C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La fiabilité d’une voiture, c’est sans doute l’un des sujets le plus débattu en automobile. Il suffit d’écouter son voisin ou de lire les études sur le sujet pour entendre tout et son contraire. Après un palmarès tiré des casses auto en décembre dernier, voici un classement de l’assureur anglais Warranty Direct. Ce dernier publie quelles sont les meilleures et les pires marques de voiture au regard du taux de casse moteur pour l’année 2012. Et les résultats ne sont pas ceux que tout le monde attendait.
Pour son étude, l’assureur anglais, qui permet automobilistes de bénéficier d’une extension de garantie, s’est porté sur les véhicules neufs et les occasions récentes (environ 2 ans). WD précise que les constructeurs automobile ne se gênent pas pour faire figurer de plus en plus d’exclusions de garantie dans leurs contrats…
Comme le montre les tableaux suivants, ce sont bien les motoristes japonais qui dominent en terme de solidité mécanique avec Honda en première position, Toyota qui suit avec un taux presque deux fois plus élevé, ensuite Mercedes qui est encore un peu plus loin… Et ce dernier est bien la seule entreprise de nationalité allemande dans ce top 5. Il faudra consulter les 5 pires marques en terme de fiabilité pour découvrir Audi et Mini… qui sont tous les deux germaniques.
Top 10 :
Marque | Taux de défaillance moteur |
Honda | 0,29 % |
Toyota | 0,58 % |
Mercedes | 0,84 % |
Volvo | 0,90 % |
Jaguar | 0,98 % |
Lexus | 0,99 % |
Fiat | 1,18 % |
Ford | 1,25 % |
Nissan | 1,32 % |
Land Rover | 1,39 % |
Flop 10 :
Marque | Taux de défaillance moteur |
MG Rover | 7,88 % |
Audi | 3,71 % |
Mini | 2,51 % |
Saab | 2,49 % |
Vauxhall (Opel) | 2,46 % |
Peugeot | 2,27 % |
BMW | 2,22 % |
Renault | 2,17 % |
Volkswagen | 1,92 % |
Mitsubishi | 1,69 % |
Alors que penser de ce classement avant d’acheter son auto en 2013 ? Que peut-être que ceux qui crient le plus fort que leur qualité de finition, leur fiabilité (la « deutsche qualität ») et leur robustesse est exemplaire, ne le sont pas… Une chose reste certaine, c’est que ce bilan n’est pas exempt de reproches (quid des moteurs maltraités par leurs propriétaires ?) et ne peut être considéré comme LE classement fiabilité, mais la casse moteur étant très grave, pas facile à provoquer et très coûteuse, on ne peut penser que si la mauvaise surprise arrivait on aurait du mal à garder son sang froid avec son concessionnaire.
je vois que personne, à part une ( dans le début) ne parle de Ford! Pour ma part j’ai eu une Ford Mondéo Ghia 2,0 l essence 147 cv que j’ai acheté avec plus de 100000 Km et que j’ai mené à plusieurs centaines de Km plus loin! Je n’ai jamais eu de problèmes avec elle! Elle était confortable, pas très économique, car elle avait un 2 l essence non turbo compressé, mais une fois lancée elle taillait la route comme une jeune! Et je vais certainement reprendre une Ford Mondéo mais cette fois-ci en Hybride/essence 2, l 180 cv (mais en fait seulement 140 cv réels) Et d’occasion! car il y à des occasions récentes de moins de 5 ans dès 40000km à moins de 150000€. Si quelqu’un à une idée « objective » (car j’en ai « entendu » des vertes et des pas mures dans ces colonnes). Alors merci de me faire profiter de vos conseils amicaux! Cordialement.
Mon possedait une Mercedes CLS 320 CDI, d’une année 2009, aucune casse rien, je vous conseille les moteurs V6 3.0 de chez Mercedes des moteurs indestructibles (prenez de préférence un modèle des années 2000-2010)
personnellement ,j’ai eu 2honda et une Toyota aucun problème (avec une Honda civic 97 ) j’ai roulé sans huile pendant prêt d’un an aucun pproblème (bien entendu à ne pas faire moi elle devait aller à la casse de touteffaçon ) Toyota prêt de 100mkm pas de problème non plus (un silent bloque à changer après passage au contrôle technique ) puis j’ai eu une open astra gtc bruit suspect niveau courroied’accessoire etc moins rassurante que honda …. et là je suis repassé chez Honda civic 2004 diesel et je touche du bois pas de problème non plus alors je veux bien qu’on dise oui mais tel chauffeur tel façon de rouler change la donne … et bien je peux vous certifier que si vous roulez de la mmême façon avec le même chauffeur avec les mêmes conditions cclimatiques honda sera largement devant suivis de toyota comme indiqué sur le classement sur cette page
par conclusion
honda ou honda pas 😀
Depuis 1976 je ne roule quasiment qu’en VOLVO et uniquement ESSENCE et d’occasion en plus. Actuellement pour madame 850 berline de 1994 soit 20 ans et 340 000 kms, achat à 234 000 kms, moteur d’origine et pour moi 850 break également de 1994 et 395 000 kms, moteur d’origine. Cette 850 est ma 17 ème VOLVO. Celle que j’ai gardé le plus longtemps était une 740 de 1984 achetée à 108 000 et avec laquelle j’ai parcouru plus de 300 000 kms et toujours le même moteur. J’entretiens moi-même tous mes véhicules, méticuleusement mais pas maniaque et ne change les pièces que lorsque c’est nécessaire
Propriétaire de 3 Audi j’ai tout eu alors que j’en prenais soin : casse turbo, clim auto hs, pompe à injection hs, cylindre hs, volant moteur, usure prématurée des pneus, réservoir bloqué. .. Etc j’arrête je vais y passer mon temps tant la liste est longue!
Les résultats ne m’étonne même pas ^_^
j’ai un Honda crx mk2 de 1990 à 398 413 km toujours en forme comme au 1er jour j’avais acheté une audi A3 en 2nd voiture elle est morte avant la honda moteur cassé à 110 000 km:/ le résultat me semble cohérent
bonjour voila mon peugeot rcz 1.6 thp : 20 milles kms une buté d amortisseur ! 28 milles une bobine d allumage ! 36 milles 4 bougie plus un bouton d ouverture du coffre ! 44 milles 2eme buté d amortisseur ! et la a 48 milles moteur cassé ! il y a un trou dans le piston biensur ma garantie et fini depuit 3 mois j atent les reponce peugeot… franchement les peugeot de maintenant ne sont plus fiable un constructeur qui ne garantie que 2 ans son produit et un constructeur qui ne croix pas en la fiabilité de ses produit ! le moteur thp connait beaucoup de problemes et tousse different ! des que je la recuper je la revend direct plus confiance….
Je suis chez Toyota depuis maintenant 30 ans je n’ai eu aucun probleme, comparé à mes premières voitures qui étaient des Renault.
Avec la voiture hybride qui pour moi la plus sensationnelle reste la Prius 3 que du bonheur.
Là, le tableau se focalise sur les casses moteur. Ceci expliquant peut-être cela…
Très bon classement, je vois que l’on parle beaucoup de Audi, justement parlons-en, des caisses à 50 000 euros avec des moteurs que l’ont retrouve chez Seat pour 25 000 euros ça fait cher payé pour les 4 anneaux dans la calandre, et en plus avec une courroie de distri ! Mais il n’y a pas que Audi, nos chères BMW et même Mercedes s’y mettent !!! A l’heure d’aujourd’hui, les nippones sont les meilleurs, malheureusement elles ne sont pas toujours très jolies et la finition n’égale pas celle des allemandes. Désolé pour les fautes d’orthographe.
J’aimerais bien voir la source de ces informations !!!! Incroyable AUDI est parmi les 10 Flop ?
Ca confirme mes déboires avec la Laguna. Renault c’est de la bouse !
Je n’ai eu que des Ford. Et même si certains modèles ont parfois quelques maladies de jeunesse, ça reste increvable.
350.000 km avec ma première Mondéo, 480.000 avec la seconde, et là j’en suis à 270.000 avec l’actuelle. Et j’ai aussi un Transit qui à déjà dépassé les 381.000 km.
Il y a bien eu quelques pannes (les durites sont fragiles dans les moteurs Ford.). Mais rien de grave.
On dira ce qu’on voudra, mais tout le monde roule en Ford dans la famille, et personne n’est jamais tombé en panne.
Je ne sais pas comment sont les « petites cylindrées », et c’est sûr que les Diesels de Ford sont particulièrement bruyants. Mais en réalité, c’est précisément parce ce qu’ils sont bruyants que j’aime ces moteurs là ! Ca grince, ça vibre, ça cogne, ça grogne, ça gratte… bref, c’est vivant, et moi j’adore. ^^
Mdr on voit bien que ce n’est pas vous qui les réparent les autos, c’est certain que les conducteurs ne font pas attention à leurs véhicules et qu’ils ne les entretiennent pas comme il le faut, mais il y a quand même beaucoup de véhicules plus chers que les autres et soi-disant plus fiables aussi en panne !!!!
Vous recommandez Honda pour sa fiabilité moteur, plus précisément quelle catégorie de voiture le modèle l’année, merci.
Une chose encore, les voitures sont plus faites pour durer dans le temps, mais pour faire marcher le pouvoir d’achat. ^^
Honda <3
J’ai eu 2 Honda Civic coupé (Ej2), jamais au garage ma dernière Honda, 261 000 km toujours au top.
Ma prochaine, (bientôt normalement) Honda s2000, 240 cv 2l (120 cv au litre en atmo) un des meilleurs moteur au monde en atmo.
Bref, sinon je dirais que Lexus est pas mal du tout Toyota aussi ! D'ailleurs Lexus est la gamme luxe de Toyota. 😀
Après une chose est sûre, si on ferrait autant de Renault que de BMW, on trouverait autant de pannes même plus qui sait ?
Bye
Honda civic (EJ2) de 1995, bientôt 20 ans avec 215.000km et roule comme une horloge. Que dire appart que l’amour pour les japonaises ne cesse de grandir.
Moi ce classement ne m étonne pas, rien à dire les moteurs japonais sont les plus fiables et beaucoup de mécano vous diront pareil. Ca fait 14 ans que je roule en Honda. Pour le moment, j’ai une Accord Coupé 1999 245 000 km équipé lpi et j’en suis ravi et pour vous dire je suis un peu barbare avec mes voitures. Je tire dedans à froid, je vais très souvent dans la zone rouge limite rupteur et j’en passe.
J ai un ami (mécano en plus), il se fait 100 000 km avec sa CRX 16i16 sans changer l’huile. C’est une honte je sais ! C’est presque incroyable, mais le moteur n’a jamais cassé.
Maintenant, c’est clair tout le monde va défendre sa marque, mais pour moi ce sera Honda à vie.
Oui, enfin sur 100 000 km il a fait une « vidange » à force de faire le niveau. 🙂
Franchement, je rigole Ford dans le top 10. Bah moi franchement c’est du top flop Ford, vive VW y a pas mieux. Connerie votre classement.
Chacun ses expériences… Après c’est vrai que dernièrement sur un S-Max j’ai vu des choses surprenantes.
Comme quoi, au-delà de la destruction du peu de voitures fabriquées en France, les propriétaires qui soit n’entretiennent pas leur voiture soit achètent leurs Allemandes plus chères sont bien les plus débiles.
Ce n’est pas aussi simpliste que cela : on achète pas tous une voiture pour son prix. Certains préfèrent y dépenser plus que d’autres pour du confort, par passion, …
Bonjour,
J ai lu vos remarques et personne n’a tort ou a raison. Il faut savoir que les concessionnaires font des appels d’offre pour les pièces qui équiperont leurs moteurs. Un exemple, la 405 qui était une voiture relativement fiable s’est vu monter en 88 des segments d’un autres prestataire pour des raisons économiques et hop les premières casses moteur étaient là. Il n’y a pas de voiture vraiment mauvaise. Il y a des faiblesses dans certaines marques et modèles et c’est souvent la rencontre entre un conducteur imparfait et un modèle auto fragilisé qui par un défaut d’entretien ou la sollicitation d’éléments auto défaillants ou fragiles qui provoque la casse.
Par mon expérience, j’ai souvent constaté que les nerveux du volant ou conducteurs qui conduisent leur véhicule comme des fous, musique à fond n’écoutent pas leur auto leur parler. Roulez aussi souvent que vous pouvez dans le silence et vous entendrez beaucoup d’indices vous prévenant d’une casse ou défaillance éminente. Et comme dit Adrien et d’autres ne négligez pas l’entretien et surtout sélectionnez un garagiste sérieux c’est bien plus important que l’on ne le pense. Pas de vidange par aspiration, changement de filtre systématique, démontage et remontages des roues = serrage clé dynamo surtout sur jantes alu etc, … Quoi !
Si vous analysez ces éléments en fait beaucoup de choses s’expliquent. Et les internautes qui écrivent que sous prétextes que les marques allemandes jouissent d’une bonne réputation négligent l’entretien et bien je crois personnellement qu’ils ne sont peut-être pas dans le faux. Enfin c’est un avis.
Une dernière chose, les entretiens pour la vidange d’huile étant indexés sur le kilométrage, il est important d’essayer dans la mesure du possible d’établir une statique du temps passé dans les embouteillages afin d avoir un entretien le plus sérieux possible. Il faut savoir qu’en région parisienne un automobiliste peut passer jusqu’à près de quatre heures dans une journée dans les embouteillages et 1 h 30 régulièrement.
Donc en conclusion, il est juste de penser que le tableau de fiabilité n’est qu’un outil de plus pour sélectionner un modèle. Il est arrivé que dans une marque, un modèle pouvait se trouver dans le haut du panier et un autre être au palmarès du pire modèle européen. L’exemple c’est Renault avec la Laguna.
Merci pour toutes ces informations Giffi.
Une seule chose : pour les vidanges normalement sur les voitures récentes un ordinateur calcule par lui-même quand est-ce que l’huile doit être changée, car en fonction du type de trajet et de la conduite les intervalles ne seront les mêmes pour deux voitures identiques.
Enfin, pensez à contrôler régulièrement (tous les mois et avant et après un gros trajet) le niveau d’huile. Avec ce geste simple, on évite l’usure prématurée de pièces à cause d’une quantité d’huile trop faible dans le moteur.
Voyez, votre exemple avec les segments de 405 est très parlant, c’est exactement le genre d’erreurs que les Japonais ne font pas et même si ils doivent passer par un sous-traitant, il a intérêt à s’accrocher pour respecter leur cahier des charges.
Je n’ai eu qu’une seule Honda : une Prélude de 1987 à 1992 : culasse fêlée à 180 000 et pas de pièce sur le marché de l’occasion.
Donc très déçu : dans les casses auto, pas possible de trouver des pièces Honda. Il ne m’étonne donc pas que les moteurs cassés y soient rarissimes. Le réseau Honda est quasi-fantôme.
Si ce classement prenait en compte Rolls, alors ce serait la marque la plus fiable ?
Même si les Honda sont rares, cela ne change rien puisque l’on parle ici d’un taux en pourcentage.
Bonsoir,
Perso, je trouve difficile de pouvoir tenir un classement car certains points seraient à prendre en compte :
– Les voitures sont-elles correctement entretenues ?
– Comment ces personnes roulent ? (je connais pas mal de personnes qui n’hésitent pas à rouler en réserve, qui laissent leurs pieds sur l’embrayage, qui ne « s’affolent » pas de suite quand il y a un bruit suspect, etc.)
– Malheureusement, certain garagistes/concessions ne sont pas « compétents »
Tous ces ingrédients peuvent fausser une statistique.
Je trouve que la fiabilité toute marque confondue n’est plus valable face à des voitures des années 80-2000.
Quand je vois des 205, Golf, AX tenir les routes de nos jours…
Pour conclure nous avons eu différentes marques et modèles.
3×205 = jamais de problème bien grave, ces voitures roulent toujours.
1×206 de 2006 180 000 = pas mal de soucis mécaniques, je dirais la pire…
1xSeat Ibiza de 2001 150 000 = Un roulement arrière, vanne EGR
1xA3 1999 160 000 : (celle du moment) : roulement arrière, débitmètres et biellettes de direction
2×306 = idem que les 205
1xA6 allroad 2001 210 000 = suspension.
Pour toutes ces voitures, bien évidemment d’autres pièces ont été changées dus à l’usure/kilométrages.
Pour conclure : impossible de juger et que chacun puissent aimer ou pas aimer telle marque/modèle.
C’est sûr qu’avec son historique personnel (et encore le vôtre est pas mal), c’est impossible de dire telle ou telle marque n’est pas fiable, parfois il s’agit d’une mauvaise série.
Merci pour votre témoignage qui dirait que dans le temps on faisait plus solide et plus durable !
Personnellement, j’ai 2 voitures. Une Civic de 2001 berline phase 2 (pour les connaisseurs elle est basée sur la Rover) ET une Mitsubishi Lancer de 2013. Et bien je peux dire que je n’ai jamais rencontré de problème majeur avec ma Civic point qualité et rendement autant intérieur qu’extérieur. J’ai 150 000 km au conteur et elle ronronne toujours comme au début que je l’ai eu (+/-90 000 km). D’ailleurs je ne saurais la vendre pour rien au monde. Tandis que je suis un peu déçu de la qualité intérieur et extérieur des matériaux de la Lancer… J’ai à peine 3 000 km au compteur depuis 2 mois et j’ai déjà des vibrations de cache dans ma portière… A ce rythme là dans 5 ans je change de voiture…
Trouvez-vous ça normal ??
Alors pour moi Honda top oui, mais uniquement pour les voitures anciennes, et flop oui pour Mitsubishi, mais pour les voitures modernes.
PS : je tiens quand même à préciser que point de vue moteur, ma Lancer est aussi efficace et agréable à conduire que ma Civic…
Je pense que vous y allez un port, si c’est un cache mal fixé ça se remet et c’est reparti pour un tour ! Pour ma part, je trouve cela mineur et sans gravité.
Moi je roule en VW et j’ai fait un turbo à 100 000 km sur mon Touran et zéro de prise en charge.
Aïe, ça fait mal.
Quelle motorisation ?
J’aurais une question pour le rédacteur : est-ce que les voitures d’entreprise sont aussi prises en compte ?
Parce que si les voitures de facteurs rentrent dans ces chiffres, ça ne m’étonnerait pas pour les voitures françaises. ^^
Maintenant, je généralise, mais tout en gardant à l’esprit qu’il y a plus de bon conducteurs qui entretiennent bien leur voiture que je ne le pense, je ne peux pas non plus m’étonner que Renault et Peugeot soient très bas dans ce classement fiabilité. Quand on regarde, des kilomètres à la ronde autour de chez moi, les gens roulent comme des tarés (faut le dire) avec leurs petites citadines françaises. On voit des gens se manger des trottoirs à plus de 50 km/h, d’autres qui te dépassent en phase d’accélération sur la RN, alors que l’on roule dans une BMW 3 E46, qui en bonne routière a des reprises correctes !
A tout le temps être en surrégime, des voitures comme ça ne peuvent donc pas tenir aussi longtemps que celles d’automobilistes tranquilles !
Pour Audi et BMW, paradoxalement, ça ne m’étonne pas non plus, juste à voir le nombre d’accidents provoqués par des conducteurs inconscients à leur volant…
En n’étant pas constamment debout sur la pédale d’accélérateur on fait tenir n’importe quelle voiture (sauf mauvaise série), si à côté de ça on fait les réparations nécessaires à temps. ^^
Les voitures d’entreprise ? Je ne sais pas, c’est une bonne question ! 😀
Les faits auxquels vous faites allusion me paraissent quand même assez minoritaires et quand bien même on dépasse en écrasant la pédale, cela ne dure pas une éternité, sinon on finit à 180 km/h !
Après, une chose est sûre, c’est que plus le moteur a de la cylindrée, plus il a de reprise et moins il monte dans les tours ce qui lui permet en théorie de durer plus longtemps. Mais nous leurrons pas, dans une voiture poubelle, il y a bien d’autres choses qui lâchent avant le moteur (frein, châssis, suspensions, direction, …).
Sauf que dans le cas des MG-ROVER classée en 1ere place du Flop10…
J’ai possédé en 20 ans presque toute la gamme des ROVER du modèle 111 au modèle 75 et ce sans aucun, je dis bien aucun problème mécanique… !
Bien évidemment entretien suivi.
Et il faut savoir contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes que les moteurs ROVER sont en fait des moteurs Peugeot, Honda ou BMW montés sur des carrosseries ROVER…. Sauf peut-être sur le modèle 45 td dont la revue technique est en anglais…, et encore j’en doute… !
Le reste de mes Voitures ont été japonaises à la chute de ROVER et, pas de soucis non plus… !
Oui, mais le problème est que son expérience personnelle ne reflète pas la moyenne, donc même si on a eu aucun problème de fiabilité pour nous, ce n’est pas le cas de tout le monde Pat.
J’avais déjà vu cette étude. Rien d’étonnant sur les premiers. Très déçu par contre sur la réputation surfaite des premiums allemandes, mais en y réfléchissant, comme dit un membre, c’est l’entretien. Dans le sens où il ne faut pas confondre fiabilité et entretien… c’est pas parce que c’est Aou dy ni, qu’on peut lui en mettre pleins la poire.
Là-dessus on est d’accord, faut rester dans le réseau : mais pour rester dans le réseau, faut être aisé. Or, arrivé sur le marché de l’occasion, le premium allemand est certes plus abordable, mais le prix des pièces détachées et de la MOE, reste premium. 😆
Et c’est surtout là-dessus que se démarquent les japonaises depuis toujours : des moteurs à très bon rendement, simples, ce ne sont pas les meilleurs en terme de testostérone, mais ils ont pour eux leur simplicité d’entretien appréhendable par leur communauté de passionnés. Bref, inutile de rentrer dans les détails.
Ensuite, pour défendre les premiums allemandes, on pourrait dire, qu’au même titre que les françaises, leur diffusion en plus grand nombre, implique automatiquement une plus grande probabilité de casse, vu le nombre d’individu qui roulent avec 4 anneaux olympiques sur leur calandre en pensant être des dieux et dénigrant le reste qu’il ne connaissent pas. De toute façon, par nature, cette clientèle n’ait pas trop du genre à mettre la main dans le cambouis. Donc crache le prix fort et ça rejoint ce que je disais plus haut : en occase, le premium, hormis son prix d’achat, reste du premium… du moins, dans les mentalités les plus répandues.
L’équipement électriques ? Même les vieilles Honda, normalement entretenues pas jakysée, ont toujours leur clim (R12), leur TOE fonctionnel, les VE, les RE… et les actuelles, honnêtement, n’ont rien à envier aux autres.
Reste l’image de « marque », mais ça… c’est dans la tête des gens. 😉
Je suis d’accord avec vous, sauf pour les intérieurs de Japonaises que je trouve en retrait. C’est quand même moins attrayant que les marques européennes.
Audi A4 3.2 FSI 12/2008 MOTEUR HS, plus de compression dans cylindre n°2 (cylindre rayé) résultat changement de moteur, 12000 euros !!!! Après dure négociation, prise en charge Audi 80% des pièces, 0 sur la main d’œuvre !!!! Soit plus de 4000 euros de facture…
Un véhicule de même pas 3 ans 55 000kms, toujours entretenu en concession… à vous de juger !
Aujourd’hui, Mercedes classe C de bientôt 2ans… RAS.
Donc moi je suis plutôt d’accord avec l’article et la fiabilité des moteurs Audi.
Je n’arrive pas à comprendre que les constructeurs participent aussi peu, ils ont un client mécontent et déçu, en tenant ce genre de position, ils sont sûrs de ne plus le revoir.
Si Audi est dans le flop, Volkswagen aussi, car même moteur.
C’est également ce que je me suis dit, je me demande où se situe l’explication, peut-être l’usage qui est fait des voitures comme on le disait dans les commentaires.
Ce sont bien les mêmes moteurs tout comme les Seat et les Skoda.
Moi par contre je rigole en voyant certains commentaires, les gens ne « supportent » pas de voir que les allemands aient des moteurs défaillants à peu près au même niveau que des françaises. 🙂
mais c’est très français.
Vous savez, en Allemagne les marques françaises ne sont pas mal aimées donc je m’appuie sur un savoir acquis là-bas.
Pour ma part, j’ai eu une Renault Clio III GT et aucun problème sur 60 000 km je n’ai pas revu la personne à qui je l’ai vendue mais vraiment aucun souci et à côté de ça j’ai eu un Mercedes Sprinter problème moteur 28 000km => limaille dans le moteur. Ma collègue Audi S4 40 000km moteur poreux => 50% sur la main d’œuvre pris en charge, mais rien pour le remplacement du moteur.
Après voilà la casse ça arrive, mais si c’est pas pris en garantie, quand on voit les prix des allemandes…
Et maintenant j’ai une Honda Civic 1.8 et c’est que du bonheur. Leur position est tout a fait méritée.
Les idées reçues, les « on dit » et tout un tas de choses font que l’on entend de tout sur les marques automobiles et leur fiabilité. Après, les différences ne sont pas énormes. Je croirais pas quelqu’un qui me dit qu’il roule en Audi par souci de fiabilité par exemple, la raison est ailleurs.
Un point me gêne dans ce classement, c’est qu’il ne prend en compte que la casse moteur. Hors la qualité d’une automobile c’est le moteur et désormais tous les organes électroniques qui la compose. Or si on prend ce 2e critère en plus, je ne suis pas sûr du tout que le classement soit le même. Il suffit de regarder Peugeot et les problèmes liés au multiplexage pour s’en apercevoir.
Vous dites juste. Voilà encore un point qui montre les limites de cette étude, surtout que c’est rare d’arriver au bout d’un moteur.
Bah moi je dis quand même, y a pas de fumée sans feu, bravo Honda. 😉
Et c’est bien cela le principal problème de ces études, les critères de notation sont trop flous.
A l’inverse, j’ai eu une MG qui pourtant semble être un modèle de défaillance d’après cette étude.
Elle a toujours démarré (Avec quelques jurons parfois) et ne m’a jamais lâché.
C’était une mamie de près de 30 ans lorsque je l’ai acheté, elle approche aujourd’hui les 40… Le Monsieur qui me l’a acheté l’a toujours (Je l’ai vu fin 2011).
Des soins, de l’entretien et ça roule !
C’est une nuance importante. Certains moteurs seront peut-être classés comme fiables, mais cela peut être dû en partie parce qu’ils ont besoin d’un entretien plus « fin », plus exigent, … Je ne sais pas si c’était le cas de la mécanique MG ?
Je ne suis pas surpris du classement de Honda et Toyota. Des voitures fiables sans soucis et des marques qui prennent leurs responsabilités en cas de soucis sans se défausser.
De l’aveu même du centre de CT, les japonaises sont les voitures qui ont le moins de contre-visites.
Merci pour ce témoignage supplémentaire Fred, c’est vrai que parler avec les gens du CT permet d’avoir un bon point de vue je pense.
Classement débile. Renault & Nissan ont les mêmes moteurs, les taux de casse devraient être identiques ou alors très rapprochés. On peut aussi voir avec Mini et BMW…
C’est une bonne remarque. Comme quoi, en plus du moteur d’autres facteurs jouent.
En fait renault et nissan ont certes les mêmes moteurs mais il me semble que sa dépend de la motorisation, notamment les 4×4 de chez nissan dont les diesels sont des dci de chez renault mais dont les essences sont d’origine nissan.
Je n’ai aucune certitude de mes propos mais c’est ce que j’ai cru comprendre.
Concernant renault j’ai eut un scenic 1 diesel rxt (phase 2) qui ne m’a fait que des misères malgré l’entretien et temps de chauffe respecté, casse anormale de la courroie, fuites, moteur qui monte dans les tours sans raisons (pendant que je roule d’un coup ça monte comme si j’étais en point mort) et pleins d’autres soucis que ce soit mécanique ou électrique. Par contre clio 1 rn (phase 1) essence aucun soucis juste le démarreur qui a laché, sinon r.a.s.
Et d’après d’autres expériences qu’on m’a raconté de renault, ma conclusion personnelle est que depuis que renault fait des voitures avec de l’électronique tout va mal, les vieilles renault genre 4L etc sont increvables, mais les renault modernes sont bonnes à jeter. Et même en général il me semble qu’à l’époque on faisait du robuste mais que maintenant tout a une durée de vie limitée afin de faire de l’argent sur l’après-vente.
Mes propos n’engagent que moi mais c’est ce qu’il me semble.
Amicalement.
Sans parler que ça fait toujours un argument de vente supplémentaire…
Pas du tout étonné par le classement, après avoir roulé sur pas mal de poubelles européennes et les soucis à la con qui vont avec, j’ai testé Honda car leurs motos étant increvables, je me suis dis que les autos devaient être pareilles… et bah c’est vrai ! J’en ai eu 5 jusqu’à maintenant et comme par magie depuis je peux enfin rouler sereinement (et sans laisser des flaques d’huile chaque fois que je la gare).
Je peux même vous dire mieux, j’ai acheté une logo pourrie pour 3 sous à ma femme pour dépanner (le temps d’avoir les sous pour acheter la Jazz), elle a fait depuis 50 000 km et j’ai rien fait dessus à part faire les niveaux, pression des pneus et changer des ampoules pour le contrôle technique. Et je sais même pas de quand date l’huile car je l’ai jamais vidangée. Encore mieux, elle a roulé 2 ans avec le radiateur bouché par je ne sais quel produit (après démontage, il y avait que 2 faisceaux passants) provoquant de temps en temps des grosses surchauffes. J’ai finalement trouvé un radiateur d’occaz.
Voilà maintenant j’attends juste qu’elle crève pour la changer, mais je crois que je vais attendre encore longtemps. ^^
Pour les septiques, regardez cette petite vidéo sympa d’abrutis qui tentent de tuer une Civic… no comment. 😉
http://www.youtube.com/watch?v=I6jYgZC0pFk
Honda a des moteurs très fiables qui tiennent la durée, c’est indéniable. Ils sont d’ailleurs le premier motoriste au monde avec des moteurs pour l’automobile bien sûr, les motos, le matériel de jardinage, …
Pour votre auto, même si c’est Honda, cela ne la dispense pas d’entretien et donc de vidange.
C’est vraiment des malades les gars dans la vidéo ! Dans le même genre, il y a une vidéo sur la robustesse des Volvo (crashs à répétition dans une casse). Malheureusement, je ne retrouve plus le lien.
Audi = bouse !!! 3 turbos et un moteur de changé sur une Audi A3. Si on parle que de la mécanique, parce que l’électronique ne tient pas non plus.
Plus jamais !
Maintenant je suis chez BMW et aucun souci !
Sans doute une mauvaise série ? Trois turbos c’est préoccupant quand même !
Et d’autres diront, j’ai une BMW qui a pleins de problèmes et d’autres diront la même chose d’une autre marque. Il ne faut pas faire de généralité.
Classement fiabilité moteur de nos voisin Anglais 2012 :
Les 10 premiers sont: Honda 1/344, Toyota 1/171, Mercedes 1/119, Volvo 1/111, Jaguar 1/103, Lexus 1/101, Fiat 1/85, Ford 1/80, Nissan 1/76, Land Rover 1/72
Les 10 derniers sont: MG Rover 1/13, Audi 1/27, Mini 1/40, Saab 1/40, Vauxhall 1/41, Peugeot 1/44, BMW 1/45, Renault 1/46, Volkswagen 1/52, Mitsubishi 1/59
Le seul problème de ce genre de classement, est qu’on peut les faire dire tout et n’importe quoi. On ne connaît pas le nombre de voitures de chaque marque sur le territoire, on ne connaît pas le nombre de modèles par marque, les années des différents modèles, les motorisations et je pense que j’en oublie. La seule chose que l’on constate, c’est que l’image de certaines voitures en prennent un coup. Même si je n’ai rien contre les Audi (ce sont pour moi de bonnes voitures), mais je trouvais toujours absurde que l’on dise toujours que certaines voitures sont plus fiables alors qu’il n’y a pas vraiment d’étude faite. Il est aussi étrange de voir des (anciennes) anglaises bien classées, ainsi que l’italien Fiat qui n’ont jamais été des voitures encensées pour leur fiabilité.
Mais bon Mesdames et Messieurs adorateurs de la voitures, évitons de trop entrer dans des débats stériles et pensons d’abord à nos petits plaisirs : la conduite, l’esthétique et tout autres choix personnels.
Bravo, tout est dit, une belle phrase de fin. L’automobile, c’est d’abord une histoire de passion. 🙂
Bonjour,
ou peut on trouver l’intégralité de ce classement ?
Merci.
Bonjour Florent,
j’ai regardé de mon côté et je n’ai malheureusement pas trouvé au-dessus des dix premiers pour les top & flop.
Il est clair que la fiabilité d’une voiture est un critère est essentiel. D’une part pour la sécurité conducteur, d’autre part pour le coût des réparations. Toutefois, il y a désormais d’autres critères qui semblent aussi importants, c’est l’emprunte sur l’environnement avec l’émission de gaz à effet de serre et tout le reste.
Oui, tout à fait. On peut citer aussi la qualité de finition, la revente, etc…
Hello !
Tous ces commentaires me font sourire !
Comme si les propriétaires de telle ou telle marque entretenaient moins leurs voitures que les autres, c’est n’importe quoi !
Je vous rappelle que ce classement anglais est tiré des casses auto, c’est-à-dire le classement des voitures économiquement irréparables à cause d’une casse moteur.
Par contre, on ne sait pas si le kilométrage est pris en compte.
Bonjour Daniel,
ce ne sont que des « spéculations », mais ce serait faux de dire que tous les propriétaires d’Audi et de Citroën sont les mêmes par exemple. Par conséquent, les entretiens ne sont pas toujours respectés… et cela influence la durée de vie d’un moteur.
Chez Audi ils comptent 27 moteurs par exemple, je pense qu’ils comptabilisent à chaque fois qu’un de leur client les appelle, car il est en rade avec son moteur HS.
J’ai mis à jour l’article avec 5 marques de plus dans les top & flop, du coup Peugeot apparaît… dans le flop.
Oui, je le pense aussi. Cette classement fiabilité 2013 fait mouche… mais si on avait plus de données, on s’apercevrait peut-être que la réalité est proche de ce qui est dit.
Malheureusement, je crois qu’on aura jamais une étude sérieuse qui compare ce qui est comparable.
Tout de même étonnant ce classement.
Les marques allemandes profitent au maximum de leur image de marque et savent l’entretenir.
Laurent : « Ouf pas de Peugeot dans le classement ! »
Chez Mini c’est un moteur Peugeot, un 4 cylindres en ligne de 1,4 ou 1,6 litres. On trouve également ce moteur dans la Citroën C3 et C4 et dans la Peugeot 207 et 308 !
« La qualité allemande », qui n’a pas entendu le spot télé/radio ? J’aime bien les constructeurs germaniques, mais il ne faut pas oublier que ce sont les champions de la sous-traitance.
moteur allemand fiable il y a 20ans a se jour se sont des usines a gas bourré d’electronique merdique
de plus le gaz oïl c’est de la saloperie
Correction : moteur développé par BMW et assemblé par Peugeot pour les moteurs essences.
Il a d’ailleurs eu un gros problème de décalage de distribution dû à un problème de conception.
Pour les diesels, ce sont bien des moteurs Peugeot et il n’y a pas plus de problèmes de fiabilité que ça.
Ces Allemands qui nous font payer cher leur slogan… La qualité allemande… C’est des voitures comme les autres, mais qu’on paye cher par rapport à ce qu’elles offrent… Ils faut bien que ces Allemands amortissent leur marketing avec votre poche.
les mini actuelles ont des moteurs BMW en essence et en diesel.
Haha je suis aussi surpris sur la place de Mercedes !
J’y travaillais pendant mes études et même nos vendeurs nous disaient que la qualité n’était pas aussi bien que ce que les clients disaient ! En tout cas, on peut voir que pour certaines marques l’image de marque ne reflète pas du tout la réalité sur ces tableaux .. comment ça je critique Audi ? :p
Haha 😉
Une chose est sûre, peut-être que ce classement fera réfléchir les acheteurs avant de foncer vers telle ou telle marque. Je ne crois pas qu’aujourd’hui il y a de gros boulets en terme de fiabilité comme c’était le cas aux débuts de l’électronique.
Parfaitement d’accord avec les autres commentaires : la casse moteur n’est pas à elle seule un signe de mauvaise qualité. Les propriétaires des véhicules sont responsables aussi de l’entretien de leur moteur.
Et c’est là que cette étude montre ses limites ! En prenant en compte le facteur entretien, le classement pourrait être chamboulé.
Ce n’est pas la seule limite : quelle méthodologie ? Quels critères pour faire rentrer le véhicule dans le classement, ou l’exclure ?
Un exemple con : une Peugeot 205 XR essence, moteur qui casse à 450 000 km, pas de quoi hurler. En face, une Clio II dCi 65, moteur qui flanche à 110 000 km (exemple vécu, série de moteurs avec de la limaille de fer dans la pompe à injection), la question de la qualité/fiabilité est ici nettement prédominante. Le traitement de ces 2 véhicules dans le classement sera-t-il le même ?
Si c’est une bête série statistique sans correction quelconque, l’intérêt reste limité…
Entièrement d’accord.
Selon ce que j’ai lu, l’étude se limite aux véhicules récents (pas plus de 5 ans ?). Mais après il reste tellement de paramètres…
J’ai le même avis de BlackKristal… Même si je pense que certaines réputations sont certainement usurpées.
Dans le top, je suis un peu surpris par le résultat de Jaguar… Dans les flops, pas vraiment de surprise.
La fiabilité d’une voiture dépend aussi de l’entretien, de la façon de conduire. Comme dit le proverbe : « Qui veut aller loin ménage sa monture ».
Tout à fait Fred, et comme toi le classement de Jaguar m’a surpris.
J’ajouterai qu’au regard du flop 5, il faudrait se méfier des constructeurs en fin de vie, car visiblement ils ont l’air d’occuper les pires places.
Quand on voit comment certains tirent à froid sur le moteur de leur A3/A4 ultra-kilométrée, zappent les entretiens parce qu’ils ont plus les moyens après leur achat, le tout en prêchant que « boarf ça tiendra c’est allemand ! », le classement m’étonne qu’à moitié ! (Même chose pour les Golf).
Si on revient quelques années en arrière, le Mercedes Vito premier du nom tenait la palme des contre-visites du contrôle technique, pour la catégorie utilitaires : mauvais entretien (voire absence) au motif que « c’est du Mercedes, ça s’entretient pas, c’est increvable ! » Et la marmotte…
Cela ne m’étonne pas du tout, c’est sans doute le revers de la médaille. Il faudrait éduquer les automobilistes (?), car une voiture, quelques soit la marque, s’entretient régulièrement !
Un moteur, c’est un moteur c’est la pour tourner si tu fais l’entretien normal de plus je tire à froid sur ma caisse depuis 8 ans je n’ai jamais changé quoique ce soit elle a 200 000 kms et je la conduis comme au début et je n’ai pas l’intention de changer d’attitude c’est fini les poêles à mazout qu’on devait chauffer.
Reste que cela n’est pas conseillé de tirer à froid et cela pour une bonne raison : l’huile n’est pas chaude donc moins liquide et elle ne revêt pas encore correctement les pièces d’un film protecteur d’huile.
C’est vrai, c’est toujours stupide de sortir vu que j’ai telle marque, je n’aurai pas de problème. J’ai une proche qui avait une vieille 309 et qui lui a mis cher sans jamais s’occuper de l’entretien. Un jour un mécano lui a dit qu’il fallait qu’elle pense à lubrifier sa voiture. Elle lui a répondu qu’elle ne l’avait jamais fait. D’autres 309 ou tout autres voitures auraient déjà rendu l’âme, étrangement la sienne a duré très longtemps. Et à coté de cela j’ai connu des nipponnes qui ont eu beaucoup de problèmes. Il y a tellement de choses qui rentrent en compte.
je suis d’accord avec vous dans le sens ou l’excès de confiance (ex. deutche kalität) peut être une cause d’un manque de rigueur et de régularité dans le suivi du programme d’entretien du constructeur mais ne perdons pas de vue que toute les auto roulent sur les mêmes routes, utilisent le même carburant et on a beau dire ce que l’ont veut chaque chose pour son prix, certaines marques citées ont mauvaise réputation et je les retrouvent de plus en plus du bon côté du classement.
Je suis désolé mais Audi c’est tout ma vie ^^
C’est un classement après, pas la certitude que telle ou telle voiture va forcément tomber en panne. 😉
C’est exact, et c’est une nuance de taille.
En parlant de Nissan, vous parlez des moteurs avec des pièces françaises et assemblées en France ou des pièces japonaises et assemblées au Japon ?
C’est une bonne question Thomas… Malheureusement, je n’ai pas le détail. 🙁
Audi de la daube ex-A6 moteur hs et 5 Mercedes toujours au top.
Comment le moteur a-t-il cassé ? Merci de nous fournir plus de détails, on est pas là pour détruire telle ou telle marque.
Toujours entretenu chez Audi, j’ai toujours respecté les temps de chauffe ainsi que l’arrêt après un long kilométrage. Queue de soupape cassée et destruction de l’arbre à cames sur A6 Quattro 180cv. Dégouté j’ai repris un Mercedes CLK que du bonheur.
Et pas de prise en charge de la part d’Audi ?? Quelles ont été les suites ?
Les suites : vente de la voiture pour pièces mille euros. Achetée 13500 trois ans avant Audi des nouvelles !!!!!!! abs
Tu n’as pas tort, tu choisis aussi une voiture par passion ou par amour de la marque. Si on devait prendre tous les sondages en compte, on roulerait tous dans la même voiture.
J’ai eu une Audi; KO à 175 000 Kms. Très bien entretenue.
Deux VW (Passat et Polo). Polo = friteuse Passat = pas ça… trop de pannes
Une Fiat Seicento pourave que je traite comme la pire des crottes, achetée d’occaz’ car j’en avais marre de mettre de l’argent dans des voitures qui crèvent : 195’000kms. WTF!?
Le classement, aux vues de mes expériences me parait cohérent.
Qu’entendez-vous par KO pour votre Audi ? Casse moteur ?
Désolé mr David, mais vous payez trop cher votre passion… Ne trouvez vous pas que les lignes des Audi sont basiques et fades… Ayaye ce qu’ils sont forts ces Allemands avec leur matraquage pub… Deutsch qualit?… Pof
Audi c’est de la merde, pas du tout étonné du classement. En fait ça fait gros bof et niveau design j’appelle ça les photocopieuses. Vives les Japs…
Désolé, mais, les voitures allemandes (Porsche et Mercedes) m’ont occasionné 17000 € de réparation…. Alors, racheter Allemande….JAMAIS