Peugeot explore les limites de la technologie hybride rechargeable avec sa 508 Peugeot Sport Engineered, seul modèle à connotation sportive dans sa gamme à l’heure actuelle. Nous avons pu la prendre en mains au Mans, haut lieu du sport automobile où Peugeot y a brillé…
Après avoir été annoncé il y a plus d’un an et vu en test sur le Nürburgring, Mercedes se décide à lever le voile sur son premier SUV compact qu’est le GLA. Ce modèle est permet au constructeur de renforcer son offre sur le segment des compactes surélevées et de venir concurrencer l’Audi Q3 et le BMW X1 qui arrivera en fin d’année.
Un SUV sur la base de la Classe A
La version pack AMG :
Voici le Mercedes GLA pack AMG qui lui donne des traits plus sportifs. Un SUV sur la base d’une Classe A
Sa parenté avec la petite compacte donne un design très proche, mise à part la poupe ci-dessus qui se distingue un peu plus pour prendre des airs plus « baroudeurs »
La version sans pack AMG :
Le GLA dans sa version classique. Le chrome sur le bouclier et la teinte marron lui confèrent un aspect haut de gamme
Avec sa transmission intégrale 4Matic, le GLA peut s’autoriser quelques sorties en-dehors des routes goudronnées, mais sa faible garde au sol limite quand même ses déplacements alors que cela lui permet d’atteindre un bon Cx (0,29)
Un intérieur encore plus proche de sa sœur
Pour l’habitacle, nous sommes en univers connu puisque c’est en grande partie celui vu dans la Classe A. On notera l’ouverture électrique du coffre en option, de multiples combinaisons de garniture de siège et de couleurs pour personnaliser sa voiture et des sièges sport avec appuie-tête intégrés.
La version pack AMG :
Par la partie intérieure du GLA, c’est réussi et très similaire à sa sœur la Classe A dont il est issu
La version sans le pack AMG :
Ici, l’habitable joue dans un autre registre avec une boiserie sur la planche de bord et beaucoup de teintes marron
Quelques équipements spécifiques au 4×4 ont été intégrés via l’ordinateur de bord : gestion du mode 4×4, angle de braquage, boussole, inclinaison d’une pente en pour cent, vitesse contrôlée en descente, …
Pour les équipements classiques, on retrouve l’avertisseur d’angle mort, le franchissement de ligne, l’aide au stationnement, le régulateur de vitesse adaptatif, l’anti-collision, …
Les motorisations au programme
De côté-là, il n’y aura que des quatre-cylindres turbo, en essence comme diesel et il seront couplés à un stop & start de série.
Pour ce qui est de la boîte de vitesse, la clientèle aura le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique 7G-DCT à double embrayage avec sept vitesses. Cette dernière sera imposée sur les GLA 250 et 220 CDI 4×4.
Type de moteur | Moteur | Puissance | Conso |
essence |
180 1,5 l | 109 ch | |
200 1,6 l | 156 ch | ||
250 2,0 l | 211 ch | 7,1 l/100 km | |
diesel | 200 CDI 2,2 l | 136 ch | 4,3 l/100 km |
220 CDI 2,2 l | 170 ch |
Il est à noter que le 1,5 l essence d’origine Renault ne sera pas disponible au lancement et la version 200 CDI essence sera disponible uniquement en traction.
Une vidéo pour voir évoluer l’engin sur route et en mode tout-chemin :
Date de sortie et prix
Au chapitre des tarifs, la note s’annonce assez élevée. En effet, l’information est encore au conditionnel, mais il se pourrait bien que le constructeur germanique demande 30 000 € en prix d’entrée neuf pour acquérir son dernier modèle tendance… Un chèque en inflation de 5 000 € par rapport à la Classe A.
La date de commercialisation précise n’a pas encore été donnée par la marque, mais les intéressés pourront passer commande au mois de novembre prochain pour une livraison au début de l’année 2014… si la France permet à Mercedes d’immatriculer !
Si l’on compare la A, la B et le GLA, il y a vraiment des questions à se poser, en particulier, comment se positionnent ces véhicules les uns par rapport aux autres? Entre A et GLA, en dehors du coffre, aucune différence au niveau de l’habitacle, les cotes sont strictement les mêmes dans le sens horizontal et ne diffèrent que de 2mm en hauteur à l’avant au profit de la A!! et de 19mm à l’arrière au profit du GLA ; les hauteurs d’assise sont identiques. Le GLA ne pouvait-il pas remplacer tout simplement la A et peut-on vraiment parler de SUV pour le GLA avec des hauteurs d’assise de coupé?
C’est très certainement pour ratisser plus large.
Bonjour Adrien,
CDI c’est diesel, il y a une erreur dans votre tableau, où avez-vous eu les infos pour les 5 000 Euros de plus ?
A vous lire
Yann
Bonjour Yann,
effectivement, j’ai corrigé le tableau. Merci.
Pour les 5 000 €, c’était une estimation qui est maintenant confirmée : la Classe A débute à 24 900 € et la GLA à 30 400 €.
Au plaisir.
Je serai intéressé par une GLA 220 CDI pour le mois de juin, mais directement en Allemagne. Est-ce que vous pensez que cela sera possible ?
Oui, vous pourrez l’acheter en Allemagne pour la faire immatriculer en France. Sachez que Mercedes peut de nouveau immatriculer en France, l’affaire du gaz de clim est réglée.
Merci, pouvez-vous me donner des contacts afin que je puisse m’organiser et surtout prévoir dès maintenant.
J’habite actuellement à la Réunion et ici, ils ne font pas cette transaction.
Je n’ai pas de contact en tête à vous donner, je suis désolé.
Bon courage dans votre recherche.
RDV sur Leboncoin dans quelques années. ^^
Ah ça y est tu la veux ? 🙂
Tu aimes bien les SUV ? :p
J’aime bien la marque Mercedes et ça fait du bien de les voir faire un effort sur le design de leurs voitures. Y a encore 5 ans, c’était pas trop ça comparé à BMW qui prenait de l’avance !
Bon 30 000 euros d’entrée… je vais retourner travailler un peu avant. 😀
Je suis bien d’accord avec vous, il y a eu de sacré progrès !
En revanche, les tarifs, eux, n’ont toujours pas changé ! ^^
La GLA de Mercedes est très belle, ça m’intéresse.
Il faudra encore attendre un peu pour la voir. Sa commercialisation est pour début 2014. 😉
La GLA de Mercedes est très belle, ça m’intéresse aussi mais j’ai site entre la 200 cdi et la 220 cdi, avez vous un conseil a me donné ;merci