Vous souhaitez équiper votre véhicule de pneus hiver, mais vous ne savez pas où acheter vos pneus ? L’offre en matière de pneumatiques hiver est effectivement très importante et il est difficile de s’y retrouver. Cet article vous explique comment acheter des pneus…
Jaguar a multiplié les teasers pour annoncer son F-Pace. L’ouverture à la presse du salon de Francfort permet enfin de découvrir en détails le premier SUV de la marque anglaise qui ira se placer sur un marché particulièrement juteux…
Fidèle à ses promesses
Le F-Pace était annoncé pour être très proche du concept-car C-X17 dévoilé au même endroit il y a deux ans. En observant ces photos officielles, le Félin ne nous a pas trompé, puisque le modèle de série lui ressemble effectivement de très près. L’allure massive est conservée, tout comme les optiques effilées et le bouclier très aéré. Vu de face, ce SUV doit sûrement se montrer assez intimidant…
Ma préférence va tout de même vers le profil et la partie arrière qui sont plus élégants et racés, sans avoir des traits trop lourds. Le vitrage latéral effilé et surtout la lunette arrière très inclinée offrent une très belle silhouette au F-Pace. Ses rivaux que sont les BMW X3 (lire notre essai) et Audi Q5 prennent un coup de vieux avec leur aspect plus « utilitaire » !
Le F-Pace fait partie des plus encombrants avec une longueur de 4,73 m. Les jantes vont jusqu’à 22 pouces…
La présentation intérieure me rappelle celle de la XE (lire notre essai), mais heureusement ici la finition paraît de meilleure facture avec l’utilisation de matériaux plus valorisants. Les équipements de sécurité tels que le régulateur de vitesse actif et le freinage d’urgence automatique sont bien au rendez-vous. Un affichage tête haute par laser permettant d’améliorer la lisibilité est même disponible…
Un SUV orienté vers le haut de gamme
En utilisant la même plateforme modulaire que la XE, le F-Pace fait appel à l’aluminium et profite donc d’un poids plus faible. Par exemple, la motorisation d’entrée de gamme diesel 2,0 l de 180 ch revendique 1 665 kg, quand un X3 pèse au minimum près de 100 kg de plus. Les amateurs de blocs plus musclés, auront le choix entre V6 3,0 l diesel de 300 ch ou en essence entre les 2,0 l 240 ch, V6 3,0 l de 340 et 380 ch. Dans tous les cas, la transmission 4×4 est disponible pour ce SUV qui pourra s’autoriser quelques franchissements.
En terme de tarifs, comme vous pouvez vous en douter au regard des puissances proposées, la note est élevée. Le prix de base est fixé à 42 740 € avec le petit diesel en finition Pure. L’essence débute à 63 360 € et la série limitée Première Edition (2 000 exemplaires) associé au V6 de 380 ch atteint 88 010 €. L’onéreux Porsche Macan fait donc également partie des modèles visés par le jeune anglais !… La commercialisation du Jaguar F-Pace est attendue pour le printemps 2016.
Découvrez ci-dessous en vidéo l’acrobatie réalisée par le F-Pace afin de marquer le coup de son lancement et fêter les 80 ans de Jaguar :
Revenant sur son design extérieur, son profil et sa poupe sont effectivement très réussis.
Là où je lui trouve ce coté « bad boy » c’est à cause de sa proue, de cette gueule béante ouverte qu’il partage d’ailleurs avec les dernières XE, XF et XJ, mais sur le SUV, cette gueule ouverte est plus haute et forme presque un O.
Je comprends bien l’effet de mode que l’on retrouve sur d’autres, mais lorsque l’on est de bonne famille, que l’on a reçu une bonne éducation on ne l’ouvre pas de cette façon, cela n’est pas convenant.
Le Jaguar quant à lui, l’ouvre grand en montrant ses crocs, mais ses yeux sont au dessus et entre les deux se trouvent ses naseaux qui hument sans cesse.
C’est un peu ce côté félin mêlé à une certaine distinction de race qu’il manque finalement dans la face de ce F-Pace.
Ce n’est pas qu’il soit mal dessiné extérieurement ce Jaguar, mais, comment-dire, il fait un peu « bad boy » et ne correspond pas vraiment au standing de son blason. L’intérieur reste assez classique et à défaut d’être classieux les écrans LCD et les commandes centrales à effleurement soulignées de LED ne font qu’illusion concédée au modernisme. Le design extérieur/intérieur des derniers Range-Rover apparait infiniment plus subtil, plus classe, l’atmosphère qui s’en dégage valorise mieux son propriétaire.
l’échelle des valeurs est maintenant inversée, on se pavanera moins dans les beaux quartiers de Chelsea ou d’ailleurs en Jagu’, il conviendra dorénavant de garder les bonnes manières en Range, sans parler des joaillers de Crew et de Goodwood, cela va sans dire.
A cup of tea Sir ?
Franchement réussi ! Il va plaire…