C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pour l’heure, la nouvelle Seat Leon III (voir nos essais de la ST et de la SC) culmine à 184 ch avec le diesel 2,0 TDI (180 ch en essence). Pas très musclé pour la marque « sportive » du groupe Volkswagen. Que les intéressés se rassurent, la Leon va bientôt se dévergonder ! Attendue au salon de Francfort 2013, ce sera finalement au salon de Genève 2014 que l’on pourra l’apercevoir pour la première fois. En attendant, voici quelques informations, photos volées (d’Inautonews) et illustrations.
Une plastique assez discrète
Même si les seules photos réelles de la Seat Leon Cupra 2014 présentent le modèle encore camouflé, on regrette que la marque ne se soit pas lâchée davantage en ce qui concerne le kit carrosserie. Alors certes on a le droit à des boucliers avant et arrière redessinés pour être plus agressifs, des jantes 19 pouces avec gros disques de frein Brembo, deux sorties d’échappement droite/gauche et quelques autres artifices. Espérons que l’intérieur respire davantage la sportivité (la finition FR actuelle déçoit en étant trop austère).
Premiers rendus pour patienter…
Les illustrateurs comme Virtual Car réalisent de très beaux montages pour nous donner un premier aperçu de l’espagnole. Les images correspondent bien à ce que l’on peut deviner sur les spyshots (échappement trapézoïdale mis à part).
La Seat Leon Cupra R 2014 (coupé = SC = R chez Seat).
Certaines rumeurs font entendre que la R ne sera pas proposée…
Elle veut régner sur le Ring
A sa sortie, la Leon Cupra veut faire grand bruit. Disponible en boîte manuelle et automatique (DSG), elle sera équipée du 2,0 l TSI essence que l’on connait déjà sur la VW Golf 7 GTI ou l’Audi S3. La puissance délivrée aux quatre roues (oui, il s’agira d’une transmission intégrale) sera de 265 ch et selon les bruits de couloir 280 ch (avec un pack performance ?)… De quoi passer sous la barre des 6 s au 0 à 100 km/h et surtout battre la Renault Megane 3 RS sur le Nürburgring !
Une Volkswagen Golf GTI à prix d’ami ?
Du côté des tarifs, l’Ibérique risque de mettre tout le monde d’accord. En effet, avec une addition aux alentours des 33 500 €, elle place 1 500 € au-dessus d’une Megane RS (dépourvue de 4×4), mais surtout au même prix qu’une Golf 7 GTI 220 ch alors qu’elle proposera 45 équidés supplémentaires… Sans doute une bonne affaire, même si en toute logique elle sera privée de quelques équipements par rapport à sa cousine allemande pour ne pas lui faire trop d’ombre.
>> [MAJ] : Voir les photos officielles et les caractéristiques techniques
C’est bon de voir sans arrêt des augmentations de puissance avec cette gamme de voiture (Megane, Focus, Leon, etc…). Peut-être que d’ici 2-3 ans on passera la barre des 300 cv…
On peut même espérer plus vu que la Focus RS 500 développe déjà 350 cv…
Oui.
Le problème ce sont les sensations, parce que dans la plupart de ces voitures le compteur monte, monte, mais on s’en rend pas trop compte.
J’ai jamais conduit ce genre de voitures malheureusement. ^^
C’est très bien, mais par exemple une « petite » Toyota GT86 délivre bien plus de sensations.
Ouais j’avais vu un comparatif entre la GT86 et la RCZ R, ben la RCZ fait 70cv de plus donc elle est plus performante mais elle procure moins de sensations que la GT86 mais je pense que c’est surtout parce que la GT86 est en propulsion qu’elle procure plus sensations.
Oui, c’est sûr que cela joue, mais pas seulement. Quand je conduisais la GT86, j’ai trouvé que direct j’étais bien assis au ras du sol, les baquets sont très enveloppants, le moteur n’est pas un turbo (sensations et sonorité différentes), la direction retransmet bien la route, …