C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Depuis mars 2013, la traque de l’honnête citoyen s’est un peu plus intensifiée avec l’arrivée de radars de nouvelle génération et la montée en puissance du dispositif se poursuit.
Initié avec des Peugeot 207, ce système a été rendu quasiment invisible avec l’usage d’un radar infrarouge (invisible à l’œil nu) et la dissimulation de tout l’équipement. Ce sont donc des Renault Megane qui été les voitures radar de lancement en début d’année 2013.
Depuis le lundi 21 octobre 2013, la Sécurité Routière (que l’on devrait appeler Sécurité Rentière tant le business est florissant !…) a déployé dans 19 départements à l’occasion des vacances de la Toussaint (quel hasard…) un nouveau modèle de voiture radar banalisée, la Peugeot 208 ! Et c’est bien cette dernière que l’on vous avait annoncé au mois d’août dernier !
La nouvelle voiture radar, elle ressemble à quoi ?
Voici quelques vues extérieures et intérieures plus ou moins rapprochées afin de faire connaissance avec cette auto flasheuse qui va se multiplier sur les routes du territoire :
Comme pour les Renault Megane, la majorité des Peugeot 208 équipées d’un radar mobile embarqué seront dans des teintes discrètes et passe-partout
Le flash infrarouge de forme rectangulaire et de couleur noire (invisible à l’œil nu) placé discrètement sous la plaque minéralogique amovible qui cache le radar
Vue sur l’habitacle où il se trouve la tablette tactile pour contrôler les véhicules en infraction pour excès de vitesse. Le Policier ou le Gendarme peut facilement zoomer sur la plaque de la voiture flashée
La caméra vue de l’arrière avec ses deux voyants vert et rouge d’état de fonctionnement (en haut à gauche)
La Peugeot 208 radar, comment ça marche ?
Voici deux images expliquant le fonctionnement du radar, que ce soit en circulation ou à l’arrêt. On remarquera que maintenant le contrôle peut se faire dans les deux sens et jusqu’à trois voies (!) à condition qu’il n’y ait pas de barrière, muret, terre-plein, …
Le nouveau mobile mobile en action
Le journal Le Parisien a pu monter à bord de la toute nouvelle Peugeot 208 (coût : 70 000 €/unité, prix de la voiture compris) de Seine-Saint-Denis (93) pour un session de contrôles. Le tournage s’est déroulé le 17 octobre à Saclay, dans le département de l’Essonne (91).
Les modèles et le nombre de voitures radar ETM* aujourd’hui et à venir
Depuis mars 2013, il y avait 46 modèles en services (uniquement des Megane) et depuis le 21 octobre, ce 20 nouveaux véhicules (17 Megane et 7 208) qui parcourent les routes, soit un total de 66 voitures radars flashant dans les deux sens. Cette homologation obtenue le 30 août dernier bénéficiera à l’ensemble des autres véhicules déjà en fonction d’ici fin 2013.
Avant le 31 décembre 2013, ce sont encore 13 Peugeot 208 supplémentaires qui viendront flasher. La Police et la Gendarmerie française disposeront donc de 63 Renault Megane et de 20 Peugeot 208, soit 83 radars mobiles mobiles sur les 300 prévus à terme en 2015.
Par ailleurs, pour 2014 d’autres modèles de voiture différents seront insérés dans la circulation pour semer le doute chez les conducteurs. Le journal Auto Plus parle d’utilitaires de marque Peugeot comme le modèle Partner, Ford avec notamment la Focus…
A suivre ! Un retour sur l’efficacité de ces renforts (voir le premier bilan pour les Megane) sera sans doute fait dans les semaines à venir…
*Equipement de Terrain Mobile
*RMNG : Radar Mobile de Nouvelle Génération
Commençons tous par ne plus acheter de voitures de modèles équivalents à ceux utilisés!
Plutôt que de nous pondre des caisse pleine de sécurité, avec des moteurs plus performants que l’on ne peut pas exploiter et pour nous baiser en beauté après avec leur radar à la noix, et bien qu’il re colle la dodoche en production ou des voiturette sans permis comme ça les chose seront claires. Cela me fait rire c’est vrai que courir après des racailles qui foutent la merde dans les cités et dans nos villes où la sécurité devient de plus en plus merdique rapporte moins que nos tutures…
La vitesse ne tue pas, c’est la connerie des gens qui déboîtent à 90 voir moins sur une portion à 130 et j’en passe de la débilité de certains, coté discipline routière l’Allemagne a un meilleur comportement que la France.
C’est 70 000 €, il y a un zéro de trop. 😉
Une solution serait (même si cela est très difficile), de faire en sorte que presque personne soit pris en excès de vitesse, et que de ce fait, très très peu d’argent ne soit collecté par ce moyen.
On rêve tous de cela Antony, une vraie panne sèche de PV pendant un an pour mettre KO leur business. 🙂
Pfff au lieu de faire des radars et des radars pour soit disant la sécurité routière, qu’ils commencent par remettre les lampes en service là où il y en a sur autoroute, car moi, quand il pleut et qu’il fait nuit noir en même temps, je suis très franchement un danger public, je ne vois rien à la route.
Mais non, on préfère ce qui nous fait raquer au lieu de la vraie sécurité…
Bah non ils achètent des Peugeot pour sauver le groupe PSA. Pensez donc à tout les emplois que notre gouvernement va sauver… [Humour du samedi matin]
Il faut bien trouver les 51 Millions que le gouvernement va jeter par la fenêtre pour payer les nouveaux panneaux de limitation de vitesse suite à la baisse de 10 km/h.
Sinon ils feront une nouvelle hausse d’impôt (ou en créeront un nouveau).
Je demande à voir la fiabilité car déjà comme ça les radars fixes ont parfois du mal mais si en plus la radar est vraiment mobile et à contre-sens…
Et comme le dit Adrien, c’est encore des effets d’annonces pour détourner l’attention et pour continuer à traire l’automobiliste !
Ils sont forts. Flasher en croisant un autre véhicule.
Tous des moutons, il faut organiser un jour férié sans véhicule sur les routes de France pour manifester notre mécontentement.
OK pour ce genre de manifestation gratuite et remarquable pour l’effet produit de voir des routes et des autoroutes désertes excepté les véhicules de secours bien sûr.
Cela me dégoute et montre que de gauche ou de droite, le gouvernement nous prend pour de vraies vaches à lait… qu’ils aillent au diable avec leurs pièges.
Sur l’ensemble du territoire, depuis 2004 début des radars automatiques en France (avant leur nombre était négligeable), il y a moins de progrès dans la baisse des morts sur routes qu’avant :
– 1972 : environ 17 600 tués (suivant la nouvelle définition du tué de 2004-2005), le pic de mortalité sur les routes en France
– 2001 : environ 8 150 tués (selon la nouvelle définition)
– 2003 : environ 6 050 tués (selon la nouvelle définition) avec une augmentation de 2% des km parcourus en France par rapport à 2001 et une augmentation de 160% par rapport à 1972.
– 2012 : 3 653 tués avec une stabilité des km parcourus en France en automobiles,
chaque année entre 2003 et 2012, il y a donc eu une baisse moyenne de 5 % du nombre de tués par km parcouru,
moins bien qu’avant, de 2001 à 2003 la baisse a été en moyenne de 17 % par km parcouru,
moins bien surtout que pendant les 3 décennies précédentes: chaque année de 1972 à 2003 la baisse a été en moyenne de 6 % par km parcouru. Avec la même amélioration de la sécurité qui avait lieu avant l’installation des radars, il y aurait eu environ 300 morts de moins en 2012, 1500 vies supplémentaires auraient été sauvées en 9 ans par rapport à la situation actuelle avec les radars, et il y aurait eu 2000 morts en 2020.
Voyez aussi le site onnousprendpourdesjambons.over-blog.com,
Voyez le nombre des tués entre 2003 (quasiment pas de radar automatique en France) et 2012, il est passé de 6059 à 3653 (-40%) . Moins bien qu’en Allemagne où il est passé de 6600 à 3601(-46%) avec peu de répression par limite de vitesse, mieux qu’en France où il y a eu beaucoup plus de répression des vitesses par radars. En suivant le même genre de raisonnement simpliste que les poseurs de radars, nous pouvons dire que la France a fait moins bien que l’Allemagne à cause de la mise en place des radars.
Il y a prolifération de radars fixes hors des sections de routes où dépasser une certaine vitesse augmente les accidents : courbes, cas des routes mouillées, du brouillard et de certains carrefours. Elle est dangereuse parce qu’elle provoque des accidents supplémentaires par somnolence et distraction, à cause des vitesses trop basses qu’ils imposent sur les sections où la vitesse 10, 20, 30 km/h au dessus de la limite généralisée n’est pas accidentogène : lignes droites, autoroutes,….
Les radars mobiles seraient utiles, s’ils étaient employés sur les sections de routes où dépasser une certaine vitesse augmente les accidents. Mais il est presque sûr qu’ils seront utilisés sur les sections où ces vitesse au dessus de la limite généralisée ne sont pas accidentogènes, comme la très grande majorité de radars fixes mal placés.
Si jamais ce truc me met une amende en roulant à 35 au lieu de 30, je laisse tomber la voiture.
Et je serai content quand les chinois rachèteront PSA, ca fera les pieds à tous les gouvernements successifs qui ont organisé la faillite de la filière automobile sous couvert de sécurité routière.
Encore une fois le gouvernement préfère s’occuper des limitations de vitesses plutôt que de la crise, du chômage, etc…
Ou comment détourner l’attention des citoyens des vrais sujets graves !!
Ca va être chaud, chaud, chaud ! Et n’oubliez pas que les 80 NOUS PENDENT AU NEZ SI ON NE FAIT RIEN !!
On pourra aller pleurer, déjà toutes les villes qui passent à 30, c’est de la folie pure !!!