En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
On peut régulièrement entendre que les constructeurs automobiles français ne proposent rien de signifiant en matière de sportives (lire aussi : Voitures françaises : arrêtons de râler !). Pourtant, en listant les principaux acteurs tricolores, je m’aperçois que le panel est plutôt complet avec un modèle faisant tomber les records de vitesse, des compactes musclées et même des poids plumes pour des sensations pures…
De 105 à… 1 200 ch
En sélectionnant l’auto la plus puissante de chaque constructeur, j’ai retenu six modèles sportifs. Les niveaux de puissance s’étalent jusqu’à quatre chiffres et le prix peut être sous la barre des 20 000 €, comme nécessiter d’inscrire jusqu’à six zéros sur le chéquier…
- Secma F16 (105 ch / 5,33 kg/ch)
Connaissez-vous cette petite puce de seulement 2,75 m de long ? Le Secma F16 est un roadster de poche décalé produit à Aniche, dans le Nord. Il est doté d’un quatre-cylindres 1,6 l de 105 ch et 148 Nm de couple d’origine Renault placé en position centrale arrière. Cette propulsion peut paraître sous-motorisée, mais en réalité son poids de seulement 560 kg en ordre de marche lui permet d’atteindre les 100 km/h en seulement 5,9 s !
La Secma F16 sur le circuit de Clastres (crédit : SuperCar)
Ses sensations de gros kart ne rendent pas sa vitesse de pointe culminant à 180 km/h pénalisante. Son prix de vente est de 18 300 €.
- PGO Héméra (184 ch / 5,50 kg/ch)
Vous êtes à la recherche d’un coupé original du gabarit d’une Lotus Elise S1 ? La PGO Héméra pourrait vous faire du charme avec ses airs de Porsche 356… Cette Française produite de façon artisanale dans les Cévennes, près d’Alès, est donnée par certains comme le digne successeur d’Alpine. Motorisée par un quatre-cylindres 1,6 l turbo de 184 ch et 240 Nm d’origine BMW et placé en position centrale transversale, l’Héméra peut se conduire à rythme tranquille ou se piloter ! Agile, stable et vive, il faudra ne pas être trop optimiste étant donné que l’ESP et même l’ABS répondent aux abonnés absents !
Demandant 5,9 s à l’épreuve de 0 à 100 km/h et pouvant atteindre 235 km/h, la PGO Héméra réclame 41 500 € à l’achat.
- DS 3 (207 ch / 5,62 kg/ch)
Auparavant appelée Citroën DS3, la sportive des Chevrons est devenue DS 3 depuis que la marque DS s’est émancipée de Citroën le 1er juin 2014. Cette citadine possède un look assez spectaculaire avec sa calandre de couleur contrasté, des éléments en carbone et ses jantes de 18 pouces que l’on croirait empruntée à un concept-car. Son quatre-cylindres 1,6 l turbo développe 207 ch et 275 Nm. Pour l’avoir essayée sur route et sur circuit, elle dévoile un caractère assez viril qui est loin d’être déplaisant. Son châssis est efficace à l’exception du train avant parfois un peu débordé et la consommation en carburant est raisonnable.
La version restylée a le droit aux nouvelles optiques LED et xénon (les deux DS3 ci-dessus n’ont pas reçu le restylage)
Du côté des performances, la DS 3 plie les 100 km/h en 6,5 s et bloque son tachymètre à 235 km/h. Son poids est de 1 165 kg. Le prix est coquet pour une petite GTI : 32 560 €.
- Peugeot 308 GTi (270 ch / 4,45 kg/ch)
Voici la dernière arrivée de la bande ! Après un RCZ R de 270 ch (voir notre essai) dont la carrière sera prochainement définitivement stoppée, Peugeot a présenté à Goodwood sa nouvelle 308 GTi. Si le peu de retours qui ont été faits sur l’auto ne permettent pas encore de vous donner quelques éléments sur la conduite, les bonnes bases en matière de trains roulants et de mécanique sont prometteuses (pour patienter, une vidéo de la sonorité moteur). Abcmoteur ne résistera pas longtemps à la prendre en main…
La fiche technique indique un quatre-cylindres 1,6 l turbo atteignant 270 ch et 330 Nm. Le poids contenu de 1 204 kg donne un 0 à 100 km/h en “à peine 6 s” selon les termes du constructeur. La vitesse maximale est bridée à 250 km/h. Le prix de vente un peu élevé est déjà connu pour la Lionne qui sera disponible en fin d’année : 37 200 € (lire : La Peugeot 308 GTi livre son prix).
> Lire : Peugeot 308 GTi : le fauve est lâché
- Renault Megane RS 275 Trophy (275 ch / 5,00 kg/ch)
La Renault Megane 3 RS est en fin de carrière et bénéficie donc d’améliorations avant de partir à la retraite. En mai 2014 est apparu la Megane RS 275 Trophy. Cette version plus radicale gagne notamment 10 ch supplémentaires, un différentiel à glissement limité et un échappement Akrapovic. Tous les essais de cette compacte régulièrement citée en tant que référence ont été formels sur au moins un point : être derrière son volant est le gage de prendre beaucoup de plaisir et de profiter d’une efficacité remarquable. Une pistarde née !
Pour les amateurs de chiffres, son quatre-cylindres 2,0 l turbo propose 275 ch et 367 Nm pour tirer 1 376 kg. Le 0 à 100 km/h demande 6,0 s et la bête peut titiller les 255 km/h. Attention de tout même au tarif : 38 000 €.
> Lire : Nouvelle Renault Renault Megane R.S. 275 Trophy : la voici !
- Bugatti Veyron La Finale (1 200 ch / 1,53 kg/ch)
Après dix années d’existence et 450 unités écoulées, Bugatti a présenté au salon de Genève en mars 2015 sa Veyron La Finale. Comme son nom l’indique, cette version sera la dernière avant l’arrêt de la commercialisation du modèle. La marque située à Molsheim, en Alsace, a réussi à loger un moteur W16 cubant à 8 litres crachant 1 200 ch et 1 500 Nm grâce à l’emploi de quatre turbos.
Les quatre roues motrices sont mises à forte contribution pour abattre le 0 à 100 km/h en 2,6 s ou encore attraper les 415 km/h. Ce missile de 1 838 kg est vendu pour environ 2,3 millions d’euros. Voici la démesure française en matière d’automobile !
> Lire : Bugatti Veyron La Finale : la dernière des Veyron
La bonne nouvelle, c’est que de nouvelles sportives Hexagonales sont prévues ! Je pense notamment à la Peugeot 308 R HYbird, l’Alpine qui devrait atteindre 300 ch et sans oublier la Bugatti Chiron parée pour battre une nouvelle fois tous les records !
Si la Bugatti Veyron n’est pas française, alors la Lamborghini Huracan n’est pas italienne. Elle est sous le même groupe VAG, a elle aussi un moteur très inspiré d’Audi (contrairement à ce que la plupart des gens croient le V10 vient d’Audi et est utilisé par Lamborghini et pas l’inverse), mais est fabriquée en Italie avec un siège social en Italie…
Néanmoins personne ne se risquera à renier la nationalité transalpine de la Gallardo et de sa petite Huracan n’est-ce pas ? A un moment il faut arrêter de faire de “l’anti-patriotisme” et admettre que la voiture la plus rapide du monde vient bien de nos Terres.
Sympa l’article sinon, j’avais déjà oublié PGO et secma… Je cependant suis un peu surpris de voir la 308 Gti et non la RCZ R, qui selon moi aurait eut un peu plus de sens ici ^^’
Merci pour cette mise au point. 🙂
Je n’ai retenu qu’un modèle par constructeur pour que la liste ne soit pas trop longue et j’ai donc retenu la dernière nouveauté de Peugeot. La 308 GTi sera-t-elle aussi sportive que la RCZ R, nous le saurons dans les prochains mois ! 🙂
Lamborghini nappartient pas a volkswagen comme bentley mais est associé a audi volkswagen la seule technique que lambo a emprunté a vw est la transmission integrale 4×4 partagé entre la lambo gallardo et la audi r8 qui elle possede le bloc v10 d’origine lamborghini comme sur les audi s6 et rs6 v10 la lambo huracan a son v12 d’origine purement lamborghini les moteur en W sont dorigine vw (volksWagen) ainsi les w12 des bentley actuelles ou le w16 de la bugatti veyron sont tous des moteurs volkswagen tout comme le w8 de la passat w8 qui est a lorigine du w16 de la veyron (deux w8 accouplés) certes avec un métal différent….du titane !!! Un metal tres cher…. mais tout est partie dun seul moteur le bloc vr6 des vw golf et corrado ansi que la transmission 4×4 intégrale vw qu’on retrouve aujourdhui sur les bentley audi lambo seat
Et concernant bugatti, bugatti nest francais que de par son origine toute la technique de cette supercar est allemande et donc d’origine AUDI vag le groupe VolksWagen !!!! Toutes les pieces des bugatti veyron ou chiron sont VW et surtout le coeur de ces betes leurs W16 quadri turbo !!!!!! La seule chose qui font d’elles des sportives francaises cest que ces bugatti sont assemblés et vissés en france….
En fait apres une recherche aprofondie lamborghini a un seul v10 de 4961cm3 celui de la 1ere gallardo
Ensuite la derniere lambo gallardo partage le v10 de 5204 cm3 audi de la r8 v10
Lamborghini a un seul v10 5L de 4961 cm3
Audi a deux v10 un atmo de 5204 cm3
Et le 2eme le v10 biturbo de 4991 cm3 des rs6 2008
La conception des veyron et chiron n’ont rien de francais surtout que cest pas du tout dans la mentalité francaise de concevoir des voitures brutes de puissance multicylindres et imposantes…. deja ettore bugatti était un immigré italien installé en france pas loin de son pays d’origine…
…..d autant moins francaise que les 2 ingenieurs qui ont consuent la Bugatti sont allemands,et que sa realisation a été effectuee en allemagne,avec un moteur allemand (le Volkswagen a cylindres en W).Quant a la PGO héméra,si elle s inspire sans l ombre d un doute de la Porsche 356 et qu elle est equipée d un moteur d origine BMW (2 marques allemandes),peut on encore penser qu elle soit réellement francaise ?la France a construit de belles et bonnes voitures,a eu un passé glorieux en matiere de carrosserie “a la carte”,pour des voitures de grand luxe;inutile donc de s attribuer les merites d un autre pays.la facel était splendide mais avait un moteur americain;la Matra 530 était tres originale,mais avait un moteur allemand (le V4 ford cologne)……Mais ces moteurs étrangers n enlevent rien a la beauté de la Facel,ou au charme d avant-garde de la Matra.Il faut juste rendre a cesar se qui appartient a Cesar.Consolez vous en pensant que la magnifique beaute italienne qu est la Pagani,ainsi que les surprenantes Morgane +8 ,sont,,elles aussi equipees d un moteur allemand (respectivement Mercedes AMG et V8 BMW).l humilité n a jamais été un défaut…..joindre la discussion
Avec toute cette autophobie ambiante en france ou le criminel et délinquant a abattre est le possésseur de voitures puissantes de grosse cylindrée je crois hélas pas pouvoir voir un jour le retour d’une marque telle que facel vega et ses gros coupés propulsion a GROS v8 us et encore moins pouvoir rever d’une future berline et coupé 4×4 integrale ou propulsion avec des moteur v6 ou l6 et v8 v10 v12 biturbo placés en longitudinale
En france on aime pas que sa burn que sa pousse que sa va vite cest catalogué trop dangereux et trop viril….. et sa sucite la peur et le voyouisme soi disant et releguent la voiture au statut d’enfantillages d’ailleurs ils appellent les américains “des grands enfants ” comme ce peuple aiment l’automobile dans sa beauté mais surtout dans la puissance et la vitesse qu’elle dégage… hélas les gouvernements francais qui se suivent années apres années avec le soutient de la majorité du peuple vont continuer a “twingoiser 308iser meganiser et clioiser” le peuple dans ce pays qu’est la france….
On peut pas etre libre dans un pays ou on nous incite et meme nous impose de consommer certains véhicules et pas d’autres un pays ou on nous apprend que le riche doit rouler w16 w12 v12 v8 w8 v6 l6 h6 l5 turbo et la nouvelle tendance chez les riches l’hybride électrique (sa cest leur histoire moi jen veux pas de sa lol ) et que les pauvres doivent rouler L4 et l3 hdi et dci…..
Peugeot renault pourrais tres bien élargir sa proposition auto car tout le monde n’aime pas forcément les clio megane 308 3008 etc…. et nous faire une berline et coupé sportifs v8 400ch propulsion pour le meme prix de fabrication qu’une megane dci ou 308 hdi mais ils le feront pas car on est en france !!!
L’industrie automobile francaise est tout simplement répugnante a vomir a gerber pour qui aime l’automobile puissante rapide et belle une dodge challenger hellcat de 717 ch se trouve a 109000 euros en france avec 20km et a 39000 euros aux usa avec 10km et donc toutes deux neuves !!! Que justifie ce si grand écart de prix ? Soit 3 fois plus cher en france !!! Meme en allemagne ce modele est moins cher qu’en france….
Pas cool normal qu’il y a autant d’aigris de déprime et dépressions en france ceci est un petit exemple mais dans plein d’autres domaines on peut pas parler liberté dans ce pays a part dans les moeurs sexuels qui atteind l’intimité des gens ce qui choque le monde alors la france passe pour un pays d’autophobes d’arrogants et de pervers
Et un gros oubli, il s’agit du 3008 hybrid4 avec ses 300 CV tient assez facilement la comparaison voir même plus performante que pas mal de modèles soit disant premium.
Hors, la Bugatti ne possède que l’origine de française… elle a étais fabriquer en Allemagne avant d’être assembler en France, le groupe Bugatti est d’ailleurs détenus par Volkswagen
le W16 qui est sur le fameux fleuron français démentielle a aussi logez dans la fameuse Bentley Hunaudières (Bentley fait partis du Groupe Vag) mais il me semble que ce fut un Concept Car (assez moche…)
Quels sont les critères pour determiner la nationalité d’une marque ? La localité du siège social ou la nationalité des actionnaires ? En ce qui concerne Bugatti qui appartient à VAG, je ne suis pas sur que le siège social soit en France, seul un établissement, lieu de fabrication.
C’est tout de même une marque française (le siège social est à Molsheim, en Alsace), même si l’argent est allemand. 😉
Tout comme on parle de marque espagnole pour Seat et de marque tchèque pour Skoda.