En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La Dacia Sandero est l’auto la plus vendue aux particuliers, c’est-à-dire sans compter les ventes annexes comme les loueurs.
Après une embellie à la rentrée, avec des hausses en septembre et octobre, le marché français est de nouveau dans le rouge en octobre. Le pire est quand même évité avec un recul de seulement 4,4 % en données brutes. A jours ouvrables comparables, les immatriculations progressent même (+ 5,7 %). Au final, ce sont 138 298 autos qui ont trouvé preneur le mois dernier.
Les français tous en hausse !
Fait rare, qui ne s’est pas produit depuis un grand moment, toutes les marques françaises sont dans le vert. Et comme en octobre, c’est Peugeot qui est le plus en forme, porté par le succès des 2008 et 308. La marque au lion a immatriculé 28 371 autos (+ 7,1 %). Citroën et Renault progressent de façon plus timide (respectivement + 1,5 et + 0,4 %). La marque au losange peut une nouvelle fois dire merci à Dacia, toujours à la fête (+ 18,0 %).
La marque low-cost devrait finir l’année en beauté avec l’arrivée du nouveau Duster. La Sandero reste l’auto la plus vendue auprès des particuliers. Tout confondu, la Clio reste largement en tête avec 93 659 immatriculations, près de 10 000 de plus que la Peugeot 208.
Les étrangers presque tous en baisse !
Si les français sont plutôt contents de leur mois, nombreuses sont les marques qui n’ont pas sabré le champagne ce matin. D’ailleurs, c’est simple, chez les généralistes, et encore le mot est un peu fort, seuls Lancia (+ 39,5 %) et Lexus (+ 58,5 %) s’en sortent très bien. Fiat est à + 2,5 %. Tout le reste est en berne !
Et c’est parti pour un festival de baisses. Dans le groupe VW, la maison mère est à – 8,4 %, Audi à – 4,2 %, Seat à – 18 % et Skoda à – 20,5 %. Pour General Motors, on a – 23,8 % pour Opel et – 12,7 % pour Chevrolet. Chez BMW, on a – 16,6 % pour la marque bavaroise et – 7,4 % pour Mini.
On continue ? Mercedes – 19,3 %, Kia – 2,9 %, Hyundai – 33,9 %, Alfa Romeo – 17,6 %, Nissan – 20,7 %… Notez que la filiale premium de la firme japonaise a immatriculé en novembre 10 autos…
Le diesel dévisse
Le CCFA, qui publie ces chiffres, précise qu’en novembre, les ventes de voitures diesel ont chuté de 12,5 % ! Les suites de la mise en place de bonus moins généreux ? Non, plutôt tendance générale, car les ventes de gazole sont en baisse de 14,3 % sur les onze premiers mois de l’année, dans un marché général en baisse de 7,1 % (1 614 606 immatriculations).
Une chute conséquente, que décembre ne pourra pas enrayer. Le dernier mois de l’année pourrait tout de même être boosté par l’arrivée des nouveaux malus le 1er janvier. Certains achats pourraient en effet être précipités.
LE TOP 10 DES VENTES EN FRANCE JANVIER A NOVEMBRE :
Rang | Marque et modèle | Ventes |
|
1 | Renault Clio 4 | 93 659 | |
2 | Peugeot 208 | 83 847 | |
3 | Renault Scenic III | 46 870 | |
4 | Citroën C3 | 46 633 | |
5 | Renault Megane III | 40 271 | |
6 | Dacia Sandero | 37 829 | |
7 | Renault Twingo II | 35 418 | |
8 | Peugeot 3008 | 35 349 | |
9 | Volkswagen Polo V | 34 385 | |
10 | Citroën C4 II | 33 414 |
Le TOP 10 DES CONSTRUCTEURS EN NOVEMBRE :
Source : CCFA.
Ventes de voitures particulières neuves.
Toutes les évolutions sont faites par rapport à novembre 2012.
On dirait que le “consommer français” fait son effet !