Depuis un moment annoncés, voici que les radars embarqués de nouvelle génération vont être mis en service sur les routes de 18 départements (Ille-et-Vilaine (2 voitures), Bouches-du-Rhône (2 voitures), Paris, Essonne, Somme, Oise, Loiret, Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-Atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-Maritimes) ce 15 mars 2013.

Rien ne distingue cette voiture des autres autos… et pourtant, elle pourrait bien vous mettre un PV pour excès de vitesse sans que vous ne vous en aperceviez
Ce seront 20 Renault Megane qui seront équipées de l’ETM (équipement de terrain mobile). Une belle arme invisible pour traquer les automobilistes français, alors que l’on pouvait espérer un mieux de la part de la Sécurité Routière depuis la suppression de l’amende pour l’absence d’éthylotest et le retour des panneaux de radar.
Voici la voiture à radar embarqué 2013 avec flash infrarouge !
Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé (Sécurité Routière), interviewé par l’AFP sur ce nouveau dispositif :
[sublimevideo poster= »https://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/03/video-radars-embarques-2013.jpg » src1= »https://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/03/nouveau-radar-mobile-embarque.m4v » width= »576″ height= »324″]
L’installation radar sous l’un forme d’un schéma
Voici un dessin assez similaire à ce que vont utiliser les policiers français. On peut voir le flash infrarouge (pas de flash visible par l’œil humain) sous la plaque minéralogique, l’antenne radar cachée derrière cette même plaque, la caméra posée sur le tableau de bord, la tablette tactile (sous Windows XP) qui y est reliée sur la console centrale. Le GPS et les batteries sembleraient se situer dans le coffre ou sous la plage arrière.

Une voiture équipée d’un radar embarqué (vue du dessus)
Deux exemples concrets de verbalisation
Ce schéma officiel en provenance de securite-routiere.gouv.fr explique à travers deux cas de figure le fonctionnement du radar :
Comment détecter les Renault Megane banalisées avec radar embarqué ?
Pour éviter se faire prendre par le flash infrarouge qui seront au nombre de 300 d’ici 2016 (150 pour la Police, et autant pour la Gendarmerie), voici quelques astuces qui pourront vous éviter la perte de points sur votre permis. Heureusement, que la pollution et l’argent public (coût unitaire de l’appareillage par l’entreprise française Fareco : 70 000 €) ne sont pas des préoccupations actuelles !
1. Il s’agit d’une Renault Megane 5 portes :

Une plaque amovible comme dans les films ! Est-ce légal ?… Les avocats spécialisés dans le droit routier devront répondre
2. Deux policiers en uniforme se trouvent à l’intérieur.
3. La voiture ne restera pas sur la voie de gauche parce que le radar ne peut flasher que les automobilistes (et motocyclistes !) dépassant par la gauche (jusqu’à trois voies). Dans le cas d’une route à double sens, les véhicules venant dans le sens inverse pourront être flashés.
4. Se méfier si une Renault Megane roule un peu trop tranquillement sur la voie de droite, autours des 80 km/h par exemple… (afin de compenser le différentiel de 20 km/h).
5. Présence d’un petit rectangle noir incliné vers la gauche (flash infrarouge) dans la bouche d’aération de la face avant :

Le flash infrarouge, voici presque le seul élément qui permet de distinguer ces autos avec radar mobile embarqué, et ce n’est qu’une fois l’avoir dépassé que l’on peut s’en rendre compte
6. Mémoriser les plaques d’immat’ : découvrez quelle est l’immatriculation du radar mobile embarqué de votre département.
7. Utiliser un avertisseur de radar compatible.
8. Encore d’autres parades ici !
Et enfin, n’oubliez pas que vous pouvez contester les PV reçus de ces radars, voici comment.
A noter : pour le moment, ce ne sont que les véhicules dépassant par la gauche qui seront contrôlés (les automobiles, camions, bus, … arrivant en face le seront bientôt). Contrairement à ce qui a pu être dit (le fameux différentiel de 20 km/h), on peut être verbalisé même si l’on ne dépasse pas de 20 km/h la limite de vitesse autorisée. Pour en savoir plus, voici un tableau complet des limitations de vitesse corrigées.
Bonne route, vous êtes suivi !
Mise à jour : 7 mars 2013
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
RDARA anticollision de voitures ou bien le système d’aide à la conduite .
quel présent ? et quel avenir ?!
Bonjour,
moi je me pose une question:
est-ce légale de recenser ces radars mobiles mobiles.
risquez-vous des poursuites à les divulgués ou à les prendre en photos.
Bonjour, c’est tout à fait légal. Un gendarme et un avocat avaient même été questionnés à ce sujet. 😉
Génial merci,
aurais-tu, stp, une référence ou un liens vers ces réponses du gendarme et/ou cette avocat?
en faite j’ai mis en ligne une application sur Android/iOS « Radars mobiles mobiles » que vous connaissez peut-être deja et sinon je vous invite à l’utiliser ou sont recensés tout les RMM en circulation, avec la possibilité aux utilisateurs de signalez la position (à un instant t) « Zone de circulation » de ces RMM et notifier les autres utilisateurs qui sont pas loin.
et depuis un moment je me vois refuser par apple mes demandes de mise à jour pour prétexte que c’est illégale. chose que je me fatigue à vouloir démentir.
merci pour votre réponse
Je pense que pour une application, c’est légèrement différent (je ne dis pas que c’est illégal, mais j’émets une réserve). Il faudrait que je cherche pour retrouver ces paroles. Cela avait été dit à la radio.
Il faut equipé nos voitures de détecteur d’infrarouge avec des vitre teinté spécialement a cette effet. Et le tour est joué !
george
Liberticide
Benjamin Franklin
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.
L’adversaire d’une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. »
— Jean De La Fontaine
« Marchander sa liberté contre de la sécurité, c’est un pacte diabolique. Une fois la transaction signée, on n’a plus ni liberté ni sécurité. »
— Garry Spence (avocat américain)
Il faut reprendre la cb radio sur le canal 19 (celui des informations de la route). Les gars des camions ont l’oeil, et reperent tres bien ce genre de voitures, et previendront les autres cibistes (sur quelle route …).
Ce « systeme » fonctionne tres bien dans certains pays de l’Est, ainsi que sur le continent américain.
Pourquoi s’en priver ? sans abonnement, pas comme le coyotte (qui ne saura meme pas prevenir ce type de radars embarques).
Il y a surtout le concurrent de Coyote, Waze sur smartphone qui lui est gratuit.
Les ossos sont des minorités qui profitent des lois associatives pour faire valoir leur voix.
Notre Etat est une mafia, les flics travaillent pour lui, notre vie n’a pas d’importance, pour lui seul notre argent compte c’est pour cela qu’il nous raquette sarco valsse droite gauche même combat.
il y a, parait-il, 20 km/h de « tolérance » certes c’est peu lorsque l’on connait l’inneficacité des radars (40 000 vies suavées selon la propagande et selon la dernière étude scientifique la fourchette est au mieux 720 vies sauvées depuis leur mise ne place au pire plus de » 3 000 décès en plus ».
Voilà qui devrait faire réfléchir ceux qui soutiennent ces mesures fiscales et liberticides.
Révolution contre les délinquants routiers ???
Il n’y a qu’une solution : la révolution.
Je n’ai qu’une seule chose à dire c’est de prendre exemple sur l’Allemagne qui a 2 fois moins de morts chaque année que la France alors que sur certaines portions d’autoroute la vitesse n’est pas limitée. Arrêtez de nous dire que c’est la vitesse qui tue, ce sont tout simplement les Français qui ne savent pas conduire, qui sont figés à 128 km/h (voire moins parfois) sur la file de gauche (au régulateur de vitesse bien sûr) et qui emmerdent le monde… Voilà mon point de vue.
I’m really curious to know what they use as a speed reference. The speedometer in the car is so inexact that it’s no usable reference. Anything else connected to the output of the gear box will have the same problem. Is there something else installed? E.g. calibrated friction wheel under the car? A don’t believe in measuring of speed from a moving car. All it takes to get a fine is that the cops have some seriously under-pumped front wheels and immediately they measure everyone moving faster than their colleagues with correctly pumped wheels.
Ah oui genre cette semaine je roule tranquille sur A13 à 110 un con sur bande d’arrêt d’urgence sans se lancer se met devant ma gueule et j’ai dû piler et le mec été pas content voilà c’est pour des conduites irresponsables que l’on est fliqué faut arrêter de se croire seul sur les routes.
Idem meme A13..
Je roulais peinard .. des voitures me doublent et le gars arreté sur la BAU démarre devant moi et prend la voie de circulation immédiatement. Obligé de freiner à fond + appels de phares + klaxon ..
Le gars doit encore se demander qui est ce malotru !!!.
Aucun exces mais ruisque de vrai accident.
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.
——Benjamin Franklin
L’adversaire d’une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. »
— Jean De La Fontaine
« Marchander sa liberté contre de la sécurité, c’est un pacte diabolique. Une fois la transaction signée, on n’a plus ni liberté ni sécurité. »
— Garry Spence (avocat américain).
Les limitations de vitesse sur autoroutes et les radars associés ont plus tué que les tronçons libres en Allemagne.
L’automobiliste délinquant joue et paye après ne pas confondre l’Allemagne et la France là où les routes sont nickelles par rapport à chez nous dans ce cas autant aller vivre là-bas car ici certes le mec qui respecte la limitation 110 ou 130 et un malade vient coller au cul à 150 ou 180 ou on a pas le temps de se rabattre et nous double déjà les distances c’est pas fait pour les chiens c’est dû à ça les accidents.
Le jour où l’on m’empêchera de rouler où je veux en France alors oui ce sera une atteinte à ma liberté, la limitation de vitesse n’est pas une atteinte à ma liberté… après vous pouvez toujours vous cacher derrière votre petit doigt et invoquer une excuse bidon de la liberté…
Principaux faits (OMS) :
– Les accidents de la route entraînent 1,24 million de décès par an environ.
– Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.
– Plus de 91 % des décès sur les routes surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui possèdent environ la moitié du parc mondial de véhicules.
– La moitié des tués sur les routes sont des «usagers vulnérables» (piétons, cyclistes et motocyclistes).
– On prévoit que, si rien n’est fait, les accidents de la route entraîneront 1,9 million de décès par an environ d’ici 2020.
Seuls 28 pays, comptant 416 millions d’habitants au total (soit 7% de la population mondiale), disposent d’une législation adéquate concernant les cinq facteurs de risque d’accident de la route (la vitesse, la conduite en état d’ébriété, le non-port du casque ou de la ceinture de sécurité et la non-utilisation de dispositifs de sécurité pour enfants).
Source : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/road-traffic-injuries
Pour mesurer ma vitesse depuis un autre véhicule (mobile) (et pouvoir me verbaliser) ce dernier à besoin d’un étalon de vitesse agréé NF et contrôlé par les fraudes (comme les balances). A ma connaissance, la France ne possède pas de système de positionnement global. Alors ? Même GPS US que dans mon bateau ? Même en mode Delta la précision est lamentable (5 m). Marche pas sous les tunnels, marche pas par temps orageux, marche pas si un cou..lon transmet du 1575.42 MHz ou du 1227.60 MHz dans un rayon de 5 000 m (oups) Mais prudence, la bande GPS 1381.05 MHz est utilisée par les US pour détonner le nucléaire.
Je laisse la parole aux connaisseurs, je ne peux pas vous répondre.
Bonjour,
Alors moi mis à part les radars, j’aimerais également attirer votre attention sur le stationnement payant. Figurez-vous que nous payons 2 à 3 fois en moyenne un emplacement de parking pour le même créneau horaire. Effectivement, avec les tickets, quand un véhicule quitte son emplacement, le crédit de minutes restantes est perdu généralement, à moins de pouvoir faire passer son tickets à son prochain. Cette façon de faire est complétement du vol manifeste des collectivités, oui ça me révolte. Vivement le retour aux paramètres à pièce, en francs serait un plus…. pour ma part, je m’efforce de passer mon ticket… phil
Heureusement, le stationnement à la minute devrait bientôt arriver ! Une façon aussi de faire chuter les prix.
Le pire ce sont les parkings souterrains et les aéroports.
En Suisse ils ont déjà trouvé. La même aux USA, ils ont trouvé la parade idéale : hacker l’infrarouge à 360 degrés à 1k mise au point depuis bien longtemps mdr mdr mdr des petits rigolos ces petits flics avec leur système basique.
Vous savez quel est le modèle de radar infrarouge suisse ?
Les plus débiles, c’est nous.
Personne ne fait rien pour que cela s’arrête.
Pour les mariages homo c’est le bordel, mais pour ces radars rien. ^^
Si tous les français feraient comprendre que trop c’est trop, on en serait pas là.
Mais on est juste des moutons et on ferme bien notre… Comme on nous l’a bien gentiment appris.
Rien à dire de plus de toutes façons il ne s’arreteront pas comme cela, c’est de l’argent gagné facilement.
Vous me faite rire quand vous dites il achètes des radars avec les impôts etc.
Ne vous faites pas de souci le radar est remboursé en même pas 1 mois.
Grâce à qui ????? Bien nous les moutons.
Est-ce que vous avez des solutions à nous proposer ?
De notre côté on essaye de remuer les choses, mais ce n’est pas facile !
Remuer les choses ??
Vous devriez vous concentrer pour remuer votre cerveau.
Les radars font seulement chier ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse, et plus ca va et plus votre nombre diminue alors arrêtez d’être scandalisé sur une soi-disant dictature.
Respectez les limitations de vitesse et plus de problèmes mais cela votre cerveau aura peut être du mal à l’assimiler.
Oui bien sûr Benoit, tu dois faire partie de ces gens qui se considèrent comme de bons petits soldats. On est un bon petit mouton et même si on se fait fourrer on dit merci en plus. Tu sais que c’est à force d’avilir les peuples doucement mais sûrement que l’on finit par un régime de dictature. Mais ça les Français sont trop c..s pour s’en rendre compte. Comme disait De Gaulle, « les français sont des veaux ».
Beaucoup de mauvaise foi dans ce que je lis… pour ceux qui ont pu rouler dans d’autres pays et notamment aux Etats-Unis, c’est tellement plus cool de rouler tranquille.
Rouler 20km/h plus vite sur autoroute… la belle affaire pour gagner 5 ou 10 min… la bonne blague !
Alors personnellement, cela m’arrive de rouler au-dessus des limitations de vitesse et je sais que j’augmente ma chance d’avoir une contravention et oui je m’en suis choppé et tout connaissance de cause… On devrait pouvoir comme en Allemagne sur des tronçons bien identifiés et sous certaines conditions de circulation pouvoir rouler plus vite que les 130 km/h.
Enfin pour le fameux « C’est une atteinte a la ma liberté de pas pouvoir rouler à la vitesse que je veux »… continuer à rouler vite et consommer plus pour que les multinationales pétrolières s’en mettent plein les poches.
Le seul point où je rejoins Gengen c’est sur l’impunité des conducteurs sans assurance, sans permis… mais là aussi cela va bientôt devenir compliqué, des systèmes existent déjà à l’étranger.
Rouler cool et vous vivrez vieux !
On peut rouler tranquille et rouler vite… enfin bon on s’est bien compris, ici en France on baisse de plus en plus les limitations de vitesse sous X prétextes et les PV sont devenus un impôt comme un autre, une honte et n’allez pas dire que notre liberté n’en prend pas un coup.
pourquoi rouler vite ? rouler c’est déjà suffisant.
Vous perlez de la liberté de tuer !
Plus jamais un élu ne me verra dans un bureau de vote…….
Honte à eux
a+
Le problème c’est qu’ils continueront à être élus, il faudrait un parti qui soit dans l’intérêt du peuple et non pour ses propres intérêts.
Les radars mobiles mobiles sont des pièges dangereux et particulièrement accidentogènes ne vous y trompez pas !! Il engendre un comportement et des réflexes qui peuvent vous conduire un accident mortel.
Je m’explique :
Les gens vont avoir très peur de doubler un véhicule qui roulera en-dessous de la limitation de vitesse. Ils le feront à faible allure et risqueront un face à face avec un véhicule en face de plus sur autoroute cela risque de poser de véritables problèmes vous pouvez vous retrouver avec plusieurs voitures roulant de front.
Toutes les études sérieuses démontrent que la vitesse est très loin d’être le premier risque d’accident mortel de plus bien souvent il n’est qu’un facteur aggravant.
Pour ma part, j’ai failli être renversés trois fois par des voitures sur des lieux d’accident pour la simple raison qu’aujourd’hui les conducteurs ne regardent plus la route mais leur tachymètres traumatisés qu’ils sont de dépasser les limitations de vitesse de 1 km/h. Les maires des communes viennent se plaindre du nombre incroyable d’accident par choc arrière qu’ils ont aux endroits où sont installés les radars de feu rouge là avant il y avait un accident latéral par ans , aujourd’hui ils ont trois accidents par choc arrière et par mois.
Vous risquez aussi de rencontrer des difficultés pour circuler sereinement sur les départementales nationales les coups de frein violents le faite que les gens ne savent pas à quelle vitesse de rouler car bien évidemment ces radars favoriseront les routes où le changement de vitesse sont très fréquents.
Bien évidemment, les chiffres de ces radars seront tronqués modifiés pour pouvoir couvrir ce qui n’est rien d’autre qu’un impôt indirect…
Ceux qui ont l’outrecuidance de dire qu’il suffit de respecter les limitations de vitesse pour ne pas avoir de contraventions, ils me font bien rigoler je fais partie de ceux qui vous traque… Je suis donc bien placé pour savoir que le système est spécialement conçu pour piéger les gens qui espèrent respecter le code de la route pour ce qui est des chauffards qui roule sans assurance avec des fausses plaques ils n’ont pas de soucis à se faire. Rien n’est réellement prévu pour leur faire la chasse !!
La seule solution que je pense possible serait tout simplement la cessation du paiement de toutes les contraventions. Vu que la seule et unique motivation de ce système est de vous faire les poches, il vous suffit de ne pas leur en donner à un moment ou un autre ils finiront par céder…
Bonne chance à tous.
Et s’il vous plaît quand vous conduisez regarder la route et les gens qui travaillent. Même au risque de vous faire flasher.
Merci.
Merci pour ce témoignage depuis le terrain.
Je me souviens aussi de cuxe qui disaient cela des ceintures quand c’est devenu obligatoire… »La ceinture c’est dangereux, cela tue… » bizarrement quand la ceinture a été obligatoire à l’arrière, il n’y a pas eu de levée de bouclier, heureusement les mentalités changent…
C’est sûr que c’est comparable !
Je pense que leur radar est relié au calculateur pour savoir déjà à la vitesse qu’ils roulent « »EUX » » pour après différencier la vitesse et la photo et savoir notre vitesse. Sinon je suis ok avec certain d’entre vous, il y en a qui se croient seuls sur la route et ceux aussi qui sont dans leur bulle et sans connaitre les priorité et aussi ceux qui roulent sur les voies du milieu sur autoroutes sans doubler.
Qui que ce soit ça ce sont EUX les vrais dangers.
En espèrant qu’ils flashent aussi les squatters de la voie du milieu sur autoroute.
Ca je doute malheureusement mais après vu qu’il y en a un qui ont le PC, peut-être qu’ils peuvent déclencher ça serait bien ça.
Bonjour. Je fais en moyenne 400 km/jour. J’ai 53 ans dont 35 de permis. Aujourd’hui j’ai tous mes points malgré mon boulot. Alors quel est mon secret ? Oui, effectivement je fais beaucoup de choses que d’autres ne font pas, par exemple :
je met TOUJOURS mes clignotants
je ne dépasse JAMAIS les vitesses autorisées
je ne reste pas sur la voie de gauche quand j’ai fini de doubler
etc, etc.
Alors vous savez, je ne passe pas mon temps à stresser par peur d’être pris par un radar. Ce qui me fait raler c’est qu’une partie de mes impots passe dans ces matériels de plus en plus sophistiqués (mais efficaces) pour lutter contre trop d’idiots qui se croient tous permis et prennent la route pour un terrain de jeu.
Bonne route !
Respecter le code de la route c’est respecter les autres.
Désolé mais je ne crois pas une seule seconde que vous respectiez TOUJOURS les limitations de vitesse. Sinon cela veut dire que vous avez toujours l’œil sur le compteur de vitesse et dans ce cas c’est vous le véritable danger car le plus important c’est de regarder la route et pas son compteur de vitesse. Et ne me sortez pas la niaiserie du régulateur de vitesse car il ne fonctionne pas en dessous de 60km/h.
Le limiteur de vitesse fonctionne à n’importe quelle vitesse… C’est étonnant toutes les excuses que l’on lit sur ce forum pour ne pas respecter les vitesses… J’ai une voiture trop puissante… C’est dangereux je dois avoir en permanence le nez sur le compteur et du coup je ne vois pas les piétons qui se jettent sous mes roues… C’est pas moi qui roule vite, c’est les autres qui roulent lentement… Non mais vous êtes sérieux… Le plaisir de la vitesse c’est sur circuit… Tout le reste c’est dangereux et met votre vie et celle des autres en danger… Et le jour où vous plantez, j’espère qu’il n’y aura pas un enfant, une famille en face qui subira les conséquences de votre plaisir de la vitesse ! Roulez vite oui, mais sur circuit et laisser la route aux connards comme moi qui essayent de respecter les vitesses. Tout le reste c’est vraiment de l’hypocrisie…
Le débat est bien vaste.
Pour ma part, ce que je conteste ce sont les limitations abusivement basses et la sanction automatisée du kilomètre par heure au-dessus de la limitation. C’est débile et dans la seule logique de renflouer les caisses. Acceptez-le si vous le voulez, mais on pourrait bien vous plumer de d’autres façons à ce rythme…
mais comment vérifier si les radars sont régulièrement contrôlés par le service des pods et mesures aux fins d’homologations réglementaires ? c’est la porte ouvertes à n’importe quoi !!! il ferais mieux de courir après les bandits plutôt que d’emmerder les gens qui travaille et qui font leurs payes !!
Pas de photo, mais l’info semble sûre (confirmée par une amie ambulancière) : sur la Sarthe, Mégane noire CG 792 AV.
La photo se trouve en entête d’article !!
Pour rester dans la légalité tout en prenant un très grand plaisir à « enculer les Pouvoirs Publics au gravier », UNE seule solution : faire immatriculer votre véhicule en Lettonie !!!!!
Bande de tarés !
C’est fou de voir jusqu’où ils peuvent aller !
Je sais pas où est leur fierté !
Je vous laisse rire sur un ptit sketch de Coluche :
Moi je trouve que l’on nous laisse rouler sur autoroute comme en Allemagne moins d’accidents qu’en France ou Belgique, ils roulent où ils peuvent maintenant il savent bien qu’il y a un panneau 110kmh sur autoroute ils vont respecter. Ils savent que la police sera là, mais il y a des endroits où ils peuvent pousser à + de 300kmh non en France comme en Belgique on va flasher sur autoroute ou autre tronçons.
Je suis d’accord qu’ils flashent, mais à des endroit critiques près des écoles et qu’ils soient un peu plus présents aux sorties de boites dancing les week-end. C’est là où il y a le plus de morts sur nos routes au lieu de vous prendre à 135kmh au lieu de 130kmh sur autoroute. Ils préfère prendre l’argent où c’est le plus facile et retirer des points. Qu’ils nous laissent rouler à la vitesse que l’on veut sur certaines autoroutes comme en Allemagne, je suis souvent sur les routes étant chauffeur inter quand je vois des personnes à rouler sur autoroute à 110kmh ou moins sur la deuxième bande ou troisième bande qui est à 130kmh, voila les personnes dangereuses qui ne réfléchissent pas. En Allemagne où je vais pousser quelques pointes avec ma voiture ou moto, je ne vois pas une voiture qui vas rouler ou vous couper la vitesse sur la 3ème bande, ils savent qu’un véhicule peut arriver à grande vitesse sur cette bande. Il est vrai qu’en Allemagne si vous avez un accident et que l’on sait prouver que vous rouliez plus vite que la vitesse limitée, elle ne vous couvre pas.
Cela me rappelle les commentaires d’un champion automobile francais qui disait en gros « tout le monde peut rouler vite sur autoroute même un gamin sans permis, le problème n’est pas là; mais dans le comportement et la réaction face à un imprévu (voiture qu n’avance pas et qui forme un mur (exemple ce week end )), déboitement rapide sans prévenir, …).
Le danger ce sont les autres, bien sûr.
Bonjour. Pour ce qui est de cette légende qui dit qu’en Allemagne il y a très peu de tués sur les routes, étudiez bien ce tableau (source Wikipédia) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_Europe
J’ai pas regardé tous les pays du tableau, mais l’Allemagne a moins d’accidents par rapport à la France alors que ses autoroutes sont en moins bon état et son parc auto plus important.
En première lecture l’Allemagne a près de 20% de tués de moins que nous (en prenant les kms roulés).
A rapprocher des infos du début de la semaine dernière qui analysaient la baisse de la mortalité routière et qui collaient ça aux radars installés alors qu’en fait c’est plus dû à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des voitures.
Probablement qu’une BM ou une Mercedes est plus sécure qu’une Renault ou une Citroën…
Les ventes semblent d’ailleurs confirmer l’impression…
En Allemagne, les morts sur les autoroutes (où la vitesse n’est pas règlementée) ne sont pas comptabilisées dans toutes vos études alors arrêtons l’hypocrisie.
En lisant tous ces commentaires, je reste persuadé qu’il faut de la prévention et de la répression mais que ces deux actions soient associées. Je trouve comme beaucoup qu’il n’est pas approprié et honnête de pièger les usagers pour faire de l’argent. D’une part cela n’est pas pédagogique et ne sert pas la prévention et d’autre part je ne suis pas persuadé que cela inflige une leçon aux contrevenants. Je suis d’accord aussi pour dire que l’âge (jeune ou âgé) ou la puissance d’un véhicule ne sont pas les facteurs principaux d’une conduite à risques, mais je pense qu’ils y contribuent. Pour les jeunes gens sortant de boite ou manquant d’expérience sur la route, les campagnes publicitaire télévisées montrant les dangers de la route, les contrôles d’alcoolémie ou de substences stupéfiantes à des endroits clés sont une bonne chose, mais je trouve qu’il devrait aussi y avoir des contrôles à partir d’un certain âge, car si le sujet a été abordé dans ce forum, c’est que chacun aura pu constater qu’au quotidien certaines personnes âgées roulent en danger pour eux même et pour les autres. Un simple contrôle médical suffirait à partir d’un certain âge pour faire un bilan de santé en lien avec la capacité de conduire, contrôle qui pourrait être ensuite renouvelé au bout de x années. On pourrait imaginer qu’à partir d’un certain âge, un contrôle médical confirme l’aptitude à conduire d’une personne, cela permettrait j’en suis sure à certaines personnes de découvrir ses faiblesses qu’il n’imagine même pas (baisse de la vue, de l’ouie, de la santé physique…). Les salariés sont bien soumis aux visites médicales régulières ou des problèmes en lien avec la conduite sont détectés et demandés d’être corrigés (problème de vision par exemple). Enfin concernant les voitures puissantes, c’est un peu comme pour les chiens dit dangeureux ou molosses, le propriétaire doit être conscient des risques accrus qu’il fait courrir aux autres à ne pas maitriser sa « bête », car les conséquences seront plus grâves qu’avec une 2CV ou un chiwawa s’il dérappe .C’est un peu comme posséder un lance pierre ou une arme à feux.Le propriétaire est donc seul responsable mais je pense qu’il faut alors qu’il ait une autorisation plus spécifique pour le responsabiliser, avec de facto des santions agravées s’il dérappe (ce qui est peut le cas d’ailleurs pour les grosses cylindrées, je ne sais pas ? Car pour les molosses et les armes à feux c’est bien le cas).
Au 18e siècle, c’étaient les bandits de grands chemins qui détroussaient les voyageurs. Les temps changent. Maintenant, il y a plus de fonctionnaires racketteurs officiels que de vrais malandrins.
J’ai 50 ans et parcours 35-000 à 50-000 kms par an.
Mes parents (100 et 88 ans) à qui je rends visite régulièrement ne me disent plus: « Attention aux sangliers, verglas, obscurité… etc » mais, » Attention à ne pas te faire prendre par les gendarmes… ».
Signe des temps ?…
Ca fait quand même bizarre de se dire cela… craindre l’Etat quoi !
Je ne comprend pas tous ces commentaires. C’est si simple de respecter les vitesses indiquées. Pourquoi rouler plus vite et prendre des risques idiots. Il suffit d’en tenir compte dans ses temps de parcours. Quand on prend l’avion ou le train, l’heure d’arrivée est bien prévue et on n’arrive pas avant !
L’avion et le train n’ont aucune contrainte. ils ont leur voie dédiée, sans obstacle ni risque d’accident et voyagent bien plus vite que nos voitures. Comparer la voiture au train ou l’avion, c’est comme comparer une baleine et une vache. Ce sont des mammifères, mais la comparaison s’arrête là.
Bravo Adrien pour cette mise au point sur les radars Mégane Renault. Les automobilistes doivent s’allier entre eux pour lutter contre cette répression non pas sécuritaire, mais financière. La voiture des Alpes-Maritimes porterait même un autocollant « bébé à bord » pour mieux piéger les automobilistes.
Merci Charly, on ne lâche rien face à cette répression !
Comment être sûr que les pandores programment bien la vitesse sur le secteur où la photo est prise ; exemple : je roule à 130 kms/h sur autoroute, je les dépasse alors qu’ils sont à 110 kms/h, mais le préposé au radar a programmé 90kms/h. Comment contester cela…
Avec le PV, vous aurez également la localisation. Par conséquent, vous pourrez contester si on vous inflige une contravention pour 100 km/h au lieu de 90 alors que sauf exception, la limitation sur une autoroute est à 130 km/h.
Bizarre, on dirait qu’il y a des commentaires qui disparaissent ?
Bonjour,
je n’ai supprimé aucun commentaire depuis la parution de cet article. Si vous voyez pas votre commentaire, c’est que je ne l’ai pas encore validé. Cela peut prendre un peut de temps parce qu’il y a beaucoup de commentaires postés en ce moment.
Tous ces commentaires sont bien beaux mais pour en revenir au sujet, la description de ces méganes est forte intéressante mais manque quelque peu de détails techniques. Quelqu’un connait-il la fréquence exacte en THz du flash et de la caméra infrarouge (si tentée qu’elle ne soit qu’infrarouge et non pas à domaine spectral plus important).
Autre info importante, quelle est la distance maximale (portée) du radar pour la mesure de vitesse. Pour info, il me semble que celle des radars fixes est de 50 mètres. SI quelqu’un de chez FARECO passe par ici, ce serait sympa de nous en dire un peu plus.
Bonjour,
vous avez raison de souligner ce point, je vais faire des recherches de ce côté-là.
C’est bien beau tout ça, mais c’est mieux les commentaires affichés par ordre chronologique.
Ce que je veux dire, c’est que ceux qui doivent donner l’exemple sont loin, mais très loin de le faire.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas de la prévention et de la répression sinon ce serait l’anarchie. Mais à qui se fier si ceux-là mêmes qui nous réprimandent ne montrent pas l’exemplarité et la droiture qu’il leur est demandée par ailleurs et de part les fonctions occupées, mais qui souvent bien au contraire se prévalant de ces fonctions outrepassent les lois que tous doivent respecter (abus d’autorité), car s’il ne s’agissait que de quelques cas révélés, je crains que non et si tous ceux qui ont un exemple dans ce sens se mettaient à le raconter je crois qu’on pourrait faire un livre… et l’envoyer au Président.
Bref, AUTORITE N’EST PAS EXEMPLARITE et il ne nous reste plus qu’à écarter les fesses pour mieux se faire « e…..é ».
Je comprends si tout va ainsi et je constate de jour en jour que c’est le cas et c’est pas fini, pourquoi il y a eu 1789. Mais comme dans toute mer il y a de la dérive et depuis cette date historique la dérive ne fait que s’accentuer, il y aura peut-être un radeau de la Méduse pour ces gens-là (qui croient que cela peut continuer sans fin… sans impunité et toujours à leur profit- là je pense à tout ce qui est autorité).
La dérive ça se corrige un jour ou l’autre quand le cap doit être repris pour mieux arriver au port…
Bon courage les marins de la route.
Suis d’accord avec vous, mais vous parlez de 1789, même si on s’éloigne du sujet, si le bateau français dérive, ce n’est pas que pour les problèmes routiers, il y a certainement des choses plus graves. Aussi bien, nous resterons toujours les vaches à lait.
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée !
Certes, on ne compte pas que les problèmes routiers, mais ces derniers font de plus en plus gronder les citoyens tant l’Etat tire sur la ficelle…
Rectification pour Michel :
Rajout : véhicules de gendarmerie / police donc non réglementaires hors homologation – les crash-tests ne sont plus évaluables à ces vitesses, je pense que les systèmes de sécurité freinage et autres sont les mêmes pour la voiture à 250 qu’310/320 km/h….
lire dans mon deuxième alinéa : dont on ne peut connaître la réactivité…
_
Tout à fait d’accord, mais il faut reconnaitre que s’il n’y avait pas de fous de vitesse, le problème ne se poserait même pas.
Il y quelques temps, ras-le-bol de me trainer et sans avoir un véhicule de sport, j’ai voulu avoir quelques sensations, je suis allé faire quelques tours à Montlhéry. Au moins, même si je devais me viander, j’étais seul, je n’entrainais personne avec moi. Les routes françaises ne sont pas des pistes de course et l’on ne joue pas avec la vie des usagers.
On est bien d’accord, un peu tour sur la piste ne fait pas de mal, ça défoule sans avoir la peur du radar en plus de ça !
Merci Boby c’est un peu ce que je ressens.
@Michel :
Quand au « pépère » il est vrai que le résultat sera un accident, mais vu la vitesse de « rattrapage » de ces engins (qui déjà ne devraient pas dépasser réglementairement – dixit code de la route – ce qui est le cas de toute grosse voiture) : 250 km/h (limite maximum par bridage des moteurs) je pense que les conséquences seront plus « conséquentes »…
Vous allez me dire qu’ils ont suivi un stage pour conduire en haute vitesse, mais même les pilotes de course (F1, tout-terrain et autres) qui ont bien plus de pratique (sur voie dégagée de toute autre automobile dont on peut connaître la réactivité de son conducteur) arrivent à se crasher. Alors le quidam avec son stage…
D’accord « irrascible », déjà le maximum pour ce genre de véhicule est de 240 km/h et même si leur vitesse est plus élévée, elle ne dure que quelques minutes, tout simplement pour rattraper un contrevenant qui lui roule à 150 ou 180 km/h depuis peut-être plusieurs heures.
Vu comme cela, ce n’est pas les fous de la vitesse qu’il faut verbaliser, mais les gendarmes. Et pour finir, même si moi aussi je pense que 130 sur autoroute est un peu faible avec les véhicules d’aujourd’hui, mais il y a une loi et si tous les conducteurs respectaient cette limitation, la gendarmerie ne serait pas équipée de véhicule à grande vitesse. On cherche toujours à incriminer les gendarmes plutôt que les auteurs de conduite dangereuse. Mais ne vous inquiétez pas, moi aussi j’ai déjà été piégé, mais pas à 160… La différence était si minime que je n’ai pas été coursé par la mégane. Amende livrée à domicile.
En tout état de cause à moins que vous n’ayez un véhicule assorti d’un régulateur de vitesse, ce qui n’est pas le cas de nombre des conducteurs en France, il faut avoir un œil sur la route, un œil sur les côtés, un œil sur le rétro, un œil sur le compteur, SURTOUT sur le compteur, autrement dit être un extra-terrestre…
Trève de plaisanterie, il est vrai qu’il nous faut conduire avec plus souvent un œil sur le compteur que sur la route… comment dans ce cas-là être concentré sur ce qui se passe sur la route. Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas d’accidents de cette manière…
C’est une des raisons recensées par l’Inrest avec la perte de concentration qui explique que sur autoroute le nombre d’accidents augmente (contrairement à ce qui est présenté officiellement, la propagande soutient le contraire).
De là à en tirer (les rédacteurs du communiqué de l’Inrest n’ont pas osé le faire) la conclusion que :
« Sur Autoroute et voies rapides, les limitations de vitesse et les radars associés sont accidentogènes. »
Espérons qu’on arrivera un jour à cette conclusion…
Pourquoi, tu n’as pas eu tes 2 yeux supplémentaires avec ton permis ?
Ce n’est pas un régulateur de vitesse qu’il faut avoir mais un limiteur de vitesse.
Le régulateur bloque la vitesse et sur une route difficile ou dans une circulation un peu dense il est dangereux d’utiliser le régulateur, chez Renault ils ont déjà eu des problèmes avec le régulateur qui se bloque.
Le limiteur quant à lui ne fait que bloquer l’action de la pédale d’accélérateur à une certaine vitesse et n’a aucune incidence sur le retard de freinage dû à un obstacle.
Par contre, si le besoin se fait ressentir d’avoir un gain de puissance supplémentaire pour éviter un accident, ce n’est pas possible sur la plupart des véhicules.
L’un et l’autre ont un effet pervers sur la conduite et augmentent le risque d’accident.
Donc le fait de sanctionner les petits dépassements de vitesse ont un effet pervers accidentogène supplémentaire à une conduite souple et respectueuse de l’environnement.
La vitesse doit être adaptée aux lieux, aux conditions de circulation quant à la densité et à la climatologie.
Tous les appareils tirelire que l’Etat mis en place n’ont qu’un but, c’est de ramasser de l’argent.
On ne fait la guerre que dans les pays où on a un certain intérêt stratégique ou commercial. Les pays pauvres qui n’ont rien peuvent crever sous le joug des dictateurs, on s’en fout.
Ces appareils tirelire on un effet accidentogène sur la conduite des véhicules.
Aujourd’hui, la baisse des morts dans les accidents n’est pas due à la vitesse, mais à la sécurisation des points noirs et des véhicules.
La vitesse dans la plupart des cas n’a qu’une action de facteur aggravant. Il faut donc s’attaquer aux causes principale des accidents qui sont pour la plupart des cas, causes d’inconscience et ou d’incivilité, voire de délinquance.
Mais cela coûterait à l’Etat et ne rapporterait pas grand chose sur le plan financier.
On revient toujours au même point : l’argent.
L’Etat fait son business sur le dos du citoyen, est-ce normal ?
Je suis bien d’accord avec vous… nombreux sont ceux qui ont abandonné ou du moins qui se traînent à 70 au lieu de 90.
Réponse à LAURA :
Et qu’arrivera-t-il sur autoroute lorsque une voiture spécialisée dans la poursuite conduite par des gendarmes ou policiers (bien qu’ayant suivi une formation) seront à plus de 250 (et c’est un minimum puisqu’ils peuvent soit-disant monter à plus de 300) pour « rattraper » un chauffard à 180/190 verront devant eux un « pépère » déboiter pour doubler une voiture dans des conditions normales et qui soit ne les aura pas vu (par regardé dans le rétro) ou mal estimé la vitesse des super mans de la route… Ce ne sera pas un carambolage, mais un carnage… mais réglementaire…
Le « pépère », comme vous dites, risquera la même chose en déboitant avec un véhicule conduit par un fou de la vitesse. Peut-être plus, car les véhicules de gendarmerie sont équipés de signaux sonores et lumineux !
INCROYABLE MAIS VRAI
Pour éviter d’être pris par le radar (automatique) il faut faire comme je l’ai vu être fait devant ma voiture sur une départementale de Vendée, par DES G E N D A R M E S dans un véhicule de G E N D A R M E R I E (s’il vous plaît) se déporter sur la voie de gauche (bande blanche continue bien sûr) 200 à 300 mètres avant et un peu après le radar…… et ce bien sûr alors qu’ils roulaient « normalement » mais à bien plus de 90 km/h sans feux ni corne dans le cadre d’une Urgence ou poursuite…
Totalement abasourdi je n’ai même pas pu relever le n° d’immat de la voiture militaire… et bien sûr sans preuve et surtout vidéo que peut-on faire contre ces « gens » là qui sont « assermentés » pour corriger les infractions des « Autres » mais pas les leurs…..
Comment peut-on laisser des gens aussi dangereux, aussi peu recpecteux
du code de la route qu’ils demandent aux autres (automobilistes communs) d’appliquer….
DESOEUVRANT – NAVRANT – HORRIBLE – la nausée quoi !!!!
J’ai toujours trouvé honteux, les délinquants, car ce sont des délinquants, qui usurpent les plaques d’immatriculation d’autrui. Et surtout que l’administration ne fais rien pour combattre cela de façon significative.
Aujourd’hui, je me plais à imaginer que ces délinquants roulent en Mégane et usurpent les plaques des ces véhicules tirelire. Quelles en seraient les réactions des pouvoirs publics.
A méditer.
L’Etat Français ou la Nouvelle Mafia.
On en avait contre la Camorra, aujourd’hui le nouveau Parrain S’appelle François.
Non pas celui qui a été élu pour conduire l’église de Rome.
Mais celui qui à trompé les Français en se faisant élire pour les pomper jusqu’à la moelle.
On en a eu un qui a bien profité de notre argent pendant 5 ans. Celui qui le remplace est parti sur le même chemin.
Chers compatriotes automobilistes, votez pour moi et après je vous prendrais juqu’au dernier centime.
Au lieu de s’occuper des vrais problèmes qui plombent la France, déficit, chômage… etc. On nous met des tirelires ambulantes.
Quelle image pour RENAULT. Il ne faudra pas s’étonner s’ils n’arrivent plus à vendre leur Mégane.
Pour ma part je me félicite de ne pas avoir une Mégane sinon je me dépêcherais de la vendre : La côte va chuter.
Pour résumer tout ça c’est uniquement dans le but de nous racketter un peu plus, sous couvert de prendre soin de la mortalité routière. C’est impossible de toujours respecter la vitesse autorisée, d’abord
1/ parce que ça change tout le temps,
2/ que ce n’est pas fonction de la configuration de la route, une autoroute chez moi est limitée à 70 dans une portion de plusieurs km alors qu’il y a 4 voies. Aucune voiture ne respecte sous peine d’être dangereux,
3/ même si on mets son GPS à jour, il y a quelquefois des distorsions entre la vitesse affichée sur le GPS et la réalité.
Alors oui, il faudrait des journées organisées sans voiture de temps en temps, mais clairement repérées pour protester contre notre traitement de vache à lait ! Je pense qu’il y a beaucoup d’usagers qui pourraient les suivre.
Et puis faudrait arrêter de déclarer les piétons et les deux roues comme intouchables et victimes de chauffards en permanence. Ces deux catégories se conduisent souvent tout à fait imprudemment, les piétons traversant n’importe comment et n’importe où, les deux roues grillant les feux rouges, faisant du slalom souvent dangereux, sans parler des grands excès de vitesse de certains motards.
En tout cas IL FAUT PROTESTER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce principe de radar ne serait-il pas un peu dangereux ? Certains conducteurs roulant correctement à la vitesse limitée freinent même dès lors qu’ils voient un radar fixe ou mobile… alors freiner lorsqu’ils vont doubler une renault mégane roulant seulement à 80km/h, bonjour les carambolages…
Espérons que ça les fasse changer d’avis à la Sécurité Routière, mais bon comme les accidents ne sont pas leur réelle priorité…
La voiture roule à 80 tu veux la dépasser, tu accélères, elle accélère un peu quand tu la dépasse => tu montes à 110 pour finir ton dépassement en sécurité => FLASH.
Bref, on va plus doubler, et le système de doublette va augmenter.
Et face aux doublettes ils vont encore plus nous traquer, voilà leur excuse toute trouvée. 🙁
Je ne pense pas que le radar fonctionne de cette façon, quelque soit la vitesse du véhicule, je pense que le radar est calibré pour une certaine vitesse.
Je précise que c’est juste mon avis, pas la réalité, vu que je n’ai aucune preuve de cela.
Je suis aussi de cet avis.
Attention aux statistiques !!!!
Oui, la vitesse excessive est relevée dans 26% des accidents de la route ayant causé au moins un mort. Je suis d’accord, les STATISTIQUES de 2011 sont claires.
MAIS
Si on récapitule les STATISTIQUES pour parler comme un fonctionnaire de police, la plupart des accidents de la route ont lieu le plus souvent par beau temps, sur une départementale, la route étant dégagée, sans aucun tiers en cause (ni piéton, ni cycliste, ni vache, ni veau, ni couvet…) et plutôt sur une route que le conducteur connait (autrement dit chez soi). Faut être bien con pour rouler à 200km/h sur une départementale pleine de nid de poule où les vaches traversent, où le lisier déborde sur la route, et en plus sans savoir si il y a quelqu’un de l’autre coté de la haie !
DONC
S’il y a effectivement un endroit où on voudrait avoir la paix c’est bien sur ces grands axes. Je pense que c’est plutôt une histoire de basse politique. Je vais bien mémoriser les immatriculations, et je ferais des appels de phare, qui ne sont pas interdits par la loi (excuse possible : « c’était ma grand mère en face ! » ou alors « j’ai vu un chien sur la voie de l’autre coté, je voulais prévenir les autres usagers ! »).
A propos des statistiques : celles indiquées sont celles diffusées comme « bonne parole » (et à la virgule près) dans les stages de récupération de points (et de rémunération de petits business). Trompeuses car elles correspondent à des amalgames. Par exemple (chiffres de l’INREST) la « très grande vitesse » sur autoroute n’était à l’origine que de (même si c’est trop) 3% des accidents alors que plus de 60% des accidents se passent en dessous de 60km/h.
D’ailleurs l’Inrest conclue souvent ses rapports par les propos du style :
La vitesse est un facteur majorant (les lois de la physique et de la cinétique), très facile à mesurer et à sanctionner. Toutefois il n’est qu’exceptionnellement le paramètre majeur causal.
Le « facteur humain » (ensemble complexe de circonstances et de faits) est majoritairement le paramètre accidentogène. Mais étant difficilement mesurable il est d’une rentabilité fiscale inappropriée.
Pour les appels de phare, n’ayez crainte. 🙂
Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, il faudra vivre avec car nous sommes dans une société liberticide (pour notre bien, selon certains) et je crains que ce genre de mesure ne soit jamais remise en question (cela rapporte tellement d’argent dont nous avons tant besoin pour le jeter ensuite par les fenêtres, mais c’est un autre débat). (par ailleurs les conclusions de l’INREST sur l’accidentologie et ces équipements sont plus négatives, fric indéniablement, sécurité néant plutôt légèrement accidentogène)
Des Softs comme Waze, ou des équipements tel que Coyote et cie seront moins fiables car il faudra qu’un précurseur remarque le SPRAC Ambulant pour le signaler aux petits copains qui suivent.
Je n’ai pas bien assimilé si les 20km/h de tolérance seront affectés à la vitesse fiscale (par exemple 130+20 =150) où à celle du SPARC Ambulant (Compteur ou GPS ?).
Si cette dernière hypothèse est la bonne (façon de parler), il probable que les « chasseurs de prime » pour atteindre leur quota vont rouler 20 km/h en-dessous de la vitesse fiscale de façon à optimiser la Trayeuse à Carte Bleue. Redoutable.
Devant ce péril Il faut donc prévoir impérativement des contre-mesures. L’idée des diodes Infrarouge (qui sont couramment utilisés pour les barrières IR des alarmes où dans les télécommandes IR celle de votre TV par exemple) me plait bien mais est-ce la bonne longueur d’ondes celles qui éblouirait les capteurs photos équipant les SPRAC Ambulant ?
Là je pense qu’il y a une réflexion sérieuse à entreprendre, des bidouilles à tester et même peut-être « niche » commerciale », légale en plus (à soumettre à Montebourd ?)
A suivre.
Bonjour Boby,
pour tout connaître des vitesses corrigées par ces radars, voici tableau des vitesses maxi et les idées reçues sur ces radars.
Après oui comme vous dites il faut croire que les citoyens continueront à se faire plumer… espérons qu’à côté de ça des solutions de parade se développent, mais ça ne semble pas radieux.
Je suis tout à fait d’accord avec la plupart de ces commentaires, j’ai moi-même été flashé 3 fois en agglomération à 2 ou 3 km/h au-dessus de la vitesse (vitese retenue), mais je pense que cet outil va peut-être calmer les étrangers qui se croient tout permis, pensant qu’ils ne seront pas poursuivis. Lorsque l’on voit les Anglais faire la course avec leurs grosses voitures sur l’autoroute du Nord, départ Calais, arrivée la Côte d’Azur en un minimum de temps ! Je pense réellement que les radars fixes sont plus des pompes à pognons que ces véhicules rapides sur les grands axes.
D’accord avec Michel, sauf que dans le cas présent, les radars embarqués de la Mégane noire immatriculée XX-123-XX (faudra retenir) envoient les contraventions au domicile du conducteur infractionniste. Donc, nos amis Anglais sont toujours aussi tranquilles.
De plus, à 70 000€ la voiture, vaudrait mieux acheter 200 motos pour le même prix et former des motards !!!
A quand l’obligation de délation en France lorsqu’on constatera que le voisin roule plus vite que nous ?
Sans blague, j’ai une conduite assez exemplaire, faut arrêter de trouver des solutions provisoires en France !
Est-ce que tu mets toujours, je dis bien toujours, ton clignotant quand tu changes de direction. Est-ce que tu ne gênes jamais un automobiliste lorsque tu t’engages sur un axe, téléphone coupé, voiture entièrement vérifiée, pression des pneus au top, pas de conduite sur sol glissant sans pneu adéquat.
Si c’est le cas, vends-moi ta voiture, car elle ne doit pas rouler beaucoup, c’est vraiment une affaire.
70 000 € prend en compte que l’installation du matériel. Leur Megane DCi 90 ou 110 ch coûtent dans les 20 000 € soit 90 000 € la bagnole ! 😮
On a pas besoin de policiers autre part ? Endroits mal fréquentés, gares, etc… ?
Ce flashe est comme les mobiles sauf qu’il peut vous prendre en roulant. Ce système existe déjà en Belgique sur des Honda banalisées, donc la gendarmerie française vas bientôt avoir. Elles sont en commande et ce système de flash caché derrière la plaque d’immatriculation est déjà en Belgique sur plusieurs véhicules banalisés qui sont à l’arrêt tous pour nous bouffer du fric et des points.
Comme quoi les Belges sont aussi à plaindre… :s
Bonjour à tous,
Je viens avec beaucoup de plaisir de découvrir ce site et cette information. J’ai regardé, assez vite c’est vrai, cette information.
Je ne ferai aucune polémique sur la finalité du sujet, mais une chose m’a sauté de suite à l’esprit…
Le code de la route stipule que les plaques d’immatriculation doivent être fixées de façon inamovible au véhicule. Que voit-on sur une des photos ? Une plaque apposée, à l’avant, sur un système à bascule derrière lequel se cache le radar !!!
Les séïdes gouvernementaux utilisent un objet, DONC NON LEGAL, pour constater une infraction…
N’y a-t-il pas moyen de se battre en utilisant cette faille pour faire constater la non-légalité du procédé ?
J’espère avoir apporté de l’eau au moulin et donc à vous de parler messieurs les juristes.
Bien cordialement à tous et bonnes routes.
JLR
Une action en justice est possible et si aucun argument n’est trouvé, je me demande ce que cela pourrait engendrer. Si cela ne marche pas en France, il y a possibilité de viser plus haut avec l’Europe. En tout cas, c’est une bonne question il faudrait une personne qui soit dans le domaine du droit pour vraiment pouvoir y répondre.
C’est vrai ! Comme le code de la route nous interdit de circuler avec un girophare bleu alors, pourquoi ne pas interdire les policiers, gendarmes, pompiers et SAMU de circuler avec ce genre de signaux lumineux ??
Et pour répondre à « Bon conducteur » qui va chercher le problème des plaques amovibles interdites selon la loi, cette même loi interdit une vitesse supérieure à 130 km/h sur autoroute donc, il suffit de respecter cette loi pour ne pas avoir de problème avec ces voitures à plaques amovibles ! Et par la même occasion, changez de pseudonyme « Bon conducteur » !
Sans vous le souhaiter bien sûr, le jour que vous auriez un accident dû à un fou de la route, je ne peux espérer qu’il ne s’agisse que d’un accident matériel !
Le girophare est interdit aux usagers hors véhicule de sécurité, santé ou autres. Quand vous commencez un article finissez-le.
En réponse à Michel,
Effectivement le code de la route nous interdit l’emploi des gyrophares de couleur bleue. CEUX-CI SONT EXCLUSIVEMENT ATTRIBUES AUX SERVICES DE SECOURS. Quand les gendarmes circulent dans leurs véhicules ils peuvent en faire usage. Pas de manière immodérée, car ils sont alors EUX AUSSI REPREHENSIBLES. Leurs véhicules se doivent de respecter la réglementation en vigueur. Anecdote : je me suis fait une fois arrêter pour un bout réfléchissant de plaque manquant dans un 8. Le véhicule des forces de l’ordre avait le même défaut sur un 0. J’ai transmis la contravention au parquet avec la photo du véhicule de police en invoquant le défaut pour lequel on osait me verbaliser. Résultat : la contravention a été annulée.
Maintenant concernant les accidents… Je signale que deux fois j’en étais victime non par ma faute. Dans chaque il y eu destruction totale du véhicule et même décès d’un passager. Donc les accidents, je connais !
Les avocats routiers ont dit se pencher sur le sujet, mais j’y crois pas à ce que ça réussisse.
Après, pour contester, il semblerait que ce soit facile de ne pas perdre de points en disant qu’on était pas au volant.
Beaucoup de véhicules ont des systèmes similaires, notamment les tracteurs de poids-lourds, ils ont le crochet de remorquage derrière la plaque. Il suffit de pivoter la plaque pour accéder à la manille. Ce n’est pas illégal.
Merci pour cette information. Leur usage ne veut pas dire que c’est légal pour autant.
Moi mon plaisir c’est d’appuyer a fond sur la pédale pour arriver a la vitesse réglementaire, inutile mais qui procure un petit instant de plaisir, après tout on a le droit d’atteindre la limite réglementaire a la vitesse que l’on veut. ^^
Et quand il n’y a personne je dépasse la vitesse au pire y a que moi qui ira dans le fossé, tant qu’on ne joue pas le slalome dans les embouteillages. 🙂
Tout est dit, je suis d’accord.
Il y aura toujours moyen de le berner à l’aide d’un passager, reste a penser que le passager seras lui assez intelligent pour ne pas le faire, mais quand un père alcoolique demande à sont fils de souffler à déplacer dira-t-il non… J’en doute…
Et pourtant, je suis encore assez bête pour rouler à 150 régulièrement, je n’ai pas d’excuse et je sais ce que je fait… Quand je me fait avoir au radar je ne m’énerve pas, je peux que m’en prendre à moi-même, je regrette juste le manque de contrôles qui ne sont pas en rapport avec la vitesse…
Bien que la route soit loin d’être un terrain de jeu, prendre de la vitesse, sur l’autoroute, procure toujours du plaisir et des sensations… c’est aimer conduire.
150KM/h est une vitesse élevée (suffisante), certes, mais idéale pour apprécier réellement ce que procure une conduite active et sportive. Les personnes qui adoptent ce type de conduite assument pleinement leur choix, et savent se montrer responsable envers les autres usagers de la route.
Cela me navre de voir des gens qui veulent des véhicules encore plus bridés qu’ils ne le sont déjà.
Souvent mentionnés dans les commentaires ci-dessus, les radars sont placés sur les zones qui rapportent le plus, des parcelles à risque relativement faible, là où nous trouvons notre plaisir… Et non dans les endroits présentant un potentiel de risque élevé. Qu’ils ne viennent pas nous dire que les radars sont là pour notre sécurité… Déjà que le radar devrait être pleinement visible à 150m alors que c’est toujours au dernier moment qu’on le voit.
Bizarrement en vérifiant les statistiques, on se rend compte que ce sont les départements dans lesquels ils ont installé le plus de radars qu’on a vu leur nombre d’accidents augmenter, plutôt ironique non ? Et je vous laisse deviner pourquoi, vous devez forcément en avoir une idée…
La vitesse est effectivement la chose la plus facile à contrôler, la plus rentable pour l’état… Si ils s’intéressaient vraiment à notre sécurité, ils renforceraient les contrôles d’alcool, de téléphone, de gens qui lisent un livre au volant (ce que j’ai vu plusieurs fois !) et des personnes âgés ! Pas que les personnes âgés ne savent pas conduire, mais qu’elles ne soient plus à même de maitriser leur véhicule (tout comme l’alcool, le téléphone…) mettant ainsi en danger les autre usagers de la route, les piétons mais aussi eux-même…
Cas simple du papy qui roule à 20km/h en sortie de virage… Certains disent que ceux qui roulent vite sont dangereux, mais ceux qui roulent lentement le sont tout autant.
Dans certain cas, vous avez raison. Les radars ne sont pas dans les lieux les plus accidentogènes, l’alcool, le téléphone ou l’addition de plusieurs facteurs sont bien plus dangereux, une personne roulant à faible allure sur une voie rapide est dangereuse.
Mais là où je ne suis pas d’accord avec vous c’est sur le plaisir de conduire, lorsque je mets un pied dans ma voiture, je suis un homme heureux que je roule à 30,50 en ville ou de 70 à 130 voir 140 sur voie rapide. Je prends autant de plaisir quand je suis sur un circuit et que je n’ai plus autant de limite. Rouler aux limitations ne veut pas dire être mou du genou. Tous les conducteurs respectant les limites ne sont pas forcément les plus responsables sur la route et ceux qui les dépassent sont pareils. Rouler aux limitations ne veut pas dire vouloir que sa voiture soit bridée, si on jamais la vitesse sur autoroute était relevée à 150 je serais le premier ravi, si le périphe était limité en fonction du trafic, (faible quand il y a trop de monde, ce qui est logique et bien plus de 80 quand il est très fluide) je serais ravi tout autant.
Vous avez une source sur les département où les accidents augmentent avec le nombre de radars ? (pour les radars de feu rouge, c’est pas étonnant du tout, certains ont dû même être retirés)
Aucune stat, mais il est dit que plus de radar ne serait pas plus productif, vu qu’il y a eu une légère hausse, mais bon. Sinon je n’ai rien contre le radar de feu, vu les accidents qui ont lieu par franchissement de ce dernier. Par principe on s’arrête à l’orange. Et en toute logique aucun risque, la personne qui nous suit est censé rouler à une certaine distance de sécurité donc aucun problème pour s’arrêter à l’orange.
Donc en résumé la plupart des radars sur les autoroutes que je connais sont mal placés (je ne vais pas faire de généralité, vu que je ne connais pas tout les radars). Mais ils génèrent d’argent. Les radars en villes et les radars de feux ne sont pas si inutiles, car c’est le lieu où le respect du code est le plus important.
Je suis d’accord avec toi dans la majorité de tes messages the_razmo971, autant là je ne peux pas l’être sur les radars de feu rouge.
Tout comme toi, je ne peux pas comprendre que des gens passent au rouge, c’est de l’inconscience très grave ! Le résultat d’un accident sur un carrefour est celui que l’on connait : vraiment pas beau à voir !
Mais les radars de feu actuels sont installés tout en diminuant la durée de l’orange. Résultat : on crée de l’accidentologie supplémentaire, rien ne les arrêtent pour remplir des PV, c’est juste incroyable ! Et impossible de contester, impossible de dire ces radars « illégaux », rien n’a fonctionné à présent contre eux.
Le truc c’est que je m’arrête à l’orange comme on me l’a appris au code, je n’ai donc jamais pensé à calculer le temps que mettait le orange pour passer au rouge.
Il y a vraiment des feux où tu ne sais plus quoi faire entre le PV et le type derrière qui risque de cartonner. Un feu orange de 2 s sur une départementale ou une nationale, c’est bon pour des accidents et même en ville.
Si le feu passe à l’orange au moment où je le passe, je ne vais pas m’arrêter bêtement, je sais que j’ai largement le temps de passer. Si la moto m’a appris une chose c’est de prévoir, donc quand je suis à quelques mètres du feu et que j’ai le temps de m’arrêter, je le fait, la personne qui me suit est censée être à une certaine distance de moi. Comme quand je lève le pied quand je vois que le feu est rouge, j’ai toujours une personne qui me colle alors que nous allons devoir nous arrêter.
Est-ce que nous aussi pouvons basculer les plaques vers le sol ?
On le ferait bien par les temps qui courent, n’est-ce pas ? =)
Et comment ! 😀
Eh non ! La seule solution, c’est de faire du weeling 🙂 Mais en voiture, faut être doué !
Certains commentaires me font sourire, j’ai entendu : les vieux conduisent mal, les cyclistes sont sans gêne, les piétons font n’importe quoi. Mais je n’entend pas : moi aussi je fais parfois des erreurs.
Samedi, je me trouvais sur l’A13 en direction de Paris. A un moment, avant de rentrer sur le périphérique nous avons une zone qui passe à 50km/h à cause de travaux. Je roule donc à une vitesse comprise entre 50 et 60 comme une partie des automobilistes, et je me fait dépasser par des voitures qui filent bien plus vite. Si encore ces derniers roulaient à 10km/h au dessus. Mais non, ils roulaient bien plus vite. Je ne dit pas que je suis un super conducteur, je fais juste attention, même si il m’arrive de faire des erreurs, mais quand comme moi on a déjà failli y rester à cause d’un inconscient on essaie de faire plus gaffe en respectant le code et surtout les autres usagers.
Dans la vie il y a des règles, ce n’est pas toujours drôle mais c’est comme ça, si on ne les respectent pas ça devient l’anarchie. Comme la majorité, je n’aime pas le tout répressif et je pense que les radars qui étaient en circulation étaient amplement suffisants. Moi aussi je sais que les radars ne sont pas les seuls responsables de la mortalité en baisse. Mais bon, on ne fera pas changer l’État à ce sujet donc respectons au mieux les limitations et la marge qui nous est laissée et quand une envie de vitesse nous prend, faisons-le en toute sécurité sur des circuits, il y en a partout en France.
Totalement d’accord !
Puis, je tiens à rajouter que la majorité des gens qui sont en excès de vitesse ne respectent aucune distance de sécurité. La vitesse, on peut maîtriser son véhicule même si on va à toute allure, mais il faut toujours une distance de sécurité.
Quand par temps de pluie, sur autoroute, tu vois des gens te collant au cul quand tu es entrain de dépasser à 130km/h, faut être inconscient !
Pour le plaisir, sur autoroute je me mets à 136km/h (affiché 140km/h au compteur) vu que ça ne flashe pas, et hop ça en double des personnes.
C’est vrai, on a toujours tendance à penser que la danger vient des autres. Et ce n’est pas toujours faux. Depuis que je fais de la moto, je me rends compte des erreurs que je commettais en voiture. Depuis que je me suis remise au vélo, je me rends compte que, en voiture ou à moto, je n’étais pas parfaite. Je ne le suis toujours pas, mais j’essaie de m’améliorer.
Au lieu de faire du tout répressif, l’état devrait financer (ou au moins co-financer) des stages de conduite, fut-ils virtuels, sur 2 roues, ou dans des conditions comme l’endormissement, la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogues. Ce serait facile, avec des simulateurs. Mais un radar, c’est tellement plus rentable, n’est-ce pas ? Et qu’importe si les usagers de la route ne sont pas en sécurité.
Il est vrai que se mettre à la place des autres usagers change les choses, Quand on est en voiture on pense souvent que l’on ne commet pas d’erreur. Quand j’ai fait de la moto je me suis aperçu que l’on est plus attentif aux autres, aux croisements ou à tout ce qui peut sembler être un piège. En moto on a pas autant de distraction qu’en voiture et je trouve que l’on fait plus attention. Pour ma part chaque expérience change ma façon de conduire, en voiture, depuis mon passage en deux roues, je fais beaucoup plus attention et en tant que cycliste je fait très attention aux vélos même si cela doit être naturel pour chaque conducteur. J’ai juste un peu de mal avec certains usagers en scooter qui prennent beaucoup de risques, du genre trottoirs, zone piétonne et j’en passe. Je précise que ce ne sont pas tout les conducteurs de scooters.
Et oui je suis d’accord avec toi sur le fait que pour beaucoup l’erreur ne vient que de l’autre. J’ai pour principe de reconnaitre quand cela m’arrive et de m’excuser, on n’est pas des sauvages 🙂
L’Etat fera une bonne action le jour où ils rendront obligatoire l’éthylotest anti-démarrage sur les voitures, le nombre de morts devraient baisser assez significativement je pense, contre la somnolence je sais pas si ont peut quelque chose, même un gendarmes qui vous arrêterait parce que vous vous endormez au volant n’as rien pour vous « punir », aucune loi n’est faites contre ça. Il m’ait arrivé pendant 1h après 7h de trajet non stop de finir ma route en zigzag, quand on s’endort on est pas dans le même état que d’habitude, ce n’est qu’une fois reposé que j’ai pris conscience de ma bêtise, et ça fait peur…
L’éthylotest au démarrage est une très bonne idée, après il faudrait trouver une idée pour ne pas le berner. Et pour la somnolence, tu as l’intelligence de reconnaître ta faiblesse après avoir fait cette erreur. C’est souvent de ces erreurs que l’on apprend, heureusement pour toi, tu n’as pas eu d’accident durant cette période.
Oui l’éthylotest anti-démarreur pourrait être berné…
Si la somnolence est difficile à contrôler, il y a deux choses à préciser :
– les constructeurs auto font de plus en plus d’équipements qui empêchent le conducteur de s’endormir ou qui l’avertissent de sa faiblesse
– si un Gendarme t’arrête avec de belles cernes ou qu’il voit que vous roupillez sur le volant, vous pouvez être assuré de ne pas repartir et de recevoir une amende pour conduite dangereuse. Il n’y a pas et il n’y a pas besoin de faire de loi précisément là-dessus, puisque ça rentre dans conduite dangereuse.
C’est bien d’apprendre de ses erreurs, j’espère que vous ne recommencez plus même si parfois on se fait surprendre à cligner des yeux. Bonne route. 😉
Le seul problème avec le système qui surveille l’endormissement est qu’il peut être désactivé et autant je trouve qu’il y a beaucoup de béquilles électroniques inutiles genre régulateur (à ne pas confondre avec le limiteur, qui lui peut être utile). Quand à l’éthylotest, la bonne idée serait de le coupler avec les caméras qui surveillent l’endormissement, comme cela elle ferait la distinction entre celui qui souffle et celui qui conduit, grâce à la position, et la morphologie, voir d’autres points.
Bonjour,
C’est une mesure « moulin à vent ». L’état se moque des victimes de la route.
Mesure dont la légalité est sujette à caution.
Il faudra bien respecter la limitation de vitesse par contre…
Vous pourrez somnoler au volant (cause principale d’accident sur autoroute), après avoir bu plus que de raison (cause principale d’accident) et en téléphonant à votre épouse pour lui dire que vous n’allez pas tarder à arriver…
… Pour cela personne ne vous arrêtera parce que le radar ne le contrôle pas. La vitesse, c’est le seul paramètre que l’on sait faire contrôler par une machine.
Si l’on ajoute la multiplication des fausses plaques, sujet sur lequel l’état adopte l’attitude du « moulin à vent », on se dit que l’Etat se moque du monde.
Rien ne remplacera un (ou des) homme(s) sur le bord de la route.
Tout à fait Fred ! Ils auraient bien besoin de votre sagesse nos gouvernants !
Une solution parfaitement légale :
Installer à demeure un réseau de résistance 12v sur la plaque d’immatriculation arrière (genre chaufferette de poignées des motos). À fixer avec du ruban en alu adhésif fait pour ce genre de produit technique qui s’appelle le « traçage ».
Ainsi la zone chauffée s’affichera sur la photo en infrarouge par une belle tâche blanche rendant l’immatriculation indécodable.
Réflexion faite cette solution ne peut fonctionner, car le flash et le capteur photo infra rouge fonctionnent dans une extrémité du spectre et la longueur d’ondes des rayonnements thermiques (proposés) est à l’autre extrémité.
Faut trouver autre chose et espérer que les Wazers qui précèdent auront repéré et signalé la trayeuse à carte bleue à roulettes.
Désolé pour cette fausse bidouille.
Cordialement.
Pas de souci Boby, j’espère aussi que les utilisateurs des avertisseurs seront réactifs.
En ce qui concerne les piétons, je pourrais dire qu’ils ce croient tout seuls aussi, parce que même à 50km/h, la plupart « se jettent » sur la route juste devant moi, probablement en pensant que je vais m’arrêter… à 5m d’eux… le pire c’est qu’ils osent me rejeter la faute, alors qu’ils savent très bien qu’ils avaient pas à se jeter sur la route alors que j’étais aussi proche d’eux, surtout qu’ils n’avaient même pas regardé si quelqu’un arrivait !
L’automobiliste est souvent imprudent, certes, mais le piéton l’est encore plus !!!
Petit focus sur les cyclistes du dimanche aussi… qui savent que vous arrivez, mais qui prennent quand même toute la largeur de la route… tout en vous ignorant complètement. Il n’y a rien de plus rageant !!! Personne pour les verbaliser ceux-là, pour une fois que l’Etat aurait une BONNE raison de verbaliser un usager de la route, il ne l’exploite absolument pas.
Ces comportements sont hallucinants. Encore tout à l’heure, j’ai vu une dame traverser juste devant une voiture et sous la pluie ! A quoi sert un cerveau ?!
A force de taper sur l’automobiliste, de le stigmatiser, de faire de l’autophobie, etc… on arrive à des comportements délirants ! Soyons courtois, partageons cette route qui appartient à tous les usagers.
C’est à croire que plus on tourne la vis d’un côté, plus de l’autre ça se relâche.
D’accord avec vous pour votre commentaire ! Cependant, pour votre information sur les cyclistes dont je fais partie, si nous roulons en paquet (ce qui peut énerver) c’est tout simplement pour ne pas se faire « raser » par des imbéciles qui veulent nous faire peur et j’ai plusieurs fois malheureusement assisté à des accidents graves. Aussi, sachez que les pistes cyclables avec un panneau RECTANGULAIRE ne sont pas obligatoires, seuls les pistes avec un panneau ROND le sont.
Cordialement.
Ca c’est une chose que je comprends pas. La majorité des automobilistes n’utilisent pas tout l’espace pour doubler un vélo ! Sous prétexte qu’ils prennent moins de place, ils vous rasent. Il suffit pourtant d’utiliser toute la largeur de la route !
Pour les pistes cyclables, même si elles ne sont pas toutes obligatoires pour les cyclistes, je ne pense pas que c’est un luxe de s’en servir. Cela fera la sécurité des sportifs et la tranquillité des conducteurs.
Il y a un sacré nombre de commentaires ici… cela dit, seul Adrien retient mon attention.
Il n’y a que lui qui a su formuler des commentaires censés, c’est le seul qui a tout compris et qui dit la vérité !
Les gens qui nous traitent de délinquants parce qu’on roule vite me font bien rire, si vous avez envie de rouler à 15 km/h et de laisser un gouvernement hypocrite (car c’est le gouvernement le premier hypocrite et pas ceux qui se plaignent) vous dicter ce que vous avez à faire, ça ne regarde que vous. Après, si vous avez peur de conduire une voiture, vous avez qu’à rester chez vous ou prendre le transport en commun. La voiture a été inventée pour permettre aux gens de se déplacer plus vite. Limiter la vitesse des gens, c’est favoriser les bouchons, augmenter la consommation d’essence et bien évidement faire en sorte de piéger les automobilistes avec par exemple des jumelles dépassant à peine du mur (trépied invisible donc) ou encore des jumelles planquées derrière une borne téléphone de secours, pile dans l’axe où les automobilistes ne peuvent pas les voir. J’ai même vu des jumelles cachées derrière une vitre plexiglas d’un mur anti-son au bord de l’autoroute ! C’est vraiment une sacrée fumisterie.
Je ne devrais pas me plaindre puisque en presque 2 ans de permis, je n’ai jamais eu de PV, malgré ma vitesse souvent au-dessus des limites, mais je tenais à donner mon avis pour soutenir tout les automobilistes excédés par ce gouvernement de merde qui fait tout pour nous faire toucher le fond.
Et à tous ceux qui la ramène avec leurs petits discours ridicules sur le fait qu’on devrait respecter des limitations, effectivement, abusives, arrêtez de raconter des conneries plus grosses que vous et écoutez enfin des gens qui sont dans le vrai. Vous me faites vraiment pitié.
Merci Skyward, ça me flatte :blush: même si je suis pas le seul à dire des vérités sur cet acharnement contre les automobilistes.
Quand je pense que régulièrement des policiers se mettent sur les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes pour faire du PV et se mettre en danger avec autrui, on a le point culminant de la bêtise humaine. Heureusement, c’est « pour notre sécurité ».
Réfléchissez ce que vous êtes prêts à céder pour votre « sécurité. »
Benjamin Franklin (17/01/1706 – 17/04/1790)
A méditer…
C’est vrai qu’il fait pitié ce skyward avec 2 petites années de conduite ?!!!
Et je lui souhaite de rencontrer beaucoup de petites Méganes… qui lui enverront quelques prunes… le porte-feuille, il n’y a que cela pour calmer de tels personnages !!
Par ailleurs, je suppose qu’il trouve que le carburant est trop cher… mais je « fonce dans le brouillard » quand même.
Vu que c’est Renault… Elle seront rapidement en panne et nous tranquille !
Ohoh… pas sûr, mais on aimerait bien !
Bah voyons et pourquoi pas m’insulter de fou tant que vous y êtes nan mais vraiment. Je suis désolé, mais c’est la réalité beaucoup de personnes ont peur de traverser sans se faire écraser !! Les gens quand ils sortent des voies rapides se croient sur une autoroute, alors qu’ils sont sur une voie avec BEAUCOUP de passages piétons et que même pas ils s’arrêtent !!!
Y’a 3 ans, j’ai assisté à un assassinat de ce genre. La mamie n’avait même pas fini de traverser qu’elle a fini de l’autre côté parce que ce taré n’a pas pu freiner. Bah oui à rouler à une telle allure c’est logique… alors y’a de quoi être choqué et d’avoir peur. Et là où je traverse chaque jour de nombreuses personnes en on MARRE de voir les gens rouler à + de 100km/h, soit le double de la limitation accordée donc bon réfléchissez un peu avant de me dire que j’ai un problème et je vous souhaite de vous prendre des amendes hihihihi.
Erreur de frappe, je voulais mettre 355 chevaux din ; puisque déjà vendu à 300 chevaux, WRS-STI sport. Voilà l’ami, et un autre détail si tu veux me connaitre, je suis toujours pilote au rallye de bethune, mais pas avec ma Subaru évidemment.
355 ch… il y a de quoi faire, j’espère que vous lui avez fait visiter les cols (Turini…). 😉
A titre perso Adrien, j’ai une Subaru WRS-STI gonflée avec quelques puces rajoutées total : 255 chevaux din, une bombe quoi……. et avec toutes la technologie ajoutée dessus je te laisse deviner, si je roule cool, non, la puissance du bolide ne peux pas le permettre, mais uniquement sur route bien dégagée, je peux monter jusqu’à 280km/h sans problème, alors les Subaru de la gendarmerie ne me font pas peur, lol.
Ce type de véhicule existait déjà en 1992, lors de mon service militaire en gendarmerie dans l’Est de la France, une BX break était en circulation.
C’est bien pour cela que l’on parle ici de radars mobiles embarqués de nouvelle génération. 😉
Et surtout une belle amende pour tout ce matos, et quelques mois de prison, mais je prends le risque, ils prennent le peuple pour des vaches à lait, donc qu’ils ne soient pas étonnés que des personnes, comme moi, dépensent pour avoir le meilleur, pour ne pas enrichir un Etat qui ne penses qu’à se faire du fric sur les automobilistes, il y a assez de voleurs, d’agresseurs, et de violeurs, de futur Mohamed Mera en liberté, donc plutôt que de racketter les chauffeurs qu’ils fassent vraiment leur boulot, arrêter tous ces salopards……….
Totalement POUR parce que perso je trouve ça énervant de voir à l’allure où les gens roulent !!! Tous les jours j’ai peur de me faire écraser alors que je suis en ville !! Les gens devraient lever le pied avant de râler ainsi !! Si tous respectaient le code de la route, il n’y aurait pas tout ça ! C’est les conducteurs qui en sont les coupables, pas les politiciens faut arrêter de porter VOS erreurs sur celles des autres !!!
Je me demande dans quelle ville vous habitez ?
Savoir où j’habite, lol, mon nom, mon adresse email sont bidons et mon adresse ip est un cyber café donc la police aura au moins le temps de chercher après moi, ça leur passera le temps vu qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper de la délinquance, qui est encore plus grave que quelques dépassements de vitesse, donc Adrien au cas où tu serais du domaine de la volaille, je suis partout et nul part, il n’y a que 2 voitures équipées comme moi, la mienne et celle de mon garagiste, mais Adrien chuuuuutttt. Et ne cherche pas à savoir, mais je te garantie que avant que la police sache quoique ce soit, avec le scanner je sais tout ce qu’il se disent. Je reste branché, c’est tellement intéressant de savoir leurs plans lol.
Je parlais à « Inconnu » en demandant dans quelle ville il habitait pour avoir peur se faire écraser dès qu’il sort de chez lui.
On s’en fiche où je vie, c’est dans TOUTES les villes comme ça !!
Les gens roulent comme des tarés et après ça pleurniche parce qu’ils ont des amendes et autres interdits, mais je dis BIEN FAIT POUR EUX hahaha et j’espère qu’ils se prendront pleins d’amendes et l’autre là qui dépense quazi 3000 euros dans du matosse, mais c’est pathétique ça…
Nan, vraiment. Pour se sentir aussi mal en tant que piéton il doit y avoir quelque chose qui cloche chez vous. Je ne connais personne comme vous ou d’histoire de la sorte. 🙂
Moi, j’en ai rien à foutre de toutes ces bagnoles, j’ai équipé ma voiture d’un brouilleur de radar mobile, j’ai un scanner qui me permet de savoir où la police va se placer, plus un petit bijou de technologie dont je ne peux divulguer son nom, et là c’est le top des tops, pour tout radar, feu rouge et radar tronçon et tout ça grâce aux satellites. Et un ami garagiste fan de tuning m’a fabriqué une plaque triangle qui me permet d’avoir deux plaques d’immatriculation en plus que je change grâce à deux interrupteurs de bord et tout cela avec deux petit moteurs électriques et deux systèmes de poulie qui fonctionnent unilatéralement et tout ça pour la modique somme de 2 800 €. Voilà le total de mes dépenses pour rouler pénard sans PV : 9 550 €, merci le progrès……..
WoW ! Alors là c’est du très lourd… j’espère que ça ne vous autorise pas à être imprudent et que vous ne serez jamais pincé, parce que là ça fait du matos !!
Cela s’appelle la dictature douce.
Si on roulerait en scoot ou à vélo pendant un mois, le gouvernement changerait d’avis.
Et oui ! Sans compter qu’il y a déjà eu des contrôles de vitesse au radar pour les vélos avec PV à clef !! (piste cyclable de Cagnes-sur-Mer !!)
Tu n’as jamais vu à un péage par ex les Douanes fouiller une bagnole ? Tu crois que tes systèmes à la James Bond passeront inaperçus ?
Je confirme la plaque avant mérite bien un PV. C’est pas normal, quelle honte.
Mais où va t-on ?
Notre gouvernement adore citer l’Allemagne comme exemple, mais bizarrement jamais pour ce qui est de la circulation routière.
Une vitesse plus importante que celle autorisée, ne représente pas forcément un danger.
Vous êtes sur autoroute 130km au lieu de 110km (ce qu’il m’arrive de faire) et vous respectez vos distances de sécurité, où est le problème ?
Le problème ce n’est pas la vitesse et ce ne sont pas les radars qui ont réduit les accidents. Et le chiffre que nous sort la SR est bien joli, mais on fait dire ce qu’on veut à des chiffres. C’est avant tout l’amélioration des véhicules : air-bag, assistance, freinage.
Fraudait lutter d’avantage contre l’alcool au volant que contre des petits excès vitesse, à merde j’oubliais le but c’est pas la sécurité mais le fric…
Entièrement d’accord.
C’est comme quand le gouvernement nous met tous les battons dans les roues possibles pour nous faire détester la voiture en ville, puis qu’après il nous supplie d’aller en concession avec une prime à la casse.
Salut à tous,
pour le moment elle ne va « flasher » qu’en la doublant par la gauche, ensuite en arrivant de face. Mais sur autoroute en arrivant dans l’autre sens de circulation, on risque rien ou je me trompe.
On ne risque rien tant qu’il y a un obstacle, à savoir ici un terre-plein central.
Oui j’ai bien compris, votre tableau est basé sur une vitesse fixée à 50 kmh par ex pour le véhicule radar avec un seuil à 60 kmh, mais étant donné que le compteur de la Megane n’est pas juste et qu’il est impossible de tenir une vitesse constante même avec un régulateur, on pourra très bien se faire flasher à 54 ou 57 kmh. A moins bien sûr que les flics arrêtent de faire du chiffre pour booster leur carrière ce qui à mon avis n’est pas gagné, je les soupçonnent même de se mettre à 40 les jours de grands besoins en chiffre, et comment fera-t-on pour contester étant donné que ce sera leur parole contre la nôtre. On peut très bien imaginer d’être verbalisé sans motif avec ce système.
Il y a aucun rapport avec le compteur de la Megane, sinon ça serait trop simple (heureusement). Surtout pour un système embarqué à 70 000€, faut espérer avoir une bête de machine, avec un programme très complet, précis.
En bref c’est comme de simples radars sauf avec une plus grande marge d’erreur, c’est tout.
Tout à fait Thib57.
Après c’est vrai que on peut se demander si ils ne vont pas en profiter pour descendre la marge étant donné qu’on ne sera même pas quand on prendra le flash, il sera d’autant plus difficile de se remémorer sa vitesse lorsque le PV sera reçu.
Bonjour, est-il possible d’avoir vos sources concernant le prix de l’installation de ces radars (70.0000€) qui parait hallucinant. Merci.
Bonjour Julien,
c’est le coût qui a été annoncé à la presse, et il s’agit bien de 70 000 € et pas de 700 000 € comme vous l’avez écrit dans votre commentaire. Et je suis bien d’accord, le tarif est hallucinant, surtout que le prix d’achat de la Renault Megane n’est pas compris !
Si j’ai bien compris ce sera le différentiel entre le véhicule radar et le contrevenant qui sera retenu, mais étant donné que les compteurs des véhicules ne sont pas exacts si le radar roule à 80 compteur (environ 77 réels) on pourra être flashé à 77 plus 10 soit 87 non ? De plus, même avec un régulateur ils ne pourront tenir une vitesse constante sur laquelle se baser ; de multiples moyens de contester à mon sens.
D’autre part, je ne comprends pas bien vous dites que seuls les véhicules dépassant par la gauche pourront être flashés, mais que ceux venant en sens inverse aussi ? Ce sera valable également ?
Bonjour,
il y a eu confusion sur la mesure de la vitesse par la voiture radar, pour bien comprendre le fonctionnement, je vous invite à lire cet article qui y est dédié. Il est illustré par des cas de figure concrets.
Enfin, oui si vous doublez par la droite, vous ne risquez pas de flash. Pour les voitures arrivant en sens inverse, le flash n’est pas encore actif, mais il le sera bientôt.
Tu te risques à doubler une voiture de flics par la droite, toi ? ?
En vous lisant, on a surtout envie de vous construire des circuits auto pas trop chers pour que vous puissiez tous vous défouler autre-part que sur la route, espace public partagé, et pas que par des gens entourés d’airs-bags et de métal…
A vous lire, on croirait que n’avez plus qu’1 point chacun sur vos permis et qu’on vous prive de vos droit les plus fondamentaux… ok y’a du vice dans la distribution de PV, mais les radars fixes par exemple, faut avoir envie pour se faire choper…
Sachant qu’un compteur de voiture sur-estime la vitesse et que la police soustrait qq km/h à la vitesse mesurée, y’a de la marge. Il y a 2 semaines, je me suis fait radariser par la gendarmerie sur l’A20 à 120 compteur sur une portion limitée à 110… pas de soucis, et à chaque radar pareil, pas de flash aux alentours de la vitesse max autorisée… allez les gens… un peu de bonne foi. 😉
Tout à fait !! On peut faire « encore » comme les allemands… aller au circuit du Nürburgring tous les soirs de la semaine de 17h00 à 20h00 sur un circuit de 20km !!! merci yb !!
…ça fait rêver en effet…
Voilà même les prix (tour de 20km) :
– 1 tour 26,- €
– 4 tours 97,- €
– 9 tours 202,- €
– 25 tours 499,- €
Faut-il encore avoir les finances, la voiture qui va bien et ne pas avoir peur d’aller au tas, le ring est un vrai bordel.
Je suis d’accord Adrien, mais au moins ILS l’ont fait !! et on peut quand même se défouler un peu.
Je suis d’accord, mieux vaut tenter et faire quelque chose, que de ne rien faire comme… en France !
Woui mais ces heureux Allemands ont 60% de leurs autoroutes SANS limitation de vitesse (donc sans ces SPRAC, Salop.. de Put… de Radars A la Co.)
Les autres routes avec limitations sont très surveillées, mais comme ce sont de limitations techniques crédibles, elles sont majoritairement respectées (contrairement à ce qui se passe dans notre pays, car elles sont trop souvent administratives et fiscales (sans rapport avec l’infrastructure)).
Bilan de tout cela : L’industrie automobile se portent bien mieux que chez nous et surtout :
L’accidentologie et la mortalité induite est inférieure à celles de la France que ce soit en valeur absolue (Nbr total) comme en valeur relative (rapport entre le Nbr d’accidents et le Nbr d’automobilistes).
Ceci n’a strictement rien à voir avec leur comportement « discipliné ».
Rappel (source INREST) avant les limitations, les accidents sur autoroute imputables à la très grande vitesse étaient en nombre très faible 3%). La majorité des accidents se produit en dessous de 60km/h. En accidentologie, la vitesse est un paramètre aggravant, mais n’est pas, et de loin, le paramètre principal, qui est le « facteur humain » (notion complexe difficilement mesurable et donc taxable).
La trayeuse à carte bleue fonctionne, d’ailleurs, avec l’interprétation de loi, dans des circonstances ubuesques…
Vous êtes en stationnement, donc à l’arrêt, vous mettez le contact puis la ceinture, crac 4 points.
Vous êtes en stationnement, donc à l’arrêt, vous mettez le contact puis vous saisissez votre téléphone pour le ranger ou l’éteindre, crac 4 points.
Merci Boby pour les informations et chiffres intéressants, malheureusement on n’en a pas fini avec la mafia Sécurité Routière.
En Allemagne, les Allemands sont peut-être plus enclins à respecter les lois. Les Allemands n’ont pas pour habitude de se plaindre, même lorsque cela se passe mal, alors que nous nous sommes à l’opposé, donc je ne pense pas que cela soit comparable. De plus, la justice est plus sévère sur la route.
Faut arrêter de stigmatiser et de dire que ceux qui se font choper ou ceux qui roulent au-dessus sont des fous du volant, c’est trop facile de rentrer les gens dans cette case et se voiler la face.
Je suis d’accord d’être très attentif à ses voitures, mais seulement si tout le monde fait pareil, un grand nombre d’inattention sur les routes de la part des automobilistes deviendra très dangereuse pour la circulation routière. Y en assez de tous ça, payer, payer, toujours payer, nous devenons pire que des criminels.
De toutes façons, de nos jours certains délits comme voler, violer, … sont moins punis que taper un 180 sur une autoroute, allez comprendre !
« Mais, si la voiture radar décide de se mettre à 80 km/h et qu’une auto la double à 101 km/h (vitesse limitée à 90 km/h), l’amende sera retenue, car c’est le différentiel voiture radar/contrevenant qui importe »
Mais n’importe quoi !! Faut arrêter de dire des conneries aussi, jamais on a dit ceci ! Ca sera toujours comparé à 90km/h, je sais pas où vous avez vu cette connerie. Et après vous râlez, mais faut vérifier vos sources aussi !
Et bien je vous conseille de lire cet article sourcé avec le site officiel de la Sécurité Routière, à 102 km/h le PV tombe, donc au-dessus de 101 km/h = méfiance !
Oui je suis d’accord avec ça, mais c’est le fait que la voiture radar roule à 80km/h au lieu de la vitesse limite 90km/h, on s’en fout à quelle vitesse elle roule la voiture radar. C’est pas parce qu’elle roule à 80km/h que ça va compenser la marge d’erreur, le système embarqué ne fait pas juste « Ma vitesse supérieur à leur vitesse + marge erreur = Flash » non, sinon ça serait injuste et facilement contestable.
De plus, c’est assez contradictoire votre article « c’est le différentiel voiture radar/contrevenant qui importe » puis ensuite dans les commentaires, vous affirmez le contraire. Donc bon, ça serait bien que l’article soit corrigé sur ce point.
On est bien d’accord, vous avez raison de me rappeler de corriger l’article, ce que j’ai fait. Prochainement, je ferai le points sur les idées reçues à l’encontre de ces nouveaux radars.
… Respecter les limitations de vitesse, c’est aussi pour la sécurité ! Respecter les distances de sécurité aussi, ainsi que mettre son clignotant… chose que beaucoup de gens qui râlent contre le prétendu racket par l’état oublient de mettre en œuvre. S’il y a des radar mal placés, ils sont tout de même rares. Apprenons à être plus calmes et courtois au volant et ça ira déjà un peu mieux. Pour mémoire, on est passé de environ 8000 morts par an avant 2004, à environ 4000, ça cause ça non ? Merci Chirac, au moins, il aura fait ça.
Rouler au-dessus d’une limitation, cela ne veut pas dire être un délinquant de la route, faut arrêter de s’abreuver des discours de communication de la S.R.
C’est certains que les automobilistes français ne sont pas des exemples en matière de conduite au volant en commençant par les rétroviseurs et les clignotants, mais il ne faut pas croire que les radars ont de passer de 8000 à 4000 morts comme cela. Ils sont majoritairement placés là où il y a du chiffre à faire, pas aux endroits accidentogènes. De plus, les comportements au volant ont progressé (la nouvelle génération de permis entre autres) et puis la sécurité passive des voiture a bien évolué. Il faut voir comment le nombre d’airbags et d’aides électroniques se sont multipliées ce derniers temps !
Oui Adrien, à confirmer, car dans le reportage ils le disaient bien pas de retrait de point…
Maintenant entre ce qu’ils disent et la réalité…
Quand on sait que c’est interdit de flasher des véhicules par derrière (ils le font), on peut se douter qu’ils sont prêt à tout !!!
Ah je ne savais pas. C’est écrit dans le code de la route, dans la loi ? C’est pour quelle raison ?
Non pas de loi, pas de décret !!!
Alors comment sait-on que c’est interdit de flasher par l’arrière ?
Bonjour,
ayant vu le reportage sur ce véhicule qui en plus est vers chez moi, si vous roulez au-dessous et que vous vous faites prendre sachez que vous n’avez pas la perte de point uniquement la contravention… Simplement parce que le flash par l’arrière donc impossible d obtenir le visage du conducteur DONC PAS DE PERTE DE POINT uniquement un pv… c est déjà ça et de trop.
VIVE LA FRANCE ELLE EST BELLE LA FRANCE MACHINE A FRIC
Sympa de prendre des nouvelles de chez soi par la mise en service des nouveau radars embarqués… :s
Pour le non retrait de points, c’est un point (sans jeu de mot) à confirmer.
Si au moins les limitations de vitesse étaient claires sur nos routes. Parfois, ça change tellement souvent qu’on finit par plus savoir à combien rouler.
Et c’est bien le but, perdre le conducteur pour qu’il se prenne la prune !
Ca c’est vrai… ça devient stressant de ne plus savoir où on en est… moi mon radar c’est mon passager qui me signale les panneaux.
On se débrouille comme on peut. 🙁
Franchement, il faut pas exagérer ! C’est pas si terrible que ça, ça ne flash que les voitures en grand excès de vitesse et celles-là, c’est normal qu’elles se fassent prendre.
Dans l’absolu, oui. Mais la méthode pour le faire, la traque permanente, le coût et les dérives qui font forcément en suivre ne sont pas acceptable.
Qui dit que demain il n’y aura pas une voiture comme celle-ci tous les 20 km et qu’elles seront aussi précises que les radars fixes ?
Ouaip c’est bon à savoir.
Aussi si vous voulez éviter l’amende et la perte de points, il suffit de rouler dans les limitations. ^^
Bien sûr, mais quand vous roulez sur des portions 3×3 voies désertes et qu’on vous demande un 50 km/h, c’est un peu abusif, non ? Alors oui, c’est un choix.
Pour ma part, je règle le limitateur sur 128 sur autoroute et 108 sur voie express 88 sur route et pour la ville bien je vais jamais en ville mdr.
Salut, et le GPS ils ne s’en servent pas pour la limitation de vitesse en vigueur sur telle ou telle route ????? Ce qui rendrait inutile le fait de rouler sous la vitesse autorisée pour compenser l’écart…
Sans doute une histoire d’homologation ? J’avoue que je ne sais pas…
Les clio aussi…
Que voulez-vous dire ? Que des Clio aussi auront des radars infrarouges embarqués ? Pouvez-vous me donner une source sur le sujet ?
Oui, la source mes yeux…; pas de photo, j’ai pas eu le temps, mais se méfier aussi.
Merci pour votre réponse Jojo.
La seule vraie réponse à ce type de répression, c’est de ne plus acheter de Méganes !!
Les seules en circulation, les neuves, seront celles de nos inquisiteurs !!
Oui, enfin même si l’on arrêtait d’en acheter, les voitures radars restent une goutte d’eau parmi toutes celles qui ont été immatriculées jusqu’à aujourd’hui.
Très bonne idée à soumettre par les assos de défense des automobilistes !
Et puis les Megane c’est pour commencer, ensuite ils vont changer de modèles et de marques (une Laguna faisait d’ailleurs partie des véhicules test).
C’est moi ou ils ne mettent aucun clignotants ?
Non, non, ce n’est pas vous, c’est juste que les forces de l’ordre se sentent pas concernées par le respect du code de la route, je le vois régulièrement.
En Russie : la police vous obéit sur le net.
En France : elle tortille du CUL au rythme des élections d/g. Je me pose la question s’ils ont le droit de vote et de pensée ?
Mouais, vu ce qu’on leur demande je ne comprends pas comment aujourd’hui il y a encore des candidats pour devenir bleu. Certains officiers n’hésitent d’ailleurs pas à pousser leur coup de gueule face à la situation.
Si il y a 20 km/h dans certaines situations, c’est que la marge d’erreur est importante, ils ont eu du mal à obtenir l’homologation.
Et oui, les gants sont sympas. ^^
« elle pourrait bien vous mettre un PV pour excès de vitesse s’en que vous vous en aperceviez »
Correction : « sans que vous ne vous en aperceviez »
Ouuuh la belle faute ! Merci pour la correction bienvenue Matheus. 🙂
Ce système de relevé d’infraction « mobile » (qui existe depuis au moins quinze ans) n’a pas encore été utilisé dans les faits car il est contestable; le lieu de l’infraction devant être précisément relevé par l’agent verbalisateur, ce qui n’était pas possible et posait un problème de droit évident.
Merci pour cette précision.
Maintenant il y aura la position gps sur le relevé d’infraction, et les conducteurs devront Obligatoirement être en uniforme.
Il sera toujours contestable du fait qu’il photographie l’arrière du véhicule en dépassement (bientôt il pourra aussi flasher les véhicules croisés), mais les clichés ne permettant pas l’identification du conducteur, vous pourrez payer l’amende sans vous voir scalpé de quelques points de permis.
C’est un projet très fructif, mais c’est encore dommage que le radar embarqué ne fonctionne encore que sur la Renault Megane. Reste à savoir si ceci contribuera à la sécurité routière ou juste un gadget pour une sorte de procédé marketing afin de relancer la marque ancienne. D’un point de vue positif, c’est une bonne chose d’améliorer la sécurité et la vigilance des automobilistes pour diminuer le taux de mortalité sur les accidents de la route.
Ces objectifs-là, c’est la version officielle relayée gentiment par les grands médias, on sait très bien que leur objectif premier est pécuniaire. La preuve, une personne prise en excès de vitesse ne sera même pas arrêtée !
Voilà la remarque-phare en effet: un cinglé qui roulerait à 200 km/h sur des dizaines de km ne sera pas stoppé, on fera juste une zoulie photo de l’arrière de son véhicule. Qui se soucie dans cette histoire de la famille qu’il tuera quelques km plus loin ?
PS: remarque phare-infra-rouge, plutôt.
Au final quelles seront les voitures flashées ? Celles qui auront une différence de 20km/h avec la voiture banalisée et supérieure à la vitesse réglementaire ? Où celles 20 km/h au dessus de la vitesse réglementaire ?
Car le paragraphe suivant est assez confus :
« pour le moment, ce ne sont que les véhicules dépassant la vitesse règlementaire de 20 km/h et plus (pour les excès au-delà de 100 km/h) qui seront sanctionnés (en-dessous la marge d’imprécision du radar est trop importante). Mais, si la voiture radar décide de se mettre à 80 km/h et qu’une auto la double à 101 km/h (vitesse limitée à 90 km/h), l’amende sera retenue, car c’est le différentiel voiture radar/contrevenant qui importe. »
Bonjour Aurélien,
oui, je l’accorde ce passage n’est pas très clair, je crois qu’il y a eu une confusion généralisée dans la presse.
J’ai écris un article pour détaillé et illustré par des exemples sur les différentes marges, voici le tableau des kilométrages à ne pas dépasser pour échapper aux PV.
Je caressais encore l’espoir d’un but moins lucratif. =)
Merci pour l’éclaircissement !
Oui flasher 1 voiture à vitesse au-dessus de l’autorisation, alors que pensez vous d’1 cycliste urbain habitant à 600 kms de Paris peut-il être flashé à 70kms/ dans les rues de Paris ? Expliquez-moi ça.
Un cycliste ?
Bonjour,
Allons, un peu d’arithmétique CM1:
Vitesse limite autorisée: 90 km/h
Vitesse du véhicule flashant en moins que rouge: 80 km/h
Différence: 10 km/h
Vitesse du véhicule doublant: 110 Km/h
Excès de vitesse: 110-80+10 = 20 km/h
Faites le calcul si le véhicule des pandores roule à 30 km/h, vous trouverez le même résultat: 20 km/h.
La vitesse du flasheur n’intervient pas dans la formule.
Tous ces calculs me semblent un peu compliqués pour le flic moyen, ils arrivent déjà à se planter avec des mobiles-immobiles. Par le passé pas si lointain, plusieurs cas d’erreurs ont été signalés et c’est difficile de se défendre. Avec ces nouveaux radars, impossible de se défendre même en cas d’erreur manifeste, ça fait un peu dictature !
Un peu dictature ?… Le citoyen n’a aucun moyen de contester… et si il y arrive, il a toutes les chances de perdre…
Un flash infrarouge ? Mais c’est parfait ! Il suffit d’un projecteur infrarouge à l’arrière de son véhicule, tourné vers la droite, et un autre à l’avant tourné vers la gauche pour aveugler la caméra (s’il y a flash infrarouge, c’est une camera infrarouge qui fonctionne).
Quoique le plus simple, ça reste la bonne vieille fausse plaque, ou la plaque couverte de boue…
On sent le fin connaisseur ! Une caméra infrarouge peut être éblouie même de jour, cette technique invisible =) va se généraliser !
Et un film anti-infrarouge collé sur la plaque ?
Ils en font des transparents pour les vitres dans le bâtiment.
A étudier. =)
Allez vous faire foutre avec tous vos radars… Vous paierez un jour pour tout le mal que vous avez fait.
On espère une fin, mais ce n’est pas la bonne voie qui est prise pour l’instant. 🙁
La bonne voie, c’est celle de gauche !!!!!
Haha, pas mal ! ^^
A quand les radars intégrés dans nos voitures ? Et pourquoi ne pas brider les voitures. Certains véhicules savent lire les panneaux, en lisant les panneaux elles pourraient limiter ainsi la vitesse et voilà.
Je suis sûr qu’on finira par arriver à ce genre de répression.
C’est bien triste, pauvre France.
Sympa la liberté de circuler ? Ils veulent y arriver, ils en parlant souvent de la bride, les pseudo-association de la route le veulent aussi, seulement il y a encore beaucoup d’euros à se faire, l’Etat ne va pas s’en priver !!
Bah franchement brider les voitures serait une bonne idée. Si vous ne voulez pas que ça se fasse, c’est que vous faites exprès de rouler vite, donc pas d’excuses…
Si encore la limitations étaient adaptées et changeantes en fonction du trafic ? Après c’est tout de même une part de liberté qui s’en va, à ce rythme on peut brider pas mal de choses !… 😮
C’est clair que face à la volonté de plus en plus manifeste de la Mafia étatique de racketter les automobilistes, nous n’aurons plus d’autres choix que de rouler avec de fausses plaques ou des plaques maquillées. C’est quand même grave d’en arriver là pour pouvoir vivre en paix en prenant sa voiture !
J’en ai marre de ce pays ou tout part en couilles, de toute façon je me barre au Congo dans les 2 à 3 ans qui viennent, et je ne suis pas prêt de remettre les pieds dans ce pays de merde.
Et combien ça nous coûte de faire rouler 20 Meganes… entre l’achat du véhicule (appel d’offre), installation du matos, 2 personnes à bord, le carburant, l’entretien…
Ah ça… des millions ! Rien que pour les 20 Renault, ça fait 70 000 € l’installation du radar et son matos x 20 soit 1,4 million sans compter l’achat de la Megane qui coûte autour des 25 000 € l’exemplaire.
Etes vous sûr qu’ils soient bien deux personnes à bord ?
Le gars qui me suivait était seul derrière moi je ralentissais et lui davantage. J’accélère, il accélère et je l’ai vu seul tapoter à sa droite. D’ailleurs sur le net nous voyons bien l’ordi dirigé vers le chauffeur. Ayant remarqué que je l’avais repéré, il s’est alors effacé du paysage…
Pourquoi le matricule des P-O n’est pas affiché ?
Combien de véhicules en réalité ?
Les plaques affichées sont-elles pas bidons ?
Il y a bien deux personnes en uniforme à bord et ce sont bien les vraies plaques d’immatriculation des Megane radar.
Et les dérives sur les plaques sont déjà un fléau, ce n’est pas prêt de s’arrêter avec cette nouvelle génération de radars pour 2013…
Pour vivre en paix, il vous suffit de respecter le code ! C’est pas du « rackette », vous faites le choix d’être en infraction.
Un peu de respect pour les gens qui sont vraiment rackettés…
Si vous appelez pas cela du racket, je me demande bien où il faut que l’Etat en arrive… Baisser les limitation de vitesse sans raison et piéger les automobilistes pour faire du l’argent, j’appelle cela du racket. D’accord, il y en aura toujours pour respecter les limitation même quand on leur demandera de rouler à 15 km/h, mais y a un moment où tu peux plus te plier à des limitations abusives là pour faire de l’argent. Et c’est bien pour cela que les limitations sont celles qu’elles sont aujourd’hui sans parlé de la traque toujours plus importante sur la vitesse et pas sur l’alcool par exemple.
Et bien je te souhaite que tu te fasses choper à ces conneries de radars qu’ils te retirent ton permis si t’en a un comme ça ça t’éviteras de dire des conneries !!!!!
Souvent on se croit malin face aux radars parce qu’on ne dépasse jamais les limites ou qu’on y échappe toujours. Sauf que le jour où c’est le radar de feu rouge qui frappe (parce que ceux là ce sont les pires) ou alors que la limitation de vitesse a été modifiée (radar de chantier) bien que les travaux n’existent plus, on tire la gueule ! Bah oui, on s’est fait piéger, on a pas eu les yeux sur tous les panneaux, sur le compteur, sur la route, sur les intersections, etc… Faut pas se leurrer, les radars sont là pour nous taxer, rien d’autre. Je pense même que l’Etat aimerait bien la suppression des points, car ça voudrait dire un potentiel infini d’amendes.
Exactement enfin quelqu’un qui a tout compris… comme si qu’on ne donnait pas assez d argent à l’Etat comme ça… je roule depuis 1989 et j ai tous mes points… il y a longtemps que je respecte les limitations. Je sais que beaucoup ne sont pas contents. Qu’ils doublent qu’ils ferment leur gueules… ILS Y A AUSSI LES CHAUFFEURS POIDS LOURDS ET EN PARTICULIER LES ETRANGERS DE VRAIS ENFOIRES QUI SE CROIENT TOUT PERMIS SUR LA ROUTE… C’EST BIEN EUX EN PRIORITE QUI DEVRAIENT ETRE D’AVANTAGE CONTROLES… ET SI ENCORE IL Y AVAIT QUE LA VITESSE. IL Y A TOUTE SORTE D’INFRACTIONS… DEPASSEMENT SUR LIGNE BLANCHE, ETC… QU’ON NE ME DISE PAS QU’ON EST DES VACHES A LAIT…
Bah écoute explique-moi dans ce cas les contraventions sur les zones payantes, sachant qu’on paye déjà des impôts pour l’urbanisation ou encore le projet visant à augmenter le prix du gazole par l’Etat. Sachant que 80 pour cent du prix est une taxe que tu payes à l’Etat, si ça c’est pas du racket. De plus, tous cet argent serraient largement mieux employé à une infrastructure routière telle que celle de Allemagne, qui régule la vitesse en fonction du trafic et qui je vous rappelle a un taux d’accident ou d’accident mortel sur les routes le plus bas. Pour finir, les causes premières d’accidents mortels sont la drogue et l’alcool au volant. Donc oui il ne faut pas nier l’évidence, l’automobiliste est la vache à lait du gouvernement. Tout ce que je vois, c’est que le gouvernement dépense de l’argent pour faire encore plus d’argent et qui cache ce motif derrière la sécurité routière.
La régulation de la vitesse en fonction du trafic : l’Allemagne le fait depuis des années, et en France on commence à peine à le faire, c’est dingue…
Merci merci merci, je croyais être le seul à penser ça. Quand on passe le permis on apprend le code de la route, ceux qui se font verbaliser n’ont qu’à le respecter. Tous les points que j’ai perdu c’est parce que j’ai volontairement dépassé les limites de vitesse. Tu respectes, tu n’as pas de problème. Tu fais le malin, tu payes. C’est si simple, surtout avec l’erreur de nos compteurs (en notre faveur) + la marge technique à la baisse (encore en notre faveur). Faut vraiment être hypocrite pour se plaindre.
Le problème n’est pas de respecter ou non, c’est que tout est fait pour te mettre en excès de vitesse et te verbaliser, c’est totalement abusif et dans le seul but de rapporter.
Me suis fait flasher y a pas longtemps sur une portion de route à 50Km/h, j’ai été très surpris. J’étais à 70, ils avaient changé la limitation une semaine avant, et le panneau 50 est juste en sortie de rond-point. Quand je sors d’un rond-point, je regarde pas le panneau, je regarde si y a pas un âne qui va me couper la route ou autre.
Et les radars de feu, une vrai plaie, je prends plus le risque moi, quand j’en vois un je ralenti au maximum et j’attends que ça passe au rouge, trop traitre ces saloperies…
Voilà un bel exemple de piège à permis.
Et oui, les radars de feu rouge, ce n’est même plus du racket, mais du viol (pardonnez-moi l’expression) !
Pour info, j’ai vu une ambulance de pompier être bloquée à un carrefour, car le feu été rouge et munis d’un radar !! Pour le coup, tout le monde a respecté le code, comme vous dites !! J’espère juste que ce n’était pas une urgence pour une crise cardiaque !!!… De même, sur autoroute, trois voitures qui roulent de front cote à cote à 130 km/h sur 6 km (merci le régulateur de vitesse) me font dire une remarque et une question : les automobilistes connaissent-ils le phénomène d’aspiration ?? Toujours sur autoroute, je pense qu’il est judicieux, dans ce cas, d’accélérer pour dépasser franchement plutôt que de rester en situation dangereuse ou pire encore, de freiner sans raisons !!!!
Voilà deux exemples qui illustrent très bien les conséquences des ces mesures insensées qui ont été mises en place pour taxer et non pas pour protéger le citoyen.
Ce n’est pas aussi simple, qui n’a jamais dépassé les 30 km/h ou les 50 km/h ? C’est impossible de ne jamais dépasser. Celui qui prétend toujours respecter les limitations est un menteur, ou un distrait !
Surtout les 30 km/h sur les avenues, une vaste blague qui vide ton plein d’essence avec des à-coups en deuxième !
Ce sera pas une perte pour l’humanité.
Bravo Cédric. Tu as raison, pars au Congo, tu pourras y rouler à la vitesse que tu veux, mon pays, que tu traites de merde, se passera fort bien de toi. Moi, j’ai trouvé la solution pour ne plus être rackettée. Le régulateur de vitesse.
Pas sûr que ce soit plus rose là-bas (sous d’autres aspects), on est d’accord.
Cependant, vous avez bien dit que c’est du racket, et un régulateur ne vous rappellera pas le « 50 » qui vous aviez manqué du regard (ça arrive !) ou qu’un camion masquait.
Le mieux c’est un GPS à jour, comme ça on connait les limitations 🙂
Et bien restes-y au Congo, avec une mentalité pareille tu n’es pas une perte.
ce pays de merde ,comme vous dites ,vous a donné des droits sociaux,au prix ,parfois du sang!mais allez donc au congo,voir si l’herbe est vraiment plus verte,et puis un pays de merde est fabriqué par de la merde,forcément ,n’Est-ce pas ,et puis il y a des gens qui se battent ,au lieu de fuir,c’est évidemment ,un peu plus courageux!
Et si pendant un dépassement celle-ci freine ce qui est déjà interdit par le code de la route, on sera flashé…
De toute façon, à la lecture de cet article, il faudra se méfier de toutes les Méganes neuves de couleurs sombres (et autres modèles de Renault dont on aura bientôt les noms et le N° des plaques par un certain journal de l’automobile…) et roulant à une vitesse en deçà de la limite autorisée. C’est instinctif chez moi, sur autoroute/voie rapide ou route, lorsque je double (au régulateur de vitesse plafonné à la limite autorisée, j’y tiens à mon permis !) une berline neuve qui roule moins vite que moi, je la scrute d’abord de l’extérieur pour rechercher la lentille du flash ou toute modification suspecte puis de l’intérieur pour constater en fait que ce n’est qu’une mamie ou un papy au volant. Mais le réflexe de méfiance est déjà en place.
Il va falloir se munir nous aussi en plus d’une bonne dose d’observation, d’un brouilleur de GPS quand on roule (brouillage de 50 à 100m pour les plus chers), impossible pour eux d’envoyer le moindre signal !
Oui, j’ai déjà ce réflexe, surtout pour les break Renault/Opel/Ford stationnés sur le bas côté.
Je ne savais pas pour les brouilleurs de GPS, cela marche aussi pour les radars fixes ?
Et pourquoi pas simplement respecter les limitations de vitesse ???
Bah non parce que le radar calcule pas la vitesse de différence entre la voiture des flics et la tienne, mais seulement la vitesse à laquelle tu roules. Si tu dépasses par exemple en ville à 50 tu va pas te faire flasher même si l’autre roule à 20km/h.
Tout à fait David, j’avoue que sur ce point c’est un peu confus dans l’article.
Pour plus d’infos sur la tolérance/marge d’erreur, c’est par ici. 😉
Donc si ce véhicule roule à 45km/h au lieu de 90 et que je le dépasse à la vitesse réglementaire, je risque une suspension de permis ?
Non, non, c’est simplement qu’ils vont sans doute rouler bien en-dessous histoire de compenser la marge d’erreur. A confirmer si ce sera le cas et si ce sera valable.
Pas sûr.
Quelque soit leur leur vitesse « ils » vont mesurer celle de l’automobiliste les dépassant..
Roulant à 90, 110 ou 130, ils vont mesurer le 158km/h, par exemple, sur lequel va s’appliquer la marge d’erreur de 10%.
Leur intérêt serait de rouler même de rouler à 144km/h : tout ce qui les dépasse sera flashé. Plus simple.
Puisque vous ne semblez pas convaincu, lisez cet article où j’ai inséré les explications d’Auto Plus.
Perso, je trouve ça honteux de nous faire payer des impôts pour mettre en place ce genre de connerie, ça fais 6 ans que j’ai mon permis et j’ai jamais eu un seul PV pendant mes 5 1ère années… entre 2012 et 2013 j’ai reçu l’équivalent de 6 avis de contravention à 1km heure près (exemple : rouler à 56 kms heure retenue 51kms heure et hop 90€ et 1 point en moins sur le permis). Franchement, je trouve ça abusé pour des personnes qui doivent travailler dans le sanitaire et social alors que des vies humaines sont en jeu. Je trouve ça vraiment honteux, ils ont rien trouver d’autre pour renflouer les caisses de l’Etat, je rappelle juste à l’Etat que s’il contrôlait les vieux au volant, leur faire repasser le code et quelques heures de conduite pour voir s’ils sont encore aptes à conduire, il y aurait moins d’accidents sur la route et que si les boites de fabricants automobile arrêtaient de fabriquer des voiture turbo et injection, il y aurait encore moins de morts sur la route. Il faut vérifier ailleurs au lieu de nous pomper notre fric pour rien, déjà qu’on gagne pas grand chose alors merci l’Etat et la parole du nouveau président de la république qui avait bien certifié dans son mandat qu’il allais réduire les radars… je n’ai pas entendu qu’il allais en rajouter. Des paroles, des paroles toujours des paroles qu’il soient de droite, de gauche ou du centre peu importe, personne ne tiens parole et l’Etat nous appauvris. J’espère toujours que ça va s’améliorer, mais je perds vraiment espoir là.
C’est désolant… je sais trop quoi dire d’autre de plus si ce n’est qu’il faudrait un mouvement populaire pour se faire entendre et stopper cette folie de l’impôt sous couvert de répression/sécurité.
Alors, d’après vous les « vieux » conduisent mal ou ne savent pas conduire !!! Moi, je serais l’Etat, j’interdirais aux moins de 25 ans les voitures « puissantes » ou de sport et l’alcool dans les boîtes de nuit.
Par contre, c’est vrai que tout cet arsenal de radars est fait pour piéger les simples citoyens que nous sommes, ce n’est pas de la prévention mais du piégeage….
Le problème ne vient pas des voitures puissantes, mais de ceux qui sont derrière le volant, quand on a une Porshe, on n’est pas obligé de rouler à 300. Pourquoi dire que les vieux conduisent mal alors que ces derniers sont moins impliqués dans les accidents que les moins de 25 ans. Partant de ce constat empêchons les jeunes de conduire pendant que nous y sommes.
Chacun à ses défauts, mais moi ce qui m’énerve c’est qu’un certain nombre de personnes âgées conduisent dans une bulle : pas de contrôle rétro, vitesse inadaptée, …
Mademoiselle.
Vous dites interdire aux vieux de conduire. MOI, j’ai 69 ans, je conduis depuis l’âge de 18 ans (1962), je suis retraité mais je roule beaucoup toute l’année, environ 40000 km par an, en Jaguar et Ferrari 430, je n’ai pas eu d’accident depuis 20 ans (Bonus 50 + 10) et j’ai tous mes points. Alors gardez vos réflexions pour vous sur les vieux.
Le problème ne concerne pas que les personnes âgées, ma mère ne fait pas partie de cette catégorie pourtant elle est plutôt « je regarde droit devant moi ». Pas dans l’excès, mais un peu trop souvent quand même. J’ai un ami qui comme moi à la trentaine et qui est un peu comme ça aussi, comme quoi, ce n’est pas un problème générationnel, c’est un problème de personne.
On a les moyens de riposter, mais nous ne sommes pas prêts !!!
Sur un week-end par exemple, laissons nos voitures au garage… personne aux stations-essence, personne aux péages personne en centre-ville et au supermarché.
Vous allez voir si nos financiers vont pas faire pression sur les politiques pour qu’ils revoit leurs lois…. je sais c’est très utopique, mais qu’est-ce qu’on pourrait se marrer devant leurs mines déconfites…
Clairement, c’est ce qu’il faudrait faire ou alors cesser de payer les PV par exemple. Reste que ce n’est pas facile à mettre en œuvre.
Je suis d’accord avec vous, d’autant plus qu’il y a moyen, en diminuant, les sénateurs qui ne servent pas à grand chose, les « faux » cadres chez les fonctionnaires territoriaux et d’autres fonctions de la même envergure, de récupérer des millions voir des milliards. Alors que nous payons avec nos impôts et nos cotisations sociales tous ces « braves » gens nous devons aussi nous mettre à leurs services. Je trouve que c’est lamentable ! Surtout de la part d’un président qui se prétend du côté des gens simples et ordinaires !
Maintenant qu’il est au pouvoir, c’est quand même dans nos poches qu’il vient chercher l’argent pour maintenir le train de vie des hauts fonctionnaires et prolonger les avantages sociaux des autres fonctionnaires. Finalement concernant les radars, même combat que son prédécesseur! Je ne vois pas la différence! D’autant plus qu’une pétition a été signé et lui a été remise en main propre par la Ligue des Conducteur, preuve est faite que Mr HOLLANDE s’en fou !
Et après ça, il faudrait qu’on pense du bien de nos gouvernants ? Comment certains peuvent-ils encore défendre ces radars qui financent quoi au juste ??
C’est malheureux !! C’est toujours de la faute des autres !! Quand aurez vous le courage de vous assumer !! La route n’est pas dangereuse, ce sont les conducteurs qui sont inconscients !
Je bien d’accord, si chacun ne se sentait pas seul sur la route, on améliorerait pas mal de choses…
Je te rappelles que l’Etat c’est nous tous (l’Etat français) et que ton rappel s’adresse qu’à une poignée de gus qui se gavent et trafiquent sur notre dos en sponsorisant des assoces à deux balles. Comme le business industriel/écologie. Et qu’à chaque fois qu’une assoce, aussi bidon soit elle, naît, le gouvernement en profite pour faire son beurre.
Ceci dit, fais gaffe de pas oublier de regarder devant toi en conduisant.
Le système est bien ficelé pour te planter.
Comme un retard de président l’ai dit, la caisse d’État est vide… Voici la solution à la manière Sarkozy.
qu’avez-vous petit inconscient,et immature,mal renseigné ,de surcroit, contre les vieux,parfois et souvent ,ils ont fait des rallyes de la conduite sportive,et ne pas oubk lier qu’il sont dix fois plus prudents que vous et ne tentent pas de vous culpabiliser ,c’est honteux!nous sommes nombreux à vous montrer ce qu’est la responsabilité au volant,et sur circuit ,je me fais fort à 70 ans de vous mette une piquette,qui pourrait bien vous étonner,et vous faire respecter les « vieux »,ce que vous etes déjà,disant ce que n vous ne savez meme pas.
Bien sûr que non, le plus important ne sera pas la vitesse de la voiture contenant le radar, mais le réglage du radar lui-même.
Selon la vitesse limitée (50, 90, 110…) le radar pourra s’adapter et être réglé de façon à ce que seul les excès supérieurs à la vitesse limitée seront sanctionnés.
Il n’est pas intéressant de discuter sur les plus et les moins des mesures sur la soi-disant sécurité routière les mesures ne sont là que pour renflouer les caisses de l’Etat donc pour du racket, le reste ils s’en foutent notre Etat est une mafia et ceux qui appliquent ces lois ont vendu leurs âmes au diable.
Et pendant ce temps-là, des voyous agressent un wagon entier sans risque une journée de prison. Affolant !!
Je suis bien d’accord avec vous : qui peut accepter d’avoir comme boulot de racketter les Français ??! Ecoeurant !