes que certaines Golf, revendras-tu ta Golf dans ce cas ?
La Golf TSI 1,4, je n’ai pas besoin d’essayer, les performances sont là.
Maintenant le rapport qualité prix de ton tsi 1.4 voir performance prix mais ça n’en fait pas du tout une GTD…
Et j’oubliais : la Golf 6 1.4 TSI 160 consomme comme la GTD… mais contrairement à la GTD, elle fait un beau bruit bien rond et sans vibration. ^_^
Tu me fais rire avec ton tsi 1.4, écoute, la 1.4, ça fait un bruit de 1.4…
Ca ne fait pas rêver, même si tu as des performances proches, à mon avis, pas en reprise et surtout rien à comparer avec une vrai GTI… l’équipement encore une fois, ce n’est pas un kit carrosserie, à moins que tu achètes directement ta Golf en Allemagne qui est te propose même des lèves vitres manuels pour faire baisser le prix !
Tu peux toujours croire que ton 1.4 consomme autant que la GTD sur le papier, dans la réalité, à conduite égale, la GTD consommera moins.
En version d’origine, la GTD est devant le TSI 1.4, l’équipement n’a rien à voir, la carrosserie non plus donc qui a-t-il à comparer ?
Un 1.4 de base n’est pas attirant ni au bruit ni à la conso ni à la puissance ni à la performance.
Choisis une vrai GTI, ça n’a rien à voir, un 2.0 tsi et un 1.4.
C’est marrant, nan ? Je démontre que la GTD n’est rien d’autre qu’une 1.4 Carat avec un bouclier avant de GTI (et oui l’arrière de la GTD n’intègre pas la double sortie de la GTI, mais la double sortie du 1.4), et on me répond que la 1.4 n’a rien à voir avec une GTI… Sauf que je compare la 1.4 160 à la GTD, et pas à la GTI, qui elle n’a rien à voir !
Je sais que ça vous fait mal d’avoir payé bien trop cher votre GTD, mais voici une dernière chose qui vous fera peut-être réfléchir : j’ai une Golf 6 1.4 160, un collègue a une Golf 6 GTD et un ami une Golf 6 GTI. Ayant connu “les joies” d’une TDI avant mon 1.4, j’ai proposé au possesseur de la GTD d’essayer la GTI et ma 1.4. Son verdict (et pourtant il était au moins aussi sceptique que vous avant de les essayer) : sa GTD et ma 1.4, c’est du pareil au même, sauf que sur la 1.4 il y a ni vibration, ni bruit de tracteur, ni poids excessif sur le train avant.
C’était il y a plus d’un an maintenant. Depuis, il a tout simplement revendu sa GTD pour acheter une 1.4 (il a gagné 10k euros dans l’affaire, ce qui lui fait un premier bout d’économisé dans le but d’avoir d’ici 1 an ou 2 une Golf 7 GTI).
Pour info, voici les consos réelles :
mon collègue avec sa GTD faisait 7,5L et maintenant 8L avec sa 1.4. Il tape pas mal dedans dans les 2 cas.
Mon pote avec sa GTI fait 9,5L en tapant dedans aussi.
Le diesel est en train de mourir. Dernière anecdote : un journal auto français hebdo très connu ne jurant que par le diesel, dans son article guide d’achat “quel Golf 7 choisir”, il a élu la 1.2 105 essence !
Si c’est la raison qui vous motive, optez pour l’essence. 😉
Et bien sûr, vive la Golf 6 GTI et maintenant la Golf 7 GTI. ^_^
Encore un ajout, le bruit de la GTD est bien amélioré par rapport à un tdi classique surtout quand on monte dans les tours, aprés au ralenti, c’est vraiment pas terrible, on ne fait pas la différence avec un tdi classique.
Pour les 2 petits mordus de leur GTD, je n’ai qu’une remarque : la Golf 6 GTD est à peine au niveau de perfs de la Golf 6 1.4 TSI 160 (qui est bien plus légère)…
Et pour info, cette petite 1.4 essence un peu méconnue valait 5000 euros de moins que la GTD (et est beaucoup moins chère en entretien et assurance), et encore plus de différence en occaz !
La GTD est donc simplement une aberration, elle est totalement inutile au catalogue VW.
Si vous misez juste sur le design, prenez une simple TDI100 avec un pack R-Line !
Et oui, un diesel c’est économique si on prend des petites versions, les “grosses” versions ne sont là que pour arnaquer les français qui sont les seuls habitants de la planète accros au mazout
P.S. : Et en faisant une chtite reprog à 500 euros environ du 1.4 TSI 160, on passe à 200 ch et un couple de diesel, donc une GTI à prix d’ami. ^_^
Quelle idée !
La GTD n’est pas une aberration, c’est le top de la TDI, un seul regard et on la reconnait.
C’est justement pas un simple kit carrosserie comme en Allemagne, c’est une finition en version française : le haut de gamme de la simple TDI.
La 1.4 tsi est une Golf parmi les autres Golf et là oui tu es obligé de l’habiller d’un kit carrosserie…
Mais le 1.4 tsi un moteur parmi d’autre même s’il y a un turbo et même si préparé, le prix de 5 000€ en moins est justifié, regarde les options dans la GTD, ça n’a rien à voir…
Y compris face à une GTI 2.0, qui a d’autres agréments que ta perf du 0 à 100. La mécanique n’a rien à voir… Un 2.0 tsi c’est autre chose…
La GTD est un excellent compromis, la passion, c’est la GTI, la raison, la GTD…
Internaute93: “La GTD est un excellent compromis, la passion, c’est la GTI, la raison, la GTD…”
+1 pour moi, bien que dans cette catégorie de berline au diesel la performance du GTD s’impose avec ses 170cv, (et 184 pour la VII) et un couple que bien des essences peuvent lui envier.
Après, chacun est libre de mettre 1 500 € de plus au pot du budget carburant selon le kilométrage qu’il effectue annuellement.
Pour ma part, le problème n’est pas là : parcourant 25000 kms/an, je reste dans la norme de cotation d’un diesel. Avec la GTI et ses 15 000 km accordés par l’Argus, en 3 ans, j’ai déjà 1/3 du kilométrage en trop et une décote en conséquence. Idem en cas d’estimation par l’assurance lors d’un sinistre. Mais c’est de la raison et je lorgne quand même vers une GTI Performance…
La question est laquelle est la plus fiable ???? parce que le sav VW est un beau spécimen de renards des sables !!…
S’agit-t-il de VW ou de la concession VW ?
Le mieux est d’ajouter l’extension de garantie VW pour la pousser à 5 ans et être tranquille. Si besoin, on pourra compléter au dela de 5 ans par une assurance mécanique auprés de son assureur, il faut le prévoir à l’achat c’est tout.
De plus VW assistance, c’est le top de l’assistance ! hotel, taxi, train, voiture de location, etc… là il y a du service, pour les concessionnaires, ça semble s’améliorer grâce à la politique du groupe VW qui encourage les concessions, mais ça n’a pas toujours été rose et il faut qu’elle joue le jeu !
Le résultat était évident, le seul avantage de la GTD c’est le coût d’utilisation.
On distingue deux types d’acheteurs, ceux qui cherchent une voiture qui a une allure sportive pour aller bosser, et les passionnés qui veulent une sportive qui procure des sensations. On pourrait comparer la Golf GTD avec une F430 y en aurait toujours qui dirait que la Ferrari est moins bien parce qu’elle consomme plus… Mais bon je critique pas le diesel, moi même je m’en sert pour mettre dans ma chaudière et ça fonctionne très bien.
C’est un peu ça. ^^
Après voilà, le tout est de choisir la Golf qui convient à son usage et à ce qu’on veut en faire. 🙂
Pas d’accord :
ayant une golf 6 GTD et essayée une golf 6 GTI, la différence minime de puissance et le couple avantageux en faveur de la gtd permet de rivaliser +/- avec la GTI.
Premièrement pour exploiter la GTI on est obligé de taper dans le haut regime (normal c’est un essence) donc +/- obligé de la pousser dans les tours donc conso plus importante par rapport à un diesel qui a du couple à donf.
De plus, il ne faut pas oublier que les conso données sont théoriques constructeurs, en realité c’est autre chose :
9.5 L/100km pour la 6 gti (7.3L théorique) +30% en plus que theorique
6.5L/100km pour la 6 gtd (5.1L théorique) +27% en plus que théorique
Sans parler que le prix d’un plein sur GTI n’est pas le même que sur la GTD :
1.3*55L=>71 euros le plein pour environ 850km => GTD
1.48*55L=>81 euros le plein pour faire environ 580 km=>GTI
Et que ce même plein vous fera largement moins de kilomètres.
Le prix +/- identique des 2 véhicules ne justifie pas l’achat de la GTI.
Si on veut vraiment une difference avec la GTD, faut taper directement dans la golf R.
Pour la conso d’accord, et encore faudrait vérifier avec cette septième génération quels sont les résultats, mais en tout cas la Golf 7 GTI creuse l’écart avec la GTD puisqu’elle gagne 70 Nm contre 30 Nm pour le diesel. Par conséquent, l’écart de couple n’est plus que de 30 Nm à l’avantage de la GTD. Après il faut savoir qu’il ne s’exploite pas sur la même plage de régime moteur sur les deux motorisations.
L’agrément de conduite de la GTI est infiniment meilleur ! Sonorité, reprises, accélérations ! Après tout dépend du km annuel : pour les gros rouleurs, la GTD s’impose, c’est vrai.
Je partage le même point de vue que vous John, l’essence c’est quand même ce qui y a de meilleur. 😀
Si vous avez les moyens de rouler sans compter votre consommation, que la voiture est un loisir, que vous lésignez devant rien pour votre belle, que vous aça vous gêne pas de passer plus souvent à la pompe alors prenez la GTI…
Si vous commencez à vous demander combien ça vous coûte en carburant et que vous voulez arrêter de prévoir votre budget carburant pour les vacances ou le coût de chaque trajet : achetez une GTD !
Sur 5 ans la GTD va coûter à l’achat (prêt sans apport) 20 € de plus par mois que la GTI. Avec tes conso pour 20 000 km/an, la GTI te coûte chaque mois 60 € de carburant en plus. Moins les 20 € de prêt elle te coûte donc 40 € de plus par mois. Ca n’engage que moi, mais je suis tout à fait prêt à payer 40 € de plus par mois (si vous achetez une voiture à 32.000€ et que vous pinaillez pour 40 € franchement…) pour un meilleur agrément de conduite (sonorité, allonge, moins de vibrations…) et la satisfaction d’avoir un moteur à priori plus fiable et moins polluant (je ne parle pas de C02, mais des vrais polluants comme les particules. Pour le C02, j’arrête de respirer pendant mon sommeil pour compenser).
L’OMS parle de 42 000 morts par an à cause du diesel (mais ne précise pas combien cause le sans plomb ?).
En écrivant ce commentaire, j’en viens quand même à me demander quel est le nombre de particules rejetées par le moteur de la GTI (l’injection directe est semble-t-il à l’origine de particules) ?
40€ ?
ça fait 500€ par an soit un budget vacance sans compter l’assurance qui est plus cher sur une GTI que sur une GTD…
Pour la santé, il faut y réflèchir mais 40€ c’est 2/3 de plein d’une GTD.
Rq :
celui qui veut aller loin choisira la GTD et celui qui a besoin d’aller vite choisira la GTI.
Si tu n’avais pas précisé dès le début que tu possède une GTD, il aurait été facile de le deviner. C’est l’argumentaire classique du fan de son diesel. La différence minime de puissance ?? Tu penses pouvoir rivaliser avec tes 170cv contre une GTI ? Absolument pas, et il est facile de le vérifier sur Zeperf par exemple. Et l’agrément de conduite ?
Tu n’es pas obligé de monter constamment dans les tours, étant donné que l’essence est une injection directe, permettant l’arrivée couple à bas régime…
Seul un gros kilométrage justifie la GTD.
Sinon pas de comparaison possible.
Pas seulement, la gestion du budget est influé par le choix. Une GTD pour un long déplacement imprévu ne grévera pas le budget de la même manière qu’une GTI.
+1 avec Djguenroc; je roule avec une GTD VI de 2010 : 6,2 l/100 en moyenne.
Tenté de revenir vers la GTI (j’ai eu la série I et II de… 116cv), j’ai fait le même calcul : près de 1 500 € de différence de consommation par an. Sur 2 ans, ça paie l’option DSG et le différentiel de prix à l’achat entre GTI et GTD.
Certes, il y a un peu moins de plaisir, je suppose, mais il a un coût trop élevé pour moi. C’est ma Ducat’ qui me le procure…
Par contre, quid de l’avenir du diesel, démontré cancérogène ? Je pense que les constructeurs travaillent déjà sur de nouveaux moteurs essence, qui vont rejoindre les niveaux de faibles consommation des gasoil rapidement. Aussi, ne jamais dire “fontaine, je ne boirai…”.
Bonsoir,
Je ne suis pas d’accord.
J’ai possédé un Scirocco 2.0 tsi dsg 200 ch et une Golf VI gtd dsg 170 ch, les performances n’avaient rien à voir et l’agrément de l’essence est bien supérieur.
Le diesel est triste même si à la pompe c’est sympa.
Dommage qu’il y ait autant de taxe sur l’essence.