Depuis l’arrivée des nouvelles voitures radar (des Megane dans un premier temps, puis maintenant des 208), les automobilistes vivent dans la paranoïa. Avant les radars étaient partout, maintenant il se mettent à vous poursuivre (un motard en a fait les frais !) sans que vous les remarquiez !
Un lecteur d’Abcmoteur m’a donc fait parvenir cette photo visible ci-dessous qui laisse croire que la Police et Gendarmerie ne disposent pas uniquement de Megane et 208 comme on peut le voir dans ce recensement des plaques, il y aurait aussi des nouvelles Golf 7 !

Une Golf équipée d’un radar ? Oui, mais non !
Le jeu des sept différences commence… on remarque notamment que sur la VW le radar n’est pas orienté vers la gauche (dans le but de flasher ceux qui doublent) et qu’il est plus enfoncé dans le bouclier…
Une enquête devait être menée avant de diffuser cette image qui allait faire couler beaucoup d’encre, en temps normal le service de communication de la « Sécurité Routière » indique – ou plutôt le murmure – lorsqu’un nouveau modèle est utilisé sur les routes.
Heureusement, ici il ne s’agit pas d’un radar infrarouge, mais du système anti-collision Volkswagen comme on peut le voir plus en détails sur les photos de cet article sur l’essai de la Golf. Cela permet notamment à la voiture de freiner toute seule si elle détecte qu’un obstacle s’approche rapidement.
Ouf !… quoique la confusion est là, les deux système se ressemblent beaucoup extérieurement, ouvrons l’œil !
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
Ce qui m’énerve avec ce nouveau type de radars, c’est qu’on ne puisse pas vérifier l’authenticité de leur résultat par un cabinet indépendant qui ferait un audit. Je doute que le système porté sur la Mégane soit très fiable, malgré la marge d’erreur appliquée.
De plus, en droit, la police n’a pas le droit de provoquer un délit ou une infraction (comme c’est le cas aux USA). Or, une voiture prise de la police dans le flot des véhicules peut vous pousser à faire un dépassement, par exemple. Ce qui peut donner pour effet le fait que l’infraction a été engendrée par le véhicule de police. C’est très très borderline juridiquement, je pense.
Bonjour, je n’ai qu’une chose à dire c’est que les gens deviennent parano, ils devraient lire la presse spécialisée au lieu de raconte des âneries ! Maintenant des que les gens verrons des « caméras » sous une plaques, ils diront c’est la police. La culture G ça existe !
Bonjour,
tout le monde ne s’informe pas quotidiennement dans la presse spécialisée et c’est pour cela que ce genre d’article doit être partagé pour que tout le monde soit au courant et que l’on évite la confusion. 😉
Est-ce que l’on connait la marge de tolérance pour les radars embarqués ?
Va-t-on recevoir une amende pour rouler à 55km/h en ville ?
Bonjour Max,
voici la marge pour les radars mobiles embarqués : la marge d’erreur des RMNG.