C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Chez Mercedes, la Classe S Coupé me fait très envie. Mais voilà, son gabarit me pose souci. Avec 5,03 mètres de longueur, elle ne rentre pas dans le garage (c’est plus pudique que de mettre en avant le prix de base minimum délirant de 135.000 €). La firme à l’étoile a pensé à moi : elle propose une version réduite de l’auto, dérivée de la Classe C !
Bon, même si le tarif d’accès restera une somme fort coquette, il sera bien moins défrisant : 38.000 € environ. Pour manœuvrer aussi, les choses seront facilitées. La nouvelle Classe C Coupé mesure 4,69 mètres de longueur (c’est quasiment 10 cm de plus que l’ancienne).
En vente en décembre
L’auto pointe le bout de son capot un an et demi après l’apparition de la berline. Elle pousse ainsi vers la sortie un modèle qui peinait à cacher ses rides, bien que lancé il y a seulement quatre ans… mais à partir de la C de 2007. La première sortie officielle aura lieu au Salon de Francfort, aux côtés des Classe A restylée et GLC. L’arrivée en concessions se fera peu avant Noël.
Il y a quand même des différences avec la S. Regardez par exemple la pointe relevée du vitrage latéral.
La C Coupé a donc des airs de S Coupé. Rien d’étonnant, la berline étant également inspirée de la limousine. Certains trouveront quand même que la « petite » est moins élégante. Difficile de juger sans voir l’auto en réel, mais il est vrai que quelques aspects me font moi-même tiquer, notamment le dessin du vitrage latéral. La pointe est ici relevée.
Planche de bord connue
Par rapport à la S, les feux sont aussi plus épais. En revanche, l’absence de baguette chromée les reliant est un plus pour la légèreté visuelle. La partie avant est quasiment identique à la berline. Mais le coupé n’est proposé qu’avec la calandre qui intègre le gros logo et la déco effet diamant.
Même refrain à l’intérieur, où l’on retrouve une planche de bord désormais bien connue (puisqu’elle officie aussi dans le GLC). Comme pour le SUV, ce n’est pas un problème car on aime la présentation soignée de ce tableau… à l’intégration de l’écran près. Le conducteur et le passager sont installés dans des sièges sport intégraux spécifiques. Petit plus bien appréciable : un approche ceinture évite les contorsions vers l’arrière. Mercedes annonce que toutes les côtes d’habitabilité sont en progrès.
Déjà six moteurs
La base est logiquement reprise à la berline. Mais le coupé est abaissé de 15 mm. Mercedes offre le choix en version classique entre deux types de suspensions : l’un typé confort, l’autre plus sportif avec une direction plus directe. En option, la marque propose une suspension pneumatique et un amortissement à pilotage électronique. Le Dynamic Select permet de faire varier des caractéristiques de l’auto selon ses envies et sa façon de conduire.
La C Coupé fait ses débuts avec des blocs quatre cylindres. En essence, il y a la C180 avec 1.6 156 ch ainsi que les C200, 250 et 300 dotées d’un 2.0 de respectivement 184, 211 et 245 ch. Pour le gazole, on trouve les C220d et C250d de 170 et 204 ch. Selon la firme à l’étoile, les consommations baissent jusqu’à 20 % par rapport au modèle remplacé.
Et l’AMG tant annoncée via une foule de teasers ? Patience, la fin du compte-à-rebours pour ce modèle est fixée à mercredi !
4m69 trop long ,ne rentre pas dans les garages
Idéal c’était à 4m60 maxi
Autant j’étais un gros fan de la W204 question design autant là on va de déception en déception. J’ai vu deux classe C, une W204 Facelift full option (du moins elle en avait l’air, de l’extérieur) et une W205 AMG Line, les deux blanches… L’ancienne à l’air plus grosse, chère, et luxueuse, mais elle est surtout beaucoup plus belle !
D’accord l’intérieur de la W205 est-il mieux fait, mais de l’extérieur c’est pas trop ça, et ça se remarque encore plus avec la C63 qui malgré ses performances incroyables a un look d’AMG Line avec 4 (faux) pots… Pas génial. Oui Wolf in Sheep’s clothing, mais que la différence se voit quand même un minimum (M5 E34 par exemple), et au moins que ça soit élégant… C’est pas mal mais pour une Mercedes je m’attendais à mieux.
Ici déjà que la berline était une mini S (sans avoir le même effet… elle en perd de son prestige a mon goût), la Coupé reprend l’arrière maintenant incontournable, mais le rend triste.
A la voir de derrière, j’ai presque envie d’abréger ses souffrances, surtout avec ces optiques ! La A5 était déjà une réussite, et la 4 ,encore mieux que la E92 (je la préfère même, en finition « Sport », à l’ancienne M3 Coupe/Cabriolet !) selon moi, suivant le pas, on pensait que Mercedes allait encore faire monter le combat mais… Non.
Heureusement que l’intérieur est plus que réussit, même si le nouveau volant M peut faire pencher la balance en sa faveur à nouveau.
Enfin bon voyons si la version AMG change quelque chose, mais elle ne devrait pas trop différer de la AMG Line vue ici.
Après c’est niveau performances qu’il faudra la suivre, pour voir si elle a perdue du poids et peut battre la M4 !
Pour la GTS faudra peut-être mettre le 5.5 haha elle promet tellement cette bombe !
Eh oui c’est bien du côté des performances que l’on attend cette Classe C Coupé. Vivement un match face à la M4 !