En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Le week-end dernier, les photos de la Ford Focus restylée apparaissaient au grand jour. Les informations officielles ont été livrées et nous en savons désormais un peu plus.
Mieux présentée et équipée
Pour l’année 2014, la Focus 3 adopte la nouvelle calandre façon Aston Martin. Un nouveau faciès qui lui va comme un gant. On note quelques menues évolutions sur le reste de la carrosserie comme de nouveaux optiques et un dessin du hayon revu.
Les nervures du capot de la Focus 2014 participent à la rendre « plus tonique, plus athlétique… », selon Martin Smith, directeur du style chez Ford Europe
L’intérieur est également visé par ce restyling, puisque la console centrale voit son ergonomie améliorée avec un diminution du nombre de boutons. Un écran multimédia tactile (8 pouces) de plus grande taille intégrant le système de connectivité SYNC 2 avec notamment des commandes vocales plus évoluées est présent. Le volant multifonction – qui perd deux branches au passage – en profite aussi pour éliminer quelques touches qui rendait son maniement trop compliqué. De plus, un nouvel accoudoir central fait son entrée et un espace supplémentaire est alloué au pied de la console centrale afin d’y placer plus facilement des bouteilles ou gobelets. Par ailleurs, la marque promet une meilleure insonorisation de l’habitacle avec des moquettes et vitres plus épaisses.
Côté sécurité et aides électroniques, la Focus est le premier modèle Ford à disposer d’un système de stationnement semi-automatique à la perpendiculaire (en bataille) grâce à l’ajout de deux capteurs sur la poupe. Ces derniers permettent en sus de profiter du « Cross Traffic Alert » avertissant le conducteur lorsqu’un véhicule est en approche. Par exemple, lorsqu’il sort d’une place de stationnement en marche arrière. Le freinage automatisé « Active City Stop » est actif jusqu’à 50 km/h (au lieu de 30 km/h) et le paramétrage de l’auto à l’aide de « MyKey » est introduit dans la compacte. Il offre la possibilité au propriétaire de verrouiller certaines fonctions de la voiture (ESP, vitesse maximum, volume audio, …) selon la personne qui conduit, notamment pour les jeunes permis encore débutants…
Arrivée de nouveaux moteurs
Le constructeur à l’ovale bleue n’oublie pas la partie mécanique qui subit de la même manière un rafraichissement.
On retient la venue d‘un quatre-cylindres essence turbo 1,5 l EcoBoost décliné en 150 et 180 ch. Le petit 1,6 l essence est remplacé par le trois-cylindres turbo 1,0 l Ecoboost de 100 ch (99 g CO2/km) représentant l’entrée de gamme essence de la Focus. Pour les amateurs de diesel, l’offre est composée du 1,5 l TDCi de 95 et 120 ch et du 2,0 l TDCi de 150 ch. Pour les motorisations disposant d’une boîte auto, des palettes au volant peuvent être ajoutées en option.
La consommation de carburant en baisse de 19 % pour les mazout et de 17 % pour les blocs carburant au sans plomb.
Les prix ne sont pas encore connus, mais la commercialisation de la nouvelle Ford Focus restylée interviendra au second semestre 2014.
La Ford Focus 2014 en vidéos
Les explications sur sa conception :
Le point sur les technologies embarquées :
Le design a l’air de s’assagir avec le temps, l’avant est bien moins agressif que la version précédente, celle de 2011 était pas mal dans le style.
Vue de face on se rentre quasiment dans le style 308 !