En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Après la révélation, voici le moment de l’addition ! Peugeot vient de dévoiler le tarif de sa nouvelle compacte sportive (lire : Peugeot 308 GTi : le fauve est lâché), qui peut dès à présent être commandée. Les premiers exemplaires seront livrés mi-octobre.
270 ch uniquement
Comme nous vous l’avions annoncé, la firme au lion ne propose en France que la variante la plus musclée, forte de 270 ch (un modèle 250 ch est disponible dans d’autres pays). La vitesse maxi est de 250 km/h et il faut 6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La marque annonce une consommation en cycle mixte de 6 l/100 km et des rejets de C02 de 139 g/km. Le malus est donc riquiqui pour un tel engin : 250 €.
Sans surprise, la GTi est très bien équipée. Elle est dotée en série, entre autres, de l’accès/démarrage mains libres, de l’aide au stationnement avant/arrière, d’optiques avant full LED, de la navigation avec écran tactile 9,7 pouces, de la climatisation automatique bi-zone…
Coupe franche à 1.800 € !
La GTi c’est aussi quelques particularités esthétiques, même si l’ensemble reste très (voire trop sage). Parmi les éléments distinctifs : calandre et prise d’air centrale avec habillage damier, double sortie d’échappement, jantes 19 pouces chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Super Sport…
Dans la liste des options se trouve la fameuse peinture bicolore avec la coupe franche, facturée 1.800 €. La peinture Rouge Ultimate et le Blanc Nacré coûtent 820 € tandis que les autres teintes métallisées sont à 630 €.
La Mégane RS plus abordable
Alors combien elle coûte cette 308 survitaminée ? Le prix est de 37.200 €. C’est 6.550 € de plus que la version GT de 205 ch (lire notre essai). Sa plus grande rivale chez nous sera la Renault Mégane RS 265 ch (lire notre essai), qui débute à 32.350 €. La Peugeot est donc largement au-dessus ! Elle a l’avantage de la polyvalence avec 5 portes.
L’Opel Astra OPC 280 ch coûte à “sec” 35.440 €. La Volkswagen Golf GTI Performance avec “seulement” 230 ch est à 34.850 € (tarifs constatés à ce jour sur les configurateurs en ligne).
Vous oubliez la Civic Type R dans les concurrentes…
La nouvelle CIVIC Type R sans aucune hésitation…
Pour moi c’est claire, le Renault sport est mon ami !
Salut,
Je suis tout à fait d’accord avec toi…surtout que la Mégane est à 26 000€ chez les mandataires! Certes, le modèle est veillissant, mais question sensations, le rapport prix/plaisir est bien plus intéressant que la 308GTI.
@+
Je pense qu’elles ne jouent pas dans la même cour… La mégane est clairement radicale, quand la 308 est vraiment une routière survitaminée. Bref deux philosophies différentes, je suppose que la 308 offre sans doute plus de compromis pour un usage au quotidien.
Je pense aussi.