C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Après quatre ans d’absence, la Focus RS est de retour ! Abcmoteur était à la révélation officielle de la troisième génération tant attendue de la compacte sportive de Ford.
Dans la lignée
Dès le premier coup d’œil, la Ford Focus 2015 donne le ton. Sa face avant musclée ne se prive pas d’exhiber son gros radiateur au travers d’une bouche d’aération XXL. Les optiques bi-xénon de série sont acérées, tandis que le bouclier donne des allures de pistarde à cette auto à vocation mondiale. La calandre ovale reçoit du côté conducteur le logo « RS ».
De profil, la compacte est toujours aussi réussie. Les jantes à bâtons de 19 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport (235/35 R19) remplissent copieusement les passages de roue volontairement marqués. Les bas de caisse enveloppants assoient encore davantage la voiture.
A l’arrière, la nouvelle Focus RS est fidèle à sa double sortie d’échappement droite/gauche logée dans un diffuseur et à son énorme aileron surplombant le hayon fortement incliné.
Dans l’habitacle, il est impossible de passer à côté des deux sièges baquets Recaro et siglés RS. Pour le reste, les touches de sportivité sont assez discrètes avec un volant à méplat, un pédalier en aluminium et des manomètres au-dessus de la console centrale. Cette dernière accueille d’ailleurs l’écran tactile 8 pouces de la Focus restylée.
Encore plus fun à piloter qu’une Focus RS 2 ?
Grande révolution pour la plus puissante des Focus, elle délaisse la traction avant pour une transmission intégrale ! Equipée d’un quatre-cylindres 2,3 l EcoBoost « de plus de 320 ch » atteints à environ 6 800 tr/min, la nouvelle venue vient donc se mettre en concurrence directe avec les Volkswagen Golf R et Audi S3 affichant toutes les deux 300 ch de leur 2,0 l TFSI. La future Honda Civc Type R est également à considérer. Une boîte manuelle à six rapports permettra de passer les vitesses.
Chez Ford Performance, on assure que la Focus RS 3 sera encore plus amusante et gratifiante à conduire que son prédécesseur. Les quatre roues motrices – quid du poids supplémentaire ? – offriront des passages en courbe plus rapides. Ken Block, bien connu pour ses acrobaties, a même participé au développement !
Tout n’est pas encore connu
La totalité des caractéristiques techniques, des prix – certains murmurent entre 32 000 et 35 000 € – et la date de lancement – sans doute fin 2015 – seront connus lors du salon de Genève (5 au 15 mars). Produite à Saarlouis, en Allemagne, la Focus RS millésime 2015 sera le 30ème véhicule à porter le badge RS depuis 1967.
Ford promet une sonorité travaillée et des détonations en provenance de l’échappement. Vivement les essais !
La Ford Focus RS 3 en vidéo
Quelques extraits de la conférence de presse avec notamment des passages musclés de Ken Block !
La nouvelle Focus RS en vidéo :