C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Après la présentation de la RCZ R de série le mois dernier à Goodwood, Peugeot s’auto-félicitait en sortant le modèle le plus puissant de son histoire. 270 chevaux chez le lion, voilà un moment qu’une telle puissance était rêvée et nécessaire pour que la marque gagne en crédibilité.
A partir de ce moment-là, on espérait qu’une un peu plus extravagante 308 GTI de nouvelle génération voit le jour avec donc plus de piment et de plastique que l’actuelle… et c’est maintenant réalité avec la Peugeot 308 R Concept que voici !
Attendue sans trop d’espoir, voici un concept de la Peugeot 308 R signé Thomas Rohm qui pourrait bien préfigurer un modèle de série si l’accueil du public est favorable
Cette 308 R basée sur une 308 classique est travaillée afin d’obtenir un design agressif et de meilleures performances. On notera la teinte bicolore (comme le concept-car Onyx) inhabituelle qui est déroutante
Sous le capot, on retrouve la même motorisation que celle du coupé RCZ R, c’est-à-dire un 1,6 l THP offrant 270 ch et 330 Nm (145 g CO2/km). Le 0 à 100 est très certainement proche des 6 s. Une boîte manuelle 6 rapports et un différentiel Torsen à glissement limité sont mis à disposition du conducteur
Au chapitre des modifications, qui sont dans l’ensemble de bon goût, on note l’insertion d’une rampe de LED sur les optiques de phare avant, un capot bosselé, une nouvelle bouche d’aération (les antibrouillards disparaissent) et de nouveaux boucliers sport en carbone pour cette 308 R
Comme toute bonne sportive, la nouvelle 308 R se dote de voies élargies (+ 30 mm) et de ressorts plus courts (abaissement de 26 mm), tandis que les jantes 19 pouces reçoivent des disques Alcon de gros diamètre (380 mm AV et 330 mm AR) avec des étriers flottants à 4 pistons.Les deux sorties d’échappement séparées sont également de la partie tout comme les extracteurs (factices) marqués par des stries
A découvrir en chair et en os dès septembre au salon de l’auto de Francfort. Cette potentielle rivale de la VW Golf R a 70 % de chance d’être commercialisée en concessions selon Abcmoteur, on croise les doigts !
« basée sur une 308 » Une classe A de chez mercedes plutot ouais!
Une réponse pour David, je ne suis pas d’accord quand vous dites que il n’y plus de différences de puissance entre diésel et essence à cylindrée égale quand vous arriverait à sortir 560 cv avec 1500cm3 soit : 375 cv/litre sur un mazzout on en reparlera ou les poules auront des dents. et se n’est rien par rapport au EF 15 avec 542 chevaux/litres
En qualif, plus de 1000 cv soit 670 cv/litre…pour quelques tours de piste avant satelisation de l’équipage mobile…;)
Moteur : Renault Gordini, type EF1 #47, 6 cylindres en V à 90°, central arrière, longitudinal, bloc culasses et carter en alliage léger
Alésage-course : 86 mm x 42,8 mm
Cylindrée : 1 492 cm3
Distribution : double arbre à cames en tête par rangée de cylindres, quatre soupapes par cylindre
Renault EF15
(1985-1986)
-Type: 6 cylindres en V turbocompressé
-Cylindrée: 1 494 cm3
-Puissance: 810 ch à 11 500 tr/min
-Constructeur: Renault, Lotus, Ligier, Tyrrell
Le côté bicolore est vraiment pas terrible… ça fait voiture de kéké !
Dommage parce que le reste est sympa, faudrait voir le prix que ça va coûter également ?
Elle est magnifique ne touchez à rien laissez-là tel quel.
Le barbecue, c’est un choix. =P
J’ai déjà conduit une 745d ainsi qu’une 330xd et, oui, c’est un coup de pied au cul avec un confort de salon. J’ai eu une diesel avant (2,2l CDTI) et c’est sympa (sauf pour les pneus qui s’usent à une vitesse… tout les 20.000km pour un train avant sans abuser).
Je ne parle pas de performance, je parle de plaisir de conduite, entendre son moteur monter en régime, voir l’aiguille titiller la zone rouge, devoir choisir le bon rapport pour avoir de la reprise. C’est sur que si on utilise la voiture pour faire de l’autoroute ou nationale bien droite et aller au plus vite du 0 à 100 et monter à plus de 200km/h (en Allemagne pour moi), alors un bon diesel boite auto c’est le pied. Personnellement, je préfère les routes de montagne et ayant eu deux voitures de même puissance essence / diesel (150 & 140ch), il y a pas photo. =) (Bon… je consomme plus, revers de médaille).
De toutes façons, je suis un anti-turbo, donc on pourra pas discuter longtemps. ^^ Et un diesel sans turbo… autant acheter un âne.
Si c’était pour une 308 basique (de série), je n’aurais rien dit, ça serait normal (pour moi), mais là c’est pour une version supersport. 1,6l pour ce gabarit c’est une blague, c’est pas une 208. Sans le turbo le couple serait inexistant, et la montée en régime ne sera que « bruyante », pas mélodieuse (je parle pas de la ligne d’échappement 😉 ).
Ps : quand je parlais de GTI, RS, autres… Je sais que ces modèles sont essence, je parlais juste que ces voitures de série préparées seront un jour « que » disponible en diesel (A la place de la R32 nous aurons une R32d ^^ ).
Pas mélodieuse, vide le catalyseur, reprog, gros injecteurs on en reparle si sa va pas être mélodieux mdr,on en reparle quand tu veux les atmo c’est de la merdouille et du passé sur ce ciao, j’ai un 2litre tct préparé sur une 306 en 8 soupape 350cv y a de reste si je met une culasse 16 soupape et la fiabilité reste ok
Belle voiture quand même ! Peugeot s’applique à offrir quand même des véhicules au design recherché et en puissance également. Hâte de voir les retours et tests !
Déjà pas emballé par Peugeot, et quand j’ai lu 1.6THP… sans moi.
270 cv avec une petite reprogrammation ça fait déjà pas mal…
Sans le turbo, elle ferait peut être moitié moins. Un 2l aurait été plus judicieux à mon avis pour les performances annoncées. Mais bon, il faut les comprendre (constructeurs français), ils dieselisent leurs essences, car ils ne savent pas (plus) faire autre chose…
Eh oui je sais, la consommation et les rejets de CO2 (une blague pour moi) sont des arguments très important, mais un bon moteur ne consommera pas plus si il est préparé correctement (cf : moteur japonais).
Tu dis des constructeurs français, mais regarde chez Volkswagen (Audi) avec le V10 TDI. Si le diesel se développe de plus en plus, c’est que les gens en demandent de plus en plus et pas forcément à cause des consommations, rejet de Co2, prix du gazoil et autres, mais surtout parce que c’est un mode de conduite différent même en conduite sportive. Ce n’est pas la peine de cracher sur le diesel si tu n’aime pas ça…
Volkswagen n’est pas une référence non plus (simple parenthèse).
C’est pas moi qui n’aime pas le diesel, c’est mon corps ainsi que la planète (et pourtant je suis pas un écolo). C’est pour ça que je dis que le Co2 est une blague… Autant nous taxer sur le fait de respirer.
Et si ça suffit pas, regardons juste la fumée qui sort de l’échappement d’un diesel, pas besoin d’être un scientifique pour se faire son idée et c’est pas les FAP qui vont changer quelque chose.
A la base il est utile pour le couple à bas régime (camion), rien de plus.
C’est juste pour les pays proche France qu’il existe, plus on s’éloigne, moins on en voit sur les « petits » véhicules. Rien qu’en Suisse, il est quasi inexistant, sauf pour les frontaliers qui travaillent en France (et vice versa).
Après je suis d’accord, il y a un confort de conduite, mais ce confort ne doit pas se faire au détriment de choses plus importantes.
Pour info : le diesel ne s’exporte pas hors Europe et si la taxe sur l’essence et le diesel (en France) était la même, PSA/Renault inverseraient vite la tendance… Seulement, vu qu’ils ne savent plus faire autre chose que Hdi / Dci, ça n’arrivera pas, du moins, pour le moment… Le diesel est, de toute façon, amené à disparaitre, une espèce en voit de disparition. 😉
WIKIPEDIA :
À l’origine considéré comme un moteur « sale » du fait de son carburant moins raffiné, de la fumée qu’il produisait couramment et du bruit important de fonctionnement (claquements), le Diesel s’est aujourd’hui amélioré en termes de pollution aussi bien atmosphérique que sonore. Du point de vue de la pollution, l’avantage principal des moteurs Diesel est de produire à puissance égale, du fait de leur rendement supérieur, moins de CO2 que leurs équivalents à essence, typiquement 20?% de moins. Le gazole étant constitué de 86 % en masse de carbone de 12 g (une mole de carbone pèse 12 g, elle est composée de 6,02 1023?atomes) donnera une mole de 44 g (une mole de CO2 pèse 44 g) de CO2, 1 litre de gazole de 830 g donnera : 830*86%/12*44=2 617 g de CO2 ce qui fait que les moteurs Diesel produisent en moyenne une tonne de CO2 pour 382 litres de gazole. L’utilisation des moteurs Diesel permet donc de réduire les émissions de CO2. Ils produisent également moins de monoxyde de carbone (qui s’oxyde rapidement en dioxyde de carbone dans l’atmosphère) et d’hydrocarbures imbrûlés que les moteurs à essence, notamment avant que le catalyseur de ces derniers ne monte en température. Le traitement récent des problèmes dus à l’émission de fines particules imbrûlées par les filtres à particules, ainsi que la question des oxydes d’azote (irritants) sont abordés dans la section inconvénients.
Ces améliorations sont particulièrement dues à PSA et Volkswagen qui offrent aujourd’hui les meilleurs diesels du monde.
Tu disais que le diesel ne s’exportait pas au-delà de l’Europe, mais le Hyundai Tucson (coréen) essence ne représente que 1 % des ventes. Il me semble 4 ou 5 % pour le nouvel ix35, ces deux modèles proposent qu’une motorisations essence, pas si déplaisante que ça (j’ai eu l’occasion d’essayer). La Toyota Avensis (japonaise ?) dispose aussi d’un seul moteur essence.
Pourquoi n’y a t il pas de diesel aux Etats-Unis ? Si les Américains se mettaient à rouler au diesel, ils devraient massivement importer, en plus de devoir massivement investir dans leurs raffineries. Inutile de dire que le prix de notre gazole en Europe en prendrait un sacré coup, question d’offre et de demande… Franchement, je préfère les voir s’enthousiasmer pour la Toyota Prius à essence !
Et d’ailleurs le diesel est tellement amené à disparaitre comme tu dis qu’il se développer de plus en plus dans le sport automobile (24H du mans).
Je cite aussi : <>
La Nissan GT-R est seulement un V6 et elle développe plus de 550 cv grâce aux turbos…
Wikipedia, LA référence…
Surtout que je ne vois pas ce que ça apporte de plus à part le fait que le diesel rejette moins de Co2 qu’un essence. Et alors ? Le Co2 tu sais ce que c’est ? Quand tu respires, tu expires du Co2 (dioxyde de carbone) et ce, depuis la nuit des temps. Par contre la fin du copier-coller que tu as fait est intéressante : particule fine et oxyde d’azote (Nox) : Un cancérigène et l’autre qui participe à l’effet de serre.
Meilleur diesel au monde ? Oui, mais le « monde » n’en veut pas, seulement une partie de l’Europe. Un exemple : Honda (1er motoriste au monde) ne fait que des moteurs essences et, juste pour le marché européen, a fabriqué son premier moteur diesel en 2005 (ou 2004) pour la Civic 8ème & Accord (au lieu de les acheter à Isuzu) pour qu’il soit élu moteur diesel de l’année dans la foulé (dans le vent PSA / VW). Et pourtant (Honda vend dans le monde entier, surtout au USA), pourquoi ne proposent-ils pas ce moteur diesel ailleurs que chez nous ?
Dans les pays nordiques (Finlande, etc…) le diesel est aussi quasi inexistant (bon il y a aussi le problème du froid en hiver, le carburant ne tient pas, je reconnais).
Hyundai est pas une référence dans la vente de véhicule sur la planète, et 1% sur le marché mondial c’est déjà mieux que 10-15% sur le marché Européen.
Les 24 heures du Mans, ah oui, la fameuse R10. Pourquoi pas ailleurs d’ailleurs ? Question de ravitaillement, moins nombreux (précieuses secondes de gagnées) et d’économie en carburant.
Pour la GTR, tu enlèves les turbos, il te reste quand même un V6 3,8l et pas un L4 1,6l. Ca donne juste l’impression qu’ils prennent un moteur de série et accroche un gros turbo dessus. Pas de moteur spécifique à la voiture, et surtout de vraiment petite cylindrée pour une sportive.
Mais bientôt ils feront les GTI, RS, R, et autres en diesel, et tu pourra revenir me dire « Ahh ah ! » avec un gout amère dans la bouche… (corrige moi si je me trompe =))
Je débats juste, je donne mes impressions et mes idées, et j’essaie d’argumenter au mieux dans mon optique, rien contre toi. 😉
Et alors quand tu fais un barbecue la fumée du charbon de bois aussi c’est cancérigène. Et du disait GTI en diesel mais ça c’est un pléonasme, en revanche il existe le GTD…
Mais je te souhaite un jour de conduire une 335d ou 535d tu changeras d’avis.
Excuse-moi, je me suis trompé GTI en diesel on ne peut pas dire « pléonasme » mais bon on va pas rentrer dans les détails de français, car je suis pas bien bon. ^^
Tu disais que bientôt ils allaient faire des GTI, RS, R en diesel mais je te laisse regarder ceci : . Et puis je ne vois pas pourquoi il existe toujours cette petite guerre entre essence et diesel au niveau performances parce que il est vrai que les anciens diesels accéléraient moins que les essence et avaient une meilleure vitesse max, mais si tu t’y intéresse un peu tu verrais qu’aujourd’hui il n’y a plus de grande différence.
Superbe !! Vive Peugeot !