En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Depuis le début du mois, quatre autos se disputaient le titre de la plus belle voiture de l’année 2015. Les votes des internautes ont finalement donné la couronne à la Renault Talisman !
La Renault Talisman largement choisie
A la fin du mois de novembre dernier, Florent vous annonçait les sept prétendantes à cette fameuse élection rentrant dans le cadre du Festival Automobile International se tenant à Paris. Au 3 janvier, les Mazda CX-3, Infiniti Q30 et Mercedes GLC avaient été éliminés. Il n’en restait donc plus que quatre, à savoir les Jaguar F-Pace, Mercedes Classe C Coupé, Mini Clubman et Renault Talisman. Ce qui représente un choix assez varié avec respectivement un SUV compact premium, un coupé haut de gamme, une berline compacte branchée et une berline familiale.
Alors que l’année dernière, la Jaguar XE (lire notre essai) avait remporté les faveurs des internautes, Jaguar n’a pas réussi à inscrire son F-Pace en haut du podium. Il se place en deuxième position derrière la Talisman s’arrogeant à elle seule 40 % des votes, soit une victoire écrasante ! La Classe C Coupé occupant la troisième place et le Clubman la quatrième.
C’est pour Renault et son directeur du design Laurens van den Acker – ayant décroché le Grand Prix du Design par la même occasion ! – une consécration. Souvenez-vous, lors de la présentation de la Talisman datant de l’été dernier, des critiques avaient été faites sur les lignes de l’auto. Certains lui reprochant des inspirations trop germaniques… Pour rappel, son prédécesseur la Laguna break (lire notre essai) – plus réussie esthétiquement que la berline – avait obtenu le sacre de voiture de l’année 2007 !
Bravo Renault
Très élégante et réussie cette Talisman. Même si je trouve que la nouvelle Mégane 4 est encore plus belle. Quel chemin chez Renault depuis l’arrivée de la Clio 4. Chapeau !!!
Si je suis gentil je vais dire que la Talisman est élégante, et je le pense (excepté les virgules à l’avant).
Si je suis méchant, je vais dire qu’elle a triomphé sans gloire car vu le casting de départ…
Bof!!
pas d’avis sur cette élection ! peut-être un encouragement pour le virage pris par renault .
Talisman, Van Den Acker, pub pour l’Espace, bref si j’ai bien capté, c’était une soirée Renault…
Félicitations aux sparring-partners qui ont tenus le coup jusqu’à la fin !
Désolé d’être aussi cru, et bien que je respecte l’œuvre de VDA, cette Talisman me fait pour l’instant un effet, comment dire, euh… “bof” !
J’attends donc qu’elle fasse son entrée dans les ministères afin que je reconsidère ma position. Mmmph !