En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Le développement des voitures radars de nouvelle génération se poursuit comme en témoigne ce recensement effectué par les automobilistes, mais leur efficacité est encore perfectible d’après les propres propos de la Sécurité Routière. Afin de flasher un peu plus, ces autos banalisées réservent quelques surprises aux français de retour de vacances.
Voici la future Peugeot 208 radar mobile dans sa finition la plus basse (Access). Cela permet de la reconnaître avec quelques indices clés en plus des éléments caractéristiques aux voitures radar (voir images ci-dessous)
En effet, la rentrée 2013 sera l’occasion d’introduire à nouveau (ce sera la troisième vague, la dernière datait de juin) des voitures équipées d’un radar mobile embarqué. Elles s’ajouteront donc aux 46 qui sont déjà en service. L’objectif est d’en avoir 100 d’ici la fin de l’année, ce qui en ferait 54 nouvelles sur les routes… et notamment dans le Gard (30) qui devrait en recevoir deux. Le premier circulera sur la N106 entre Nîmes et Alès et le second principalement sur l’A9.
Vue 3/4 avant de ce nouveau modèle de voiture radar. Des peintures banales et discrètes seront utilisées (blanc, noir, bleu foncé, gris, beige, …)
La petite nouveauté, c’est que ces autos pourront flasher dans les deux sens de circulation, alors qu’aujourd’hui elles ne peuvent que prendre les conducteurs les dépassant par la gauche. Pour prendre par devant et par derrière, les Gendarmes et Policiers ne pouvaient le faire qu’en étant à l’arrêt sur le bas-côté de la route jusqu’à présent.
L’autre scoop, c’est que les radars Gatso Millia ne seront plus uniquement à bord de Renault Megane III 5 portes, mais aussi dans des Peugeot 208 comme on peut les voir sur les photos de cet article ! Le jeu de piste se corse encore un peu…
[MAJ] : Voici la nouvelle Peugeot 208 radar en photos et vidéo !
N’hésitez-pas à partager l’info avec vos proches et à compléter l’article grâce aux commentaires !
Bonjour,ça n est pas la vitesse supérieure le problème;c est au contraire la limitation ridicule (70 et 90 sur autoroute a 3 voies) qui génère des accidents.
pourquoi?et bien c est simple,on met le régulateur de vitesse à 85kmh puis on prend son portable et on textote ou surfe sur le net tout en roulant puis on fout le cligno pour se rabattre sur la gauche ou la droite sans respecter la distance de sécurité et le véhicule qui est déjà engagé sur la gauche ou la droite.
je suis biker et je vois ça tout les jours et c est tout les jours qu il y a problème a cause de ça puis on a droits aux bouchons .
j ai perdu 8 points sur le permis et plus de 700 eu d amendes en 6 mois l an dernier a cause de mon trajet maison boulot ( 50km et pareil pour le retour),je n arrive pas a rouler à 90 a moins d avoir constamment le regard sur le compteur (en fait si je fais ça je risque me tuer a cause de l état) donc je suis presque jamais à 90 surtout que dans un sens c est presque que de la descente.dans cette zone il y a déjà un radar fixe (dans les 2 sens) et ces enfoirés de flics se cachent quand même dans cette zone déjà contrôlé.
résultat des courses;je deviens parano,nerveux et stressé a cause de ce trajet que je fais tout les jours…
A lire beaucoup de commentaires, on se rend compte que le bourrage de crâne de l’état fonctionne bien… « C’est pour votre sécurité », mais bien sûr. C’est la raison pour laquelle on retrouve des dizaines de radars à la fin d’une descente ou sur des passages complètement absurdes avec une limitation de vitesse qui pourrait laisser penser qui sont réduites temporairement spécialement pour le passage devant le radar… Il y a d’autres priorités en France non ? 🙂
Avec l’habitude. 😉 Mais je concède que ce n’est vraiment pas facile (sans parler de nuit…).
Il me semble que la loi dit que le procédé de contrôle doit être visible lors du contrôle exit le dernier cas jurisprudence des agents relevé de leurs fonction lors de contrôle dans de fausses cabanes de chantier sur autoroute qu’en est-il est-ce légal ce piégeage littéral à notre insu ???????
Donc dans le futur, 2 X 300 = 600 policiers qui auraient pu être déployés pour la sécurité… et je ne compte pas les litres d’essence à brûler pour attraper les « méchants » conducteurs que nous sommes !!!!!
Tout à fait… on remarque quelles sont les priorités de ceux qui nous gouvernent !!…
Vous êtes peut-être le premier à le faire ou bien même le premier à posséder un Coyote (aide à la conduite).
Bien sûr que c’est pour remplir les caisses de l’État !
On met ça sur le dos d’accidents, mais le problème est en faite à cause des constructeurs type Audi, BMW qui font des véhicules trop puissants.
Puissance et accidents ne sont pas liés comme on veut vous le faire croire.
Je publierai prochainement un article sur les « chauffards » allemands comparés aux français, vous verrez le résultat. 😉
Pour le coup ces caisses radar automatiques mobile, je suis pas sûr qu’elles soient particulièrement rentables… et même je suis pas certains qu’elles rapportent un jour (en tout cas pas à l’Etat, mais ça c’est une autre histoire).
Explications, le coût de la voiture équipée, plus le coût de roulage, plus surtout le salaire des 2 occupants, il va falloir qu’elle soit très efficace pour flasher suffisamment de voiture pour couvrir tout les frais.
Le souci, c’est que ces voitures s’insèrent dans le trafic et donc voient au final passer beaucoup moins de voitures que ne peuvent en voir les radars immobiles, qui eux voient passer TOUTES les voitures.
Bref, pour l’instant je n’ai encore jamais vu de voiture radar (n’est-ce pas juste un épouvantail ?), et à mon avis, si il y en a elles seront sûrement du genre à rouler particulièrement lentement pour voir passer un maximum de voiture.
Si, si c’est bien rentable, ils commencent à en raffoler.
Je donnerai plus d’infos à ce sujet prochainement, pour le moment vous pouvez consulter la longue liste des modèles que nous avons en photo.
J’attends avec impatience les infos complémentaires. Parceque sinon pour l’instant j’y crois pas trop, ca serait bien la première fois qu’ils deploient des moyens qui puissent être déficitaire.
A système stupide, réponse stupide… Le radar automatique est un moyen stupide, la réponse est à son niveau.
Je crois même que dans certains cas on pourrait trouver que les vitesse limite est dangereuse, car la monotonie et les vitesses soporifiques sont accidentogènes.
Ras le bol de cette répression aveugle. Là ils sont allés trop loin rien que le fait de flasher à double sens en roulant avec ce nouveau véhicule. On aurait pu penser que le changement de gouvernement l’an passé allait faire une pause dans cette répression. Il n’en n’est rien : gauche et droite c’est la même chose. Bref, si les gouvernements successifs depuis 2002 insistent tant sur la vitesse et la multiplication des radars – tout en refusant le moindre débat avec les citoyens (essayez d’amorcer le sujet avec votre député) -, c’est qu’ils trouvent leur intérêt quelque part (réduction du déficit budgétaire ?, primes sur les achats de radars ?, primes ou rétribution sur le nombre de P.V. ?,… ). Vivement les prochaines élections en 2014…
Oui, il y a bien des histoires peu valorisantes dans tout ce business, qui arrivera à le dénoncer ?
Les prochaine élections ? Qui y croit encore ?
Les radars sont des pompes à fric rien de plus. Dire le contraire, c’est soit que l’un menteur soit un simple d’esprit.
Il a été démontré de très nombreuse fois que la vitesse n’avait qu’une part minime dans les cause d’accident. Mais bon comme toujours, on choisit la facilité. Il est plus difficile de contrôler qu’un conducteur ne sommeille pas au volant ou n’est pas bourré ou drogué.
Pour ne pas participer à ce racket, il y a des solutions. Ne pas prendre l’autoroute et puis s’équiper d’un « GPS » type Waze… La vie est belle avec cela. 😉
Bonjour,
D’où tenez-vous cette information ? Quelle est la source ?
Source Police + Gendarmerie entre autres.
Mdrrr les radars automatiques ont fait leur preuves depuis 20 ans ! Ca fait 30 ans qu’ils sont installés en Grande-Bretagne, y a de plus en plus de morts !
Dans certaines régions ils les suppriment !
Regardez les vrais reportages au lieu de se faire queneller par TF1 !
Surtout qu’aucune étude n’a prouvé leur efficacité jusqu’à présent !
Ce qu’on a remarqué, c’est que lorsqu’on augmente la vitesse, les vigilance augmente tandis que les accident diminuent.
Et oui, TF1 c’est à déconseiller.
@Ben : Moi aussi, comme vous, j’ai du mal à lire correctement après un apéro un peu trop chargé – par contre, j’évite d’étaler mes erreurs de lecture dans les commentaires des forums, ça se voit. J’espère que vous resterez derrière votre clavier et ne prendrez pas le volant. 😉
D’un je ne vous permet pas de me parler avec tant de mépris. Nous n’avons pas élevé les cochons ensemble il me semble.
Et de deux j’ai très bien compris votre commentaire…
En premier vous parlez du régulateur de vitesse et sa potentielle dangerosité. Je vous réponds qu’il faut juste savoir s’en servir.
Ensuite vous parlez des autres facteurs d’accidents (somnolence, distance de sécurité). Je vous répond que je suis d’accord avec vous, il n’y a pas que la vitesse qui provoque des accidents.
Et enfin, vous supposez que les Suisses roulent mal et plus particulièrement lorsqu’ils sont en France. Et je vous répond qu’ayant une expérience de conduite dans les 2 pays, je trouve qu’en général les Suisse roulent moins dangereusement.
Bref j’ai du mal à vous suivre… Ce n’est pas grave !
Il est clair qu’il s’agit purement de ramener de l’argent. D’ailleurs, le nombre d’accident baisse. De plus, maintenant que de nombreuses personnes respectent la vitesse, donc perte de recettes pour l’Etat et bien Valls propose de baisser les vitesse de -10 (il me semble). Ce qui donne 120 autoroute, 80 nationale… Que fait-on de tout cet argent ?
Merci, nul doute que la baisse des limitations (qui n’a rien d’écologique et va faire perdre 9 milliards par an à la France : comme si que l’on avait besoin de ça !!) est pour remplir une nouvelle fois les radars.
Cet argent ? On le met pas la réparation des routes, ça c’est sûr !
Juste pour info Adrien, les 43 000 morts dus au diesel c’est juste pour la France !!!
La vitesse, c’est 25 pour cent des accidents, soit 800 environ…
C’est-à-dire que c’est une cause pratiquement négligeable, juste pour rappel : le tabac 60 000 morts, accidents domestiques: 20 000 morts, cancers dus aux pesticides je ne me souviens plus bien, mais c’est aussi beaucoup plus important que la vitesse…
Merci pour ces précisions, ces chiffres donnent le tournis, mais ne sont pas rentables pour l’Etat qui préfère la vitesse !!
Cela m ‘exaspère les gens qui disent que les radars sont fait pour remplir les caisses.
De nos jours le seul moyen de faire respecter quelque chose c’est la repression. Car les gens sont irresponsables et immatures et tant qu’on leur fout pas une amende ils continueront de faire des excès.
Plus il y a de radars, plus les chauffards se feront amender et perdront des points. A moins d’être riche afin de payer les amendes et recupérer leurs points je pense qu’ils finiront par rouler calmement.
Après je suis d’accord que parfois on peut dépasser légèrement la vitesse dans un petit moment d’innatention mais les lois sont les mêmes pour tous et il faut accepter d’avoir fait une faute. De plus il y a une marge de 5 km/h….
Je vis désormais en Suisse et ici les radars sont nombreux et pas signalés, du coup les gens respectent beaucoup plus qu’ en France car ils peuvent se faire prendre à tout moment.
Fallait la sortir celle-là !!
Bizarrement, les radars on ne les voit que sur les routes larges avec une limitation de vitesse trop basse. Vous ne voyez rien qui cloche ??
Soit vous le faites exprès, soit le discours de la Sécurité Routière vous a bien eu, soit vous n’avez plus l’honnête et la force de combattre ce racket et vous préférez trouver des raisons à cette situation. Vous devez vous faire tondre souvent…
Moi je ne vois rien qui cloche. Quel intérêt de mettre des radars sur des routes où personne ne fait d’excès de vitesse ? C’est bien sur les routes larges et droites que les gens se croient tout permis et augmentent leur vitesse sous prétexte qu’il n’y a aucun danger. Il y a des limitations, il faut les respecter point barre.
C’est quand même pas si difficile que ça il me semble. Surtout de nos jours avec les régulateurs de vitesse, plus aucune place à l’excès de vitesse par inattention.
Tiens, au fait, conduire au régulateur de vitesse peut être très dangereux, soit dit en passant. Quant aux radars et la sécurité routière, si elle se concentrait vraiment sur la sécurité, elle s’intéresserait de plus près à la somnolence, l’alcool et les distances de sécurité. Mais on soupçonne toujours ceux qui n’aiment pas les radars automatiques, et la sanction automatisée de vouloir rouler trop vite… ça n’a rien à voir, en fait, mais nous sommes un pays très peuplé de gens qui sont assez satisfaits de voir leur voisin se faire choper parce qu’il a roulé un peu trop vite. Dans un grand élan de solidarité bien propre à la France. Quant à la Suisse, le commentaire me fait marrer quand on voit comment les Suisses roulent hors de leurs frontières… faites un tour en Haute-Savoie, si vous voulez savoir.
Ca m’exaspère les gens qui, depuis l’étranger en plus, se permettent de militer pour les radars en France. 🙂
Si on sait bien s’en servir il n’est pas du tout dangereux. Un petit coup de frein et il se désactive immédiatement…
Je suis d’accord avec vous, il y a plein d’autre problèmes liés à la sécurité routière sur lesquels peu de choses sont entreprises. Mais la vitesse est un des problèmes et le radar est UNE des solutions efficaces pour y remédier. Ca a fait ses preuves et pas qu’en France.
Quant à la conduite en Suisse, je peux vous assurer qu’étant né en France et vécu jusqu’à mes 20 ans, les gens roulent bien mieux ici en Suisse. Calmement, avec usage régulier du cligno et respect des distances de sécurité.
C’est sur que ça change des automobilistes français qui collent au cul quand ça n’avance pas assez vite ! Si pour vous rouler à vitesse modérée signifie mal rouler, je comprends pourquoi vous trouvez que les Suisses roulent mal !
C’est paru il y a quelques mois : les régulateurs augmentent de 25 % la somnolence au volant. On veut toujours assister davantage le conducteur alors forcément il ne faut pas s’étonner qu’il perd ses réflexes ou qu’il se sente désarmé en cas de pépin.
Mon cher Ben, j’espère que vous ne roulez pas au diesel qui est responsable de près de 43 000 morts par an !!!
La vitesse c’est environ 800…
Ce n’est jamais de trop de le rappeler… mais 43 000 c’est pour le monde entier ?
Monsieur Ben. Vous n’ avez pas encore compris que si on utilisait l’ argent que coute les cabines, les voitures, les jumelles et que l’ on utilise cette manne à organiser partout en France des stages gratuits mais obligatoires sous la responsabilité de gendarmes (pas policiers) les résultats seraient peut être différents en accidentologie. Un carnet de bord dans chaque voiture ou seraient noter toutes les infractions contatées et une sanction sévère après trois infractions graves constatées serait une méthode plus démocratique et non un piège à con que sont les radars.
Mais arrêtons de croire que les radars sont là pour défendre notre sécurité à force qu’ils existent…
Bien sûr que c’est un moyen pour l’Etat de faire payer les français, il n’est plus permis d’en douter.
Salut,
merci pour ces renseignements, mais le mieux est de respecter la vitesse.
Bonne journée.
Je n’incite pas à faire des excès de vitesse, mais il y a des endroits où clairement la limite demandée n’est pas adaptée (50 km/h, 70 km/h ou 90 km/h sur autoroute).
Ben en fait, il en faut des gens contents de voir des radars partout. C’est bien. Je ne comprends pas par contre qu’il y ait encore des morts sur les routes. Vu comme la vitesse, qui est responsable des morts, est de mieux en mieux controlée et abaissée, c’est incompréhensible !
Si seulement on ne s’était pas laissés faire et qu’on avait fait comme les bretons avec le portail écotaxe dès le début de ces radars, plutôt que de se réjouir que son voisin se fasse prendre et pas nous… pfff…
Merci, vous avez bien raison !
Pour info, ce n’est plus la vitesse la première cause de la mortalité. Elle arrive en 3 ème position derrière la somnolence et l’alcool…
L’état nous ment et certains gobent!