C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Lors de notre passage au Centre d’Essais de Mortefontaine (lire : Trois concept-cars Peugeot et des pistes pour le futur), les gens de chez Peugeot nous avaient fait comprendre que si le Quartz avait un 1,6 l THP sous le capot à la place de sa motorisation hybride rechargeable de 500 ch d’origine, ce n’était pas le fruit du hasard… L’apparition sur le compte Twitter de Maxime Picat, directeur de la marque Peugeot, de deux photos d’un prototype de la 308 R HYbrid vient confirmer ce message !
Toujours 500 ch sous le capot ?
Il faut avouer qu’en découvrant la 308 R HYbrid pour le salon de Shanghai au mois d’avril dernier (lire : Peugeot : une 308 R hybride de 500 ch !), rares sont ceux qui auraient parié sur une production en série de ce modèle bodybuildé et surpuissant ! Pourtant, comme vous pouvez le voir ci-dessous, le Lion travaille bien à développer une version plus radicale de la 308, située au-dessus de la 308 GTi récemment présentée.
Ce mulet de la Peugeot 308 R HYbrid basé sur la 308 GTi a été photographié au CERAM de Mortefontaine
Les ailes élargies de quelques centimètres et les sièges baquets empruntés au RCZ R (lire notre essai) ne trompent pas ! La Peugeot 308 R HYbrid de série qui sera en transmission intégrale ne sera sans doute pas aussi exubérante que celle présentée à la Chine, mais au moins, elle aura plus de caractère que la 308 GTi que certains peuvent qualifier à juste titre d’un peu trop sage esthétiquement parlant.
C’est le patron de PSA, Carlos Tavares, en personne qui monte à bord de l’auto qui serait dévoilée en septembre au salon de Francfort. Son prix dépassera les 40 000 € !
Pour ce qui est de la puissance qui viendra se cacher sous le capot, plusieurs hypothèses existent. On peut d’emblée écarter les 500 ch du concept issus du 1,6 l THP de 270 et des deux unités électriques de 230 ch au total. Ce que l’on aimerait découvrir chez Abcmoteur, c’est un 1,6 l THP amélioré pour atteindre les 300 ch. Un gain de 30 ch qui est à la portée des équipes Peugeot. A cela, on peut imaginer qu’un seul des deux moteurs électriques soit ajouté pour obtenir une puissance cumulée de 415 ch…
Ce chiffre laisse rêveur !… Avec une telle débauche d’équidés, le constructeur français irait menacer des sportives allemandes jusqu’à présent inatteignables : à savoir notamment l’Audi RS 3 (367 ch) et la future Volkswagen Golf R400 (400 ch minimum) ! Le match s’annonce déjà musclé pour le Lion qui revient définitivement dans la course !…
pour appuyer le propos(effacez le lien si la pub est interdite, ndlr)
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voitures-hybrides-electriques/s-1361-comparatif-des-hybrides.php
Pas de problème lorsqu’il s’agit d’apporter des informations complémentaires utiles à la discussion. 🙂
Rien que pour l’Audi A3 e-tron (lire notre essai) ou la Ford Mondeo Hybride, on remarque un écart de 48 et 73 ch !
D’ou mon attention 🙂
73cv sur 187cv c’est pas loin de 40% d’écart… ils sont fort ces personnes du marketing 🙂
Attention!
Contraitement a ce que disent (ou essayent de faire croire) certains marketeux, les puissances cumulées ne s’ajoutent pas directement entre un moteur thermique et un moteur electrique…
(cf la full hybride yaris HSD qui a un bloc essence de 74+ un bloc elec de 80Cv qui permettent une puissance cumulée de 100cv ou encore le BMW X5 xDrive40e dont la conjonction du 4 cylindres biturbo 2.0 litres de 245 chevaux (350 Nm) + du bloc électrique de 113 ch (250 Nm) permettent une puissance cumulée de 313 ch et 450 Nm de couple)
et je ne parle meme pas de la puissance de sortie des batteries (intensité qu’elles peuvent fournir) qui ne couvre que tres rarement la puissance du moteur…
Comme une tesla S85D qui « sort » 700cv mais ne peut fournir que 550 à ses moteurs!
Merci pour cette précision et tes explications Plut !
de rien.
je ne me suis pas penché sur les courbes de puissance des tesla D (dual motor, courbes que je n’arrive pas a trouver) mais il peut en être de même si les deux moteurs électriques de la voiture ne sont pas les mêmes/pas du même type de technologie
(meme si l’écart devrait être moindre comme les courbes de couple entre moteur s electriques sont relativement similaires)
Ouais absolument ce qu’on appel la puissance en crête et qui ne peut être maintenue trop longtemps au risque de faire fondre la batterie (j’entend la vider rapidement ^^).
Mais je croyais que depuis le temps ils (les constructeurs) avaient trouver un moyen de exprimer/calculer une puissance effective pour des modèles hybrides ? C’est vrai que c’est à priori par forcément hyper évident étant donné que ces modèles se passent souvent de transmission très énergivore et ont une manière très particulière de délivrer leur puissance.