En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les personnes en charge du marketing chez les constructeurs automobile ne sont jamais en panne d’idées. Pour preuve, il vient d’être annoncé une garantie d’un million de kilomètres chez Honda (classé n°1 en terme de fiabilité moteur) et plus précisément pour la dernière Civic (neuvième génération).
C’est pour le lancement de la Honda Civic 1,6 l i-DTEC 120 ch (moteur diesel) que la marque japonaise va faire profiter de cette garantie exceptionnelle. Il faut savoir que l’offre s’arrête le 31 mars 2013 et que seuls les 120 premiers clients français pourront en bénéficier.
Dans le détail, cela couvre le moteur, la boîte, la distribution et ses équipements, ainsi que les éléments électriques. Il est à noter qu’à défaut d’atteindre le kilométrage, ce sera au bout de dix ans que la prise en charge se terminera, soit en… 2023 !
Enfin, pour ce qui est du prix, il faudra compter 22 300 € pour ce modèle en finition Elegance et 28 150 € pour la fintion Executive Navi Cuir.
Attention à bien lire toutes les lignes du contrat avant de signer, car Opel s’était déjà essayé à une garantie à vie qui avait été jugée trompeuse pour ses closes abusives…
Impressionnant. Et bien je pose la question est ce qu’il y a quelqu’un qui va vraiment garantir une voiture à 1 million de km?!
Pour garantir une voiture à 1 million de km, il faut vraiment être fou.
Ils n’ont pas intérêt à se tromper sur la fiabilité de leur modèle, sinon le retour de bâton va se faire sentir.
Honda souffre de plusieurs carences en France : celle d’un constructeur encore “exotique” contrairement à Nissan ou Toyota qui ont conquis le pays, un réseau anémique de moins de 100 concessions. Quand tu vois que dans un département comme la Gironde, de plus de 1,5 millions d’habitants tu as UNE seule concession Honda…. devoir faire 70 bornes pour faire ta vidange ou régler un truc en garantie, ça craint. Egalement un positionnement pseudo-premium sur la politique commerciale VN ou SAV. Enfin, effectivement, le design est à des années lumières des attentes de la grande majorité du public européen…
… des bon moteurs c’est bien, mais le design reste essentiel dans la perception d’une marque. Il n’y a qu’à voir la progression de Kia depuis 6 ans alors que Honda stagne voire régresse…
C’est sûr que avec 100 concessions, c’est dur…
Mais aussi, je trouve cela dommage que des modèles réservés à l’Amérique du Nord ne nous soient pas proposés. L’Accord Coupé est très jolie par exemple.
D’ailleurs si je ne me trompe pas, le design est numéro 1 ou 2 dans les choix de la clientèle. C’est peut-être le tarif qui rentre en première position, mais je ne suis même pas sûr (je parle bien sûr en moyenne).
De bonnes voitures, c’est certain. Cependant, il est dommage que ce ne soit pas une marque plus connue par ici et avec une gamme plus attractive (design, déclinaisons, …).
Globalement je trouve le design sympa chez Honda. Après Honda a SON style, on aime ou l’on aime pas.
La gamme est complète que se soit en essence ou en diesel.
Mon seul regret… Qu’il n’y ait plus de modèle hors norme (NSX, S2000…).
On a quand même la NSX II qui va faire son entrée ! 😉
Les Vtec sont vraiment des moteurs très agréables. Doux et discret à bas régime, ils deviennent plus rageurs et plus démonstratifs dans les hauts régimes.
Le Dtec a (très) bonne réputation, même s’il est vrai que l’on connait plus Honda pour ses moteurs essence.
Concernant cette garantie, c’est un gros cout de comm’. D’après ce qui est écrit c’est 1 Mkm ou 10 ans… lorsque l’on sait que les français ne parcourent même pas 15 000 km par an. Le risque pour Honda est quasi nul.
Oui, le risque est faible. Et puis quand bien même il y aurait quelques pannes, au regard du bénéfice potentiel en terme d’image et de ventes, cela reste bénéfique.
J’avais entendu beaucoup de compliments sur le moteur Vtec, mais pour le 1,6 l Dtec je ne savais pas qu’il était aussi performant en terme de conso. Il est couplé avec un système stop & start ? J’ai vu dans ton article que les frottement avaient été diminué de 40 %, quand même !
Pour l’ASX c’était 10 ans ? C’était pas mal, mais un peu moins impressionnant.
Merci pour cette précision sur la nature de la garantie, cela implique quelques différences.
Booster ses ventes, je ne sais pas… en tous cas cela renforcera l’image de fiabilité de Honda dans nos têtes…
Ah ben c’est cool pour ceux qui ne font pas beaucoup de kilomètres !
Enfin même, qui fait 1 million ?
Ce monsieur fait 4,5 millions de km !
Ah oui c’est sûr, à la vidange tous les week-end le gars ! ^^
Attention, il s’agit là d’une garantie exceptionnelle offerte à seulement 120 Civic sur les 3 500 ventes attendues pour 2013. Honda ne prend pas un énorme risque, il s’agit de communication.