En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Nous avons tous connu dans nos vies la fameuse sensation de « déjà vécu » : un moment qu’on a l’impression d’avoir déjà connu à l’identique. Je ne l’ai pas rencontré lors de ma visite de Francfort, mais en revanche sur de nombreux stands, j’ai eu des impressions de déjà vu !
Plusieurs nouveautés dévoilées lors du show allemand m’ont fait penser à d’autres véhicules, bien souvent de futurs rivaux. Heureusement, on est loin du clonage façon constructeurs chinois. Ici, les comparaisons se font pour quelques éléments de design à l’extérieur ou à l’intérieur. Petit inventaire de ces similitudes.
Mercedes GLC
Il n’est pas question ici de pointer les mimétismes avec des véhicules de la même famille. Si certains s’agacent de voir les constructeurs user de la photocopieuse au sein de leur gamme, la pratique est tout à fait compréhensible : elle donne de la cohérence à un ensemble de modèles arborant le même logo. On ne reprochera donc pas au GLC de n’être qu’une Classe C break relevée !
Mais le nouveau SUV compact de Mercedes, qui pousse vers la sortie le peu gracieux GLK, nous fait songer de profil à un autre véhicule, concurrent : l’Audi Q5. La ressemblance se situe au niveau du vitrage latéral, avec une troisième vitre qui forme une pointe semblable. La bande de carrosserie autour de la lunette est également proche. Volontaire ?
Alfa Romeo Giulia
La nouvelle berline d’Alfa, on peut presque la résumer par « j’aime ou je déteste », même si je vous conseille vivement de la voir en réel avant de vous faire un avis définitif. Lors de la publication des premières photos officielles, de nombreux internautes ont pointé les ressemblances avec différentes autos. De profil, l’allure générale fait fortement penser à celle qui sera la cible numéro 1 de l’italienne : la BMW Série 3.
Au niveau de l’arrière, les feux renvoient à plusieurs véhicules : la Kia Optima pour le côté étiré dans les ailes ou la nouvelle Skoda Superb au niveau de la découpe vers la malle. Plus flatteur, le bouclier de cette version Quadrifoglio a de faux airs de Maserati.
La planche de bord n’échappe pas aux comparaisons. Pour elle, c’est Audi qui revient plusieurs fois en tête, avec par exemple un volant qui intègre un bouton de démarrage comme sur la nouvelle R8. Les commandes au niveau du levier de vitesses font également fortement penser aux productions des anneaux.
Kia Optima
De même qu’on ne reproche pas au GLC de ressembler fortement à sa sœur Classe C, on ne critiquera par Kia d’avoir dessiné une nouvelle Optima très proche de sa devancière. Le mimétisme est tel que beaucoup s’y perdent. En revanche, à bord, les designers de la firme coréenne se sont inspirés d’une autre marque.
Les habitués l’auront deviné : cette nouvelle Optima fait furieusement penser la BMW Série 5. Et ce n’est pas seulement le dessin orienté de la console centrale qui peut être pointé du doigt : la forme des commandes est également très bavaroise ! Autre véhicule qui nous vient à l’esprit : la Mazda 6.
Infiniti Q30
La marque coréenne attend énormément de sa première compacte, qui doit enfin faire décoller les ventes de la firme en Europe. La Q30 est dérivée de la Mercedes Classe A… et partage beaucoup de pièces visibles à l’intérieur. En revanche, l’extérieur est 100 % inédit, avec les codes de style Infiniti : custode en forme de virgule, large calandre aux contours en arc de cercle…
Mais de ¾ avant, la Q30 ressemble fortement à la Mazda 3. Points de ressemblance : les ailes fortement galbées avec une nervure qui plonge dans les portières ou encore les optiques étirées le long du capot reliées à la calandre par du chrome.
Renault Mégane
La nouvelle Mégane ressemble d’abord… à sa grande sœur Talisman, et pour Renault, c’est entièrement voulu. L’idée est de faire monter en gamme la voiture. Mais sous certains aspects, l’auto fait aussi songer à d’autres véhicules. De 3/4 arrière, elle a un petit côté Seat Leon.
La forme du vitrage latéral évoque aussi, avec une deuxième vitre qui remonte, le Mercedes GLA. Autre auto qui nous vient à l’esprit avec cet effet de style, bien moins glamour : la première Toyota Auris !
Les conseillers, consultants de toutes sortes s’appuient plus que de besoin sur les sciences de l’enquête de la statistique et de l’observation pour élaborer leurs recommandations.
Il existe par exemple des cahiers de tendance que s’arrachent tous les constructeurs, tendances pour la couleur, la matière, la forme, le style…etc.
Ces cahiers sont conçus par quelques agences réputées en la matière et qui se comptent sur les doigt de la main; Pas étonnant qu’à l’arrivée il y ait donc quelques similitudes entre les différents produits mis sur le marché.
Si l’on rajoute à ce fait que les marques sont dorénavant quasiment toutes rassemblées autour d’un groupe constructeur qui cherche naturellement à faire des économies d’échelle, partageant les plateformes, parfois les modèles eux-mêmes, que les équipementiers qui leurs sont communs sont devenus aujourd’hui de véritables développeurs de technologie mettant à leur disposition des produits finis, ne fouillons pas plus loin dans ce jeu des sept erreurs ce qui nous permet de comprendre par exemple, pourquoi Citroën n’est plus que l’ombre de lui-même.
En revanche lorsqu’ils présentent une innovation technologique, une innovation de l’usage, les constructeurs hésitent moins à mettre en avant un nouveau style pour démarquer leur produit et signifier la rupture par rapport à des modèles plus conventionnels, comme on vient de le voir à Francfort chez Toyota avec la nouvelle Prius dont le moins que l’on puisse en dire et que les décideurs n’ont pas eu froid aux yeux !
Je vous accorde cependant que cela ne vaut toutefois pas parole d’évangile, en témoigne le modèle S de Tesla, qui constitue une pure rupture technologique dans le marché et bien que sa ligne reprenne celle ultra classique d’une berline sportive qui aurait très bien pu habiller une jaguar d’aujourd’hui, elle ne l’empêche pas de connaître un franc succès…
pas facile de créer une nouveauté surtout quand on veut re-partir d’une feuille blanche au vu de l’echec du modele précédent, comme chez Renault avec les ex-raté Laguna et Megane III……….
d’où la facilité de copier ce qui se fait , Toyota pour la Mégane IV ou Fiat 500 avec la Twingo……….la créativité ne réussit qu’aux meilleurs , les moins doués copient !!
c’est de bonne guerre , ils copient ce qui roule bien . à lyon j’ai vraiment apprécié le modèle Q50 infiniti qui à sa propre personnalité .
J’apprécie aussi beaucoup la Q50, une très jolie auto et pas uniquement de l’extérieur.